Activistes et médias stylés à suivre absolument en 2024

Activistes et médias stylés à suivre absolument en 2024

Pour cette nouvelle année, l’équipe Oé vous souhaite santé et bonheur (évidemment, c’est le plus important) mais pas que, car on a plein de souhaits pour vous !


On vous souhaite de vous épanouir dans votre vie, de vous lancer dans de nouveaux projets, de creuser les sujets qui vous tiennent à cœur. On vous souhaite aussi de vous engager dans votre quotidien et dans votre vie professionnelle, en devenant acteur du changement dans votre entreprise ou dans une nouvelle mission à impact, qui sait ?


On vous souhaite tout ça, pas pour être l’écolo relou de service, non, car on aimerait faire passer avec vous un autre message : le changement est possible, et il vient de chacun d’entre nous !


Alors pour vous inspirer, on vous partage notre liste des personnes engagées très stylées à suivre en 2024. Il est possible qu’on ait aussi inclus quelques médias tout aussi enrichissants. C’est parti ! 

 

 

 

Les activistes trop stylés à connaître en 2024 

Thomas Wagner @bonpote 

Ancien conseiller financier, Thomas a abandonné cette vie dans laquelle il ne trouvait plus de sens. Il y a 5 ans, il crée Bon Pote, un média de vulgarisation scientifique qui sensibilise au réchauffement climatique et pointe du doigt les dysfonctionnements de notre société face au bouleversement climatique. Son but :  faire prendre conscience à tous que le changement est nécessaire maintenant. 

 

On lui a demandé quelle est sa plus grande fierté aujourd’hui avec ce projet : “Recevoir des messages de personnes qui ont changé de métier et/ou de vie en lisant Bon Pote, et qui depuis se battent pour limiter la catastrophe en cours et rendre ce monde meilleur. Ça donne une énergie incroyable à chaque fois !”

 

 

Camille Etienne @camilleetienne 

Originaire de Savoie, elle passe son enfance dans les montagnes puis décide d’étudier les sciences politiques à Paris. Elle s’engage dans différentes associations écologistes au cours de ses études. Diplômée de Sciences Po Paris, elle milite dans diverses institutions, notamment le Parlement Européen, pour alerter sur les dangers du réchauffement climatique et pousser à l’action. Co-fondatrice d’Avant l’orage avec le réalisateur Solal Moisan, elle écrit des documentaires et des fictions qui impactent le réel. On vous conseille de voir absolument Réveillons-nous et Glacier. Elle a aussi publié un livre “Pour un soulèvement écologique, dépasser notre impuissance collective”.  

 

 

 

Ses batailles actuelles ?

Le projet EACOP (East African Crude Oil Pipeline) de Total Energies : la construction du plus long oléoduc chauffé au monde entre l’Ouganda et la Tanzanie. Ces 1440 km d’oléoduc menacent des écosystèmes très riches en faune et flore, de nombreuses rivières et le lac Victoria, le plus grand d’Afrique. On vous laisse imaginer les conséquences d’une fuite de pétrole sur les millions de personnes qui habitent la région. 

 

 

 

Le Deep Sea Mining (exploitation minière des fonds marins). Le fond des océans contient des métaux comme le cobalt, le cuivre, le manganèse ou le nickel, qui sont utilisés dans de nombreuses industries. Des entreprises minières veulent donc aller les récupérer entre 2000 et 6000 mètres de profondeur. Le problème de tout ça, c’est la perturbation : 

  • des écosystèmes marins que l’on connaît très mal (on connaît mieux la surface de la Lune que le fond des océans),
  • et de la fonction de puits de carbone qu’ont les océans. Un puits de carbone est un réservoir naturel ou artificiel qui absorbe et stocke le carbone que l’on émet. On estime que l’océan concentre 50 fois plus de carbone que l’atmosphère en contient aujourd’hui. En allant remuer les profondeurs, on risque de faire remonter à la surface des quantités énormes de carbone retenu depuis des siècles, ce qui aggravera le réchauffement climatique.

 

Camille, des centaines d’activistes et ONG dans le monde, et la société civile (vous et moi) font donc pression sur les Etats pour interdire aux entreprises de commencer cette exploitation du vivant. La bonne nouvelle c’est que la mobilisation fonctionne, car une vingtaine d’Etats (dont la France) se sont opposés à ce projet. C’est une des grandes fiertés de Camille, qui constate que de plus en plus de personnes se mobilisent pour empêcher ces projets.

 

 

 

 

Johan Reboul @lejeuneengage

Étudiant et créateur de contenus venant de Nîmes, Johan parle d’écologie en mêlant humour et message de sensibilisation à ses 105 000 abonnés sur Instagram.

 

Il est en voyage en Inde pour filmer là-bas un documentaire sur la raréfaction des ressources d’eau et les solutions possibles. Pour ce documentaire, il s’est rendu sur place en faisant un voyage zéro-carbone. Oui, il y est allé sans avion, en passant par différents pays du Moyen-Orient. Il est aussi passé par la COP 28 qui a eu lieu à Dubaï fin 2023. Il fait partie des rares personnes qui n’ont pris ni avion ni jet privé pour s’y rendre !

 

 

Alice Vachet @alicevcht

Alice est experte en communication, elle a travaillé dans des entreprises comme Canal + et Carrefour. Elle s’intéresse maintenant à la RSE, la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Créatrice du podcast L'Empreinte, elle reçoit et échange avec des invités qui s’intéressent à l’impact sociétal et environnemental des entreprises et des marques 

  

On a voulu savoir quel a été son déclic pour devenir activiste. Elle nous raconte : “Voir le gaspillage alimentaire a été le déclic qui m’a poussée à m’engager.  Mais j’ai toujours eu ça dans le sang, je suis une amoureuse de la nature et des animaux depuis toujours.



Hugo Clément @hugoclementk

Hugo est journaliste, formé à Sciences Po et l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Il travaille notamment à France 2 et France 5. Connu pour ses positions ouvertement écologistes, il a récemment sorti le reportage “Sur le front : Verre, plastique : qui bloque le retour de la consigne?” disponible en replay sur France Télévision. Il a aussi créé Vakita Média, et publié le roman graphique “Le théorème du Vaquita” dans lequel il explique pourquoi la biodiversité est indispensable à la survie humaine.

 

 

Les nouveaux médias qui déchirent

Reporterre @reporterre_media

Déjà, on adore ce nom trop sympa et qui donne le ton ! Reporterre est le média de l’écologie indépendant, à but non lucratif, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs. 

On adore la diversité des sujets traités : des nouvelles lois aux bons gestes en passant par des portraits et l’actualité de nos écosystèmes, il y aura sans doute un sujet qui vous intéresse !

 

 

 

Vert @vert_le_media

Le média qui annonce la couleur, qui inspire, informe avec des rubriques politique, climat, bonnes idées, agriculture, énergie, biodiversité, écoblanchiment (traduction de greenwashing pour les plus perspicaces), recommandations de lectures… 

Ce qu’on adore en plus du reste : leur postérothèque à découvrir au plus vite ! Une mine d’informations condensée en posters thématiques faciles à lire et téléchargeables. 

 

 

Bon Pote @bonpote

Fondé par Thomas Wagner dont on vous a parlé ci-dessus, ce média est né pour expliquer, vulgariser l’environnement et le climat, et tous les sujets qui en découlent : énergie, politique, économie, société… 

Pourquoi on aime : Les articles sont co-écrits avec des experts et creusés en profondeur. Sans langue de bois, dans un ton cash, Bon Pote est celui qui n’a pas peur de dire ce qui ne fait pas forcément plaisir à entendre.

 

 

Ecotalk @ecotalkfrance

Média présent sur Instagram et Youtube, Ecotalk France est créé par Thomas et Noémie qui partagent des actions pour protéger et préserver la biodiversité. Ils militent contre le Deep Sea Mining (expliqué plus haut) et ont publié sur Youtube leur dernier reportage “Face au Loup” pour tenter de comprendre pourquoi cet animal est tant menacé.

 

 

 

Vatika Média @vakitamedia

Vatika est un média indépendant fondé par Hugo Clément. Vakita publie des enquêtes sur le glyphosate, l’urgence climatique en Somalie, les élections européennes, Total Energies et la contamination aux PFAS, parmi de nombreux autres sujets. C’est aussi un média qui dit le positif dans la section “Entraide”, car “mettre en lumière ceux qui se mobilisent pour le vivant est tout aussi important que dénoncer les dérives de ceux qui s’acharnent à détruire notre écosystème.” 

On aime les Vakita Awards, qui ont mis à l’honneur des personnalités engagées, et qui récompensent les hommes et femmes qui se battent pour préserver la nature.

 

Vous avez pu constater que les médias de cette sélection sont indépendants : ils vivent essentiellement des dons de leurs lecteurs. 

 

En ce début 2024, votre engagement peut commencer par là, en décidant de soutenir les médias et entreprises qui s’engagent pour vous informer et proposer des produits bons pour vous avec un impact environnemental réduit (comme nos vins bio Oé :)  

 

Bonne journée, 

Aude et l’équipe Oé

Back to blog