Notre supply chain

Oé, on avance sur la supply Zéro déchet

 

Oé, aujourd’hui on a une devinette pour vous. Vous savez quel est le meilleur déchet pour la planète ? Non ? Allez, on est sympa on vous donne l’astuce. Le meilleur déchet, c’est simplement celui que l’on ne produit pas ! 

Avec l’équipe, on l’a bien compris et on s’engage pour réduire le plus possible nos déchets notamment en logistique. C’est Sonia et Thompé, nos logisticiens en herbe qui travaillent chaque jour et se creusent les méninges pour proposer des alternatives responsables à nos méthodes de transports. Notre objectif ? Tendre vers une logistique zéro déchet. Souvenez-vous, on avait lancé l’idée il y a un an et on en avait parlé ici. Cette idée répond à nos engagements et à notre labellisation B Corp qui nous motive chaque jour pour œuvrer pour le bien de la planète. Aujourd'hui, on vous fait un petit tour d’horizon de cette belle initiative et des avancées faites depuis maintenant un an. 

 

Une initiative en lien avec notre label et notre mission

Vous le savez déjà, Oé est labelisé B Corp depuis 2017. Ce label est la certification des entreprises créées pour le bien commun. Avec ce label, on se donne pour mission de faire le bien par le bon, c'est-à-dire promouvoir une viticulture durable et une manière de consommer saine et respectueuse à travers nos bons vins bio.  

Histoire d’aller plus loin et d’inscrire noir sur blanc notre mission d’orde environnemental dans les statuts de l’entreprise, on est devenu en juin dernier une entreprise à mission. Une entreprise à mission est une entreprise qui ajoute une mission sociale et environnementale à ses objectifs en plus de ses bienfaits pour la collectivité et l’économie du pays. Vous voulez en savoir plus sur notre statut d’entreprise à mission ? C’est par ici !

Avec ce statut, on se donne un horizon, une ligne de mire, une boussole pour nous guider si vous préférez. Et ce qui est chouette, c’est de voir que toute l’équipe est très impliquée dans nos projets et travaille dur pour mener à bien notre mission. Chacun propose des initiatives pour répondre à nos objectifs et aujourd’hui on vous parle de notre Supply Zéro Déchet. On vous explique tout c’est parti !

 

La Supply Zéro Déchet

La supply chain, ou logistique en français, nous lie avec nos fournisseurs, distributeurs et clients. Elle débute au moment où l’on embouteille nos vins bio jusqu’à ce que le client les aient dans les mains. Ce projet consiste à diminuer au maximum les déchets que nous avons dans notre entrepôt et est à l’initiative de nos logisticiens Sonia et Thompé qui ont à cœur de faire un pas pour la planète. On vous explique dans le détail.

Traditionnellement, les bouteilles de vin sont transportées sur des palettes de bois, dans plusieurs petits cartons blancs, scotchés et recouverts de plusieurs couches de plastique. Une palette de bouteilles, c'est environ 125 cartons blanchis, 100 mètres de scotch, 750 étiquettes et capsules et 35 mètres de film plastique. C’est bien trop, donc on voulait trouver des alternatives durables.

Il y a un an, on commençait à prendre des mesures pour y remédier. On a décidé de faire livrer les étiquettes de nos bouteilles en vrac chez notre embouteilleur pour limiter l’usage du plastique jetable. Nos glassines, les fines feuilles sur lesquelles on appose les étiquettes, sont recyclables et on évite les déchets inutiles.  

Notre Supply

Nos avancées depuis un an

En un an, on a réussi à mettre en place de nouvelles choses. On reçoit une partie de nos bouteilles dans des caisses en bois et des palox, ce qui veut dire moins de palettes, moins de cartons et moins de plastique. Génial ! Nos vins arrivent en vrac et on a pu réduire drastiquement le nombre de déchets dans notre entrepôt, une très belle victoire !

On a aussi retravaillé nos matériaux, on est par exemple passé du scotch traditionnel en plastique à du scotch kraft. Le scotch kraft est l’alternative écologique du scotch en plastique, il est fait avec du papier kraft et sa colle est faite en caoutchouc naturel, il est biodégradable et 100% recyclable. On a aussi changé la composition de nos étiquettes, elles gardent le même visuel mais sont faites avec du papier recyclé au lieu de résidus de canne à sucre, de chanvre et de lin. On a ajouté des microperforations invisibles à l'œil nu pour faciliter le lavage de nos bouteilles et économiser de l'énergie. Les étiquettes sont apposées avec une colle hydrosoluble et ne nécessitent donc pas de traitements supplémentaires lors du lavage.

Avec l’aide de notre partenaire Rebooteille, on livre nos bouteilles à nos épiceries, cavistes et restaurants de Lyon dans des casiers réutilisables à la place de cartons à usage unique. Une initiative qu’on avait testé il y a un an et qui a trouvé son succès. On pousse maintenant cette idée à tous nos partenaires dans toute la France.Nos casiers Rebooteille

Les cartons des livraisons sont optimisés et sont plus solides, plus légers et ont moins de déchets à la découpe. Pour nos coffrets de 6 bouteilles, on utilise maintenant des cartons plus respectueux de l’environnement, certifiés FSC et à l’encre noire végétale ou recyclée, totalement dissolvable. Le label FSC (Forest Stewardship Council), est un label environnemental qui certifie une production durable du bois et une gestion durable des forêts. Chaque arbre coupé est remplacé. Et oui, les arbres sont nos amis, ils nous aident à capter le CO2 dans l’air et à lutter contre le réchauffement climatique. Plus il y en a, mieux on se porte.

Tout ça n’est pas fini, on travaille sur d’autres idées et vous pouvez vous tenir informés sur notre story permanente Supply 0 déchets sur Instagram. On fait bouger les lignes et on se démène pour trouver des solutions plus écologiques et responsables dans notre logistique. On vous le dit, Oé c’est avant tout un travail d’équipe et on en est fier !

 

Retour au blog