L'Alsace, territoire de vin bio : Zoom sur cette région viticole

L'Alsace, territoire de vin bio : Zoom sur cette région viticole

 Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine” chantaient très fort les soldats français en 1871 avant d’être contraints de les céder à l’empire Allemand jusqu’en 1918. Heureusement pour nous, ces belles régions de France sont de retour dans l’hexagone et on peut profiter de leurs superbes spécialités culinaires régionales ainsi que de leurs vins authentiques.


L’Alsace, un vignoble historique

Si cette région a dans l’histoire été très disputée par ses pays limitrophes c’est parce qu’en plus d’être magnifique, elle possède de nombreux atouts, notamment agricoles. 


Il fait bon vivre en Alsace, les saisons sont marquées par des hivers froids, des étés chauds, des automnes secs et des printemps marqués par la beauté des géranium. En se promenant en Alsace, impossible de rater les mythiques villages avec leur maisons en colombage, leurs rues pavées qui longent les rivières et les bouquets de fleurs colorées posées sur les rebords des fenêtres. 

alsace

Comme une mère protégeant son enfant, les hectares de vignes encerclent avec douceur ces villages aux airs coquets. Bien entourés, les Alsaciens en bon vivant savent rendre à la terre ce qu’elle leur donne. Entre les confréries, les foires aux vins et les élections de Reines des Vins d’Alsace, la vigne et ses grappes sont remerciées tout au long de l’année.


Eh oui, dans cette région viticole de France, le vin se rapproche plus d’une religion que d’une boisson, et entre nous, on les comprend. Du haut rhin de Mulhouse jusqu’au bas rhin de Strasbourg, le vignoble Alsacien a des arguments à faire valoir. Sur plus de 120 km, la route des vins d’Alsace offre un véritable voyage gustatif aux amateurs de vins. Vins rouges, vins blancs, vins rosés et même vins mousseux, les Alsaciens savent tout faire et surtout savent bien faire. La diversité des cépages présents sur le vignoble permet aux vignerons de proposer plus de 600 appellations différentes, et pas n’importe lesquelles. Tous les vins Alsaciens sont des appellations contrôlées, des grands crus ou des crémants. Eh oui, comment parler de cette région sans mentionner son fameux crémant d’Alsace !


Un terroir varié, des coteaux exposés au soleil, des cépages remplis de gourmandises et des vignerons gorgés de talents, voilà le secret des vins d’Alsace


Le Pinot aime particulièrement l’Est de la France, il est le cépage roi de la Bourgogne mais il est aussi très apprécié en Alsace. La preuve en est, le Pinot noir est le seul cépage noir reconnu, utilisé pour les vins rouge d’Alsace. Ses copains le Pinot blanc et le Pinot gris se joignent également aux rangs des cépages cultivés sur le vignoble d’Alsace. Le Muscat, le Sylvaner, le Riesling et le Gewurztraminer complètent la liste. Vous avez remarqué quelque chose ? Eh oui, la majorité sont des cépages blancs, car en Alsace, le vin blanc est un diamant ! Du sec au liquoreux et de la sélection de grains nobles aux vendanges tardives, la gamme des vins blancs d’Alsace est aussi grande que leur vin est bon. Alors si vous ne savez pas quoi faire pour vos prochaines vacances, on vous conseille une petite semaine en Alsace pour déguster un bon Gentil (oui, c’est le nom d’un vin, cocasse non ?).


Le bio et l’Alsace, un duo gagnant

Afin de préserver leur belle terre, les vignerons Alsaciens mettent du cœur à l’ouvrage et se tournent vers une viticulture raisonnée et responsable


En 2021, c’est plus de 14% du vignoble d’Alsace qui est converti en bio et ça ne cesse de grimper. Amoureux de la nature et sensibles à la confection d’un vin bien fait, les vignerons Alsaciens sont heureux d’apporter des solutions plus saines pour nourrir leurs vignes.


En viticulture biologique, les vignerons laissent de côté l’emploi de produits phytosanitaires chimiques et favorisent les solutions naturelles pour fertiliser les sols comme les tisanes de plantes, la bouse de cornes ou encore le compagnonnage. Les solutions naturelles sont nombreuses et même si elles sont parfois plus coûteuses ou plus difficiles à mettre en place à court terme, elles favorisent le bien-être du terroir sur le long terme. 

vignoble alsace

Les raisins aussi sont plus heureux lorsqu’ils sont nourris avec des solutions naturelles plutôt que aspergés de pesticides. Vous vous imaginez, être nourri aux produits chimiques ? Beurk.


Certains vignerons poussent aussi la démarche plus loin en suivant la philosophie de la biodynamie. C’est le calendrier lunaire qui rythme les journées du vigneron et la vigne est entretenue avec soin en respectant les saisons.


Le travail des vignerons Alsaciens va plus loin que la viticulture biologique. Eh oui, depuis 2012, la vinification biologique fait aussi partie du cahier des charges du label bio. Alors pour avoir un bon vin d’alsace fruité, pas d’artifices que de vrais arômes qui reflètent le bon goût du terroir et des cépages Alsaciens


On vous a convaincu d’aller participer à une dégustation des vins blancs d’Alsace ? Si oui, on se retrouve sur la route des vins pour parler de nos expériences ! N’hésitez pas à nous partager vos meilleurs souvenirs sur nos réseaux sociaux ou sur notre adresse hello@oeforgood.com.


Nos autres régions viticoles de France ont aussi leur singularité alors chez Oé, on vous propose des déguster nos bons vins bio Vaucluse, vins bio Bordeaux, vins bio Languedoc, vins bio Méditerranée et vins bio Côtes du Rhône.

Retour au blog