Quand on commence à s'intéresser au milieu du vin, on se rend vite compte qu'il faut se plonger dans un nouveau vocabulaire truffé de mots que l'on ne comprend pas toujours. Aujourd'hui, on vous fait découvrir le mot d’œnologie “Empyreumatique”. Empyreuma-quoi ? Rien de mieux qu’une découverte lexicale pour épater vos convives ce soir !
Le mot empyreumatique est utilisé dans le jargon œnologique pour décrire une famille d’arômes, celle des odeurs fumées, brûlées, séchées, grillées. On peut sentir le caramel, le chocolat, le café, la fumée, et la tartine grillée. Tout autant de notes empyreumatiques. Et oui !
D’où est-ce que cela vient ? Du vin qui a été élevé en barrique de bois, et non en cuve inox. C’est lors de la fabrication du fût que tout se joue : le tonnelier peut choisir de chauffer plus ou moins les douelles (pièces en bois de chêne qui forment avec d’autres la paroi des tonneaux) et apporter ces notes singulières de torréfactions. On vous fait la phrase : “Ce vin a de belles nuances empyreumatiques” Il suffit de bien le prononcer et le tour est joué !
Les vins bio que l'on qualifie d'empyreumatiques sont des vins rouges. Pour déceler les notes empyreumatiques d'un vin bio, il faut mettre en oeuvre les techniques de dégustation. Tout d'abord en observant le vin pour en apprendre plus sur sa robe et son intensité.
Par la suite, il faudra regarder la bordure du verre. Pour savoir si le vin est plutôt épais ou léger et connaître sa teneur en alcool, on tourne doucement son verre. Une fois que le vin bio a fait quelques tours sur lui-même, vous pouvez le sentir, lui faire faire de nouveaux quelques tours. Puis le sentir une dernière fois avant d'avaler une lampée. Une fois le liquide en bouche, chaque parties de la langue et du palais s'éveillent et vous donne des sensations précises :
• sur le bout de la langue, on distingue le sucré
• sur le côté droit, on détecte l'acidité
• le côté gauche, le salé
• l'arrière de la langue, l'amertume
• les gencives décèlent, elles, les tannins du vin
Pour découvrir tous les arômes d'un vin, on vous conseille de le garder quelques secondes en bouche pour permettre à vos sens de s'éveiller progressivement. Pour trouver les notes empyreumatiques, vous pouvez aussi utiliser la technique de la rétro-olfaction qui consiste à aspirer de l'air et faire tourner le vin dans votre bouche. Cette méthode permet d'aérer le vin bio et de lui faire révéler toutes ses saveurs. Alors, prêts à chercher les notes empyreumatiques de vos vins rouges ?