Vins bio haut de gamme : comment les choisir ? [Sélection 2021]

Choisir c’est renoncer, mais quand c’est pour la bonne cause il faut faire les bons choix !

Le goût des bonnes choses est une qualité alors pour trouver chaussure à votre pied et vin à votre verre, nous allons faire le point ensemble sur les bons vins bios haut de gamme pour que votre cave soit un trésor, votre trésor !


Vins bio haut de gamme : qu’est ce qu’un bon vin bio ?

Pour choisir un bon vin bio haut de gamme, l’important c’est de connaître vos goûts - tant en termes d’appellations que d’arômes et de types de vin. Mais avant toute chose, c’est de savoir ce qui vous fait plaisir ! 

Pourquoi dit-on d’un vin qu’il est haut de gamme ? 

Les grands crus sont un peu les Roger Federer du vin. L’élégance, le prestige, la maîtrise… Les vins haut de gamme sont des vins produits avec une attention particulière. Pour cette raison, ils demandent plus de temps, plus de précaution, de précision et d’argent. Ils sont donc plus rares et plus coûteux. Chez Oé, on propose deux vins prestigieux : Le Châteauneuf-du-Pape et Le Crémant




Ce qui donne un vin haut de gamme, c’est aussi toute l’histoire qui l’accompagne. Le château, les vignes, le chai font autant partie de la renommée du vin que le vin en lui-même. 

Il vous suffit de vous plonger dans les photos du domaine du Château Grillet pour succomber à son charme et comprendre pourquoi on parle de vin haut de gamme. Les vins de ce domaine sont majoritairement produits à base de viognier, un cépage blanc très connu en France. L’exposition des vignes, l’attention portée à la croissance de ces fruits et la maîtrise de la vinification (en biodynamie depuis 10 ans au Château Grillet, depuis 2012) font la différence entre des vins classiques, des bons vins et des vins hauts de gamme, très précieux et prisés. 

Les vins les plus prestigieux au monde sont produits sont issus de la Romanée Conti, un très joli domaine au Sud de Dijon. Eh oui, nos régions ont du talent et dans la Côte d’Or, la moutarde est loin d’être la seule reine. Quand on vous dit que c’est le vin le plus prestigieux du monde, on ne se moque pas de vous. En 2018, lors d’une vente aux enchères organisée par la maison Sotheby’s, une bouteille de Romanée Conti a battu tous les records. Vous savez à combien elle a été vendue ? 482 000 € ! À ce prix là, mieux vaut avoir des papilles affûtées. Et pour fanfaronner au dîner, vous pourrez vous pavaner de savoir que votre 100% Pinot Noir de la Romanée Conti est en biodynamie ! On aime les vignerons précurseurs comme eux !


L’importance du plaisir

Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas et c’est pareil pour le vin. Vous pouvez très bien trouver un vin excellent alors que votre voisin ne le trouve pas à son goût. Les standards ne sont pas les mêmes pour tout le monde non plus. Et oui, l’habit ne fait pas le moine, ce qui compte c’est ce que le vin vous évoque et le plaisir qu’il vous procure.

Ce n’est donc pas parce que vous êtes avec une bouteille de renom que vous devez l’apprécier tout comme votre bouteille préférée peut être inconnue aux bataillons !


Par exemple, on vous présente notre Bugey, 100% Chardonnay produit main dans la main avec Claire & Stéphane, vigneron Oé à Lhuis. Ce petit vin de par son appellation est si délicieux. 


Le Bugey bio
Le Bugey

12,00 €


Les arômes d’un bon vin bio

Quand on déguste un bon vin bio, on apprécie son caractère. Il peut être doux ou agressif, souple en bouche ou bien tannique, votre vin peut être un millier de choses, mais l’essentiel, c’est qu’il vous plaise. Si son caractère est très discret, mal équilibré voire écrasé par certains traits de caractère (acidité, amertume, astringence…) qui prennent toute la place, vous risquez d’être déçu. 


Déguster un vin à maturité est un bon moyen de s’assurer une meilleure expérience avec le vin car vous le découvrirez sous son meilleur jour. Les arômes frais, fruités, végétaux et floraux sont des arômes primaires alors tournez vous plutôt sur des bons vins jeunes pour ressentir. Avec le temps, les arômes secondaires puis tertiaires vont prendre le dessus, le vin développe des arômes boisés, notamment lorsqu’il est vieilli en fût de chêne, et les arômes de fruits frais évoluent en arômes de fruits confits, secs et compotés


Si vous aimez les balades gustatives, notre Côtes du Rhône, qui a grandi parmi les chênes truffiers, les lavandes et les oliviers chez Denis, est un doux mélange d’arômes végétaux et boisés.


Liquid error: product form must be given a product

À partir de


Les 5 éléments qui font de bons vins bio haut de gamme

La clé pour obtenir un bon vin bio, c’est avant tout de mettre tout son coeur dans sa création. Ce n’est pas nouveau, on produit souvent quelque chose de meilleur quand on aime ce qu’on fait. Un vigneron passionné, c’est une bouteille bien choyée ! 


Vin bio haut de gamme : le terroir

Un bon vin bio est le doux reflet de son miroir… euh de son terroir ! Eh oui, les racines des vignes se nourrissent dans les sols, alors, quand ces derniers sont bien entretenus, ils nourrissent les fruits de bons nutriments et on le ressent en dégustant le vin. Pour faire de grands vins, il faut une attention particulière au sol et à l’environnement. Si le terroir est arrosé de pesticides chimiques, le vin en prend un coup… alors on favorise un bon vin nature aux notes florales qui respire la fraîcheur de ses vignes !


Les bons vignerons connaissent les terres et ce qu’elles apportent au vin. Rien n’est laissé au hasard. La minéralité est un ressenti recherché pour le vin blanc, il apporte de la complexité et une touche supplémentaire. Le climat, la géologie et le sol sont autant de critères qui jouent sur les arômes du vin. 


Vous avez peut-être déjà entendu parlé d’un coteau. Il s’agit d’un espace en pente situé sur les bords d’un plateau ou d’une petite colline. Lorsque les vignes sont situées sur des coteaux, elles sont plus exposées au soleil et les rayons sont plus concentrés. Certains vignerons plantent aussi leurs vignes sur des petites terrasses. À Condrieu, elles sont surnommées les “chaillées” et on produit dessus de merveilleux vins haut de gamme.


Vin bio haut de gamme : les cépages 

Il ne faut pas pousser mémé dans les orties (ni dans les vignes d’ailleurs !). En tous cas, avec le temps, les vignes produisent de meilleurs raisins et donc des vins avec plus de caractère et d’arômes.


Comprendre les cépages, leur caractère, leur croissance et leur évolution n’est pas une mince affaire, c’est une vraie science. Heureusement, les bons vignerons sont des passionnés qui connaissent et écoutent leurs plantes. Ils font des assemblages pour varier les plaisirs et vous proposer des vins rouges, vins blancs et vins rosés d’une grande qualité pour régaler vos palais.

Les régions viticoles ont leurs cépages de prédilection avec lesquels on produit de bons vins bios. Chaque région possède plusieurs grands crus, des vins haut de gamme qui témoignent d’une grande qualité de vin. Faites vous plaisir avec notre Châteauneuf-du-pape, une pépite de la Vallée du Rhône que nous sommes fiers de vous proposer.

Vin bio haut de gamme : les appellations

Les appellations peuvent vous aider dans vos choix. Plusieurs critères sont pris en compte pour les appellations, la zone géographique, les cépages utilisés, la taille des parcelles, les méthodes de vinification. Pour les grands crus, qui sont des appellations de vins haut de gamme, chaque détail compte, c’est un travail d’orfèvre. Ces vins sont logiquement plus cher mais vous pouvez aussi vous faire plaisir avec des vins plus abordables. Certains Vins de France sont produits sur des parcelles voisines aux grands crus et sont de vraies merveilles gustatives.


Pour les vins haut de gamme, on s’oriente donc vers les grands crus qui sont des vins prestigieux. Ces vins d’une grande finesse sont le fleuron de chaque région dans lesquels ils sont produits. On utilise cette appellation pour parler d’un vin de qualité supérieure. Plusieurs paramètres sont pris en compte pour désigner un grand cru : l’enracinement, l'âge des vignes, la quantité de lumière naturelle reçue, le terroir… 

La rareté, la qualité et l’exclusivité de ces vins en font des vins d’exception. 

Comme tout bon vin bio, le grand cru peut se déguster seul, accompagné et même cuisiné, c’est à votre guise ! Toutes les occasions sont bonnes pour déboucher une bouteille de vin, se faire plaisir et régaler vos invités.


Si vous ne savez pas du tout vers quels vins vous orienter, demandez conseil à votre caviste qui pourra vous faire une sélection de vins de haute qualité.


Découvrez aussi nos vins bio Oé sur notre site internet. On vous propose une sélection de bons vins bio rouges, rosés et blancs de Provence, des Côtes-du-Rhône, du Languedoc Roussillon, de Bordeaux, du Vaucluse et de Méditerranée.


Vin bio haut de gamme : la technique de vinification

Ce qui fait la différence entre un bon vin bio haut de gamme et un vin moyen c’est l’investissement et le temps passé par le vigneron lors des vendanges et de la vinification. Pour faire un grand vin, le vigneron sélectionne les grappes. Il prend les meilleures pour fabriquer des bons vins haut de gamme et les autres sont utilisés pour faire d’autres vins. Il les ramène le plus vite possible au chai pour limiter l’oxydation


Rencontrez Denis, vigneron Oé à Visan dans cet article.

Rencontrez Fabien, vigneron Oé à Bollène ici.


En viticulture biologique, biodynamique et naturelle, les vignerons sont très à l’écoute de la nature, ils s'interdisent les pesticides chimiques et fonctionnent au rythme des saisons de la vigne. Des vendanges jusqu’à la vinification, les vignerons s’engagent dans une démarche d’agriculture biologique à respecter la nature. On récolte ce que l’on sème, alors autant bien le faire !


Pour être labellisé bio, le vigneron a un cahier des charges qu’il doit respecter. Le cahier des charges permet un bon contrôle de la qualité mais c’est ensuite le talent du vigneron qui fait la différence pour produire de bons vins biologiques.

Eh oui, même si vous suivez à la lettre la recette de la soupe VGE de Paul Bocuse (on vous propose la recette ici), elle n’aura surement pas le même goût que celle qu’a goûté Valéry Giscard d’Estaing à l’Elysée après avoir décoré Paul Bocuse de la légion d’honneur.

Les vignerons en bio ont certaines interdictions et restrictions pour assurer une production plus responsable. Ils remplacent les pesticides chimiques par des pesticides naturels comme le soufre ou le cuivre toujours en quantités limitées. Par exemple, nos vignerons Oé utilisent un taux de sulfites bien inférieur à celui préconisé par l’appellation biologique. La teneur en sulfite se rapproche davantage de celle des vins biodynamiques ou des vins naturels.

Vin bio haut de gamme : le millésime

Le millésime, c’est l’année de vinification du vin. D’une année à l’autre, les conditions climatiques sont différentes (surtout depuis quelques années…), et ça joue un rôle important sur le développement du raisin. Certains cépages sont plus résistants que d’autres et peuvent donc mieux s’adapter aux conditions extrêmes. En revanche, pour d’autres dont la peau est plus fine ou le tronc plus fragile, leur croissance peut être fortement altérée et rendre donc un vin moins bon. D’une année à l’autre, l’expérience avec votre vin préféré peut donc être tout à fait différente. Vous pouvez facilement trouver sur internet les bons millésimes en fonction des cépages et des localisations géographiques. Comme ça, plus de mauvaises surprises ! 

Avec les mêmes proportions de cépages (par exemple : 40% de Syrah, 30% de Grenache et 20% de Carignan), vous n’aurez probablement pas le même vin sur un millésime 2017 et un millésime 2020 ! 

Pour les bons vins bios de garde, faites les dorloter dans votre cave pour qu’ils continuent à évoluer en vieillissant. Les arômes tertiaires se développent, la structure tannique s'adoucit et le vin a plus de rondeur en bouche.

Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique