L'équipe vous offre la livraison à partir de 6 bouteilles Oé !

Consigne, logistique zéro déchet, B Corp : on s'engage toujours plus chez Oé

Oé, il y a un an, on était fier de vous annoncer qu’on était à nouveau certifié B Corp. Et ce n’est pas tout, depuis un an, on cherche continuellement des moyens pour réduire notre impact sur la planète. On prend ce label très à cœur et on s’engage toujours plus pour l'environnement. Aujourd’hui, on a décidé de faire un point avec vous sur tout ce que l’on a mis en place cette année, depuis janvier. C’est parti !

 

Le label B Corp

B Corp ou Benefit Corporation est le label des entreprises créées pour le bien commun. Les entreprises B Corp sont labellisées pour une durée de trois ans, et montrent leurs avancées et progrès pour le conserver. Pour être labellisé B Corp, une entreprise doit respecter, ou tendre vers le mieux sur les sujets suivants  :

  • La transparence auprès des clients et employés,
  • La production de valeurs et d’un impact pour les clients et consommateurs,
  • La préservation de l’environnement, l’amélioration de sa gestion durable et de son impact sur terre,
  • L’investissement de temps et de ressources pour le bien-être social et économique de sa communauté,
  • La participation au bien-être social, professionnel et financier des employés.

Une entreprise B Corp a des missions et une éthique à respecter. Les missions d’Oé sont claires : promouvoir une agriculture bio et respectueuse de l’environnement, sensibiliser notre communauté aux enjeux environnementaux et trouver des alternatives de consommation et de production responsable. 

De nombreuses entreprises sont labellisées B Corp, comme Patagonia, Ulule, Innocent, Bjorg Bonneterre. En France, on est 145 entreprises à être certifiées et on fait partie des 4000 entreprises à posséder ce label dans le monde. Autant vous dire que l’on est très fier d’appartenir à cet écosystème qui agit pour le bien commun. Le label est effectif trois ans et pour le conserver, on doit montrer nos améliorations et nos initiatives prises au cours de ces trois années. 

Notre certification date de 2017 et on a été recertifié l’an dernier avec un score de 16,3 points de plus qu’en 2017, ce qui nous fait 97,9 points. Chouette, non ? Si on a été recertifié, c’est grâce à tous les efforts de ces trois dernières années. Pour justifier notre certification, on a mis plusieurs actions en place pour le respect de l’environnement et pour proposer de bons vins bio et sans pesticides à nos consommateurs :

  • On a choisi d’alimenter nos locaux à l'énergie verte grâce à Enercoop
  • On tend vers la neutralité carbone grâce à notre transporteur qui plante des arbres pour compenser ses émissions de gaz à effet de serre,
  • On a aussi mis en place le Programme Oé pour la biodiversité pour lequel on alloue 1% de notre chiffre d'affaires pour soutenir nos vignerons dans leurs projets. 
  • Nos bouteilles de vin sont issues de la consigne et du réemploi, nos bouchons en liège sont issus de forêts FSC au Portugal

Et comme on veut continuer à pousser le bouchon encore plus loin, on met en place de nombreuses autres actions dont on vous parle juste en dessous !

Oé, entreprise B Corp

Oé, entreprise à mission 

En 2020, on a décidé de devenir une entreprise à mission pour inscrire notre mission dans les statuts de l’entreprise et se doter d’un cap, d’une ligne de mire pour atteindre la destination que l’on souhaite : un monde en harmonie avec son environnement. Une entreprise à mission est une entreprise qui se donne des objectifs environnementaux et sociaux dans ses missions principales et agit pour le bien de la collectivité. En devenant entreprise à mission, on prolonge nos engagements et on retrousse nos manches pour trouver des solutions toujours plus éco-responsables dans notre fonctionnement. Pour cela, on met en place plusieurs actions dont le lancement du Programme Oé pour la biodiversité, la logistique zéro déchet et le déploiement de la consigne chez nos partenaires partout en France. 

Vous voulez en savoir plus sur notre statut d’entreprise à mission ? C’est ici !

 

Le Programme Oé pour la biodiversité

En lançant le Programme Oé, notre but est de soutenir nos vignerons à aller toujours au-delà du bio dans leurs projets pour favoriser la biodiversité. Cette année, on franchit un cap en s’associant à EcoFarms et la plateforme de financement participatif MiiMOSA pour aider nos vignerons. 

EcoFarms est une agence qui évalue la durabilité des exploitations agricoles. Elle se rend dans des vignobles en bio et analyse leur fonctionnement. EcoFarms dresse ensuite un bilan et fait des recommandations aux vignerons pour favoriser la biodiversité dans la vigne. MiiMOSA, elle, est une plateforme de financement participatif, qui est dédiée à l’agriculture et à l’alimentation.

Cette année, ce sont nos vignerons Franck et Véronique à Pujols qui ont eu l’honneur d’être les premiers à bénéficier des fonds du Programme Oé. EcoFarms s’est rendu dans leur exploitation et leur a proposé des axes d’amélioration, comme (entre autres) planter des haies et une parcelle dagroforesterie. Grâce au Programme Oé et à MiiMOSA, on a lancé une campagne de financement participatif pour les aider à atteindre ce but. Nos vignerons s’engagent chaque jour pour la planète, on a donc décidé de mettre la main à la patte pour les aider et les soutenir dans leurs projets. 

Vous voulez en savoir plus sur notre campagne ? C’est par ici !

Le Programme Oé  

La Logistique Zéro Déchet

Avec Sonia et Thomas (alias Thompé) de notre service logistique, on développe depuis un an la logistique zéro déchet. Notre but est d’arriver à ne plus faire de déchets pour nos emballages et la livraison de vos colis. 

On a décidé de faire livrer à notre embouteilleur des étiquettes en vrac pour ne pas jeter du plastique inutilement. Les glassines, les fines feuilles sur lesquelles on appose les étiquettes, sont recyclables et on évite les déchets inutiles. On reçoit nos bouteilles en vrac dans des caisses en bois et des palox pour limiter notre utilisation de palettes, de cartons et de plastiques. Et grâce à notre partenaire lyonnais Rebooteille, on livre nos bouteilles à nos épiceries, cavistes et restaurants de Lyon dans des casiers réutilisables à la place de cartons à usage unique. 

On a aussi optimisé la composition de nos cartons et de nos étiquettes pour qu’il y ait moins de déchets à la découpe de nos cartons et faciliter la dégradation des étiquettes lors du lavage. On cherche toujours plus de cohérence dans nos actions et nos engagements et ce qui est chouette, c'est que chaque membre de notre équipe participe à cet effort ! En octobre dernier, Sonia et Thompé ont réussi à expédier notre première palette zéro déchet. Une belle victoire qui en appellera d'autres. Si vous voulez vous tenir informé de nos avancées sur la logistique zéro déchet, vous pouvez jeter un coup d’oeil à notre story permanente Supply 0 déchets sur Instagram.

 

La consigne et le réemploi des bouteilles de vin

L’année dernière, on remettait au goût du jour la pratique de la consigne pour les vins en France. On a relancé la consigne en commençant par la région lyonnaise pour nous développer à l’échelle nationale. Le principe de la consigne est de réemployer nos bouteilles après utilisation. Vous achetez votre bouteille dans l’un de nos points de vente, et après une bonne dégustation de l’un de nos vins bio, vous la retournez en magasin où elle sera stockée et envoyée dans un centre de lavage pour être à nouveau utilisée. 

Nos vins consignés

Pour remettre en place la consigne du vin dans toute la France, on s’est appuyé sur de nombreux acteurs : des partenaires distributeurs, nos points de vente partout en France et des partenaires de collecte et de lavage. Pour la collecte et le lavage de nos bouteilles nous sommes entourés de partenaires comme Rebooteille à Lyon, Ma bouteille s’appelle revient dans la Drôme, Bout’ à Bout’ à Nantes et à Rennes, Uzaje à Paris et à Lille et beaucoup d’autres. Nous travaillons main dans la main avec de plus en plus de partenaires locaux dans chaque région et on est fier de dire que plus de 1⁄3 de nos points de vente proposent la consigne. Et on ne s'arrête pas là. Notre but est d’arriver à ce que toutes nos bouteilles soient issues de la consigne et du réemploi

Avec notre partenaire Jean Bouteille, on met en place une offre de vin en vrac dans certains de nos points de vente. Pour le moment on distribue trois références de vin méditerranée, un blanc, un rouge et un rosé, tous produits par Brice, vigneron Oé à Arles pour le plaisir de vos papilles. 

Rendez-vous dans vos points de vente vins en vrac par ici !


On ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. On ira toujours plus loin pour pousser nos engagements et aller au bout de notre mission : faire le bien par le bon. À très vite pour la suite des aventures Oé !

Derniers articles

Mangeons bien, mangeons mieux, mangeons durable

Mangeons bien, mangeons mieux, mangeons durable

Aujuourd'hui, plus de 8 millions de Français survivent grâce à l’aide alimentaire et 20 % des foyers agricoles vivent sous le seuil de pauvreté (1 102 euros par mois en 2022). Sachant que l’étudiant moyen français a un budget qui oscille entre 635€ et 1000€ selon où il vit, il est difficile de comprendre comment un pays pour qui le “bien manger” est si important, peut laisser une si grande partie de la population en réelle difficulté alimentaire. Car oui, au-delà du budget que l’on peut allouer à ses courses, il y a le souci de ce que l’on peut acheter avec. Et d’où viennent ces produits que l’on peut s’offrir. 
Réchauffement climatique ou crise humanitaire

Réchauffement climatique ou crise humanitaire

On vous parle souvent de l’environnement et des engagements que l’on prend pour aider la biodiversité. Mais aujourd’hui, on souhaite mettre l’individu au centre du débat.
Les limites d’Oé

Les limites d’Oé

Chez Oé on aime pas pointer du doigt, vous le savez. Mais on fait une exception quand on parle de ce que l’on pourrait améliorer. Être une marque engagée ne veut pas dire que tout ce que l’on fait est parfait ou que l’on sait tout sur tout. Bien au contraire, c’est d’ailleurs une des particularités d’être une B Corp.

Articles en lien

OÉ, NOUS SOMMES RECERTIFIÉS B CORP 

OÉ, NOUS SOMMES RECERTIFIÉS B CORP 

Depuis septembre 2017, l’équipe Oé est fière d’être certifiée B Corp. Après de longs mois de mise en place, on est heureux de vous annoncer que notre recertification a été validée avec une nette amélioration puisque nous avons obtenu 97,9 points, soit 16,3 points de plus que lors de notre première certification en 2017 ! Si vous voulez en savoir plus sur le label et les actions que nous mettons en place chez Oé, on vous en dit plus dans cet article. 
Oé devient entreprise à mission

Oé devient entreprise à mission

On a décidé d’écrire au fer forgé notre mission d’ordre environnemental sur nos statuts en devenant Entreprise à Mission. Suivez-nous, on vous explique tout.
Vin et consigne : Oé relance la consigne sur les bouteilles de vin

Vin et consigne : Oé relance la consigne sur les bouteilles de vin

Un bon vin en consigne chez Oé, on signe ! Et vous, vous en pensez quoi ? On a eu de bons retours sur les bouteilles consignées par nos partenaires chez qui vous achetez vos vins Oé et on voulait vous dire merci ! 
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique