La biodynamie en Bourgogne : la Route des Vins 

 Ah la Bourgogne… Cette région historique où plus d’un roi a été sacré, plus d’une moutarde a été dégustée et surtout plus d’un vin a été créé. Eh oui, dans cette merveilleuse région du Grand-Est de la France, le vin est glorifié et les cépages sont rois. Les techniques historiques de vinification n’ont rien perdu de leur saveur et perdurent encore aujourd’hui. Voyons ensemble comment se passe la biodynamie dans les vignobles bourguignons. C’est parti !


La Bourgogne, une région viticole pleine d’histoire

La biodynamie se rapproche d’une philosophie de vie qui fait partie intégrante de l’histoire du vin. L’histoire, c’est un terme qui se rapporte bien au vignoble bourguignon, un territoire cultivé depuis la nuit des temps. Retraçons ensemble le parcours du vignoble bourguignon et ce qui l’a conduit vers la biodynamie.

 

Histoire du vignoble bourguignon

Le vignoble bourguignon fait partie des plus anciens de France. On a retrouvé des traces d’amphores (datant du 2ème siècle avant Jésus-Christ) lors d’une fouille archéologique à Bibracte, une ville de la région de Bourgogne où se trouve un site archéologique gaulois rempli d’histoire. N'hésitez pas à y faire un saut en empruntant la route des vins de Bourgogne, le paysage en vaut le détour !


C’est au cours du 1er siècle après Jésus-Christ que le vignoble bourguignon voit réellement le jour. Des hectares de vignes sont plantés à perte de vue et le paysage prend forme petit à petit. 

vignes bourgogne

 

Le savoir-faire bourguignon se développe et au 4ème siècle, sa renommée dépasse les frontières et attire les convoitises de nos voisins les romains. Un texte datant de l’an 312 stipule déjà l'existence du terroir de Bourgogne. Quand on vous dit que le vin et la Bourgogne c’est un amour de longue date, on ne vous ment pas ! ;)


Au Moyen-Âge, l'Église prend beaucoup de pouvoir, abbayes et monastères poussent sur les coteaux bourguignons et les moines reprennent rapidement les rênes de l’activité viticole de la région. Les moines cisterciens et clunisiens, soutenus par les Ducs de Bourgogne font croître l’activité et la codifient en instaurant les fameux clos et climats bourguignons.


Grâce à Oé, on se fait plaisir et on se cultive, elle est pas belle la vie ?


Découvrez nos bons vins bio


Liquid error (product-grid-item line 107): product form must be given a product

À partir de



Les cépages rois de la Bourgogne viticole

Clovis 1er ou encore le Roi Dagobert, des noms qui vous parlent probablement. Leur point commun c’est qu’ils ont été sacrés rois dans la ville de Reims en Bourgogne. Si vous êtes des amateurs de vins bourguignon, le Chardonnay et le Pinot noir sont des noms qui vous parlent également. Ils sont associés à des cépages que l’on considère comme les rois de la Bourgogne. Bien sur, ils ne portent ni couronne, ni cape, mais en représentant plus de 80% de la production de raisin du vignoble bourguignon, ce cépage blanc et ce cépage noir surpassent la conccurence.

(Source, Les portes du temps)

Le Gamay et l’Aligoté bien que moins présents trouvent tout de même leur place dans les bons vins de Bourgogne. Le bourgogne aligoté, ça vous dit quelque chose ?

La Gamay tiendrait d’ailleurs ses racines de la Côtes de Beaune, mais le Duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, le chassât de ses terres pour qu’il ne concurrence pas son bon Pinot noir. C’est avec joie que les terres granitiques de Mâcon et de Lyon ont accueilli ce cépage rouge pour produire des bonnes cuvées de vins du Beaujolais.


Les domaines viticoles et les appellations

La Bourgogne a revu les codes classiques d’un podium à trois places et propose une classification de ses appellations en quatre catégories :

  • Les appellations régionales
  • Les appellations communales
  • Les premiers crus de Bourgogne
  • Les grands crus de Bourgogne

  • Sur l’ensemble du vignoble, on rescence jusqu’à 84 AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Pour toutes les déguster, il faut se lever tôt, mais ça vaut le coup. Entre la diversité des climats (plus de 600), l’authenticité de chacun des millésimes et le savoir-faire unique des producteurs de vins, chaque dégustation est unique. Un vin rouge, un vin blanc et même un vin rosé, dans cette région aux multiples talents, il y a du vin pour tout le monde et toutes les occasions. Vous pouvez compter sur le fameux Crémant de Bourgogne pour fêter une bonne nouvelle !


    La biodynamie, ses bienfaits pour la terre et le vin

    De nombreuses exploitations viticoles sont en biodynamie en Bourgogne, et en se penchant sur ces bienfaits, on comprend pourquoi. Le domaine de la Romanée Conti, qui a vendu la bouteille de vin la plus chère du monde s’est d’ailleurs converti à la biodynamie. Alors, ça vous inspire ?

     

    La viticulture biodynamique, comment ça marche ?

    Très proche de la viticulture biologique, la viticulture biodynamique met l’accent sur la nature et également sur l’influence des astres et de la lune sur les vignes. La biodynamie est une vraie philosophie, le vigneron ne fait qu’un avec son domaine, il le surveille et l’entretient, comme un être vivant à part entière. L’air et la terre représentent l’énergie de la vigne, et pour maintenir une bonne harmonie, le vigneron entretient le vignoble avec des produits naturels

    vignes

    Parmi les différentes solutions pour fertiliser et protéger les sols, les viticulteurs ont le choix entre les coquilles d'œuf, la bouse de corne, la poudre de basalte ou encore les tisanes à base de plantes. Une chose est sûre, pas de produits phytosanitaires chimiques qui attaquent le sol et détruisent l’environnement.


    En travaillant main dans la main avec la nature, les vignerons biodynamiques laissent les moutons gambader dans les champs pour tondre la pelouse, les arbres en compagnonnage protéger le vivant et les abeilles polliniser les champs voisins.

     

    La vinification d’un vin biodynamique

    S’arrêter en si bon chemin n’est pas une option pour les vignerons biodynamiques. Les labels Biodyvin et Demeter surveillent à la fois la viticulture et la vinification pour que les vins biodynamiques que vous dégustez soient sains de la tête au pied. 


    Le vigneron utilise uniquement des intrants indigènes, c’est à dire naturellement présents sur la vigne et le terroir. Les taux de sulfites sont également contrôlés et se trouvent entre ceux du vin bio et du vin nature. Chez Oé, nos vins ont des taux de soufre qui se rapprochent des taux des vins biodynamiques pour respecter à la fois le vin et aussi votre tête. Eh oui, avec des taux de souffres plus bas, vous aurez moins mal à la tête. Génial non ?

     

    L’esprit biodynamique

    La biodynamie avant d’être attesté par un label, c’est surtout une philosophie de vie. Cette philosophie est née en 1924, sous les fondements proposés par Rudolf STEINER, un philosophe et scientifique autrichien.

    rudolf steiner

    (Source, Libération)

    Avant-gardiste dans l’âme, Rudolf a vu arriver à grand pas les problèmes d’une agriculture conventionnelle et intensive, sans respect pour la terre et l’environnement. En considérant la Terre comme un “tout”, ce scientifique à la plume verte ouvre la porte d’un nouveau monde, celui où la nature et l’homme travaillent ensemble.


    En travaillant en biodynamie, on prend alors le temps d’écouter la nature, de respecter ses temps forts et ses temps calmes. Les astres, les cycles lunaires et solaires sont très respectés, il y a même des jours où l’on ne touche pas à la vigne. Si le fonctionnement de la biodynamie attise votre curiosité, on vous propose de lire tous les détails dans cet article



    Dégustez aussi notre sélection de vins bios provenant de nos autres belles régions viticoles de France, avec notre Languedoc, notre Bordeaux, notre Côtes-du-Rhône et notre Corbières.

    Derniers articles

    Bars à vin naturel : la nouvelle tendance des bars à vins

    Bars à vin naturel : la nouvelle tendance des bars à vins

    S’il y a bien un lieu qui met tout le monde d’accord, c’est le bar. Petit, grand, moderne, rétro, ambiance gastro ou bistros, dans un bar on se sent bien et il y en a pour tous les goûts. Aujourd’hui, on vous parle des bars à vins naturels, un concept qui plait de plus en plus.
    Le rôle des haies dans les vignes

    Le rôle des haies dans les vignes

    Il y a quelques semaines, on vous parlait d’agroforesterie et des avantages de planter des arbres et des haies dans nos vignes. Et vu que chez Oé, on ne fait pas les choses à moitié, on avait envie de vous en dire un peu plus sur l’utilisation des haies en viticulture. C’est l’occasion de faire une véritable haie d’honneur, si on ose dire, à nos arbres et arbustes que l’on aime tant et qui nous aident tant !
    Vins de niche : comment se portent les différents marchés ?

    Vins de niche : comment se portent les différents marchés ?

    Les vins biologiques, les vins biodynamiques et les vins naturels sont chaque jour un peu plus présents dans notre quotidien. On les qualifie de vins de niche et derrière ce drôle de nom, se cachent de bons vins bien bichonnés aux saveurs uniques. Suivez-nous, on vous montre tout ça !

    Articles en lien

    Oenotourisme : quels vignobles bio visiter ? 

    Oenotourisme : quels vignobles bio visiter ? 

    Offices du tourisme, coopératives, vignerons indépendants, l’ensemble des acteurs des régions viticoles de France mettent toute leur énergie pour vous faire partager leur amour du vin.
    L'Alsace, territoire de vin bio : Zoom sur cette région viticole

    L'Alsace, territoire de vin bio : Zoom sur cette région viticole

     “Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine” chantaient très fort les soldats français en 1871 avant d’être contraints de les céder à l’empire Allemand jusqu’en 1918. Heureusement pour nous, ces belles régions de France sont de retour dans l’hexagone et on peut profiter de leurs superbes spécialités culinaires régionales ainsi que de leurs vins authentiques.
    Biodynamie : faut-il marcher nu dans les vignes ?

    Biodynamie : faut-il marcher nu dans les vignes ?

    De quoi parle-t-on en bavardant “biodynamie” ? D’une nouvelle technique pour dynamiser les champs et vignes bio ? D’une tendance actuelle ? On vous fait un topo !
    Article précédent
    Article suivant
    Fermer (esc)
    Popup

    Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

    Age verification

    By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

    Recherche
    Nos engagements
    Panier
    Votre panier est vide.
    Boutique