En escapade dans les vignes, découvrez les cépages des 12 régions viticoles de France. L’oiseau Oé fait un tour d’horizon des vignobles, des régions et des climats français pour que vous puissiez fanfaronner au dîner !
Les cépages des vignobles français
Le cépage, c’est la variété de la vigne. En France, on en compte beaucoup ! Du coup, on vous a préparé un guide des cépages aux petits oignons, pour que puissiez faire la différence entre les cépages blancs, rouges et noirs. En voilà quelques exemples :
- Le Cabernet Sauvignon produit des vins rouges charpentés, tanniques, corsés et aptes à la garde. On les trouve principalement dans la région bordelaise.
- Le Cabernet Franc est un cépage noir de cuve typique du bordelais. On le reconnaît par sa finesse aromatique, ses arômes épicés et sa bonne aptitude au vieillissement.
- Le Grenache est l’un des cépages les plus cultivés au monde. Il est planté sur des sols secs et caillouteux du Languedoc, de la Vallée du Rhône et de Provence. Ses baies donnent des vins fruités.
- Le Gewurztraminer est un cépage expressif et rond que l’on trouve sur les terroirs d’Alsace. Ses grappes sont rosées et juteuses.
- La Syrah, est un cépage de caractère qui donne des vins aromatiques, délicats et charpentés. Proposez un délicieux Crozes-Hermitage sur votre tablée !
- Le Gamay est un cépage noir à jus blanc. Il a des baies juteuses de taille moyenne. Venez faire un tour dans le Beaujolais déguster du Brouilly.
- Le Merlot donne des vins ronds et onctueux aux arômes de fruits noirs comme la cerise noire, la mûre et le cassis. En route vers Bordeaux pour découvrir le Saint-Emilion !
- Le Pinot Noir est le noble cépage des grands vins de Bourgogne, d’Alsace et en Champagne.
- Le Sauvignon blanc donne des vins blancs secs frais, élégants, vifs et parfumés. Savourez votre délicieuse quille en bonne compagnie !
- Les vins issus du cépage Chardonnay sont des vins amples et élégants aux arômes fins et fruités.
Et encore, la Marsanne, la Roussanne, le Viognier… C’est grâce aux cépages et à leur répartition géographique que leurs spécificités reflètent le terroir et donnent des vins avec des caractéristiques et des saveurs différentes.
La plupart des cépages de raisins ont la chair blanche, ce sont des cépages blancs. Ce qui donne la couleur au vin, ce sont les pigments de la peau du raisin qui macèrent dans son jus. Et oui, pas besoin de raisin à chair rouge pour faire du vin rouge ! On peut produire du vin blanc avec des raisins rouges sans laisser macérer le moût avec les peaux. Les vins blancs sont très souvent produits à partir de raisins blancs mais, en Champagne, on trouve des « blancs de noirs » qui sont des champagnes blancs faits à partir du cépage Pinot Noir qui est un raisin rouge. Canon, n’est-ce pas ?
Les climats : méditerranéen, océanique et continental
Caliente et ensoleillé, le climat méditerranéen gorge de sucre les grains de raisin. Ils arrivent à maturité plus tôt que les autres cépages plantés dans les autres régions. Les vins sont riches et ne sont pas acides. C’est l’idéal pour les amoureux des vins fruités et vins !
Le climat océanique influe sur la maturité des raisins. Ils mûrissent plus tard que les cépages plantés dans le sud de la France. Les vins sont plus frais grâce à leur acidité et c’est aussi dans ces climats que l’on trouve les vins liquoreux.
Et le climat continental quant à lui, est très sec, et les vins produits dans ces régions sont très équilibrés.
Vous voilà parés pour fanfaronner au dîner avec quelques infos croustillantes sur les cépages français à distiller entre deux verres de vin bio Oé !