Les pionniers du nouveau monde

Les pionniers du nouveau monde

Chez et On Est Prêt on avait une vision commune du futur souhaitable. En imaginant 2040, on voulait donner plus de valeur au “nous” qu’au “je”, c’est le collectif qui a refaçonné nos modes de vies : on partage, on se reconnecte aux autres, et à soi à travers la solidarité. Pour y arriver : sortir de sa zone de confort, rencontrer, oser, innover et co-créer pour faire rayonner le pouvoir du nous. Nous sommes persuadés que le moteur de tout cet élan collectif, c’est la joie. Pourquoi ? Car ce sont les émotions positives qui donnent la petite pichenette nécessaire pour agir. Et une fois l’élan engagé, il nous procure de la joie à son tour, et le cercle vertueux s’anime.

 

Régénération et abondance 

Sur l'alimentation, une nouvelle vision :

  • Des rencontres : rendre visite aux maraîchers proches de chez nous ou aller visiter des vignobles (vous êtes intéressé(e)s ? Écrivez-nous à hello@oeforgood.com, on vous embarque dans nos aventures !)
  • Des expériences : en passant plus de temps dans les milieux agricoles comme par exemple :

les vendanges dès fin août - septembre selon les régions. On peut facilement donner un coup de main aux agriculteurs et proposer sa candidature chez les vignerons Oé par exemple. Les vendanges se font généralement entre août et fin septembre. N’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet. 

maraîchage bio pendant les périodes de mise en place des cultures (notamment fin d’hiver/début printemps) particulièrement denses, ainsi que les périodes de récoltes des légumes d’été (particulièrement juillet). Il existe un pic de travail d’avril à octobre, l’hiver étant généralement une période plus calme. Certaines exploitations proposent aux clients de directement récolter les végétaux qu’ils veulent et de bénéficier ainsi de prix réduits. 

nous faisons à nouveau l’expérience de la nature ! Ce qui nous permet de mieux percevoir les merveilles de notre environnement local avant de vouloir découvrir ce qu’il se passe dans les autres pays. Cela nous permet également de savoir d'où vient le produit, par qui il a été cultivé, retracer le chemin de la terre à l'assiette, tout en ayant la possibilité de participer aux cultures ou aux récoltes...

  • De l’approvisionnement en produits locaux, bio, de saison et en circuit court. Et aussi découvrir la permaculture, participer à des projets de jardins-forêts… S’intéresser à la valeur nutritionnelle des aliments : Food Scanner
  • De la biodiversité en créant des refuges pour la biodiversité, comme par exemple un refuge LPO, sur le balcon, dans le jardin où sur n’importe quel autre terrain à revitaliser. 

 BLOCK_PRODUCT:coffret-on-est-pret

Sobriété et usages partagés 

On a démodé la possession et adopté un mode de vie qui s’inscrit dans l’économie collaborative, en favorisant des pratiques qui reposent sur le partage ou la mutualisation de biens, de services, de connaissances ou d’espaces, comme : 

  • les supermarchés collaboratifs et participatifs (voir cette carte
  • la location de vêtements ou de biens sur MyTrocl’appli Swopr ou Swouitch, Indigo et E-Loue 
  • le partage de maison pour partir en vacances avec Homeexchange

 

Don, réemploi et recyclage

Une façon simple pour éviter le gaspillage et favoriser la réutilisation, c’est de donner à celles et ceux qui peuvent en avoir besoin. Les neurosciences ont montré que le don est la seule et unique source de plaisir qui ne diminue pas au fur et à mesure qu’on le répète (lire cet article). Donner est donc avant tout une joie. 

C’est pourquoi on participe à l’émergence de :

En 2040, le don matériel et alimentaire est devenu un automatisme chez la plupart d’entre nous. On pense collectif avant de penser perso. Et au quotidien, ça nous change la vie. Ces élans de solidarité créent d’autres opportunités vertueuses, nous permettent d’apprendre les uns les autres et d’inspirer à toujours plus d’action. Toutes ces graines semées depuis 2021 donnent actuellement leurs fruits. En plus de nous permettent de consommer plus responsable, cela nous permet de renforcer les liens entre nous et les autres, ce qui a boosté le BIB (le fameux Bonheur Intérieur Brut) de notre belle planète.

 

Innovation en Opensource

Les plateformes collaboratives permettant le partage, le traitement et la gestion de fichiers, documents et autres types de données entre plusieurs utilisateurs et/ou systèmes : monday.com, Wrike, Mailjet, Slack, Livestrom et d’autres.

On utilise les Outils Libres Colibris : des services web libres, décentralisés, et qui respectent votre vie privée et des médias sous licence libre.  



Nouvelles gouvernances

Exit le chef qui décide pour tous ! La gouvernance partagée pose un cadre pour permettre de décider des règles de vie collectivement souhaitées et partagées. Tout le monde est amené à respecter ces règles mais chacun.e à le pouvoir de proposer d'améliorer, modifier, changer ces règles.

• L’holacratie > les Colibris en parlent ici

• L’université du nous / Igi partners  

 

Vous avez d'autres idées à nous partager ? Écrivez-nous à hello@oeforgood.com ! 

 

Et si vous voulez en savoir plus sur les réflexions qui nous ont traversées avec l'équipe On Est Prêt, on vous propose d'aller faire un tour ici et

Retour au blog