Le rôle des haies dans les vignes

Il y a quelques semaines, on vous parlait d’agroforesterie et des avantages de planter des arbres et des haies dans nos vignes. Et vu que chez Oé, on ne fait pas les choses à moitié, on avait envie de vous en dire un peu plus sur l’utilisation des haies en viticulture. C’est l’occasion de faire une véritable haie d’honneur, si on ose dire, à nos arbres et arbustes que l’on aime tant et qui nous aident tant !


Nos amis les haies, alliées des vignes 

Il existe une multitude de types de haies : haies monospécifiques, haies composites, haies champêtres, haies bocagères… Attendez, vous n’arrivez pas à vous y retrouver dans tous ces termes ? Pas de panique, chez Oé on aime prendre soin de nos lecteurs comme de nos vins. On vous explique les choses petit à petit. Déjà, commençons par le plus important, qu’est-ce qu’une haie exactement ?

La véritable définition d’une haie c’est une bordure végétale qui sert à délimiter un champ, un jardin ou n'importe quelle parcelle agricole, comme une vigne par exemple. Elle est composée d’arbres et/ou d'arbustes et de branchages de tailles et de fonctions différentes. Elle peut être située au bord d’un fossé, le long d’un talus ou entre deux parcelles agricoles. 

Elle sert tout d’abord de clôture et de bouclier pour la parcelle qu’elle délimite. Oui, oui, la haie est un bouclier qui protège, grâce à ses nombreuses branches et feuilles, contre le feu, le vent, le gel, la chaleur et même les ravageurs. La haie est à la parcelle ce que Gandalf est à la communauté de l’anneau : elle ne laisse rien passer. Une haie n’est pas une simple barrière, c’est aussi un lieu de vie. C’est le pied à terre rêvé pour un oiseau pour se reproduire, manger et se reposer. La haie devient un véritable réservoir de biodiversité.

On parle de haie monospécifique lorsqu’une haie est composée d’une seule essence d’arbres ou d’arbuste et d’une haie composite pour les haies composées d’essences et de tailles différentes.

Les haies champêtres ou haies bocagères désignent des haies qui regroupent beaucoup d'espèces végétales et locales. Il existe de nombreuses autres types de haies : les haies secs composées de végétaux secs ou morts, les haies libres qui se développent librement, les haies plantées, les haies spontanées...Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts et surtout pour toute la biodiversité.

 

Les haies dans les vignes

Les différentes tailles de haies 

En architecture, on fait la différence entre un immeuble et une maison, n’est-ce pas ? Et bien c’est la même histoire avec les haies. On distingue trois tailles de haies et celles-ci peuvent avoir plusieurs niveaux, où résident de nombreux pensionnaires : 

  • Les haies basses, qui sont composées d’essences buissonnantes. Les essences buissonnantes sont des arbustes qui ne dépassent pas les 8 mètres comme le troène ou le prunellier,
  • Les haies de taille moyenne, composées d’essences buissonnantes et d’arbres en cépée. Les arbres en cépée sont des arbres entre 8 et 15 mètres comme le bouleau ou le pommier,
  • Les haies hautes, qui contiennent en plus des arbres de haut jet. Les arbres de haut jet sont ces grands arbres majestueux de 15 à 30 mètres de haut comme le peuplier.

Si l’on prend l’exemple d’une haie haute, elle est constituée de plusieurs étages que l’on appelle strates. Et ce sont ces différentes strates, par leur variété, qui amènent une grande biodiversité. Magique, n’est-ce pas ?

  • Au rez-de-chaussée, on trouve la strate muscinale, où il y a de la mousse, des champignons et d’autres micro-organismes,
  • Le premier étage, c’est la strate herbacée qui se compose essentiellement de fleurs, le lieu de rendez-vous préféré des insectes pollinisateurs,
  • Le deuxième étage, c’est ce que l’on appelle la strate buissonnante qui contient les petits arbustes des essences buissonnantes, on y croise de nombreux petits oiseaux et mammifères,
  • La strate arbustive, c’est notre troisième étage, composé des arbres en cépées,
  • Et arrivés au cinquième étage, on trouve la strate arborée où on a les arbres de haut jet. 

La visite est terminée, tout le monde descend !


Le rôle des haies dans les vignes

Les arbres sont nos amis. Chez Oé, on vous en parle souvent et on lutte pour leur protection. Planter une haie dans un vignoble est toujours une bonne idée. Que ce soit en termes de paysage culturel et patrimonial, les arbres et arbustes embellissent la vigne et lui ajoutent une diversité et un gain de vie appréciable pour nos amis les bêtes et insectes. La diversité se fait aussi au niveau de la faune et de la flore. Plus la haie est composite, plus elle attire d'espèces variées. Cette biodiversité stabilise l'écosystème, les auxiliaires de cultures deviennent des alliés contre les ravageurs et les parasites. Les insectes, oiseaux, batraciens et mammifères trouvent de quoi se loger, se nourrir, se reproduire, se cacher. Une véritable vie s’articule entre les branches et les feuillages. C’est à la fois un réservoir biologique et un corridor biologique. 

Un corridor biologique ? Pas de panique, on vous explique. C’est un couloir naturel qui participe au déplacement des espèces au sein de la parcelle agricole et favorise son équilibre. Et cela grâce aux autres éléments de la biodiversité : bois, tiges, branches, bosquets...C’est un ensemble d'infrastructures où chacun a sa place, où chacun participe à l’équilibre et au développement de son milieu. Comme les abeilles qui font circuler le pollen au sein des vignes. Si vous voulez en savoir plus sur les auxiliaires de cultures et le rôle des abeilles dans les vignes c’est par ici !

Les haies jouent aussi un rôle de protection. En plus d’offrir une barrière naturelle contre les dégâts du vent, du feu et de la pulvérisation de produits phytosanitaires, elles diffusent efficacement le ruissellement de l’eau, facilitent son infiltration et limitent l’érosion des sols au sein de la vigne. Elles facilitent le travail des vignerons qui n’ont pas besoin de travaux annexes, les haies s’occupent de tout. C’est chouette non ?

Les haies brise-vent ont la particularité de modérer les couloirs d'air et, à terme, de réguler les effets climatiques. Elles offrent aussi des sources de productions complémentaires aux vignerons (comme par exemple le bois, les fruits, le miel). Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, on parle de micro-climat et des avantages de l’agroforesterie ici !

Une haie dans une parcelle

Quand et comment planter une haie dans les vignes

Planter une haie au sein d’une vigne ne se fait pas à la légère. On ne plante pas une vigne comme on change de chemise. Il y a de nombreux composants à prendre en compte selon la fonction que vous voulez accorder à votre vigne. Alors comment bien choisir sa haie Jamy ?

Pour favoriser une bonne biodiversité, il est préférable d’utiliser un ensemble d’essences variées d’au moins 15 espèces, de tailles différentes et de feuillages différents. Les arbres à feuillage caduc, c'est-à-dire qui perdent leurs feuilles en hiver, apportent un ajout de biomasse aux sols. 

Pour un effet brise-vent, il faut privilégier les arbres de haut jet comme le chêne et placer la haie en aval de la vigne, perpendiculaire aux vents dominants. Pour lutter contre l’érosion, la haie doit être placée en rupture de pente, sur les talus. Pour mettre en place un corridor biologique, une haie aura toute sa place entre les parcelles et les vignes. C’est aussi mieux de privilégier des espèces locales qui ont une meilleure capacité d’adaptation aux sols et n’envahissent pas les éléments existants. 

Vous vous demandez quand et comment planter une haie ? La saison idéale est d’octobre à mars sans privilégier les mois d’hiver. L’automne et le début du printemps sont les moments les plus favorables. Une distance de 2,50 mètres entre la haie et la vigne est l’idéal. Il faut penser à bien travailler le sol en amont de la plantation et à mettre un paillage pour faciliter son aération, c'est-à-dire recouvrir les sols de paille, d’écorces et de sciure de bois. La taille s’effectue tous les deux ans ans en hiver pour que les espèces ne grossissent pas trop et n’envahissent pas les vignes. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur la taille en hiver ici !

La taille de la haie

La plantation de haies coûte 20 euros par mètre et s’inscrit parfaitement dans les préoccupations actuelles des viticulteurs pour changer notre mode de fonctionnement et encourager une agriculture biologique efficace et non polluante. Le gouvernement l’a compris c’est pour cela qu'il a mis en place l’opération « Plantons des haies ! » pour encourager les agriculteurs à planter des haies sur leurs parcelles. 

Du côté de chez Oé, nos vignerons ont adopté cette technique. C'est le cas de François qui produit Le Côtes de Bergerac et de Frank et Véronique nos vignerons Oé à Pujols, qui produisent nos délicieux vins rouges.

Comme vous avez pu le voir, on a lancé notre Programme Oé pour la Biodiversité et deux partenaires nous accompagnent sur le sujet : la plateforme de financement participatif Miimosa et le label EcoFarms. Si vous voulez en savoir plus, on vous propose de découvrir notre projet ici ! Et pour notre première action, on a décidé d’aider Franck et Véronique.

Liquid error (product-grid-item line 107): product form must be given a product

À partir de


Des vignes pleines de vie pour des vins plein de goût ! La prochaine fois que l’on boira un bon verre de vin bio, on pensera à tout cet écosystème qui s’active, qui s’agite et qui vit dans nos vignes et nos haies, pas vous ? 

Derniers articles

Bars à vin naturel : la nouvelle tendance des bars à vins

Bars à vin naturel : la nouvelle tendance des bars à vins

S’il y a bien un lieu qui met tout le monde d’accord, c’est le bar. Petit, grand, moderne, rétro, ambiance gastro ou bistros, dans un bar on se sent bien et il y en a pour tous les goûts. Aujourd’hui, on vous parle des bars à vins naturels, un concept qui plait de plus en plus.
Le rôle des haies dans les vignes

Le rôle des haies dans les vignes

Il y a quelques semaines, on vous parlait d’agroforesterie et des avantages de planter des arbres et des haies dans nos vignes. Et vu que chez Oé, on ne fait pas les choses à moitié, on avait envie de vous en dire un peu plus sur l’utilisation des haies en viticulture. C’est l’occasion de faire une véritable haie d’honneur, si on ose dire, à nos arbres et arbustes que l’on aime tant et qui nous aident tant !
Vins de niche : comment se portent les différents marchés ?

Vins de niche : comment se portent les différents marchés ?

Les vins biologiques, les vins biodynamiques et les vins naturels sont chaque jour un peu plus présents dans notre quotidien. On les qualifie de vins de niche et derrière ce drôle de nom, se cachent de bons vins bien bichonnés aux saveurs uniques. Suivez-nous, on vous montre tout ça !

Articles en lien

Oé, nous lançons le

Oé, nous lançons le "Programme Oé pour la biodiversité" !

Nous avons créé il y a quelques mois nos premiers vins bio et engagés que nous vous envoyons dans des packaging 100% recyclés et recyclables. Nous avions envie d’aller encore plus loin, c’est pourquoi nous avons créé le Programme Oé pour la biodiversité dans les vignes. Le but ? Sensibiliser notre communauté aux enjeux environnementaux et aider nos vignerons à aller toujours plus loin dans leurs démarches dans la vigne et au chais.
Luttons pour protéger les arbres isolés

Luttons pour protéger les arbres isolés

Oé les amoureux du vin bio ! Aujourd’hui on vous parle d’un sujet qui touche les vignobles, on vous parle d’une “espèce menacée” : les arbres isolés. Ils sont très généralement plantés par l’homme et peuvent être des arbres fruitiers, des buissons, des haies ou encore des lisières boisées. Ils constituent un habitat favorable pour le maintien d’organismes favorables à l’agriculture. Allez, on vous explique un petit peu tout ça ! 
La taille des vignes en hiver

La taille des vignes en hiver

Plus la taille est tôt, plus l’éclosion des bourgeons sera précoce.De Novembre à Mars la vigne entre dans une période de sommeil, aussi appelée repos hivernal. La plante économise le plus possible son énergie et la sève se concentre dans les parties vitales afin d’affronter les conditions
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique