Raisins de Plus : découvrez le 1er bar à vin vegan de France à Bordeaux

Le printemps à signé son retour il y a trois mois maintenant pour notre plus grand bonheur, et celles qui reviennent en fanfare en ce moment, nous donnent encore plus la patate. Vous avez trouvé ? Mais oui, ce sont les terrasses bien sûr ! Pour fêter ça, parlons ensemble de Raisin de Plus, un bon bar à vin vegan !



Un bar à vin vegan, ça existe ?

Eh oui, Raisin de Plus est le premier bar à vins vegan en France ! Restez bien avec nous car ce bar bordelais rassemble tout le monde, carnivores, végétariens et végétaliens !


Qu’est ce qu’un vin vegan ?


On a écrit plusieurs articles à ce sujet et si ça vous intéresse de connaître les vins végan dans le détail, direction cet article. Sinon pour vous expliquer en gros, la différence fondamentale entre un vin non vegan et un vin vegan, c’est que ce dernier est sans aucun intrant animal. Eh oui, car même si le raisin est à la base de ce doux breuvage, pour le vinifier, il faut parfois ajouter quelques additifs, notamment lors du collage


Le collage est une étape de la vinification qui sert à clarifier le vin. Pour coller le vin, beaucoup de vignerons utilisent de la colle de poisson, du blanc d’oeuf ou de la caséine présente dans le lait. Et c’est cette substance qui servira à filtrer le vin. Pour produire du vin vegan, les vignerons utilisent des protéines végétales (par exemple de pois ou de pommes de terre). Ils obtiennent donc des vins 100% végétal bio, qui régalent les papilles de tout le monde.


Grâce à cet article, découvrez la différence entre les vins biologiques, les vins biodynamiques et les vins nature

 

Pourquoi boire et manger des produits vegan ?


La question serait plutôt, pourquoi pas ? Les produits vegan et les produits végétariens permettent aux personnes qui souhaitent déguster des plats et des boissons n’étant pas d’origine animale mais rien ne vous empêche d’en profiter si vous êtes carnivore. Alors pourquoi s’en priver !


En ce qui concerne le vin on vous assure, le goût est le même, du coup chez, tous nos vins sont vegan, comme ça, ils conviennent à tout le monde. On a plein de retours positifs et on vous remercie pour ça ! 


Dans l’équipe, on a de tout, des végétariens et des fans de steak, on respecte les choix de chacun et ça ne nous empêche pas de déjeuner tous ensemble, bien au contraire. Cette philosophie, on la retrouve aussi chez Raisin de Plus et c’est ce qui nous plait. En allant sur leur site, vous pourrez découvrir leur histoire et ce qui les a amené à monter ce projet. Ce qu’on en retient, c’est qu’avec un bon verre de vin vegan, on met tout le monde d’accord. 


Le bar à vin vegan : une idée originale

Evidemment dans un bar on aime manger, et surtout, on aime boire ! Bières, cocktails, vins ou menthes à l’eau : tous les coups sont permis (boire un coup, vous l’aviez ?). Trouver des aliments vegan est de plus en plus courant, mais les vins vegan sont plus discrets. Alors bravo à Capucine, Dorian & Guillaume qui mettent ce vin au centre de la table.

team Raisins de Plus

 

Ce n’est un secret pour personne, chez on aime les produits frais, bios et proches de chez nous. C’est plus respectueux de l’environnement et ça permet de faire vivre les petits producteurs locaux. On a bien l’impression que ces valeurs sont partagées par l’équipe de Raisin de Plus, car chez eux, on retrouve des plateaux de dégustation inédits et des produits du terroir. Pas de chichi, pas de charcuterie mais de la gourmandise veggie en veux tu en voici !


C’est chouette aussi de sortir des sentiers battus, et même pour des personnes non végétariennes, découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles textures, c’est quand même sympa non ? En tous cas, nous on est plutôt fan de cette idée originale qui est cohérente de l’amuse bouche à la bouteille de vin !


D’ailleurs, Raisin de Plus cumule les casquettes puisqu’ils font aussi épicerie fine et cave à vins. Comme ça, vous pouvez repartir avec vos bouteilles et vos mets préférés pour continuer la dégustation même à la maison. Miam !


Le sourire et le partage

Ce qu’on retient de cette idée originale de “wine bar vegan” comme disent nos amis les anglais, c’est que c’est avant tout un lieu de convivialité où tout le monde doit se sentir bien. Depuis l’année dernière, on a tous envie de se retrouver autour d’un verre pour rigoler, chanter, danser et se raconter des histoires. Et ça, c’est vraiment le but de Raisin de Plus, un bar à l’ambiance bistrot et décontractée, parfait pour des afterworks en équipe et même des dates en sortie de confinement, qui sait ?


Saliver devant la carte des vins, grignoter des tapas entre amis, savourer son verre de vin en terrasse et partager des plateaux de fromages, vous aussi ça vous manquait ? Alors fêtons le retour progressif des bars et allons boire un coup ! 


D’ailleurs, en parlant de fromage, connaissez-vous le vromage ? Non non, on a pas fait de faute. C’est du fromage vegan. Aussi appelé faux-mage, ces fromages vegan aux drôles de noms, sont très ressemblant à des fromages laitiers, que ce soit sur l’aspect, le goût et le visuel. Si vous ne nous croyez pas, on vous invite à tester !

vromage

Le plaisir d’un vin bio et vegan au bar à vin

Choisir son vin dans un bar à vin vegan


Les sensations que procure la première gorgée de vin sont assez inexplicables. Ce doux breuvage est unique et pourtant il existe sous plusieurs formes. Vins rouges, vins blancs, vins rosés, vins pétillants, vins conventionnels, vins bios, vins biodynamiques, vins nature et même vins végan, la liste est longue et elle est surtout remplie de merveilles. 


Chaque vin a sa subtilité car en fonction du cépage, du terroir, du millésime, de la viticulture ou de la vinification, les arômes d’un vin sont bien différents de ceux de son voisin. Les appellations sont faites pour vous y retrouver et donner un nom à vos souvenirs contenus dans une bouteille. Car oui, le vin est une histoire de souvenir, d’émotion, de partage et de plaisir. Qu’on soit seul ou bien accompagné, il y a toujours une bonne raison pour ouvrir une bouteille.


En revanche, pour les amateurs de vin, choisir sa bouteille est parfois un vrai casse-tête. C’est pour ça que chez Oé on écrit pleins d’articles pour vous familiariser avec le monde de l'œnologie et de la sommellerie au chaud sous votre couette. Trop chouette ! 

Vous pouvez aussi aller à la rencontre des vignerons et des cavistes. Ces passionnés du vin et de leur métier sont des puits de connaissance et ils seront très heureux de la partager avec vous.


Déguster son vin vegan


Ce qu’on aime beaucoup dans le vin, c’est quand il nous raconte son parcours. Quand on est entre amis dans un bar, on échange des anecdotes et des bouts de vie, mais alors le vin, comment fait-il pour nous parler ?


Évidemment, à moins d’en être à son cinquième verre, on ne lance pas une discussion avec la bouteille, ou alors, il faut consulter. En revanche, en fermant les yeux et en vous laissant transporter par les arômes du vin, vous pouvez ressentir les marqueurs de sa région. Dans les vignobles bios, les vignerons indépendants prennent soin de leurs vignes avec des solutions naturelles pour éviter les produits chimiques utilisés en viticulture conventionnelle qui abîment les sols et font perdre la saveur du terroir. À la vinification, les vignerons en bio font aussi en sorte de minimiser leur impact sur le vin, réduisant les intrants, notamment le taux de sulfites. Meilleurs pour votre santé, les vins bios contenant peu de soufre vous permettent de profiter de vos verres au bar sans craindre le lendemain. Buvez tout de même avec modération, lui aussi il a soif ! 


Rencontre avec Capucine, fondatrice de Raisin de Plus

On a tellement aimé le concept de Raisin de Plus et l’esprit de ce bar à vin, qu’on a voulu en savoir plus. Capucine nous a répondu avec le sourire et nous a expliqué son cheminement pour en arriver là et vous proposer, à Bordeaux, le premier bar à vins vegan !

raisin de plus

 

Comment est-ce que tu décrirais Raisin de Plus (le bar, l’équipe, l’ambiance, les produits, les valeurs…) ?


C’est le partage de bons produits soigneusement sélectionnés, le partage de la culture végane, le partage de bons moments avec les clients (blind test, jeux), et aussi le plaisir d’aller travailler dans un endroit chaleureux pour nous.


Comment cette idée de bar t’es venue en tête ?


Je fréquentais beaucoup les autres bars à vins et me suis aperçue qu’en tant que végane je ne pouvais quasiment jamais partager de planches apéritives et que cela causait une frustration pour tout le monde. J’ai alors eu l’envie de créer un lieu qui rassemble tout le monde autour du même “apéro”.


Qu’est ce qui t’a permis de passer à l’action ?


J’ai développé le projet en parallèle du Master Entrepreneuriat de l’IAE où j’ai été coachée par des intervenants et qui m’a permis de rencontrer mes deux associés.


Pourquoi des produits vegan et locaux ?


Les produits sont vegan parce que cela correspond à mes convictions vis-à-vis de la cause animale et de l’écologie. On les choisit majoritairement locaux pour des raisons écologiques et surtout pour le plaisir de bien connaître nos fournisseurs et de pouvoir en parler


Qu’est ce qui te plait le plus dans ce que tu fais ?


J’aime beaucoup la diversité de ce travail, l’opportunité de discuter avec des fournisseurs, des partenaires et des clients de tout horizon. J’aime surtout créer l’offre de tapas, la sélection de vins et voir ensuite les réactions des clients.


De quoi es-tu la plus fière ?


Je suis fière de l’ensemble de ce qu’on a pu construire avec Guillaume et Dorian, l’univers, la décoration, la carte… 


Comment est-ce que tu imagines l’aventure Raisin de plus dans le futur ?


On voudrait ouvrir plusieurs établissements dans différentes villes françaises


Qu’est ce que tu essayes de partager avec tes clients ?


On essaye de leur partager le goût du vin et de la découverte culinaire en sélectionnant toujours des choses qui pourraient les surprendre


Et vous alors ?

Et sinon, vous êtes plutôt vin au verre ou bouteille pour tout le monde ? Racontez-nous sur nos réseaux sociaux ou à notre adresse hello@oeforgood.com vos meilleures anecdotes dans un bar.


Faites vous plaisir aussi à la maison avec notre sélection de vins bios, produits main dans la main avec nos vignerons Oé. Découvrez nos bons vins rouges, vins blancs et vins rosés issus de l’agriculture biologique !

Derniers articles

Qu’est ce que le “Vin Méthode Nature” ?

Qu’est ce que le “Vin Méthode Nature” ?

  Un vin nature ? Parce qu’un vin peut ne pas l’être ? C’est intrigant on en convient, et pourtant cette appellation ...
Oé aux Deauville Green Awards

Oé aux Deauville Green Awards

Oé, vous connaissez le Deauville Green Award ? Avec l’équipe, on a l’honneur d’être partenaire du Festival International du Film responsable ! Venez avec nous vous plonger dans l’univers de ce festival, c’est parti !
Rencontre avec l’équipe Delicorner, le partenaire du bonheur pour tous ! 

Rencontre avec l’équipe Delicorner, le partenaire du bonheur pour tous ! 

Connaissez-vous Delicorner ? La “pause gourmande” qui fait du bien. Chez Oé, on travaille avec l’équipe depuis plusieurs mois, et ils proposent les vins Oé !
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique