Topo sur les bouchons de vos bouteilles de vin

Topo sur les bouchons de vos bouteilles de vin

Le bouchon, c’est celui qui fait ce doux « pop » lorsque qu’on débouche une bouteille. Nous vous parlons ici de six bouchons différents, de leurs spécificités et de leur impact sur l’environnement.

bouchons liège, aggloméré, à vis, en verre, en canne à sucre et synthétique

Le bouchon en liège. Il est naturel et découpé dans les plaques d’écorces du chêne liège. Il est efficace, solide et imperméable aux liquides, il permet à une petite quantité d’oxygène de passer pour laisser le vin évoluer en bouteille et vieillir en douceur. Ce sont ceux que nous avons choisi pour nos bouteilles responsables. Ils sont en liège naturel et issus de forêts FSC. Son seul inconvénient : il peut être touché par la bactérie TCA qui donne au vin le ‘‘goût de bouchon’’.

 Le bouchon à vis. Il est en aluminium avec un revêtement en étain et un joint étanche et il est déjà adopté en Australie, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Suisse. Nous l’utilisons peu en France. Fini les vins avec des odeurs de bouchons, ils préservent mieux les arômes et saveurs. Il ne peut en revanche pas être utilisé pour les vins de garde (ceux que nous laissons vieillir en cave).

Le bouchon aggloméré. Il est fabriqué avec les chutes des bouchons en liège naturel par moulage ou par extrusion. Il est élastique et étanche. Le liège en petit morceau est aggloméré avec un liant, et s’utilise sur des bouteilles à boire jeunes puisqu’il ne permet pas au vin d’évoluer comme il le ferait avec un bouchon en liège.

Le bouchon en canne à sucre est très récent et fabriqué à partir de végétaux dérivés de la canne à sucre. Leur matière première est renouvelable et son empreinte carbone est nulle en fin de production. Son point faible, il est fabriqué généralement en Amérique du Sud, le transport est donc nocif pour la planète. En revanche, les plants de canne à sucre sont cultivés d’une manière socialement responsable, avec un infime impact sur l’approvisionnement alimentaire et sur la déforestation. 

Le bouchon en verre. Il est récent et permet de reboucher la bouteille en un clip. Entièrement recyclable, il garantit aussi la pureté des arômes le malin ! Le bouchon et la bouteille sont sexy et vous servent de carafe à eau une fois la bouteille vide. Il est parfait pour les vins sans élevage mais ne correspond pas aux vins de garde qui ont besoin de respirer en bouteille.

Le bouchon synthétique. Il est utilisé pour les vins de consommation rapide et sur les bouteilles bas de gamme, son prix défie toute concurrence.  Il demande beaucoup d’énergie pour sa production : environ 1 tonne de pétrole pour 13 000 bouteilles de vin. Sympa, n’est-ce pas ? 

Oé qu’est-ce qu’il faut acheter ? Tous les bouchons ont leurs avantages et leurs inconvénients. Nous préférons quand même les bouchons en liège naturel issus de forêts FSC ;-) #BuvezBien

Retour au blog