La consigne et le réemploi des bouteilles en verre : pourquoi on doit tous s’y mettre !

La consigne et le réemploi des bouteilles en verre : pourquoi on doit tous s’y mettre !

Remettre en place la consigne ? Il faut le dire, on a dû braver quelques montagnes pour y arriver, mais ça en valait la peine quand on voit l’engouement que ce projet suscite auprès de vous, de notre communauté. Maintenant que nous sommes lancés, nous souhaitons vous en apprendre plus sur le sujet et vous sensibiliser à retrouver le réflexe d’une consommation plus durable. 


Réemploi des bouteilles : comment ça fonctionne ? 

La bouteille consignée est lavée et réemployée pour repartir dans le circuit. Quand on parle de consigne, on parle du prix alloué au contenant. Ce sont les 50 centimes (cela peut être plus ou moins en fonction du type de bouteille) que vous récupérez une fois la bouteille rapportée au point de vente. Quand on parle de réemploi, cela signifie que la bouteille est réutilisée (lavage et reconditionnement) au lieu d’être recyclée (cassée puis refabriquée), et entre donc dans une économie circulaire. Nos bouteilles Oé sont au maximum issues de la consigne et sont réemployées pour vous proposer de nouvelles cuvées. 

réemploi des bouteilles de vins Oé

Comment ça fonctionne ? 

  1. Acheter une bouteille Oé chez l’un de nos commerçants partenaires (retrouvez tous nos points de vente ici) avec un surcoût de 50 centimes
  2. Ouvrir et déguster la bouteille bien accompagné. Une fois finie, ne pas oublier de la rincer à l'eau pour ne pas que le liquide colle au fond. 
  3. Stocker la bouteille vide, propre et à l’abris du soleil chez vous
  4. Ramener vos bouteilles chez votre commerçant qui les stockera en casier avant que notre partenaire Rebooteille vienne collecter toutes les bouteilles consignées. 
  5. Récupérer les 50 centimes de consigne par bouteille 

Une fois que tous les casiers du magasin sont remplis, le commerçant sollicite l'un de nos partenaires locaux qui se charge de faire une tournée de collecte des bouteilles dans le but d'optimiser le trajet et diminuer les émissions carbone. 

 


Le lavage se fait chez Ma bouteille s’appelle Revient pour les bouteilles collectées sur la région lyonnaise. 


Il y a 5 acteurs dans la boucle du réemploi : le producteur de bouteilles en verre (issues de la consigne ou neuve qui peut être ensuite réemployée), notre embouteilleur et nous, vos points de ventes préférés en France et vous, notre partenaire de collecte des bouteilles (Rebooteille sur Lyon), notre partenaire laveur (Ma Bouteille s’appelle Revient sur Lyon), et de nouveau nous, Oé, pour réembouteiller et recommencer la boucle.



En quelques chiffres ça donne ça : 

Les chiffres du réemploi des bouteilles

En réemployant les bouteilles, cela permet d’économiser 33% d’eau par rapport à une nouvelle bouteille fabriquée, de réduire de 76% l’énergie consommée et d'émettre 79% de gaz à effet de serre en moins.

Source : étude Devroche Consultants, 2009 et Rebooteille 



Les avantages de la consigne et du réemploi de bouteilles 

La consigne existe depuis les années 1800. Généralement, ce sont souvent nos anciens qui nous montraient comment récupérer les quelques centimes de la consigne en échange de la bouteille rapportée. Avec le recyclage, la consigne est une pratique qui est tombée aux oubliettes et qui, pourtant, en revenant au goût du jour permet de : 

  • Réduire les déchets en verre et la consommation d’eau et d'énergie liée à la production, 
  • Créer des emplois locaux, 
  • Soutenir les circuits courts et inciter/donner envie aux les consommateurs à bien s’occuper de leurs déchets. 


Le projet de réemploi des bouteilles d’un de nos partenaires 

Avec l’équipe, nous travaillons maintenant depuis quelques mois avec l’entreprise Rebooteille, qui est notre partenaire Rhône, Loire et Ain concernant le réemploi de nos bouteilles sur ces territoires. Leur projet de consigne et du réemploi des bouteilles en verre a maintenant plus de 2 ans. Ils ont commencé à piloter la mise en place de la consigne, collecte et lavage depuis mars 2020. 


Nous avons été surpris de la complexité à recréer cette pratique vertueuse oubliée. En effet, il a fallu recréer de toute pièces une filière, convaincre, former et s’inspirer de chaque maillon de la chaîne du réemploi dont l’engagement et les compétences assurent la réussite du projet. Ainsi nous avons réinventé une consigne, plus locale et à échelle humaine qui maximise les gains environnementaux et sociaux.” nous dit Bastien, co-porteur du projet Rebooteille. 

Retour au blog