Le vin bio est-il meilleur pour votre santé ?

 

One apple a day keep the doctor away


Vous aussi vous avez appris cette phrase par cœur pendant vos cours d’anglais ? En tout cas, ce qui est sûr, c’est que cette phrase dit vraie du moment que votre pomme n’a pas été nourrie aux produits chimiques.


La santé et le vin, quel rapport ?

Bonne année et bonne santé comme on dit ! Eh oui, ce n’est pas étonnant qu’on se souhaite une bonne santé au début de chaque année car c’est plus important. La pandémie du covid nous l’a bien montré, prendre soin de notre entourage et remercier le fait d’être en bonne santé sont essentiels. 


L’alimentation est l’un des facteurs les plus importants pour avoir la pêche ! Une bonne pizza bien grasse ou un bon burger, on vous l’accorde, est toujours un plaisir, mais attention aux excès. Combien de fois avons-nous entendu cette phrase “mangez 5 fruits et légumes par jour" ? Vous pouvez les manger crus, cuits, en compote ou en jus, place à votre créativité et vos préférences. Un bon jus d’orange dès le matin, c'est un plein de vitamines pour bien commencer la journée. 


Le jus d’orange n’est pas la seule boisson à être bonne pour la santé, l’eau en fait évidemment partie, on vous recommande au moins un litre d’eau par jour. Plus étonnant, les cardiologues recommandent aussi le café qui est un bon stimulant pour le cœur, alors grands amateurs de café, vous pouvez vous réjouir. Attention tout de même à ne pas en abuser. N’oubliez jamais votre pote modération, il est toujours bon de l’avoir pas trop loin, à chaque moment de vie. 


Le plus étonnant, c’est peut être le vin. Si les études se contredisent un peu, elles se mettent au moins d’accord sur une chose, une consommation raisonnable n’est pas mauvaise, voire même positive.


Pour vous faire votre propre avis sur le sujet, vous pouvez lire cet article de “Vin & Société” qui parle du rapport entre la santé et le vin.


En tout cas, historiquement le vin a toujours été bien vu. Au-delà de son goût très apprécié, il a parfois remplacé l’eau pour des questions d’hygiène. À l’époque, l’eau était beaucoup moins filtrée et traitée qu'aujourd'hui, et comme vous l’avez peut-être déjà expérimenté,  l’eau croupie dans votre estomac ne fait pas bon ménage… Quant à l’alcool et les bactéries de fermentation, elles empêchent les mauvaises bactéries de se développer. La solution était même adoptée pour les petits et les grands. Les alcools étaient bien sûr très dilués pour les plus jeunes et on ne nourrissait pas les nouveaux nés avec des pintes de bière.  Ces pratiques nous surprennent aujourd’hui. En tout cas, avant 1956, les enfants avaient le droit à un demi litre de vin, de bière ou de cidre à la cantine, c’est fou non ?


Docteur Maury écrit en 1974 “Soignez-vous par le vin” dans lequel il détaille les bienfaits du vin. Il prescrit aussi chacun des vins en fonction du besoin du patient :


Si vous êtes un peu perdu avec toutes ces appellations, on a écrit un article dessus.


Vous pouvez retrouver ce moment culte en vidéo en cliquant juste-ici. Bien évidemment, cette séquence est à prendre avec beaucoup de recul et de second degré car il s’agit d’une autre époque. Ce n’est pas parce qu’il y a écrit Médoc sur votre bouteille qu’elle va vous soigner ;)


La santé, un plaisir dans le verre

Il y a des aliments pour lesquels on ne peut pas se tromper, quand c’est chimique, c’est chimique. Les bonbons par exemple. Une fraise tagada a beau emprunter le nom du fruit, on a du mal à savoir où se cache le goût de la fraise. Alors même si pour les plus gourmands, les bonbons sont un vrai plaisir gustatif, on ne peut pas se faire duper et on sait que l’on mange beaucoup d’arômes artificiels et de produits chimiques. Et puis entre nous, ce n’est pas un secret que les bonbons ne sont pas les meilleurs amis de nos dents et de nos estomacs. Ça vous rappelle des visites chez le dentiste ? ;)


Il y a en revanche des produits pour lesquels il est plus difficile de savoir s’il est chimique, transformé ou même tout simplement s’il a poussé dans un lieu recouvert de pesticides.


Depuis la révolution industrielle les entreprises ont appris à fabriquer des produits en masses, de faire de gros volumes et de vendre à gogo. Pour ça, elles ont besoin d’être efficaces et de produire un maximum. Les entreprises du secteur de l'agroalimentaire n’ont pas le temps d’attendre que les fruits poussent naturellement, que les vaches fassent du lait quand elles en ont besoin et que les légumes sortent du sol en temps et en heure. Place aux OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), aux additifs et aux conservateurs chimiques.


Les produits industriels font maintenant partie de notre quotidien et on s’habitue à leur goût au risque de ne plus aimer celui des produits naturels. Valentin de l’équipe nous a d’ailleurs raconté récemment qu’il avait été étonné du goût prononcé du lait de vache naturel, lui qui est habitué au lait demi-écrémé qu’on trouve facilement en grande distribution. Et vous, parmi ceux qui boivent du lait, vous en pensez quoi ? 


On oublie trop souvent que la nature nous offre le meilleur des repas quand on prend le temps de la laisser faire, de l’écouter et de lui laisser le soin de nous surprendre.

Alors, quid du goût des bonnes choses et des produits bio ? Rendez-vous dans vos épiceries locavores préférées ! 


Le vin biologique, c’est bien et bon pour la santé


Chez Oé, on le répète souvent, la vigne, c’est 4% de l’agriculture et 20% des pesticides. On le répète parce qu’on sait que ce n’est pas évident de s’en rendre compte et pourtant, c’est important. Si vous en doutez, on vous propose de tester un vin nature, le goût est incomparable avec celui des vins conventionnels


Le mot “pesticide” peut faire peur au premier abord, on vous rassure ce n’est pas le diable. Il existe des pesticides naturels comme le cuivre ou le soufre qui ont des effets bénéfiques pour le vin à condition de les utiliser avec parcimonie. Les pesticides chimiques en revanche sont mauvais pour la terre et pour la santé. À court terme ils sont très efficaces et sont une solution séduisante pour avoir une bonne rentabilité. Ils participent en revanche à la destruction des sols, à la pollution de l’environnement et à la dégradation de notre santé

 

En agriculture biologique et biodynamique, on utilise des engrais naturels comme la bouse de corne ou les préparations à base de plantes. Les vignerons très engagés le clament haut et fort, pour avoir des raisins sains et de qualité, il faut les entretenir avec respect. Le label bio (AB) et ceux des vins biodynamiques (demeter, biodyvin) imposent un cahier des charges précis qui guide les vignerons vers une culture de la vigne et une vinification plus saine. Les doses de sulfites autorisés sont nettement inférieures à celles des vins conventionnels, on utilise des levures indigènes plutôt que des levures sélectionnées et on autorise beaucoup moins d’intrants. Un vin contenant moins de sulfites vous donnera moins mal à la tête par la suite. Vous penserez à nous pour vos prochains lendemains de soirées ;)


Les terroirs et les cépages sont mis à l’honneur dans les vins naturels, les vins biologiques et les vins biodynamiques. Chez Oé, on adore retrouver la typicité d’un vin et l’histoire du vignoble dès la première gorgée. Le vin bio c’est un peu comme votre copain qui n’a pas la langue dans sa poche, il est franc et sans filtre. 


Plongez vous dans la philosophie de la biodynamie grâce à cet article.


Pour vous faire des plaisirs sains on vous conseille donc de favoriser les produits issus de l’agriculture biologique.


Découvrez notre sélection de vin rouge bio, vin rosé bio et vin blanc bio. Faites-vous de bonnes dégustations entre amis avec notre Vaucluse Principauté d’Orange, notre Côtes-du-Rhône, notre Corbières, notre Bordeaux, notre Languedoc et notre Méditerranée de Provence. Tous certifiés bon et bio.


Si vous voulez en savoir plus sur l’oxydation et la conservation d’une bouteille entamée, on a écrit un article dessus juste-là.



Derniers articles

Prix des vins bio : où en est-on au niveau du marché ?

Prix des vins bio : où en est-on au niveau du marché ?

Le vin bio n’est pas forcément plus cher que le vin conventionnel. “Je connais cette théorie” vous dirait Noël Flantier (en référence à OSS117), et il aurait bien tort car plus qu’une théorie, c’est une réalité ! Voyons tout cela ensemble.
Oé x Le Pain Quotidien

Oé x Le Pain Quotidien

Oé, on a une nouvelle pépite à vous présenter, chez qui les vins Oé sont prêts et au frais pour être dégustés : Le Pain Quotidien. Vous connaissez ? On vous propose d’aller à la rencontre de Savannah de l’équipe pour en savoir plus sur le concept. C’est parti ! 
Labels & normes du vin bio, on vous explique tout

Labels & normes du vin bio, on vous explique tout

Un autographe, une signature, un tampon, tout ça on connaît bien parce qu’on les croise au quotidien. En revanche, c'est plus difficile de savoir ce qui se cache derrière le logo d’un label. Chez Oé, tous nos vins sont bios, bons et engagés, mais alors qu’est-ce que ça veut dire ?

Articles en lien

Le vin bio contient-il toujours des sulfites ? 

Le vin bio contient-il toujours des sulfites ? 

Ah... Les sulfites ! À la fois méconnus et souvent pris pour cible, une chose est sûre, ils font parler d’eux. On s’est dit avec l’équipe qu’il fallait qu’on vous en parle un peu pour que vous connaissiez ce sujet à la perfection. Allez, c’est parti !
Le vin bio sans sulfites pour préserver notre santé

Le vin bio sans sulfites pour préserver notre santé

Lorsqu’on parle de sulfites, on parle en réalité de dioxyde de souffre (SO2) : une substance déjà naturellement présente dans le vin, en…
4 bonnes raisons de boire du vin bio et naturel

4 bonnes raisons de boire du vin bio et naturel

Vous vous demandez pourquoi boire du vin bio et naturel ? Vous êtes au bon endroit, l’équipe Oé vous donne 4 bonnes raisons de sauter le pas. 
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique