Les vignes de l'Hérault

Qui sont les producteurs de vin bio de l'Hérault ?

Le Sud de la France est un cador de la production de vins bios, des Pyrénées jusqu’aux Alpes du Sud, il pleut du bon vin bio grâce à nos vignerons français engagés. Allons voir ensemble qui sont les producteurs de vins bios du Sud de la France, les héros de l’Hérault !



L’Hérault, un département engagé dans le bio

L’Hérault pour le bio c’est un peu l’élève modèle de la classe, il est spontané, il prend des notes, il est actif, il ne fait pas trop de bruit et il a toujours des bons résultats. La preuve en est, l’Hérault est le deuxième département ayant le plus de producteurs bio (742) et le deuxième également pour les surfaces entretenues en viticulture biologique (12 255 ha) d’après le dossier de presse de Millésime Bio 2021. Rien que ça. Et comme si ça n’était pas assez pour faire de ce département un incontournable de la viticulture biologique et du vin bio, l’Hérault peut compter sur bio 34, une association pour l’agriculture biologique de l’Hérault qui recense les agriculteurs biologiques, qui participe au développement de l’agriculture biologique, aide les viticulteurs à faire la transition en biologique et permet à tout le monde d’en savoir plus sur cette belle façon d’aborder l’agriculture. C’est aussi à Montpellier, capitale de l’Hérault, que se déroule chaque année l’incontournable Salon Millésime Bio, où Fx et Valérie se sont rendus en février 2020. Ce salon c’est l’occasion de l’année pour découvrir des vins bios uniques avec des appellations authentiques et des exploitations viticoles très engagées. Se faire plaisir avec des bonnes dégustations dans une atmosphère festive, sympa non ?


Dans ce département où le soleil se plaît, où la mer borde la côte et où le paysage est idyllique, la vigne est aux anges, surtout quand elle est entretenue en viticulture biologique.


Les conditions de vie dans le Sud sont idéales et ce n’est pas un secret. Dès le printemps, on vient d’un peu partout en France pour se reposer dans le Sud, profiter du chant des cigales, de l’air marin et des rayons du soleil pour parfaire notre bronzage. On n’est pas les seuls à apprécier ces conditions météorologiques, les vignes s’y sont installées il y a bien longtemps maintenant et sont très heureuses de faire partie du décor pour profiter pleinement du climat héraultais toute l’année.

paysage mer

 

Ce climat est idéal pour les vignes car les saisons sont très marquées ce qui évite un dérèglement lors de la croissance. Après les vendanges, elles peuvent se reposer tranquillement avec un hiver frais puis être réveillées par les premiers rayons du soleil annonçant le retour du printemps. Quelques pluies pour se rafraîchir les idées, mais surtout se nourrir, puis apprécier la constance du climat chaud et sec du Sud. Comme le climat est sec, les maladies ont plus de mal à se développer ce qui fait les affaires des vignes. En plus, comme elles sont entretenues avec des solutions naturelles (bouse de corne, bouillie bordelaise, préparation à base de plantes…), les vignes sont comblées et peuvent exprimer pleinement leur potentiel. Pas étonnant que notre Languedoc blanc produit main dans la main avec Marie-Paule vous plaise autant !


Liquid error (snippets/mm-product-card line 78): product form must be given a product Liquid error (snippets/mm-product-card line 107): product form must be given a product


Le bon vin bio de l’Hérault

Qu’est ce qui vous plaît le plus dans le Sud ? C’est peut-être un tout. 


Cette ambiance si particulière aux airs de vacances, où tout le monde a le sourire. C’est toujours très dépaysant de passer un week-end à Montpellier et dans ses alentours, on adore ça. Il y en a pour tous les goûts, une longue plage pour ceux qui aiment se détendre sur le sable chaud, un parc naturel pour ceux qui aiment se reconnecter avec le vivant et des villages remplis d’histoire pour ceux qui préfèrent la beauté des constructions humaines. Comment parler des paysages de l’Hérault sans aborder les hectares de vignes et les domaines qui tapissent l’horizon de ce département au milles couleurs.


Dans cette région viticole de France, on adore se serrer les coudes et on voit beaucoup de vignerons indépendants se rassembler et travailler ensemble dans des coopératives. Personne ne se marche dessus et tout le monde y trouve son compte, surtout nous, les amateurs des vins car on peut profiter toute l’année de bons vins biologiques, vins naturels et vins biodynamiques produits avec amour par des vignerons passionnés par leur métier

On peut déguster beaucoup de vins issus d’assemblages de différents cépages et donc profiter d’une belle variété d’arômes, tout ce qu’on aime. Le terroir héraultais offre aussi une belle typicité à ces vins dont la réputation n’est plus à faire. Les AOC (appellation d’origine contrôlée) et les IGP (indication géographique protégée) de l’Hérault font saliver les français, mais pas que, les anglais, les allemands, les italiens et les espagnols raffolent aussi de notre bon vin bio français. Le français est peut-être chauvin sur les bords mais il est aussi ravi de faire découvrir les joyaux de son pays à ses voisins alors on exporte beaucoup de bouteilles chez nos copains du continent Européen.


Vous voulez tout savoir sur la différence entre l’IGP Var et l’AOC Côtes de Provence, ça se passe ici !


Un dernier conseil avant de partir, appréciez la bonne humeur et la gentillesse des producteurs de vins de l’Hérault en allant à leur rencontre. L’oenotourisme se développe de plus en plus chaque année et les vignerons sont très heureux de vous accueillir dans leur terres pour vous faire découvrir leur bon vin. La vente de vins sur le domaine est un moment particulier, inoubliable, où on échange des sourires, des anecdotes et du savoir-faire. Entrer dans les caves des vignerons, découvrir leurs chais et toucher les vignes sont autant de souvenirs en plus qui vous feront apprécier chaque gorgée.


Vous aussi vous voulez constituer votre propre cave de bon vin bio ? On vous donne quelques conseils ici


Découvrez notre sélection de bons vins rouges, vins blancs et vins rosés. Prenez un ticket pour voyager dans nos beaux vignobles de France avec nos bons vins bios de Provence, des Côtes-du-Rhône, de Bordeaux, du Vaucluse, de Méditerranée et du Languedoc Roussillon.

Retour au blog