Tour d'horizon des domaines de vin bio en Provence

La Provence c’est le mistral (gagnant comme dirait Renaud), les cigales, les lavandes, le soleil et… le rosé bien sûr. Dans cette belle région de France, il ne pleut pas tous les quatre matins, par contre il pleut des domaines de vin bio. Allez venez avec nous, on vous emmène les découvrir !


La Provence, une région aux vignobles bios

Quand le soleil pointe le bout de son nez tout le monde a le sourire, nous bien sûr, mais les plantes aussi ! Ce n’est pas pour rien que les tournesols suivent cette jolie boule de chaleur du matin au soir. Le soleil est aussi l’allié des vins biologiques !

tournesol

 

 

La viticulture biologique, l’alliée des vignes et de l’environnement

Vous pensez que les plantes ne peuvent pas attraper un rhume, une angine ou des maux de tête ? Eh bien vous avez tout à fait raison ! En revanche, elles peuvent tomber malades comme tous les végétaux ce qui les conduit parfois à fâner. Pas très fun tout ça. 


Le doctolib des plantes n’existe pas encore (quoique, de nouvelles application voient le jour pour vous aiguiller et prendre soin de vos plantes chez vous) et elles ont parfois un peu de mal à vaincre la maladie. Heureusement pour les vignes, les viticulteurs sont là, prêts à en découdre avec ceux qui veulent s’attaquer à leurs petits protégés. 

docteur

 

Dans ce combat pour la santé des plantes, à chacun sa méthode. Il y a ceux qui s’équipent avec des produits phytosanitaires chimiques laissant des séquelles à la terre et ceux qui utilisent des méthodes naturelles pour lutter efficacement contre les maladies sans abîmer l’environnement. Finalement, le viticulteur biologique c’est un peu le soldat au pistolet à fleurs. 



Un climat idéal pour les vignobles bio

Vous aussi en hiver vous parlez du nez, vous videz les réserves de mouchoirs et vous restez collé à votre angi-spray ? Rien d’anormal on vous rassure car certains climats sont plus favorables au développement des maladies. 


Au paradis des bactéries, il fait humide, frisquet et le temps change un peu tout le temps. Les variations de température il n’y a pas photo ce n'est pas l’idéal, ni pour nous, ni pour les vignes. C’est sûr, ça met un petit coup au moral de ressortir le blouson et le parapluie deux jours après être sorti en tong et t-shirt. 


Le bonheur des uns fait le malheur des autres comme disent certains. Cette phrase s’accorde tout à fait avec le climat provençal. Idéal pour les plantes, moins pour les maladies, ça tombe bien, c’est ce qu’on préfère !


Dans le Sud de la France, les saisons sont bien marquées, avec des hivers frais, des printemps accompagnés de quelques pluies et un été bien sec et ensoleillé. En Provence, le rythme des saisons n’est pas trompeur ce qui permet à la vigne de pousser comme il se doit, sans que les maladies ne l’en empêchent. Bien sûr, tout n’est pas rose et il faut quand même les bichonner, les aider à se protéger mais c’est tout de même plus facile que dans des régions plus au nord ou le temps est parfois moins clément.

 

Les domaines viticoles en bio, un effet de mode ou un véritable engagement ?

Les exploitations viticoles biologiques tapissent le paysage provençale, épousent les formes des Alpes Maritimes et surveillent la mer du coin de l'œil les soirs d’été. Mais alors, est-ce que ça a toujours été le cas ?


Le vin et la Provence sont copains depuis leur plus tendre enfance car à l’époque des Romains et des Gaulois, cette boisson faisait déjà l’unanimité dans cette région ensoleillée. À cette époque les produits phytosanitaires n’existent pas et les vignes sont entretenues par les vignerons à la sueur de leur front et avec des techniques naturelles. On imagine que pour les vendanges, tout le monde mettait la main à la pâte, ou plutôt, à la vigne !


On a écrit un article sur le vin nature si ça vous intéresse


C'est récemment que beaucoup de domaines viticoles sont passés aux pratiques conventionnelles, en utilisant des engrais et des fertilisants chimiques pour maximiser les rendements. Tel d'irrésistibles gaulois, certains domaines viticoles n’ont pas cédé à la tentation des vins conventionnels et ont montré l’exemple. 


Avec du recul, beaucoup de vignerons (passés en agriculture conventionnelle) ont vu les vertus de l’agriculture biologique et raisonnée, et ont souhaité rendre à la terre ce qu’elle leur a toujours offert. De nombreux domaines viticoles en Provence se sont donc convertis à la viticulture biologique, redonnant ainsi le sourire aux vignes et aux raisins !

vignesx

 

La conversion en viticulture biologique demande beaucoup d’investissement de la part des vignerons et la transition ne se fait pas du jour au lendemain. C’est seulement après la troisième année de conversion que le vigneron peut afficher fièrement le label AB sur ces bouteilles. On peut donc dire qu’on ne change pas de vignoble comme de chemise alors ce n’est pas la mode qui anime nos vignerons français mais bien une volonté d’améliorer l’entretien des sols.


Pour tout savoir sur la différence entre les vins bio, les vins biodynamiques et les vins naturels, ça se passe par ici

 

Le bon vin bio de Provence

Après une bonne journée de travail, quoi de mieux qu’un petit verre de rosé de provence au bord de la piscine ou dans le jardin ? En tout cas, nous on signe ! Mais alors, qu’est ce qui rend si bon le rosé de provence ?

Les cépages et le terroir

Dans les vignes provençales, de nombreux cépages aiment tout particulièrement se dorer la pilule au soleil. Comment leur en vouloir ? 


