Engagez-vous pour l'environnement en changeant de banque !

En début d’année, on vous présentait une collaboration avec Julien Vidal, fondateur du mouvement Ça Commence Par Moi. Et si vous vous souvenez bien, on vous a parlé de son livre “Redonner du pouvoir à son argent”. Alors aujourd’hui, on aimerait vous parler de banques éthiques et comment justement redonner du pouvoir à votre argent et changer votre impact sur la planète. C’est parti !

 

Voter pour la planète avec nos cartes bancaires

Robin des bois ça vous parle ? Avec son copain Jean, ils prenaient l’argent des riches pour le donner aux pauvres. Ce dessin animé a bercé notre enfance, malheureusement votre banque n’est pas Robin des bois et l’argent que vous déposez chez elle ne sert probablement pas, ni à aider les plus démunis, ni à construire un monde plus vert pour demain.

Les banques façonnent et construisent le monde de demain avec les bons et les mauvais investissements qu’elles font. Actuellement, les grosses banques dont vous connaissez tous les noms financent plutôt le genre de mauvais placements comme les énergies fossiles. Avec les banques de demain comme Hélios et Green Got, nous voulons renverser la tendance en finançant un monde plus juste et respectueux de l’environnement. Restez avec nous, on vous donne tous les arguments ! 

 

Hélios

 

Nos comptes bancaires polluent, et même plus que nos pots d’échappement ! Vous étiez au courant ? Selon un rapport Oxfam France de 2020, notre argent pollue beaucoup plus que notre consommation. Et bien loin de rester dormir dans un coffre fort, il est utilisé pour financer des industries polluantes comme le charbon et le pétrole. Vous vous demandez comment cela est possible. Et bien tout simplement, les banques donnent de l’argent et par conséquent aident les entreprises qui polluent à financer leurs projets. 

“Consommer c’est voter”. Vous connaissez probablement tous cette phrase. Et c’est vrai, ce sont les consommateurs qui par leurs choix font prospérer un secteur. Vous nous direz que c’est avant toute chose aux entreprises de changer les choses, de produire mieux, de faire mieux en général. Et avec l’équipe Oé, on est d’accord, c’est pour ça qu’on fait au mieux pour que notre activité soit la plus responsable possible. Mais comme ce n’est pas le cas de toutes les entreprises, vous aussi avez un rôle à jouer. À notre échelle, on peut influer sur les décisions stratégiques des grosses entreprises. En choisissant de consommer uniquement des produits locaux, de saison, bio, en se déplaçant dans la mesure du possible à vélo au lieu de la voiture, en achetant en vrac, en pratiquant la consigne, en boycottant les marques de mode qui exploitent leurs salariés et qui n’utilisent pas des matières responsables, en devenant flexitarien (pour sa santé avant toute chose et pour la planète aussi)

Alors si vous aussi vous voulez que cela cesse, de nouvelles alternatives aux mastodontes de la banque existent déjà ! On vous en dit plus de suite ;) 

 

Financer la transition en soutenant des projets exclusivement éco-responsables 

Vous connaissez l’histoire de David contre Goliath ? Le combat d’un petit homme armé uniquement d’un lance pierre pour faire face au combattant des Philistins, un géant.

Ce combat n’était pas gagné d’avance, loin de là, peu de personnes auraient mis une piécette sur la victoire de David et pourtant, un cailloux a suffit à faire de lui un héros ! 

Chez Oé, on croit dur comme fer à ces histoires, on pense que les plus petits peuvent réaliser de belles choses, surtout lorsqu’ils ont de beaux projets. La preuve, chez Oé on nous a souvent répété que certaines de nos ambitions n’allaient pas marcher, la consigne a souvent été critiquée et pourtant aujourd’hui, on est fier d’être la première marque de vin à relancer la consigne à l’échelle nationale.

Finalement ce qu’il faut, c’est croire en ses projets et avoir un peu de soutien. C’est pour ça que chez Oé on est à fond derrière ces banques éthiques qui prennent le taureau par les cornes et s’attèlent aux problèmes du financement dans le monde.

Grâce à ces banques, fini le financement du charbon, du pétrole, des pesticides chimiques et toutes les industries qui ne font, ni du bien à la planète, ni du bien aux Hommes. À la place, les banques comme Helios ou Green Got contribuent à des projets qui soutiennent la transition écologique comme la conservation des écosystèmes, l’efficacité énergétique et le traitement des déchets. En parlant de ça, sans être une banque ni mettre une pièce quelque part, vous pouvez facilement apporter votre pierre à l’édifice en faisant le tri chez vous, en ayant un compost et en limitant au maximum vos déchets. Le vrac revient en force et ça, c’est une très bonne nouvelle !

Green Got

 

Il faut le voir pour y croire ou y croire pour le voir ? Vous avez quatre heures. Les banques éthiques sont comme nous et elles ont trouvé la solution pour répondre facilement à cette question, la transparence ! Eh oui, en étant transparent sur ce qu’on fait, nos engagements, nos décisions, nos avancées et même nos soucis, on vous fait partager notre quotidien et vous savez à qui vous avez à faire. Grâce à notre blog, on peut tout vous dire, nos actualités mais aussi nos conseils pour mieux consommer et vous donner de nombreux tips sur le vin.

Puisqu’on parle de transparence, savez-vous où va votre argent dans une banque classique ? Lorsque vos pièces sont gardées bien au chaud dans votre tirelire vous savez où elles sont, même sans avoir un œil dessus, mais une fois que l’argent est sur votre compte, c’est plus difficile de savoir où il atterrit.

Sur votre téléphone vous voyez votre argent sur votre compte et vous pensez qu’il ne bouge pas, pourtant, il est toujours en mouvement, utilisé pour financer des projets et le faire fructifier. C’est comme ça que les banques gagnent leur argent et c’est normal. Ce qui est moins normal c’est que vous ne savez pas quel projet votre argent finance. La promesse des banques éthiques c’est de vous dire où va votre argent. Vous pouvez choisir les projets que vous préférez soutenir, suivre l’avancée de ces projets et garder un œil avisé sur vos deniers qui aident à financer des projets responsables. Canon, n’est-ce pas ?

 

Oé, on est dans une banque éthique

On vient de vous parler de Helios et Green Got, des banques qui proposent des comptes courants, et qui vont bientôt proposer également des solutions d’épargne. À l’inverse, la Nef ne dispose pas d’un service de compte courant mais développe des produits d’épargne. Oulala ça commence à devenir technique… Ne vous inquiétez pas, on ne va pas rentrer dans les détails, et si jamais ça vous intéresse et que vous voulez tout comprendre, n’hésitez pas à faire un tour sur le site d’Hélios, de la Nef et de Green Got

En gros, chez Hélios et Green Got vous avez un compte avec une carte et vous pouvez facilement poser et retirer de l’argent. À la Nef, vous placez votre argent pour qu’il fleurisse et vous le récupérez plus tard, quand cela vous semble judicieux ou important.

Comme on vous disait un peu plus haut, quand l’argent dort en banque, il ne sommeille pas, c’est un vrai somnambule. Il est utilisé par les banques un peu partout dans le monde pour financer des projets pas forcément éthiques. Pour éviter ça, on a décidé chez Oé de déposer notre tirelire à la Nef afin d’être sûr que notre trésorerie soit utilisée pour financer des projets éthiques et responsables.

La Nef

“La Nef ? Je n’en ai jamais entendu parler, c’est normal ?” 

Ce sont parfois ceux qui parlent le moins qui agissent le mieux. C’est sûr, on voit plus souvent à la télé, dans la rue et sur nos smartphones des publicités des grandes banques qui nous disent agir pour un monde meilleur mais qui vont financer des puits de pétrole. Les banques éthiques sont moins visibles car pour le moment, elles ont moins de moyens et surtout, elles sont concentrées sur les bonnes actions plutôt que sur la fausse bonne parole. Alors si vous n’avez jamais entendu parler de la Nef, rien d’anormal et on est heureux de vous la présenter.

La Nef, c’est la maman des banques éthiques, une vraie pionnière. Créée en 1988, 10 ans avant le sacre des bleus à la coupe du monde 98, la Nef voyait déjà un avenir meilleur où l’on finançait des projets durables. Aujourd’hui encore, la Nef continue de construire le monde demain grâce aux particuliers et aux entreprises qui croient en l’innovation sociale et environnementale

Comme dit notre ami Julien Vidal : "L'argent que les grandes banques utilisent c’est le nôtre. Alors reprenons-le et apprenons à l’orienter de façon à favoriser des sociétés durables, égalitaires et joyeuses de demain.” 

 

Derniers articles

Prix des vins bio : où en est-on au niveau du marché ?

Prix des vins bio : où en est-on au niveau du marché ?

Le vin bio n’est pas forcément plus cher que le vin conventionnel. “Je connais cette théorie” vous dirait Noël Flantier (en référence à OSS117), et il aurait bien tort car plus qu’une théorie, c’est une réalité ! Voyons tout cela ensemble.
Oé x Le Pain Quotidien

Oé x Le Pain Quotidien

Oé, on a une nouvelle pépite à vous présenter, chez qui les vins Oé sont prêts et au frais pour être dégustés : Le Pain Quotidien. Vous connaissez ? On vous propose d’aller à la rencontre de Savannah de l’équipe pour en savoir plus sur le concept. C’est parti ! 
Labels & normes du vin bio, on vous explique tout

Labels & normes du vin bio, on vous explique tout

Un autographe, une signature, un tampon, tout ça on connaît bien parce qu’on les croise au quotidien. En revanche, c'est plus difficile de savoir ce qui se cache derrière le logo d’un label. Chez Oé, tous nos vins sont bios, bons et engagés, mais alors qu’est-ce que ça veut dire ?

Articles en lien

Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique