Livraison offerte à partir de 6 bouteilles. Ayez l'esprit libre pour les fêtes, commandez maintenant ✨

Quel vin bio offrir à un connaisseur ?

 

“C’est en forgeant qu’on devient forgeron”

Il n’y a pas de secret, pour être bon dans un domaine il faut s’impliquer. Les connaisseurs de vins ont débouché plus d’une bouteille et dégusté plus d’un vin avant de devenir des experts. Alors comment peut-on encore les étonner et leur faire plaisir ?

 

Quel vin bio offrir à un connaisseur : proposer des valeurs sûres

Vous avez peut-être dans votre entourage des grands amateurs de vins. Ils s’y connaissent bien et savent rapidement différencier une bouteille de moyenne qualité et une bonne bouteille. Ne vous inquiétez pas, on ne s’improvise pas oenologue ou sommelier sans formation. L'équipe vous donne quelques clés pour proposer des bons vins bios à vos amis.

 

Bien connaître la personne

Commençons par le début, une évidence tout de même importante à soulever car elle fait toute la différence. Lorsque vous faites un cadeau à quelqu’un, c’est plus facile lorsque vous connaissez ses goûts. On s’est déjà tous retrouvé dans la situation pour acheter un cadeau d’anniversaire à quelqu’un à se poser la question : “Bon, qu’est ce qu’il aime ?”

Pas d’exception à la règle, pour le vin, on se pose la même question.


Le vin est une boisson d’exception et sa complexité en fait sa force.

Il existe plusieurs types de vin (rouge, blanc, rosé, pétillant) qui ne se ressemblent pas et qui ont chacun leur particularité. Dans ces catégories, vous trouverez encore une infinité de différences car le terroir, les cépages, le millésime ou la méthode de vinification sont autant de facteurs qui rendent le vin unique. 


Pour faire plaisir à votre ami connaisseur, essayez d’en savoir plus sur ses goûts : 

  • Est-il plutôt vin rouge ou vin blanc
  • Est ce qu’il aime les vins très tanniques ou au contraire très souple en bouche ?
  • Est-ce qu’il raffole des vins moelleux voire liquoreux ou plutôt secs
  • Est-ce que c’est un vin fruité, boisé, floral ou végétal qui lui met l’eau à la bouche ?

Vous pouvez vous poser beaucoup de questions et le moindre indice est bon à prendre pour orienter votre choix et trouver LA bouteille qui convient le mieux. Si vous souhaitez qu’on vous aiguille sur les vins Oé, écrivez-nous à hello@oeforgood.com

 

La région et son vin

La France est le deuxième plus grand pays exportateurs de vin et ce n'est pas pour rien. On a beaucoup de régions viticoles très reconnues pour leurs grands vins


Dans les coutumes, on a tendance à apprécier les vins qui sont originaires de nos régions. Par exemple, si vous venez de Bordeaux, vous êtes sûrement incollable sur les vins de cette région et peut-être moins connaisseur des vins d’Alsace ou du Beaujolais


Pour viser dans le mille, misez donc sur un vin de la région de la personne à qui vous souhaitez offrir une bouteille. Vous pouvez aussi tout à fait lui offrir une bouteille de votre région pour la lui faire découvrir. Un beau cadeau pour ouvrir la discussion !

Associer les plats typiques d’une région avec les vins de la région est aussi un classique indémodable, alors si vous invitez à dîner des connaisseurs de vins, pensez-y pour les régaler.


Découvrez sur notre site notre sélection de vins rouges, vins blancs et vins rosés produits main dans la main avec nos vignerons un peu partout en France.

Les domaines reconnus

La France est un pays viticole depuis la nuit des temps, les vignobles font partie du paysage français et il y a beaucoup de domaines très réputés pour leurs bons vins biologiques et biodynamiques.


Un fin connaisseur de vins connaît probablement beaucoup de domaines mais il est très difficile voir presque impossible de tous les connaître, même pour les professionnels les plus aguerris. Soyez donc confiant en offrant des bouteilles d’un beau domaine car vous pourrez au mieux faire découvrir un vin prestigieux, et au pire faire plaisir avec un bon vin que votre ami connaît déjà. 


Beaucoup de très bons vignobles sont entretenus en biodynamie, une méthode de viticulture et de vinification plus naturelle qui respecte les sols et suit le calendrier lunaire. Cette pratique donne une typicité toute particulière au vin ou les terroirs et les millésimes ont un rôle primordial.


Voici quelques domaines reconnus en biodynamie qu’on apprécie tout particulièrement :

  • Le Château Gasqui dans les Côtes de Provence
  • Le Domaine Laguerre dans le Languedoc-Roussillon

  • Nos vignerons aussi travaillent en agriculture biologique et pour certains en biodynamie. Vous pouvez retrouver nos interviews avec nos vignerons sur notre blog et sur notre instagram pour comprendre leur approche de la culture du vin. Ça vous tente ?

    Les appellations

    Si vous ne vous y connaissez pas très bien en vin et que vous souhaitez faire plaisir à un amateur, vous pouvez vous aider des appellations pour trouver des bons rapports qualité/prix. Les appellations sont soumises à un cahier des charges et permet de s’assurer d’une certaine qualité du vin. La provenance des raisins, les cépages utilisés, le respect des méthodes de vinification, de nombreux éléments sont pris en compte. Par exemple, un Champagne est fabriqué en Champagne pour qu’il puisse porter ce nom.


    Les labels AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) ou AOP (Appellation d’Origine Protégée) sont utilisés pour identifier un vin produit dans une région précise avec le savoir-faire de la région pour assurer la qualité des vins.

    Le label IGP (Indication Géographique Protégé) est utilisé pour mettre en valeur les cépages d’une région géographique, en revanche, le savoir-faire et les techniques vinicoles sont moins contrôlées.


    Vous pouvez aussi vous référer aux appellations comme les crus et grands crus. Ce type de distinction est né en 1855 grâce à Napoléon III qui souhaite mettre à l’honneur les meilleurs vins de Bordeaux, et plus précisément du médoc. Il fait donc une liste des vins prestigieux répartie en cinq niveaux de Grands Crus qu’il souhaite mettre en avant. On y trouve de célèbres châteaux, comme le Château Latour, le Château Margaux et les Château Mouton Rothschild. Les appellations grands crus se sont développées et chaque régions a fait son propre classement, adoptant ses propres appellations comme en Bourgogne où il existe les “Grands Crus” et les “Premier Crus”, en Provence ou vous trouverez des “Crus classés” ou en Alsace qui ne comporte que la notion “Grand Cru”.

    Ces vins sont une valeur sûre et sont le reflet d’un vin d’exception. 


    Faites-vous plaisir avec notre Châteauneuf-du-pape, une appellation prestigieuse, première AOC de France dans la Vallée du Rhône.



    Quel vin bio offrir à un connaisseur : des idées cadeaux pour découvrir de nouvelles saveurs

    Parfois, il ne faut pas rester sur ses acquis et aller explorer plus loin. Un connaisseur de vin est toujours à la recherche de nouvelles pépites pour alimenter sa cave à vin. Pour lui faire plaisir, plusieurs choix s’offrent à vous !

    Les vins de garde et leurs arômes

    Pour satisfaire vos proches, connaisseurs en vin, vous devez vous tourner vers des vins qui en ont dans la bouteille. Un vin de garde est fait pour durer dans le temps et se bonifier avec l’âge.

    Lorsqu’il vieillit, le vin continue de développer ses arômes. Les arômes tertiaires (qui apparaissent lors de l’élevage) s’expriment encore plus et donnent au vin des saveurs intéressantes. Vous pouvez par exemple retrouver des arômes de vanille, des arômes boisés voire des notes de brûlé. Les vins de garde invitent au voyage. Le vieillissement du vin permet aussi d’adoucir les tanins et de donner une structure tannique très agréable en bouche.


    En lisant cet article, vous découvrirez nos astuces pour conserver votre vin quand vous n’avez pas de cave.


    Si vous ne savez pas quels vins vous pouvez garder longtemps, n’hésitez pas à demander à votre caviste. L’oenologie est une passion qui se partage et à travers les discussions, le savoir se transmet !

    La route des vins

    Qui n’a pas un jour rêvé de parcourir la France en dégustant du vin ? Eh bien sachez que ce rêve peut être une réalité car il existe des circuits découvertes déjà tout prêts pour chacune des nos belles régions viticoles françaises. En amoureux, en famille ou entre amis, cette expérience est inoubliable et cette idée de cadeau est parfaite pour resserrer les liens.

    Bien sûr, vous pouvez aussi vous faire votre propre itinéraire en fonction de vos préférences, de vos disponibilités et de vos envies pour profiter pleinement de la dégustation


    Vous pourrez vous délecter de la beauté des paysages français en sillonnant les routes tout en découvrant de merveilleuses caves à vins. Pour les plus courageux, vous pouvez faire la route à vélo ! Après l’effort, le réconfort.

    Imaginez vous en train de déguster un bon Côtes-du-Rhône avec une vue imprenable sur les vignobles de la Vallée du Rhône, le ciel couchant et le vent soufflant légèrement pour rafraîchir votre peau encore chaude de l’effort que vous avez produit.


    Les box et les abonnements

    Plus on est fou, plus on rit, plus il y a de vin plus on trinque !


    Les coffrets de vins sont parfaits pour pouvoir faire déguster à vos amis différentes sortes de vin : rouges, blancs et rosés. C’est le cadeau idéal pour faire varier les plaisirs.

    Chez Oé, on a créé différents coffrets pour satisfaire toutes vos envies avec votre budget


    Coffret les iconiques 6 vins bio
    L'iconique

    83,40 €



    Les abonnements mensuels sont de bonnes solutions pour se faire plaisir toute l’année. 

    “Maman disait toujours : la vie c’est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber” Forrest adorait ça, et chez Oé on est plutôt adepte du concept. Alors pour le vin c’est pareil. Se laisser surprendre chaque mois par une box de vins et découvrir des vins authentiques c'est plutôt tentant non ? 

    Fermer (esc)
    Popup

    Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

    Age verification

    By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

    Recherche
    Nos engagements
    Panier
    Votre panier est vide.
    Boutique