Voici une liste non exhaustive des cépages noirs que l’on peut trouver en Provence :

  • Le grenache
  • La syrah
  • Le mourvèdre
  • Le cabernet-sauvignon
  • Le carignan
  • Le cinsault
  • Le tibouren
  • Le caladoc
  • Le merlot

Et maintenant, une liste de certains cépages blancs :

  • Le rolle
  • L’ugni blanc
  • La clairette
  • Le sémillon
  • Le bourboulenc blanc

Les vins de Provence sont souvent issus d’assemblage de ces différents cépages aux arômes et à la personnalité unique. Evidemment, la production des vins de Provence ne se limite pas au rosé. On se régale aussi avec une bonne bouteille de vin rouge ou de vin blanc à contempler la mer.


C’est au milieu des lavandes et du maquis provençale que poussent les vignes, sur des sols calcaires, formés de galets conservant l’humidité et de cristallin de roche éruptive. D’ailleurs, il n’y pas que les vignes qui adorent le terroir provençal !


L’oenotourisme et les domaines bio de Provence

Les motards adorent se balader sur les routes de Provence, profiter d’un paysage merveilleux entre les hectares de vignes et de lavandes, grimper le mont Ventoux et se faufiler dans les Alpes. Ça donne envie !


Tout le monde est plutôt de cet avis car les dégustations et la vente de vins au domaine ou dans les caves à vins se développent bien en Provence, et on peut le comprendre. Profiter de la beauté du panorama provençal et finir sa journée avec un verre de Côte de Provence entre les mains, il faudrait être fou pour refuser.


De nombreux domaines en bio se feront la joie de vous accueillir :


  • Le Château Romanin à Saint-Rémy-de-Provence et sa fameuse cave enterrée sous des terres végétalisées en vaut le détour ! 
  • Vous ne pouvez pas rater l’immense Domaine de Sulauze à Miramas ou sont entretenus plus de 500 hectares, pour produire des bons vins bios, IGP, AOC et AOP
  • En passant à Cassis, cette magnifique bourgade historique, passez donc voir le Domaine Paternel pour déguster ses merveilleux vins blancs. Rien que pour le nom du domaine, le jeu en vaut la chandelle 
  • Prenez un peu de hauteur en vous baladant sur les collines de la Cadière d’Azur pour y découvrir le très bon domaine viticole biologique familiale, le Domaine Bunan
  • Au Château Léoube, vous pourrez facilement faire le pont entre la plage et les vignes car ce domaine tient la main à la mer, donnant une saveur particulière au raisin qui respire l’air marin 
provence

 

Et voilà, vous connaissez cinq domaines comme les cinq doigts de la main. Il faudrait un livre entier pour vous parler de tous les beaux domaines bio en Provence mais le discours ne vaut pas l’expérience. 


On espère qu’avec ce petit teasing, vous préparez déjà vos prochaines vacances pour le Sud. Et bien sûr, comment finir sans vous parler de Brice, notre vigneron Oé qui produit à Arles notre merveilleux rosé Méditerranée de Provence. Passez donc lui faire un coucou de notre part autour d’un verre !




Faites vous plaisir en dégustant nos bons vins rouges, vins blancs et vins rosés bio, produits main dans la main avec nos vignerons. Découvrez nos différentes appellations comme le Côtes-du-Rhône, le Languedoc, le Bordeaux, le Vaucluse et bien sûr notre Méditerranée de Provence.

Derniers articles

Labels & normes du vin bio, on vous explique tout

Labels & normes du vin bio, on vous explique tout

Un autographe, une signature, un tampon, tout ça on connaît bien parce qu’on les croise au quotidien. En revanche, c'est plus difficile de savoir ce qui se cache derrière le logo d’un label. Chez Oé, tous nos vins sont bios, bons et engagés, mais alors qu’est-ce que ça veut dire ?
Tour d'horizon des domaines de vin bio en Provence

Tour d'horizon des domaines de vin bio en Provence

La Provence c’est le mistral (gagnant comme dirait Renaud), les cigales, les lavandes, le soleil et… le rosé bien sûr. Dans cette belle région de France, il ne pleut pas tous les quatre matins, par contre il pleut des domaines de vin bio. Allez venez avec nous, on vous emmène les découvrir !
Domaines viticoles en biodynamie : la liste par région

Domaines viticoles en biodynamie : la liste par région

Et si on changeait la liste des courses collées sur le frigo par une liste des domaines viticoles en biodynamie ? Bien plus originale, cette liste vous donnera envie de voyager et vous donnera l’eau à la bouche rien qu’en la lisant ! Allez on vous emmène avec nous dans ce tour de France.

Articles en lien

IGP Var versus AOC Côtes de Provence ?

IGP Var versus AOC Côtes de Provence ?

C'est l'été, et vous êtes à la recherche d'un délicieux vin rosé. Entre l'IGP Var et l'AOC Côtes-de-Provence votre coeur balance. On reprend avec vous les termes d'IGP et d'AOC, puis on vous aide à choisir entre les deux cuvées, les deux appellations. En avant toute ! 
Portrait d'un producteur de vin bio du Languedoc Roussillon

Portrait d'un producteur de vin bio du Languedoc Roussillon

Chez Oé, les vignerons sont présents sur de nombreux vignobles de France dans les villes de Pfaffenheim, Thénac, Pujols, Saint-Martin de Lapujade, Visan, Bollène, Ribaute… et bien d’autres.
Oenotourisme : quels vignobles bio visiter ? 

Oenotourisme : quels vignobles bio visiter ? 

Offices du tourisme, coopératives, vignerons indépendants, l’ensemble des acteurs des régions viticoles de France mettent toute leur énergie pour vous faire partager leur amour du vin.
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique