Un matin d'août, comme à mon habitude, j’ai lu la BBC. Drôle d’habitude vous me direz… Bref, là n’est pas le sujet. J’ai vu écrit en grand : “Great Britain hits 40 degrees for the first time EVER” (pour ceux qui sont aussi fort en anglais que Louis de Funès, traduction : La grande Bretagne a atteint les 40 degrés pour la première fois de son histoire).
Une autre traduction possible à cette phrase : on est tous en train de griller, cordialement, Madame la planète.
Alors, si vous aussi ça vous a inquiété juste un tooout petit peu cette histoire de 40 degrés pendant un mois, je vous propose de vous instruire (en même temps que moi) sur les Objectifs du Développement Durable, et voir si Oé est une boîte vraiment engagée (parce que parler on sait faire, mais agir… vous verrez !)
C’est quoi les Objectifs du Développement Durable ?
Connu sous son petit nom “ODD” (et non pas “Oh, Dédé !”), ces objectifs couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable.
Si on veut rajouter une dimension épique (mais véridique), on peut dire que c’est 17 objectifs pour sauver le monde (à lire avec la voix de James Bond).
Ces objectifs nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un “avenir meilleur et durable pour tous” (c’est pas moi qui le dit c’est l’ONU).
On retrouve comme grands thèmes les inégalités, la pauvreté, le climat, la dégradation de l’environnement, la paix et la justice. Un programme bien chargé ! Ces ODD font partis de l’agenda 2030 qui est un programme universel pour le développement durable.
Les ODD chez Oé
La Faim zéro
Gaspiller moins la nourriture et soutenir l’agriculture locale ? Mmmmh… ca nous parle pas mal chez Oé. En étant labellisé B Corp, entreprise qui veut le “bien”, on marche main dans la main avec nos vignerons (c’est-y pas mignon ça?).
On travaille avec 11 couples de vignerons sur le sol français, avec lesquels de belles relations sont nouées. Que ce soit en leur rendant visite et en prenant du temps avec, on a pour but de prendre soin d’eux.
Chez Oé, on aide également financièrement nos vignerons à aller au-delà du bio grâce à notre programme Oé pour la Biodiversité et nos actions avec MiiMOSA, Biomede et EcoFarms.
Bonne santé et bien être
Se donner les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges est essentiel pour le développement durable.
Chez Oé, une des valeurs qu’on retrouve au centre de nos relations c’est la bienveillance. On prend soin de chacun de nos collègues, et de nous même (comme dirait une célèbre marque : “parce qu’on le vaut bien”) !
On prend soin de nos vignerons, de nos partenaires, de nos clients, de nos plantes, de la planète et surtout de notre machine à café !
Concrètement, on a mis en place tout plein d’actions, comme le parental challenge qui permet d’avoir des horaires de travail qui n’excluent aucun salarié, ou en accordant des jours de congés “enfant malade” rémunérés.
De nombreuses choses qui rendent possible le fait de concilier famille et travail. On organise également du sport en équipe, comme au mois de juin où nous sommes partis deux jours en montagne faire de la randonnée. C’était chOÉtte !
Travail décent et croissance économique
Un des ODD est de promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
Pour vous donner quelques chiffres, les hommes gagnent en moyenne 23% de plus que les femmes. Sans action décisive, il faudra encore 68 ans pour parvenir à un salaire égal. Le taux d’activité des femmes sur le marché du travail est de 63% et celui des hommes de 94%. Voila. Tout est dit. 94% contre 63%.
Alors vous me direz “ce n’est pas une entreprise qui peut tout changer”. Et bien si ! Si une + une + une + une + …+ une change de comportement vis-à-vis des femmes on aurait un monde bien plus intelligent*! (*parole de femme).
Chez Oé on a adopté la totale transparence sur les salaires. Chacun sait ce que l’autre gagne, ce qui nous permet une rémunération plus juste des collaborateurs.
On peut également dire que le “girl power” règne, avec 10 hommes pour … 12 femmes !
Réduire les inégalités dans les pays
Réduire les inégalités fait partie intégrante des efforts visant à atteindre les objectifs de développement durable. C’est pourquoi on a mis en place de nombreuses choses afin de favoriser l’inclusion, soutenir la réinsertion des femmes… Si vous voulez voir tous les engagements sociaux d’Oé on a écrit un super article.
On travaille avec de nombreuses associations comme l’Adapei, Zigzag, France Cancer, Cygogne … qui permet de donner sens à chacun de nos projets.
Villes et communautés durables
Pour vous donner une petite idée, la moitié de l’humanité (soit 3,5 milliards de personnes) vit aujourd’hui dans des villes. Ce chiffre devrait atteindre 5 milliards d’ici 2030.
L’idée générale est de réussir à survivre sans brûler (on dit merci au réchauffement climatique). Alors pour ça on essaie de privilégier UN MAX le vélo, la marche ou les transports en commun.
J’ai trouvé une autre donnée intéressante mais qui fait peur… je ne sais pas si vous êtes prêts à la lire… bon… allez je me lance : 90% des résidents urbains respirent un air pollué.
90%, vous vous rendez compte ? Alors perso, ma couleur préférée n’est pas le noir, donc si mes poumons pouvaient éviter de l’être j’en serai ravie. J’aime beaucoup la couleur verte… pas que cela vous intéresse, mais à la limite avoir des poumons verts c’est rigolo, mais noir c’est moyen… jaune ça va aussi… et puis c’est joli le jaune non ?
Bref ! Chez Oé on a tous décidé de faire un effort, alors le matin c’est souvent un défilé de vélo (électrique pour les moins musclés ? :P). Ça réveille, ça nous met tous de bonne humeur pour commencer la journée !
On fait également livrer nos colis sur la région en vélo cargo pour éviter la pollution du dernier kilomètre. En mai dernier, on a fait livrer nos vins sur Paris en péniche. La livraison en péniche est vingt-cinq fois moins émissive que la livraison en camion, alors on est ravi de cette initiative.
Une énergie propre et d’un coût abordable
L’énergie durable est une opportunité pour transformer les vies, les économies et la planète. Alors il y a plein de petites façons d’économiser cette denrée rare.
Si on vous disait que le chocolat allait être de plus en plus cher et rare, vous vous transformeriez tous en petit chercheur pour conserver au maximum votre chocolat et l’économiser. Alors faites comme si l'énergie était votre plus bonne tablette de chocolat. Économisez-la et faites preuve d’inventivité !
Chez Oé on utilise Enercoop, un fournisseur français d'électricité d’origine renouvelable. Tous les soirs on débranche nos chargeurs, on éteint les multiprises, parce que même sans appareils au bout, tout ça consomme de l'énergie pour rien. Et nous l'énergie, on préfère la garder pour pouvoir danser jusqu’au bout de la night !
Alors ça y est, vous êtes maintenant à moitié plus intelligents. Promis je reviens vite vers vous pour vous expliquer les autres ODD (avouez, vous n’en pouvez déjà plus d’attendre!)
Signé : votre chère et dévouée Chloé d’Oé (juste parce que c'est drôle à dire).