Imaginons 2040 avec On Est Prêt !

On Est Prêt x Oé 

Ça y est, c’est live ! On est fier de vous dévoiler notre nouvelle bouteille en collaboration avec le mouvement ON EST PRÊT 👏🏻  Alors bienvenue en 2040 ! Avec l’équipe On Est Prêt, on a voulu vous faire faire un bond dans le temps pour voir ce qui nous attend dans 20 ans. Cette collaboration, on l’a pensée pour vous inspirer et aider à penser le monde de demain. On a voulu vous faire voyager dans le temps avec un récit, le récit qu’on va écrire les prochaines années tous ensemble pour vivre dans une société plus responsable et surtout, dans laquelle on cohabitera avec la nature et notre planète.

Imaginons 2040 avec On est prêt

Le récit : et si on sautait en 2040 ? 

Imaginons qu’en 20 ans, toi, moi, nous, avons réussi à bâtir une société plus juste et plus respectueuse du vivant et des ressources que peuvent offrir la terre. Imaginons qu’en cette belle année 2040, les insectes et les oiseaux repeuplent nos campagnes, l’air redevient respirable, les années pandémiques sont derrière nous, les tempêtes et les sécheresses extrêmes se raréfient et chaque être humain se nourrit sainement et à sa faim, œuvre pour lui-même, pour ses proches et pour son territoire. Et pourtant, ce n'était pas gagné.

On a démantelé l’agriculture et l’élevage intensifs pour voir émerger des champs et jardins collectifs en agriculture biologique. La production de voitures individuelles, de plastique et de pesticides a cessé. Les forêts primaires sont protégées et celles qu’on croyait disparues reprennent vie. Fini les mines de charbon et les forages pétroliers, c’est la puissance du vent, de l’eau et du soleil qui éclaire nos intérieurs, chauffe nos douches et alimente nos stations de communication.. Le concept de PIB a laissé place au BIB, Bonheur Intérieur Brut. On a appris à vivre autrement, solidaires et dans le respect du vivant. Ferme les yeux et souviens-toi.

Comment en est-on arrivé là ? Quelles crises avons-nous affrontées et comment les avons-nous dépassées ?

Quel rôle as-tu joué ? Ta vie d’aujourd’hui est radicalement différente de celle de l’époque. 

Bouteille collaboration Oé x On Est Prêt

 

 

À la rencontre du mouvement On Est Prêt ! 

Pour vous guider et vous expliquer pourquoi cette collaboration nous tient à cœur, on vous propose de rencontrer les personnes géniales qui se cachent derrière ce mouvement ambitieux et prêt à tout pour faire bouger les choses : Yasmina, Jason, Magali, Jules et Camille. 


Pour ceux qui nous lisent et qui ne vous connaissent pas : qui êtes-vous ?
"On Est Prêt est un mouvement, lancé en 2018 avec une campagne digitale de mobilisation massive autour de 30 défis pour le climat incarnée par des créateur.ice.s du web afin de mobiliser la jeunesse sur les enjeux environnementaux. Depuis, le mouvement est suivi par + de 400 000 abonnés sur toutes les plateformes digitales, a lancé plusieurs campagnes de mobilisation, dont la dernière autour de la Convention Citoyenne pour le Climat : Imagine on le fait ? En parallèle des activités de campagne, On Est Prêt travaille également à la co-création et à la diffusion de nouveaux imaginaires, notamment avec les acteurs culturels. Récemment, le mouvement a travaillé avec les auteurs de la série télévisée Plus Belle La Vie autour d’un arc narratif sur la thématique de la défense des droits de la nature. En travaillant avec les acteurs culturels, nouveaux ou traditionnels, On Est Pret cherche à construire un pont entre science et culture populaire, pour faire prendre conscience des enjeux et grâce aux émotions positives, faire passer à l'action le plus de citoyens possible..."

 

Quel a été le déclic du lancement du mouvement On Est Prêt ? 

"Quand Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, annonce sa démission en direct à la radio le 28 août 2018, Magali Payen avait déjà fédéré depuis juin un collectif de personnalités influentes sur les médias sociaux afin de lancer une campagne autour du climat à l’automne. L’ancien ministre déclarait : “les Français ne sont pas prêts à changer...”

3 mois plus tard, le 22 novembre 2018, en pleine crise des gilets jaunes, le mouvement est lancé, sans véritable statut, avec un nom de campagne qui s’est imposé : ON EST PRÊT !

Concernée par l'état de la planète, Magali Payen a cherché à répondre à la question : comment mobiliser la jeunesse ? En utilisant les bons porte-paroles, les bons rôles modèles qui animent tous les jours les fils d'actualités Facebook, Instagram, YouTube. En réunissant un collectif de créateur.ice.s du web se filmant en train de réaliser des défis pour le climat, le mouvement a rendu accessible et cool la question de l'écologie vis à vis du grand public."


Quels sont les sujets qui vous tiennent à cœur et que vous défendez dans vos actions ?

"Il n’y a pas un sujet qui l’emporte, on voudrait tous les traiter ! Ce qu’on essaye de faire comprendre à notre communauté, c’est l’aspect systémique du changement. On ne peut pas parler d’environnement si on ne parle pas de climat, de biodiversité, de justice sociale et de démocratie. Nous ne pouvons plus nous permettre de penser en silo, il faut envisager la transition comme une transition de tous les secteurs de la société, et de tous.te.s sans exception. C’est d’ailleurs pour cela qu’il nous a paru important de donner de la visibilité à l’initiative des Gilets citoyens de Convention Citoyenne pour le Climat, que nous avons couvert du début à la fin."


Comment s’engager : le guide pour les débutants ? 

"Les campagnes #onestpret sont destinées à tous et souhaitent proposer des actions concrètes et faciles à mettre en œuvre à l'échelle individuelle ou collective. Tu peux retrouver l'intégralité des vidéos et des défis sur nos comptes Facebook et YouTube. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre !"  

 

Pourquoi avoir lancé une collaboration avec Oé ?

"Convaincu que la transition passe par le fait de repenser le contenu de  nos assiettes et de nos verres, Oe s’inscrit totalement dans cette nouvelle vision jusque dans la conception de la bouteille. Il est important pour nous de continuer à sensibiliser en surprenant notre communauté et je ne crois pas qu’elle s’attende à nous voir sur des bouteilles de vin ! C’est une belle opportunité, d’aller faire un peu de lobbying autour d’un secteur où règne une part de tabou : le vin faisant notre fierté nationale, difficile en effet de faire valoir que la viticulture doit impérativement progresser.  Et surtout, ça nous permet d’accompagner des entreprises sur la question des nouveaux imaginaires qui nous animent : à quoi va ressembler notre société dans 20 ans? Va t-on continuer à boire du vin, sous quelle forme ? cultivé, produit et transporté de quelle manière ?? Il nous faut anticiper ces questions pour construire des alternatives qui font envie, et éviter de tomber dans la paralysie d’un imaginaire dystopique. C’est grâce aux imaginaires positifs qu’on va pouvoir engager une mobilisation massive pour défendre une société respectueuse de tous.tes les vivant.e.s."

 

Quel message faire passer aux générations à venir ?  Et à nos parents ?

"Le mouvement On Est Prêt a défini 5 règles d’or et nous invitons chaque citoyen.ne, de tout âge et de toute sensibilité à s’en emparer :

• On porte nos messages dans la joie

Notre récit rêve le monde de demain afin de pouvoir véritablement le créer ensemble. #ÊtreInspirant  

• On est réaliste

Nos récits s’appuient sur des données scientifiques (elles sont alarmantes) pour donner envie d’agir. #ResterLucide

• On n’attend pas d’être parfait pour prendre la parole

On sait que la perfection n’est pas de ce monde et on encourage ceux qui veulent sincèrement progresser. #AgirMaintenant

• On fait changer le modèle, à toutes les échelles

En parallèle, on encourage les gestes individuels et on interpelle les politiques et les industriels. #NouvelleCulture

• On utilise un langage constructif 

Sans culpabiliser ni donner de leçons, on incarne un élan pour, pas un combat contre. #GoodVibes

On vous invite à découvrir cette collaboration pour voyager dans le temps juste ici. Vous êtes prêts à arriver en 2040 ?"


La collaboration On Est Prêt x Oé 

Vous l’avez bien compris, Oé la marque délicieusement engagée et le mouvement On Est Prêt avancent main dans la main pour vous interroger sur votre vision du futur et de tout ce qu’on aura changé et amélioré dans 20 ans si on joue le jeu tous ensemble


Découvrir la collaboration Oé x On Est Prêt


Oé reverse 10% de ses ventes au mouvement On Est Prêt pour les soutenir dans leurs actions ! À travers cette collaboration, nous voulons susciter des discussions, provoquer des débats tout en s’autorisant à rêver, à se projeter, à imaginer un futur, votre futur. Autour d’une bouteille, en famille ou entre amis, musclons nos imaginaires pour être en mesure de les réaliser ces 20 prochaines années. Vous êtes prêts ? Santé ! 


*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

 

Pour aller plus loin, on vous propose de découvrir nos réflexions sur l'évolution de la vie et de notre impact sur l'environnement des années 2020 à 2040 ici

Et on vous propose de découvrir les pionniers qui ont commencé à lancer le mouvement pour changer les choses

Derniers articles

Oé, découvrez notre collaboration avec Maison Tchin-Tchin !

Oé, découvrez notre collaboration avec Maison Tchin-Tchin !

Cette collaboration nous tient vraiment à cœur car elle nous permet de vous faire découvrir une belle marque engagée, de vous proposer une expérience sensorielle, olfactive et visuelle, et de sonner le début des vendanges dans certains des vignobles de nos vignerons Oé. 
L'entretien du sol et de la vigne en viticulture biologique selon les saisons

L'entretien du sol et de la vigne en viticulture biologique selon les saisons

À en lire le titre, vous vous attendez à un article pas très sexy ? Et bien figurez-vous que l’entretien du sol peut être passionnant même sans être passionné d’agriculture ! 
La démarche EcoFarms : un pas de plus pour soutenir les vignerons Oé 

La démarche EcoFarms : un pas de plus pour soutenir les vignerons Oé 

Comme certains d’entre vous ont pu le voir, on a donné un coup de boost au Programme Oé pour la biodiversité grâce à deux partenaires de choix. Depuis plusieurs mois, on travaille avec EcoFarms et MiiMOSA pour accompagner les vignerons Oé à aller bien au-delà du bio.

Articles en lien

Les livres, films, séries et podcasts à dévorer pour construire le monde de Demain

Les livres, films, séries et podcasts à dévorer pour construire le monde de Demain

Pour nourrir vos esprits et vos imaginaires et construire un "Demain" qui nous ressemble et dans lequel il fait bon vivre, on vous propose une liste de films, séries, livres et podcasts à dévorer ! 
Oé devient entreprise à mission

Oé devient entreprise à mission

On a décidé d’écrire au fer forgé notre mission d’ordre environnemental sur nos statuts en devenant Entreprise à Mission. Suivez-nous, on vous explique tout.
Vin et consigne : Oé relance la consigne sur les bouteilles de vin

Vin et consigne : Oé relance la consigne sur les bouteilles de vin

Un bon vin en consigne chez Oé, on signe ! Et vous, vous en pensez quoi ? On a eu de bons retours sur les bouteilles consignées par nos partenaires chez qui vous achetez vos vins Oé et on voulait vous dire merci ! 
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique