Il y a certaines choses sur lesquelles on est plutôt chauvins et le vin en fait partie. Il faut dire que nos vignerons français sont de vrais maîtres en la matière alors on adore délecter le fruit de leur travail. Les appellations françaises très connues, on en a quelques-unes en tête, mais existent-elles en bio ? Voyons ça ensemble.
Pourquoi produire du vin biologique ?
Produire du vin biologique est loin d’être un effet de mode ou une technique commerciale. Eh oui, au premier abord on pourrait se dire “c’est pour faire comme tout le monde”, “c’est pour surfer sur la tendance”, “c’est du marketing”. Du marketing, vraiment ? Pour être certifié bio et pour apposer le logo du label AB sur les étiquettes de leurs bouteilles, les vignerons doivent passer trois ans à se convertir en viticulture biologique et viniculture biologique. Durant cette période, il y a souvent des pertes et une grande difficulté pour trouver un bel équilibre dans les vignes et au chai. Se convertir au bio demande donc un gros investissement financier mais aussi temporel et même psychologique. Eh oui, les vignerons sont des humains comme nous et on le sait bien, changer nos habitudes c’est éprouvant. Alors non, on ne peut pas dire que le bio soit du marketing car on ne le devient pas du jour au lendemain et surtout c’est une vraie prise de risque. Les rendements sont parfois plus faibles en viticulture biologique et la maîtrise de cette nouvelle approche de la vigne demande beaucoup de savoir-faire.
La conversion en viticulture biologique est un signe que le vigneron souhaite mieux entretenir ses sols, travailler en accord avec la nature et respecter son environnement. Les vignerons sont de vrais sensibles, ils aiment la terre et quand ils se rendent compte que la viticulture conventionnelle abîme leur terroir, ils n’hésitent pas à lui tourner le dos et rendre les clés à la nature.
Certains vignerons entretiennent partiellement leur domaine en viticulture biologique ou en viticulture biodynamique pour tester ces nouvelles méthodes et s’améliorer. Eh oui, nos vignerons français sont très disciplinés, aussi patients et appliqués que des élèves ninja. On vous rassure, ce n’est pas à coup de sabre qu’ils découpent les grappes de vignes ni à coup de pied qu’ils foulent les baies, quoi que, ça serait très vintage !
Vous voulez en savoir plus sur les cépages blancs et les cépages noirs, on vous propose de découvrir ces articles
Il y a peu de chances que vous croisiez une version bio et une version pas bio d’une même bouteille car le bio n’est pas une façade, une mode, un mot que l’on appose sur l’étiquette, c’est un véritable engagement. En revanche, vous verrez sûrement au fur et à mesure des années de plus en plus de vins conventionnels devenir biologiques car les vignerons sont de plus en plus nombreux à vouloir offrir à leurs vignes et à leurs vins le soin le plus naturel possible.
Si ça vous intéresse, on vous parle des vins nature dans cet article
Alors, pour ce qui est de nos belles appellations françaises, qu’en est-il ?
Les grands vins de France en bio
Si on vous dit vin français, qu’avez-vous en tête ? Tout de suite, nous on pense à un personnage au béret, une baguette, un bout de fromage et un verre de vin à la main. C’est un peu caricatural c’est sûr, mais on aime bien cette image car elle rassemble tout ce qu’on aime. Alors, de quoi remplissez-vous ce verre ? D’un bon Châteauneuf-du-Pape, d’un incontournable Saint-Emilion Grand Cru ou d’un grand Château Palmer ?
La bonne nouvelle c’est que ces trois appellations sont produites en bio. Chez Oé on vous gâte et on vous en propose deux car on a travaillé avec Emmanuel pour vous produire une belle bouteille de Châteauneu-du-Pape aux arômes envoûtants, engagée de la tête au pied.
On a aussi travaillé main dans la main avec (...) pour vous proposer un Saint-Emilion Grand Cru plus vrai que nature et plus nature que nature, puisqu’il est certifié biologique ! Un vrai régal, sain et responsable.
On le dit souvent, les grands doivent montrer l’exemple, eh bien dans le vin, les domaines reconnus avec leurs Grands Crus n’hésitent pas à ouvrir la marche. On pourrait penser que seules les petites exploitations viticoles se tentent à l'expérience mais que nenni, à Bordeaux et en Bourgogne, les régions viticoles où les meilleurs vins français et les vins français les plus connus sont produits, beaucoup de grands domaines sont en viticulture biologique et viticulture biodynamique.
Il ne faut pas juger un livre à sa couverture ni une bouteille à son étiquette car tout n’est pas forcément écrit dessus. Beaucoup de vins prestigieux sont très attachés à leur étiquette, exempte de logo et de certifications, affichant simplement et fièrement le nom du domaine et l’appellation. Si le logo du label “AB” ou du label “Demeter” sont absents, les vins peuvent quand même avoir été produits en biologie ou biodynamie. Le meilleur exemple est probablement celui du Domaine de la Romanée Conti, un incontournable des vins de Bourgogne. Très connu pour avoir vendu la bouteille la plus chère du monde, peu de personnes sont au courant que le vignoble est entretenue en biodynamie depuis des années car aucun logo n’est apposé sur la bouteille. Il faut parfois aller à la pêche aux informations pour connaître les secrets d’un vin et de son domaine. Ne vous inquiétez pas, l’oiseau Oé est là pour vous aider et grâce à nos articles vous serez de vrais experts.
Vous pouvez demander aux vignerons de vos vins préférés comment ils produisent leur vin, ils seront ravis de tout vous expliquer.
On a fait quelques interviews avec nos vignerons, si ça vous intéresse, les voici :
Au-delà des Crus classés et des vins de prestige, il y a de nombreuses appellations en France qui nous font saliver. Ici encore, le bio a une place à défendre car de nombreuses appellations sont représentées en bio et ce dans toutes nos belles régions viticoles de France. Vous pouvez par exemple profiter de la fraîcheur d’un bon Côtes de Provence bio au bord de la piscine, de l’attaque franche d’un verre de Côtes du Rhône rouge bio avec une pièce de boeuf, de la finesse d’une gorgée de Chablis bio avec votre fromage ou même sortir une belle bouteille de Champagne bio pour les fêtes ! Eh oui, le bio est partout car ses vertus sont reconnues par tous !
Faites-vous plaisir avec notre sélection de vins biologiques. Chez Oé, on travaille toute l’année pour produire main dans la main avec nos vignerons les meilleurs vins bios de vos appellations préférées, des IGP et des AOP qui font le bonheur de tous !
Alors, vous êtes plutôt vins blancs, vins rouges ou vins rosés ?