L'incroyable recette du houmous maison

L'incroyable recette du houmous maison

Pour accompagner vos apéros des beaux jours, nous vous proposons une recette à la fois facile et saine de houmous pour accompagner vos légumes crus qui se marient merveilleusement bien avec le sésame. Le mélange des saveurs est à tomber par terre. Le houmous, spécialité du Proche-Orient est tout simplement une purée de pois chiche au sésame. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’« houmous » signifie « pois chiche » en arabe !

houmous

Voici les ingrédients pour réaliser votre houmous maison :

Ingrédients :
- 300 g de pois chiches cuits
- 1 cuillère à soupe de tahini (purée de sésame) et des graines de sésame
- huile d’olive
- 1 jus de citron
- 1 gousse d’ail
- Fleur de sel et poivre
- Cumin

Préparation :

  • Dans un mixeur, mixez les pois chiches avec le tahini, 2 cuillère à soupe d’huile d’olive, le jus de citron et l’ail jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et épaisse.
  • Ajoutez 3 à 5 cuillères à soupe d’eau froide jusqu’à parvenir à la consistance souhaitée, salez, poivrez, ajoutez le cumin et mixez de nouveau. La pâte doit être lisse et bien crémeuse.
  • Le houmous se conserve jusqu’à 5 jours au frais. Et pour les plus créatifs, essayez différentes versions de houmous : à la betterave, aux olives, à la carottes, au basilic, aux courgettes rôties… Votre table sera encore plus colorée !

Le houmous est une préparation facile à réaliser qui remporte toujours son petit succès. Pour le déguster, proposez des gressins au sésame, des toasts grillés ou encore des bâtonnets de légumes pour une version plus légère. Sa texture onctueuse et crémeuse doit être “étirée” par un vin frais, doté d’une belle vivacité comme le Méditerranée rosé ou le Languedoc blanc.

Découvrez les vins bio de la gamme Oé

 

L'histoire du houmous

Le houmous est une tartinade appelée "dip" en anglais à base de pois-chiches crémeux qui vient du Moyen-Orient. Il devient vite populaire en Europe et aux États-Unis dès les années 80, et en Angleterre, ce n'est pas moins de 12 000 tonnes de houmous consommé chaque année. Un chiffre qui nous ferait presque perdre la tête. Le houmous est fait à partir de pois-chiche, de pâte de sésame plus communément appelée Tahini, de jus de citron jaune, d'ail et d'huile d'olive. Dans la cuisine libanaise, il se mange beaucoup en accompagnement d'autres plats comme les falafels, le taboulé et le baba Ganoush.

 

Les bienfaits du houmous sur la santé 

Les pois-chiches sont riches en protéines et en fibres. Ils apportent à celui qui les mangent de bons nutriments comme le fer, la vitamine B9, le phosphore. Il est excellent pour les végétariens et végétaliens qui remplacent la consommation de protéines animales par des protéines végétales. 

Pour les curieux de découvertes culinaires, on vous propose de préparer vos petits pains plats à déguster avec votre houmous maison 

 

  • 300 g de farine
  • -25 cl d'eau tiède
  • -1 c. à café de sel

Versez la farine et le sel dans un saladier. Ajoutez l'eau peu à peu tout en mélangeant la préparation. Après avoir obtenu une boule de pâte, séparez-la en 6 petites boules. Couvrez avec un torchon et laissez reposer pendant 30 minutes. Avant de faire cuire votre première boule de pain plat, pétrissez-la pendant 5 minutes puis étalez-la finement (environ 3 mm) sur votre plan de travail enfariné. Faites chauffer une poêle anti adhésive et déposez le pâton une fois qu'elle est bien chaude. Laissez cuire pendant 30 secondes puis retournez-le rapidement. Dès que le pain gonfle, laissez cuire 2 minutes de chaque côté pour faire dorer votre pain. Le tour est joué ! 

 

Pour les gourmands qui voudrait poursuivre avec un bon plat ou pimenter un apéro dinatoire, voici nos autres idées recettes... 

 Les feuilletés tomates séchées et mozzarella avec un vin bio Le Côtes-du-Rhône rouge Oé

 Les Bruschettas à la mozzarella et au jambon de parme et le Corbières ou le Méditerranée ! 

• Le caviar d'aubergines à marier avec Le Côtes-du-Rhône rouge

• Le repas de Noël de l'équipe avec lequel marier tous les vins bio Oé 

Retour au blog