Magnifique tarte sucrée ! Pour accompagner cette recette à la rhubarbe, j’ai choisi chez Oé un Champagne AOC Marie Forget, du Domaine Forget-Chemin. Toutes les vendanges sont manuelles et seuls les raisins de la propriété entrent dans la composition du champagne du domaine. Le Domaine est certifié Haute Valeur Environnemental (HVE) en niveau 3 depuis 2014. Depuis quatre générations, la famille Forget cultive et produit une gamme complète de Champagne. Après Eugène, Paul et Edmont, c’est désormais Thierry, œnologue diplômé de la faculté d’œnologie de Reims en 1988, qui dirige le domaine. A la dégustation, l’effervescence est rapide et abondante, nez de fruits blancs, pomme grany, bouche onctueuse et crémeuse.
Ingrédients :
– 150 g de beurre mou
– 100 g de sucre glace
– 25 g de poudre d’amandes
– 1 oeuf
– 225 g de farine
– Arôme amande amère bio
– 500 g de rhubarbe
Étapes :
- Dans un saladier, versez la farine tamisée. Ajoutez ensuite le sucre glace. Faite un puit et ajoutez l’œuf.
- Ajoutez ensuite le beurre mou, en le détaillant avec un couteau. Bien pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des bords.
- Ajoutez ensuite la poudre d’amande et l’extrait d’amande amère. Mélangez et pétrir de nouveau. Filmez et réservez au frais.
- Préchauffer le four à 200 °.
- Épluchez la rhubarbe et coupez la en petits dés.
- Étalez la pâte dans un moule à tarte de 23 cm de diamètre. (Cette pâte est délicieuse mais elle est parfois difficile à étaler. Je le fais souvent à la main, sans rouleau. Ce n’est pas parfait, mais c’est une tarte rustique.)
- Déposez ensuite les dés de rhubarbe de manière à les répartir sur la pâte.
- Vous pouvez saupoudrer de sucre en poudre si vous le souhaitez. Cela dépend de l’acidité de votre rhubarbe.
- Enfourner pendant 30 min environ.
Bon appétit !
Et retrouvez plus d’infos sur la sélection vins sur oeforgood.com.