Notre rencontre avec Oc'Consigne

Rencontre avec Oc’ Consigne, notre partenaire consigne dans l’est de l’Occitanie

Cette semaine, on vous présente notre partenaire consigne Oc Consigne dans l’est de l’Occitanie, pour en apprendre plus sur la collecte et le lavage de nos bouteilles. Et c’est Sophie, sa responsable de la communication, qui nous explique tout, c’est parti !

 Logo de Oc'Consigne

Crédit (c) : Oc'Consigne

Hello, peux-tu présenter Oc’Consigne en quelques mots ?

Oc'Consigne est une Société coopérative et participative qui travaille dans le réemploi des emballages en verre (et en particulier bouteilles) dans l'Est de l'Occitanie. Notre mission est triple : 

  • On sensibilise les consommateurs et les professionnels au réemploi,
  • On accompagne tous les professionnels, en particulier producteurs et distributeurs, qui souhaitent se lancer dans le réemploi et le plus simple possible,
  • On collecte, lave et remet en circulation localement les bouteilles et contenants en verre collectés. 

Parallèlement on travaille à la création d'une usine de lavage qui sera mise en place en 2022 aux alentours de Montpellier.”

Pourquoi avoir eu envie de monter Oc’Consigne ? 

“Oc'Consigne est né de l'envie de contribuer, à notre mesure, à un monde plus durable, en développant une activité économique verte et vertueuse qui permet un retour au bon sens et à des pratiques qui ont un impact plus positif sur l'environnement. Le meilleurs déchets est celui que l'on ne produit pas... et ça tombe bien car, grâce au réemploi, les bouteilles et bocaux en verre ne sont plus des déchets mais bien des ressources.

On est aujourd'hui 3 femmes aux compétences et expériences complémentaires : Anne-Claire Degail l'agronome qui coordonne le projet, Armonie Cordier la logisticienne qui optimise nos tournées et moi-même, Sophie Graziani-Roth la communicante qui met en lumière nos avancées.

Plusieurs embauches sont prévues prochainement, surtout sur la partie technique et l'usine. On aurait besoin de nombreuses compétences mais il faut savoir avancer prudemment.”

 L'équipe de Oc'Consigne

De gauche à droite, Armonie, Anne-Claire et Sophie. 

Crédit (c) : Oc'Consigne

Comment fonctionne la consigne et le réemploi des bouteilles chez Oc’Consigne ?

“Chez Oc'Consigne, on souhaite que ce soit le plus simple possible pour les magasins et les producteurs. On a créé des équipements de collecte pour simplifier le travail et des kits de communication pour mieux valoriser les bouteilles en magasin. 

On a pas voulu imposer la consigne monétaire car on a constaté que cela pouvait être un frein pour que les magasins s'y engagent. Cela était d'autant moins nécessaire au démarrage que la majorité de nos points de collectes étaient des magasins bio ou des magasins vrac. 

En parallèle on travaille pour avoir prochainement des grandes surfaces en points de collecte et dans ce type de magasins qui accueillent des consommateurs parfois moins éco-responsables, la consigne monétaire sera proposée dès le début pour encourager ce geste vertueux.” 

Qui collecte et lave les bouteilles ?

“Pour la collecte, c'est nous ! Parfois les producteurs eux-mêmes collectent mais en général on réalise nos tournées. Pour le lavage, pour les petits volumes, on lave les bouteilles en verre dans notre petite unité de lavage de Lansargues. Pour les gros volumes, on va dans la Drôme chez Ma bouteille s'appelle reviens, en attendant que notre usine de lavage soit opérationnelle l'année prochaine.”

 

Ma bouteille s'appelle reviens
L'équipe de Ma Bouteille s'appelle reviens avec Thomas, notre co-fondateur

Comment les consommateurs doivent-ils rendre les bouteilles une fois dégustées ?

“On demande aux consommateurs de rapporter leurs bouteilles simplement rincées, et sans bouchon, ni capsule.... et sans mégot à l'intérieur.”

Quel est l’impact positif du réemploi des bouteilles pour la planète ?

“L'impact est très positif car le réemploi permet déjà de réduire les déchets en verre. Les bouteilles ne sont ainsi désormais plus cassées systématiquement pour recyclage. Évidemment, recycler est mieux que d'enfouir les déchets en verre et de puiser dans les ressources naturelles pour fabriquer de nouvelles bouteilles en verre, mais recycler est un procédé industriel qui utilise beaucoup d'eau et d'énergie. Le réemploi utilise 4 fois moins d'énergie et 2 fois moins d'eau. Par ailleurs, nos bouteilles réemployées sont collectées localement, lavées dans un rayon de 200 km, ce qui permet d'avoir un bilan carbone extrêmement positif.” 

Avec quels acteurs travailles-tu ?

“Aujourd'hui on est en contact avec plus de 250 partenaires privés et publics. Plusieurs collectivités nous soutiennent dans le développement de notre activité. Par ailleurs, on a déjà 52 points de collecte à ce jour et une quinzaine de producteurs avec des bouteilles aptes au réemploi. De nombreux autres sont en cours de transition vers le réemploi. On travaille également avec tous nos collègues du reste de la France afin de permettre une relance nationale du réemploi, et à terme, de la consigne.”

 

Les casiers réutilisables de Oc'Consigne

Crédit (c) : Oc'Consigne

As-tu une anecdote à nous partager sur Oc’Consigne ?

“Une histoire qui nous a marqué remonte au mois dernier lorsque nous avons fait une matinée de sensibilisation dans un magasin partenaire. Cela nous a permis d'être en contact direct avec des clients du magasin parfois très enthousiastes ! Alors que la consigne n'était lancée dans ce magasin que depuis 1 ou 2 mois, un client est arrivé à l'entrée du magasin avec une caddie plein de bouteilles de jus de fruit vides, rincées, bien rangées et chouchoutées. Cela nous a mis du baume au cœur. Il nous a dit ne vouloir acheter désormais que des boissons proposées en bouteilles réemployables !”

Si tu devais faire passer un message aux consommateurs, ce serait quoi ?

“Les bouteilles ont plusieurs vies, c’est notre baseline. Le réemploi, comme beaucoup de changements d'habitudes, c'est le premier pas qui est le plus difficile, ensuite c'est finalement assez simple. S'il ne fallait retenir qu'une chose : repérez le picto national du réemploi, et ensuite, rapportez tout simplement ces bouteilles sur votre lieu d'achat !”

 

 Si vous voulez en savoir plus sur Oc'Consigne, vous pouvez les suivre ici et sur facebook, instagram et linkedin.



Retour au blog