“Mettre les petits plats dans les grands”
L’expression vous parle ? C’est souvent le signe d’un repas bien préparé pour régaler les papilles de tout le monde. Le vin peut aussi être mis dans des grandes bouteilles. Le magnum vous dit peut-être quelque chose mais il en existe beaucoup d’autres comme le Jéroboam, le Mathusalem et le Réhoboam par exemple. Voyons ensemble d'où proviennent tous ces drôles de noms.
Les différentes tailles de bouteilles
Un flacon plus grand améliore le vieillissement car le rapport entre la quantité d’air et de vin contenu dans la bouteille est plus bas. En vieillissant, le vin rouge évolue et développe de nouveaux arômes. Les grands contenants sont donc idéals pour conserver la superbe des grands crus.
“Debout Mag : gérez ma salle pour le bal des nazes !”
Vous pensez que nous sommes fous et que cette phrase ne veut rien dire ? Restez avec nous jusqu’au bout, vous comprendrez bientôt son sens… ;)
(Photo instagram, Kasivonmueberg)
Les bouteilles de vins et les bouteilles de champagne les plus connues
La bouteille classique comme on la connait fait 75cl. L’origine de sa taille provient de nos échanges de marchandises avec les anglais, on s’est adapté à leur unité de mesure, le gallon impérial. Comme on est très attaché à l’histoire, on a décidé de conserver cette contenance et aujourd’hui, c’est devenu un incontournable.
Au restaurant (souvenir, souvenir…), on vous a peut-être déjà proposé une demi-bouteille, qui contient 37,5 cl du doux breuvage de votre choix. La demi-bouteille est aussi appelée “fillette”, c’est mignon et authentique, chez Oé, on aime beaucoup.
Pour les plus gourmands, vous connaissez aussi probablement le magnum. Pratique pour les fêtes à plusieurs, cette bouteille de 1,5 litres fait fière impression lorsqu’elle est posée sur la table. Suffisamment petite pour être transportée facilement, avec 1,5 litre de vin, vous avez de quoi vous faire plaisir à vous et vos invités.
Le Jéroboam, ou double magnum, fait comme son nom l’indique, 3 litres. Lorsqu’on a accueilli Gaëlle et Valentin dans l’équipe, on leur a offert un Jéroboam de notre bon Côtes-du-Rhône et on peut vous dire qu’ils ont dû user de leurs muscles pour la transporter, mais aux vues de leurs sourires, ça ne les a pas trop dérangé.
Les bouteilles plus spécifiques
Passons maintenant aux choses sérieuses avec des grands formats qui font parler d’eux. Ces bouteilles ne sont pas produites de façon industrielle car elles coûtent cher à la confection avant même d’être remplies, et parce que ce ne sont pas les formats qui conquièrent le plus les amateurs de vin (effectivement, il faut être un peu nombreux pour les finir...). Pour réaliser votre rêve et avoir chez vous une bouteille qui dépasse votre ceinture, il faudra passer commande. Sympa comme cadeau d’anniversaire, non ?
Le Mathusalem équivaut à 8 bouteilles classiques (on vous spoile, ça fait 6 litres !). Ne buvez pas ça tout seul, vous risquez d’avoir des maux de tête le lendemain…
Le Salmanazar surenchéri de 3 litres et atteint pour les bouteilles de Bordeaux une hauteur de 64,8 cm et un diamètre de 19 centimètres pour 11 litres de vin. C’est plus haut qu’un Golden Retriever, vous imaginez ? Médor n’a qu'à bien se tenir !
Le Balthazar, c’est peut être le nom de votre petit cousin, de votre meilleur ami, de votre enfant ou peut-être même le vôtre ! Eh bien soyez fier de le partager avec une grosse bouteille de 12 litres, ce n’est pas donné à tout le monde.
Pour celui-là, prenez une grande respiration, faites une petite vocalise, concentrez-vous et… c’est parti, le Nabuchodonosor. Vous avez réussi du premier coup ? Chez Oé certains s'entraînent encore à le dire. Son nom se rapproche de celui d’un dinosaure, et pourtant c’est bien celui d’une bouteille ! 15 litres de pur bonheur.
Les plus sportifs d’entre vous connaissent la marque de ski Salomon et rien qu’en entendant ce nom, on parie que vous êtes déjà sur un lit de neige à slalomer entre les sapins. Salomon c’est aussi le nom de l’une des plus grande taille de bouteille à la méthode champenoise ! Avec 18 litres de contenance, elle équivaut à 24 bouteilles, pour la finir, il faut une sacré descente et on ne parle pas de piste noire. Le nom Salomon est utilisé pour les vins de Bourgogne et les bouteilles de champagne tandis que pour les vins de Bordeaux, on utilise le nom Melchior.
Avant de vous dévoiler les trois dernières tailles de bouteilles, laissez nous vous dévoiler le secret de la phrase magique (un peu tirée par les cheveux) du début de l’article.
“DeBout Mag : GéRez Ma Salle pour le Bal des NazeS !”
Cette phrase est en fait un moyen mnémotechnique pour retenir la taille des bouteilles. Dans l’ordre, ça donne : Demi bouteille, bouteille, magnum, jéroboam, réhoboam, mathusalem, salmanazar, balthazar, nabuchodonosor, Salomon.
Il existe encore trois autres tailles de bouteilles un peu moins connues ; le Souverain (26,25 litres), le Primat (27 litres) et le Melchisédech (30 litres). Si un jour vous commandez une de ces trois bouteilles, n’hésitez pas à nous inviter ;)
On vous offre une dernière anecdote. La bouteille la plus grande du monde actuellement fait, tenez vous bien, 2,4 mètres de haut et 68 centimètres de diamètre. Le bouchon fait à lui seul 18 centimètres de diamètre. Elle est exposée dans la cave d’un restaurant Suisse, le Gasthaus zum Gupf, et contient un vin doux autrichien, un Burgenland, du millésime 2005.
L’origine des noms
Décontenancés face à toutes ces contenances ? Passons un peu à l’histoire...
Donner un nom à quelque chose, c’est très humain. On adorait enfant donner des noms à nos jouets, choisir le prénom du chat ou comprendre les origines de notre prénom.
L’origine du nom des bouteilles est très prestigieuse car il s’agit majoritairement de références bibliques et de noms de rois. Vous avez peut-être déjà remarqué que Melchior et Balthazar, deux des trois Rois-Mages, se glissaient parmi ces grands formats de bouteille. Melchizedek aussi est un personnage biblique. Aussi mystérieux qu'impressionnant, il existe plusieurs représentations de Melchizedek aux côtés d’Abraham ainsi que des passages sur lui dans le nouveau testament.
Une grande bouteille pour un grand nom. Le Jéroboam a le prestige d’emprunter son nom à Jéroboam I et Jéroboam II, deux anciens rois d’Israël, 1000 ans avant Jésus Christ. Le roi Salmanazar fait son apparition dans la bible 300 ans après pour régner sur l’Assyrie.
Mathusalem est connu dans l’ancien testament comme étant le personnage le plus âgé. D’après la bible, il aurait vécu 969 années. Pour survivre aussi longtemps, il a dû boire un bon élixir de jeunesse ou alors, un vrai bon vin de garde !
Notre très chère et imprononçable Nabuchodonosor, a piqué le nom du prestigieux roi de Babylone 500 ans avant Jésus-Christ, Nabuchodonosor II, rien que ça.
Le magnum quant à lui à une explication bien plus rationnelle. Elle provient du mot latin “magnus” signifiant “grand”. On retrouve souvent ce nom chez les gladiateurs, ça vous dit quelque chose ?
Maintenant que vous êtes incollable sur les grands contenants, place à la dégustation. Faîtes-vous plaisir avec notre sélection de bons vins bios.