Les couleurs du vin blanc : toute la palette de robes

Chez Oé, on s’habille plutôt “casual”. Mais quand l’occasion se présente, on adore se mettre sur notre 31 ! D’ailleurs, Thomas, notre co-fondateur, est un amoureux des codes vestimentaires. Il saurait tout vous dire sur la couleur des chaussures à choisir en fonction de l’heure et de l’occasion. Bref, revenons à nos moutons. Quand on se prépare pour une occasion, on parcourt notre garde-robe, on fait un essai, un deuxième, puis un troisième... On vérifie dans le miroir que tout s’accorde bien, on fait un petit pas de danse, un coup de parfum, confiance boostée à bloc et c’est parti pour la soirée ! Finalement, entre le vin et nous il n’y a pas trop de différence, lui aussi il adore montrer sa plus belle robe… ;)


D’ou vient la couleur du vin blanc ?

La robe du vin blanc, une histoire de couleurs, mais pas que...

Quand on parle de la robe d’un vin, on parle en fait de son aspect, comme pour le pelage d’un cheval par exemple. On parle bien évidemment de couleurs mais aussi de brillance, de limpidité, de viscosité, d’intensité et de nuance

Dis donc Fred, ça en fait des paramètres à prendre en compte. Et oui Jamy, un verre de vin c’est une œuvre d’art : on prend le temps de la contempler, de comprendre son histoire, et on choisit de vivre ce moment avec des personnes qui nous sont chères et qui partagent la passion ou le désir d’en savoir plus sur le vin.  (et oui, un vin se boit toujours avec un ami de choix : Modération)


La vinification, la naissance de la robe du vin

Comme pour la peinture d’un tableau, c’est une histoire de pigment. Pour le vin, ces pigments sont appelés les anthocyanes et on les retrouve naturellement sur le film pelliculaire du raisin. Au départ, qu’il soit issu d’un cépage noir ou d’un cépage blanc, le jus de raisin est de couleur blanche. Comme le vin blanc ne passe pas par la macération, le jus n’est pas en contact avec le moût et reste donc blanc. 


À l’inverse, pour le vin rouge, le jus macère avec le moût et il change donc de couleur. Le jus qui se trouve en fond de cuves (ou barriques ou fûts) s’appelle le rosé de saignée. Il est très coloré et il est extrait pour être vinifié à part. Pour avoir un rosé moins coloré, les vignerons utilisent la technique de pressurage qui consiste à presser le jus juste après le foulage et le mettre en cuve directement pour débuter la fermentation.


On vous livre une anecdote pour briller en société et casser une fausse croyance : la couleur du vin blanc ne dépend pas de la couleur du raison, et le vin blanc peut être conçu à base de raisins noirs et de raisins blancs. Contrairement au vin rouge qui ne sera fait qu’a partir de cépages noirs d’où les expressions “blanc de blancs” ou “blanc de noirs”.

Le vigneron, maître d’oeuvre de la couleur d’un vin blanc

L’artiste, c’est bien sûr le vigneron. La vigne n’a pas de secret pour lui et il exprime la typicité de son vin grâce à son talent. Il a plusieurs clés en main pour faire évoluer la robe de son vin. Le cépage, la macération (vin rouge, vin rosé), fermentation (vin blanc), le collage et l’élevage


Couleur du vin et cépage 

C’est dans les vignes que tout commence. Les cépages noirs et les cépages blancs n’ont pas le même rendu à la vinification. Par exemple, un pinot noir donne une robe moins intense qu’un cabernet. Le vigneron peut donc faire des assemblages pour équilibrer les forces de chacun des cépages qu’il dispose. Les Muscats, grande famille de cépages blancs et noirs ont aussi une palette d’arômes et de couleurs différents dont on ne se lasse jamais.

Couleur du vin et fermentation 

Avez-vous remarqué que les vins blancs moelleux et liquoreux, ont tendance à avoir une couleur plutôt Or jaune ? Eh bien c’est dû à leur taux de sucre élevé qui se transforme en alcool grâce à l’action des levures pendant la fermentation. Alors que les vins blancs secs, qui présentent plus d’acidité en bouche, ont des teintes plus pâles.

Couleur du vin et collage

Le collage, qui est une étape optionnelle, permet au vigneron de clarifier son vin, d’assouplir les tanins, de réduire l’amertume et de fixer la couleur du vin en fonction des protéines utilisées.

L’élevage

Un élevage en fût de chêne permet d’apporter de nouveaux arômes aux vins (vanille, sous-bois, pain grillé…) mais aussi de faire évoluer sa structure grâce à différentes réactions chimiques dues à l'oxydation. Les cuves en béton, inox ou fibre de verre sont plus adaptées aux vins pour lesquels le vigneron souhaite préserver la jeunesse et la fraîcheur.


Pour le vin blanc, l’élevage sur lies (levures issues de la fermentation alcoolique) est très répendue pour stabiliser et améliorer la qualité du vin



Couleur du vin et vieillissement

Le vigneron joue entre autres sur le vieillissement de son vin pour lui apporter certains arômes (tertiaires) et faire évoluer la robe, la structure tannique et le développement des arômes de son vin.. Dans votre cave aussi votre vin peut évoluer. N’hésitez pas à faire le test, comparez vos bouteilles au fil du temps, observez-les et goûtez-les vous verrez qu’avec l’âge votre vin va se transformer. 


Pour les mousseux, le vieillissement sur latte est connu notamment pour le Champagne afin d’assurer une bonne qualité et une bonne conservation. Et oui, le Champagne, prestigieux vin pétillant, a le luxe de dormir sur un lit douillet pour offrir ses meilleures saveurs...

Choisir son vin blanc en fonction de sa couleur

Le vin blanc : un arc en ciel de couleurs ?

Il y a plus de nuances de couleurs dans la robe d’un vin blanc qu’il n’y en a dans l’arc-en-ciel. En voici quelques unes que vous pouvez donner avec fierté pour épater vos amis : jaune vert, roux, jaune paille, or vert, or pâle, or jaune, doré, vieil or, ambré clair, ambré foncé


Observer la robe d’un vin est un bon moyen pour savoir si vous avez à faire à des vins plutôt jeunes ou s'ils sont arrivés à maturité. Pour les vins rouges, la robe s’oriente vers des tons rouge brique ou caramel tandis que pour les vins blancs le jaune devient de plus en plus doré voir ambré pour les vins liquoreux. Vous l’aurez compris, la couleur a un lien avec les arômes du vin, alors un conseil, ne le choisissez pas uniquement parce que vous aimez son joli teint !

Nos conseils accords mets et vins pour un vin blanc

La dégustation c’est un moment qu’on adore. Le bruit du bouchon qu’on retire, les premières vapeurs d’alcool qui nous chatouillent le nez, les verres qui se remplissent petit à petit et les sourires qui se dessinent sur le visage des convives. Elle est pas belle la vie ?



Chez Oé, on aime beaucoup les vins légers pour l’apéro. Une petite tartine de saumon, des lamelles de concombre associés à une mayonnaise maison et la finesse d’un verre de vin sec nous mettent l’eau à la bouche ! 


Liquid error (snippets/mm-product-card line 78): product form must be given a product Liquid error (snippets/mm-product-card line 107): product form must be given a product


Les plus gourmands d’entre nous se laissent aussi tenter par un moelleux fruité et très doux. Notre Côtes-de-Bergerac avec ses notes de miel et de tilleul est un compagnon idéal pour toutes les occasions.


Liquid error (snippets/mm-product-card line 78): product form must be given a product Liquid error (snippets/mm-product-card line 107): product form must be given a product



Pour une dégustation de fromages, notre meilleur ami c’est notre AOC Bugey, un vin sec 100% Chardonnay et 100% plaisir avec sa jolie robe jaune pâle et sa note aromatique de fleurs blanches


Liquid error (snippets/mm-product-card line 78): product form must be given a product Liquid error (snippets/mm-product-card line 107): product form must be given a product


Le Côtes-du-Rhône blanc est un petit bijou crée à partir de cépages typiques de la région : La Roussane et le Grenache blanc. Il se mariera parfaitement avec des légumes cuits au four, et conviendra aussi aux amateurs de légumes crus.


Le Côtes-du-Rhône

11,10 €

Grenache blanc • Roussanne


Pour se faire plaisir avec des fruits de mer, rien de mieux qu’un Bordeaux blanc qui nous transporte directement sur la côte atlantique, avec le chant des vagues et l’odeur du sable chaud. 


Liquid error (snippets/mm-product-card line 78): product form must be given a product Liquid error (snippets/mm-product-card line 107): product form must be given a product



Vous pouvez aussi retrouver l’ensemble de nos bons Vins Bio Vaucluse, Vins Bio Bordeaux, Vins Bio Languedoc, Vins Bio Méditerranée, Vins Bio Côtes du Rhône.