Livraison offerte à partir de 6 bouteilles. Ayez l'esprit libre pour les fêtes, commandez maintenant ✨

Oé devient entreprise à mission

Thomas et Fx nous disent souvent avec un accent franco-français, “I have a dream, that one day, we will consommer moins mais mieux !”. Derrière ces airs de Martin Luther King, nos deux cofondateurs ont la conviction qu’ensemble on peut faire bouger les choses et que grâce à , on peut promouvoir une viticulture durable et une consommation responsable. Comme les actes valent parfois mieux que des paroles, on a décidé d’écrire au fer forgé notre mission d’ordre environnemental sur nos statuts en devenant Entreprise à Mission. Suivez-nous, on vous explique tout.



Une entreprise à mission, kesako ?

C’est vrai ça, comment une entreprise pourrait avoir une mission, et qu’est ce que ça veut dire ?


Une entreprise permet de contribuer à l’économie du pays et aussi à faire vivre des citoyens (les salariés), qui perçoivent un salaire en échange de leur travail. Jusqu'ici, rien de nouveau sous le soleil.

En plus de son objectif de rentabilité pour perdurer, l’entreprise a des droits et des obligations mais on vous passe les détails car c’est très ennuyant. En tous cas une chose est sûre, rien n’oblige une entreprise à avoir une mission d’ordre social ou d’ordre environnemental.  C’est bien dommage mon cher Watson car cela veut dire qu’une entreprise peut grossir sans prendre en compte l’intérêt général, le bien-être de la population et la santé de la nature, au-delà du salaire qu’elle verse tous les mois à ses employés. Bien sûr, elles peuvent le faire, et certaines le font, très bien d’ailleurs, mais rien ne les y oblige.


Tout ça c’est de l’histoire ancienne car depuis le 22 mai 2019, la loi PACTE introduit au sein d’une entreprise des objectifs sociaux et environnementaux. Lorsqu’une entreprise devient Entreprise à Mission, elle ajoute dans ses statuts, un objectif d’ordre social ou d’ordre environnemental. Les objectifs sociétaux et environnementaux ne sont donc plus secondaires mais principaux, ils sont au cœur de l’entreprise et font partie du projet. On écrit noir sur blanc, parfois on utilise aussi un stylo bleu mais c’est moins courant, la raison d’être de l’entreprise. Ce sont généralement tous les acteurs de la structure qui définissent ensemble la mission, en lien avec la culture de l’entreprise, pour donner un cap à suivre. Comme on dit souvent, tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Alors pour définir une mission pour le bien commun et la planète, il vaut mieux réunir tous les cerveaux disponibles et trouver le meilleur projet possible.


Vous connaissez probablement la marque Patagonia, son logo mythique et ses vêtements tendances. Patagonia est aussi, voire surtout, connue pour être la référence en termes de RSE (responsabilité sociétale des entreprises), qui propose des collections à partir de matériaux recyclés et qui répand un message positif, tourné vers une consommation plus responsable. Thomas, le cofondateur d’Oé en est fan, il en est habillé de la tête aux pieds, on se demande parfois même si ses chaussettes aussi viennent de là bas. Tout ça pour vous dire que Patagonia est aussi guidée par une mission, la voici : “Fabriquer des produits de qualité en ayant le moins d’impact possible sur l’environnement, et encourager le monde de l’entreprise à mettre en place des solutions pour enrayer la crise environnementale.”


Inspirant n’est-ce pas ? En tous cas c’est ce qu’on s’est dit, surtout que chez Oé, c’est ce qu’on a toujours fait. Vous proposer du bon vin bio, vegan et sans pesticides. Alors on s’est dit : “Entreprise à Mission, pourquoi pas nous !”

Oé devient entreprise à mission


Pourquoi devenir entreprise à mission ?

Depuis 2017 on est certifiés B-Corp pour notre plus grand bonheur. Dans le monde de la start-up et des entreprises engagées, être B-Corp est un vrai objectif car ça nous permet de nous améliorer chaque jour dans nos engagements. On est très fiers d’être labellisé B-Corp depuis plus de 3 ans et d’avoir été recertifié en septembre 2020. Pour nous, c’est un moteur pour avancer vers des solutions plus durables avec des conditions de travail et un cadre de vie agréable


On vous parle plus en détails de notre labellisation dans cet article.


Mais alors, si on a toutes les clés en main pour faire avancer vers un monde meilleur, pourquoi devenir Entreprise à Mission ?


Et si on prenait un exemple pour en parler, ça vous dit ? Disons que Oé est comme un bateau (à voile évidemment). Le label B-Corp c’est comme un ami, avec lui, on améliore notre bateau, on fait les révisions mécaniques, on réorganise l’intérieur et on prend soin de l’équipage. Bref, grâce à B-Corp, on se remet tous les jours en question et on se challenge constamment pour trouver des solutions toujours plus adaptées aux problèmes de demain. 


Avoir un bateau c’est bien, l’entretenir et l’améliorer c’est encore mieux, mais ensuite, qu’est ce qu’il manque ? Un cap bien sûr ! Depuis toujours, on connaît notre cap mais on ne l’a jamais vraiment écrit. Voguer vers un monde plus responsable, c’est le crédo de notre aventure, et en bons capitaines d’un navire, Thomas et François-Xavier, nos deux cofondateurs se sont dit qu’il fallait définir et écrire noir sur blanc notre cap. 


Se référer aux étoiles pour avancer c’est sympa mais parfois ça nous fait dévier et on risquerait de se prendre un iceberg et de couler. Apparemment, c’est déjà arrivé au plus costaud des bateaux (en référence au Titanic bien sûr), on dit ça on ne dit rien. Et comme on veut vous emmener avec nous pour débarquer sur une terre où la biodiversité vit en harmonie avec l’homme qui a su apprendre à consommer moins, mais mieux, on s’est dit qu’il fallait dessiner notre carte.

map

 

Alors voilà, après beaucoup de réflexion, de discussion et surtout d’excitation, toute l’équipe d’Oé est très heureuse de vous annoncer que nous devenons entreprise à mission, que notre cap figure dans les statuts de l’entreprise et que l’on vogue officiellement vers un monde meilleur !


Et pour être aligné avec notre mission, on s'est fixé des objectifs :

  • Proposer des produits bios et zéro pesticide
  • Construire notre offre autour du zéro déchet
  • Déployer le Programme Oé pour la biodiversité


Qu’est ce que ça change pour Oé ?

Eh bien pour Oé ça ne change quasiment rien. Pourquoi ? Parce que depuis nos débuts, on fonctionne comme une Entreprise à Mission, et notre mission c’est de promouvoir une agriculture durable et responsable, d’aborder les sujets environnementaux et de trouver des solutions pour une consommation plus saine et respectueuse.


Devenir Entreprise à Mission est donc à la fois un aboutissement de tout ce que l’on fait depuis nos débuts mais ça nous aide surtout à garder le cap, à nous rappeler pourquoi on est là et quel est notre rôle. On va donc continuer à se dépatouiller pour vous proposer des solutions plus durables, en accord avec nos valeurs comme quand on a décidé de changer nos bouteilles, de remettre en place la consigne à l’échelle nationale ou même de s’aventurer dans l’univers du vrac avec notre partenaire Jean Bouteille.


Emilie, notre responsable marketing endosse aussi le rôle de comité de mission. En écrivant notre mission environnementale dans nos statuts, notre rôle n’est plus officieux mais officiel et Emilie fait en sorte que tout se passe bien. Elle veille au grain sur la direction que prend Oé et s’assure que nos objectifs sociétaux et environnementaux sont bien respectés. 


Toute l’équipe est heureuse de ce nouveau virage car le fait de devenir Entreprise à Mission renforce nos convictions, donne encore plus de sens à ce que l’on fait et c’est une nouvelle page du livre d’ qui s’écrit. On est très fiers de devenir Entreprise à Mission et on espère que ça vous plait aussi.



Vous souhaitez monter à bord ? N’hésitez pas à nous faire part de vos retours, de vos convictions, de vos doutes et de vos ambitions sur nos réseaux et à notre adresse hello@oeforgood.com


En bon matelos que vous êtes, vous avez aussi le droit de vous décontracter avec un bon verre de vin rouge, vin blanc ou vin rosé, engagé du bouchon jusqu’au pied. Tous nos vins sont bios, vegan et sans pesticides pour convenir à tous, même à la planète ! 

Liquid error (product-grid-item line 107): product form must be given a product

À partir de


Derniers articles

Mousseline de topinambours, salsifis rôtis au beurre à la sauge, praliné de sésame noir et citron noir x Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Mousseline de topinambours, salsifis rôtis au beurre à la sauge, praliné de sésame noir et citron noir x Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Il y a quelques semaines, Matthieu, chef chez La Belle Assiette, nous a cuisiné une entrée, un plat, un dessert. On les a accordés avec 3 vins Oé sélectionnés main dans la main avec Valérie, notre œnologue. 
Les recettes et accords mets-vins de Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Les recettes et accords mets-vins de Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Il y a quelques semaines, on a passé un très bon moment avec l’équipe Oé autour d’un repas préparé par Matthieu, un chef qui nous a cuisiné une entrée, un plat, un dessert. On les a accordés avec 3 vins Oé sélectionnés main dans la main avec Valérie, notre œnologue. 
10 idées cadeaux pour un Noël responsable

10 idées cadeaux pour un Noël responsable

Et si cette année, on passait un Noël engagé ? Noël, c’est l’occasion de partager un bon moment en bonne compagnie. Et quand on associe le plaisir du moment avec l’écologie et le respect de la planète, on rend la fête encore plus belle. Pour passer un Noël responsable, ça passe par de petits gestes qui font toute la différence.
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique