Livraison offerte à partir de 6 bouteilles. Ayez l'esprit libre pour les fêtes, commandez maintenant ✨

Oé aide ses vignerons avec le Programme Oé pour la biodiversité et ses partenaires EcoFarms et MiiMOSA

“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” 

Ce proverbe africain s’applique parfaitement à la philosophie Oé. Oui, Oé c’est avant tout une grande famille et quand l’un de nos membres a besoin de soutien, on est là pour l’aider. Les vignerons Oé travaillent chaque jour pour valoriser une agriculture bio, plus responsable et soucieuse de l'environnement et produire de bons vins bio. Et comme les petites victoires et les grandes avancées ne se font pas seules, on a eu une idée. On vous a déjà parlé de notre Programme Oé pour la Biodiversité, n’est ce pas ? Aujourd'hui on vous en dit plus en détails avec une bonne nouvelle à célébrer : Oé s’associe avec EcoFarms et la plateforme de financement participatif MiiMOSA pour épauler les vignerons Oé qui souhaitent améliorer la biodiversité dans leurs vignes. 

Grâce à l’action de chacun, on est sûr que l’on contribue à rendre notre planète meilleure. Oui, ne partez pas, vous aussi vous pouvez jouer un rôle pour rendre notre terre plus verte. On vous explique tout !

Le programme Oé pour la biodiversité

Vous le savez, chez Oé on aime pousser le bouchon le plus loin possible dans notre mission de faire le bien par le bon ! Le Programme Oé pour la biodiversité prolonge notre engagement qui est de produire du bon vin bio, labellisé AB, sans pesticides et à la bouteille consignable et respectueuse de l’environnement. 

Avec ce programme, on vous informe sur les bienfaits de la biodiversité pour notre environnement. On aide les vignerons Oé à aller au bout de leur démarche de viticulture durable et on les épaule pour réaliser leurs projets. 

Notre programme Oé pour la biodiversité

 

Concrètement, comment fait-on ? 

Pour faire fructifier notre projet comme on fait fructifier du bon vin bio, on a décidé de consacrer 1% de notre chiffre d’affaires à notre programme

On sensibilise le grand public sur les techniques d’agriculture non nocives pour la planète et on propose à aux vignerons Oé, une analyse de l’existant et des axes d’amélioration, via EcoFarms, pour les aider à aller toujours plus loin avec des actions simples et concrètes. 

C’est un projet qui se pense et se réalise ensemble, du début à la fin. Et oui, chez Oé, on pense que l’union fait la force. C’est pourquoi on s’est entouré de deux partenaires de poids pour mener à bien notre mission : EcoFarms et MiiMOSA.

 

EcoFarms et MiiMOSA, partenaires de choc pour nos vignerons

EcoFarms est la première agence d’évaluation de durabilité pour les exploitations agricoles. Elle se rend dans des exploitations agricoles comme les vignobles pour analyser leurs écosystèmes et accompagne les vignerons dans leur démarche de développement durable. Elle les suit pendant 4 mois à l’aide d’une méthodologie d’évaluation qu’elle développe en amont. Grâce à cette méthode, les vignerons suivent et mesurent efficacement leurs initiatives. Après la phase d'évaluation, EcoFarms dresse un bilan et fait des recommandations agro-environnementales pour favoriser la biodiversité dans la vigne.

MiiMOSA est une plateforme de financement participatif, qui est dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. C’est Florian Breton, petit-fils de viticulteur, qui en est le fondateur. Conscient de l’importance de l’agriculture pour les enjeux de demain, il a développé cette plateforme pour faciliter la transition écologique des parcelles agricoles. MiiMOSA nous permet de mettre en place des campagnes et des actions concrètes pour développer la biodiversité dans les vignes de nos vignerons. Comme toutes les plateformes de crowdfunding, chaque personne participe au financement d’un projet en échange de contreparties. 

Aujourd’hui, on soutient nos vignerons Franck et Véronique à Pujols grâce au Programme pour développer la biodiversité dans leurs vignes. 

 

 Des vignerons très engagés pour la biodiversité

Franck et Véronique se sont rencontrés au lycée agricole. Pour eux, le bio était une évidence. En 2006, ils achètent leur domaine à 25 ans. 15 ans plus tard, ils produisent notre délicieux Bordeaux rouge, fruité et soyeux, à déboucher pour n’importe quelle occasion. Leur vin est un assemblage de Merlot, de Cabernet et de Malbec, qui apporte au vin des notes épicées tout en restant léger. De quoi ravir les papilles et les plus fins palets !

Liquid error (product-grid-item line 107): product form must be given a product

À partir de


Franck et Véronique ne font pas les choses à moitié, chez eux le bien par le bon c’est primordial. Ils plantent des haies, mettent des engrais verts entre les rangs de vigne et laissent des zones de densité végétale pour permettre à la diversité de se développer. Ils ont des moutons, des canards et des poules qui les aident dans leur travaux chaque jour. Les poules nettoient les vignes et les moutons servent à réguler la végétation en tondant naturellement les parcelles. C’est ce qu’on appelle la moutondeuse. Oui, nous aussi ça nous fait sourire mais cette pratique existe bel et bien et c’est aussi une bonne alternative à l’utilisation d’outils mécaniques. Les moutons ne polluent pas, ils ne marchent pas à l’essence et ne tombent pas en panne au milieu d’un champ. C’est génial, vous ne trouvez pas ? Un peu d’herbes à l’horizon et vroum, ils se régalent pendant que les viticulteurs s'attèlent à d'autres tâches. Tout le monde est gagnant.

Les moutons en action

 

Nos deux vignerons participent au Programme Oé et bénéficient de l’analyse d’ EcoFarms pour pousser leurs initiatives encore plus loin. Cette analyse leur a attribué une bonne note selon leur modèle d’évaluation et l’agence leur a proposé des recommandations pour pousser le bouchon encore plus loin. Franck et Véronique ont pour objectif d’augmenter le nombre de haies champêtres dans leur parcelle et de développer une ligne d’agroforesterie. Agroforesterie, haie champêtre, biodiversité… Tout cela ne vous dit rien ? Pas de panique on vous explique tout !

Bilan EcoFarms de Franck et Véronique
Le bilan EcoFarms de Franck et Véronique

Topo sur l’agroforesterie et la biodiversité

L'agroforesterie est le fait de lier une culture comme la vigne avec la plantation d’arbres pour apporter des services utiles à l’exploitation. On peut planter des arbres isolés, des petits arbustes et des zones herbacées entre les rangées de vignes ou des haies en bordure de terrain. La haie est une bordure végétale composée de différents niveaux ou strates qui délimite une production. La haie champêtre est une haie qui se compose d’arbres de tailles et d'espèces différentes. Si vous voulez en savoir plus sur les haies, on vous explique tout ici !

La pratique de l'agroforesterie a pour but de préserver la nature. La végétation dans les vignes a pour effet de nourrir les sols en eau, de limiter l’érosion et de protéger les vignes contre les intempéries climatiques. Les arbres agissent comme un bouclier naturel et un régulateur de climat et bloquent les effets du vent, de la sécheresse, du gel et des produits chimiques voisins. Les grands arbres ont un effet brise-vent et font de l’ombre aux plantations, les racines recyclent l’eau et humidifient les sols. Les arbres arrivent même à augmenter la fertilité des sols en apportant de la matière organique à la terre comme les feuilles mortes. Vous l’avez compris, il nous faudrait un article entier pour expliquer les avantages de l’agroforesterie. Ça tombe bien, on en a un qui vous explique tout en détail ici !

Quand on plante des arbres, on développe la biodiversité dans la vigne. La biodiversité c’est l’ensemble de la diversité d’un écosystème. Dans les vignes, la biodiversité est végétale mais aussi animale. En créant des conditions de vie favorables aux animaux, ces derniers investissent les vignes où ils trouvent nourriture et abri. On y croise des oiseaux et des chauves-souris dans les arbres et des insectes au sol. Ces auxiliaires de cultures participent à la vitalité de la vigne. Les auxiliaires de cultures sont les espèces qui rendent service à la vigne grâce à leur action. Les prédateurs régulent la présence d’autres espèces nuisibles qu’on appelle les ravageurs, les abeilles pollinisent les récoltes. Les bénéfices de la biodiversité sont nombreux pour les vignerons, vous voulez en apprendre plus sur ce sujet ? C’est par là que ça se passe !

 

Nos vignerons ont besoin de vous

Franck et Véronique ont l’ambition de planter 700 mètres de haies champêtres et une ligne d'agroforesterie de 350 mètres. Les espèces d’arbres en ligne de mire sont des noisetiers et des érables et en ce qui concerne  la ligne d'agroforesterie, il y aura notamment des pommiers sauvages, des chênes et des amandiers. Pour planter tout cela, ils ont besoin de bien travailler le sol, de faire des travaux d'arrachages, de béchages et de terrassements. 

Le but de cette initiative est d’offrir un équilibre entre les différents éléments de leur parcelle : la vigne, les arbres, l’eau, la faune et la flore. Avec ce projet, on participe au développement de la biodiversité et à rendre notre planète plus verte tout en aidant nos vignerons dans leur quotidien.

On a choisi la plateforme MiiMOSA et chaque don fait l’objet d’une contrepartie en fonction du montant versé : nichoirs à oiseaux, coffret de bouteilles de vins Oé, et bien d’autres récompenses…

MiiMOSA

Si vous lisez aujourd’hui cet article, vous accordez probablement de l’importance à l’agriculture biologique et à l’importance de la biodiversité pour la planète. On vous offre aujourd’hui l’occasion de mettre votre pierre à l’édifice et de rendre nos vignes plus vertes, plus diverses, plus vivantes. La viticulture à son rôle à jouer en tant que pratique agricole de premier plan. En favorisant la transition écologique de nos parcelles, on participe à rendre notre planète plus belle !

Si vous souhaitez aider Franck et Véronique dans leur projet, on vous propose de participer à leur campagne de financement ici  🤗

 

Derniers articles

Fast-Fashion : Pourquoi dit-on que la mode pollue ?

Fast-Fashion : Pourquoi dit-on que la mode pollue ?

S'habiller est un vrai péché mignon pour beaucoup d’entre nous et ça se comprend. Les habits sont comme notre seconde peau, on adore renouveler notre garde robe et se montrer sous notre plus beau jour. Oui la mode c’est sympa, mais à quel prix ? Au-delà de notre porte-monnaie qui se vide à chaque achat, la planète subit-elle aussi les conséquences de nos achats ? Voyons tout ça ensemble.
Oé, on a envoyé notre première palette zéro déchet !

Oé, on a envoyé notre première palette zéro déchet !

Comme vous le savez, depuis plus d’un an on travaille à améliorer notre impact pour tendre vers une logistique zéro déchet. On teste de nouvelles choses, on essaye de progresser de jour en jour et ce qui est génial, c’est de voir que toute notre équipe est très impliquée dans ce projet. Et quand nos efforts portent leurs fruits, on aime partager avec vous nos avancées. Ça tombe bien, aujourd’hui, on a une première victoire à fêter. 
3 idées recettes végétariennes et de saison pour des repas de fin d'année responsables

3 idées recettes végétariennes et de saison pour des repas de fin d'année responsables

Oé, c’est bientôt l’heure des fêtes. Vous avez envie de passer des repas de fin d’année qui restent délicieux et gourmands et vous manquez d'idées ? Ça tombe bien, dans l’équipe, on ne manque pas de propositions. 

Articles en lien

Oé aide ses vignerons avec le Programme Oé pour la biodiversité et ses partenaires EcoFarms et MiiMOSA

Oé aide ses vignerons avec le Programme Oé pour la biodiversité et ses partenaires EcoFarms et MiiMOSA

Les vignerons Oé travaillent chaque jour pour valoriser une agriculture bio, plus responsable et soucieuse de l'environnement et produire de bons vins bio. Et comme les petites victoires et les grandes avancées ne se font pas seules, on a eu une idée. On vous en dit plus dans cet article !
Rencontre avec Franck et Véronique Terral

Rencontre avec Franck et Véronique Terral

À 25 ans, ils décident d’acheter un domaine en agriculture biologique. Rencontre avec Franck et Véronique, deux vignerons Oé passionnés et engagés !
Oé aux Deauville Green Awards

Oé aux Deauville Green Awards

Oé, vous connaissez le Deauville Green Award ? Avec l’équipe, on a l’honneur d’être partenaire du Festival International du Film responsable ! Venez avec nous vous plonger dans l’univers de ce festival, c’est parti !
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique