Oé, découvrez les coulisses du Label Lyon Ville Équitable et Durable

Suite à notre labellisation en septembre 2020, on voulait vous en dire plus sur notre beau Label Lyon Ville Équitable et Durable (LVED) ainsi que toutes les actions mises en œuvre par notre ville pour un monde meilleur. Pour cela, on est allé à la rencontre de Camille Augey, adjointe de notre Maire de Lyon Grégory Doucet, pour avoir réponses à nos questions. Ça vous dit ? 

Lyon Ville Equitable et Durable

 

Pouvez-vous nous parler de l'histoire du Label Lyon Ville Équitable et Durable ?

Le label a été créé en 2010 par Guylaine Gouzou-Testud. Il était alors parfois difficile, pour les consommateurs et consommatrices de s’y retrouver pour faire des choix responsables de consommation. L’objectif du label a été dès le départ de repérer facilement les bonnes adresses pour consommer autrement. Les labellisés ont petit à petit exprimé leur envie d’échanger entre eux et de progresser ensemble. Est alors né en 2012 le Club « Lyon Ville Équitable et Durable ». 


Aujourd’hui nous proposons au sein du Club des rencontres entre labellisés afin d’échanger sur leurs bonnes pratiques, des ateliers pour progresser, des évènements pour mettre en lumière leurs activités, le tout au sein d’un programme co-construit. Avec le temps l’exigence du dossier de candidature s’est renforcée.”


Quels sont les critères de sélection ? 

“Le dossier de candidature du label « Lyon Ville Équitable et Durable » étudie 5 critères : la gestion environnementale, les achats et la consommation responsable, la gestion sociale, l’engagement sociétal et l’innovation de la structure candidate. Les labellisés doivent répondre à un certain nombre d’exigences dans chacun de ces domaines. C’est très complet. 


Ensuite, si le dossier le permet, la structure candidate est reçue en comité de labellisation. Ce comité est composé d’agents de la Ville de Lyon « experts » sur les sujets de l’ESS ou référents « développement durable » au sein des différentes directions de la Ville et de labellisés. 


Si nous avons décidé de labelliser Oé, c’est parce que vous répondiez aux exigences du dossier pour chacun des cinq critères mais c’est aussi surtout parce que vous vous êtes démarqué dans la partie « Achats et Consommation Responsable », Je me souviens notamment du travail que vous menez sur les achats liés au packaging des bouteilles de vin : 

  • bouteilles en verre consignées 
  • bouchons neutres en carbone et issus de forêts responsables au Portugal
  • encre végétale 
  • colle hydrosoluble 
  • papier recyclé 

C’est difficile dans ce secteur d’activité. Vous accordez aussi une attention particulière à la gestion salariale avec une sensibilisation régulière sur ces sujets ; la parité Femme - Homme ; la mise en place de bons de souscription de parts de créateur d’entreprise ; une prime globale d’équipe ; une attention à limiter l’écart des rémunérations… Enfin, vous travaillez avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) pour sensibiliser les vignerons sur la biodiversité environnante. C’est assez novateur dans ce secteur et vous continuez de progresser encore, de vous nourrir des expériences des autres labellisés et de partager les vôtres.”

Emilie lors de la remise du label
Émilie lors de la remise des labels LVED à l'Hôtel de Ville de Lyon

Combien de remises de label avez-vous faites ? 

“Je ne crois pas que l’on puisse parler du label au travers de chiffres. Mon objectif est clairement qualitatif et non quantitatif. On évolue et on propose à présent des campagnes de labellisation annuelles, on ne labellise plus au fil de l’année. La prochaine débute dans les mois qui viennent. La candidature au label « Lyon Ville Équitable et Durable » est une démarche volontariste et le dossier est exigeant et prend du temps. Bien entendu j’espère qu’il y aura un maximum de labellisés de façon à multiplier les choix pour le consommateur qui est parfois un peu perdu mais cela ne doit pas se faire au détriment de l’exigence. Aussi, on essaye de beaucoup communiquer sur l’existence du label pour amener de plus en plus de structures engagées à candidater.”

Emilie et Charlotte à la remise du label LVED

Émilie (à gauche) et Charlotte (à droite) à la remise du label à l'Hôtel de Ville de Lyon 

Où peut-on trouver les entreprises labellisées ? 

“Vous pouvez retrouver les labellisés dans un guide papier ou dématérialisé, vous pouvez également les retrouver sur le site de ville de Lyon et via son appli. Vous pouvez surtout les suivre sur le compte Facebook du label qui partage quotidiennement les actions et événements des labellisés. Enfin, nous travaillons actuellement à la création d’un site internet dédié. Nous avons expérimenté cela un peu dans l’urgence à l’occasion du Marché de Noël « Lyon Ville Équitable et Durable » que nous avons été contraints de dématérialiser et nous travaillons actuellement à une version améliorée. Je souhaiterais aussi réaliser un guide à destination des touristes où l’on retrouvera les labellisés susceptibles d’intéresser les personnes qui viendront découvrir notre ville.”



Combien de personnes s'occupent du label LVED ? 

“C’est une toute petite équipe au sein de la Ville de Lyon et le label n’est qu’une partie de leurs missions, aussi il est difficile de répondre à cette question. Mais il s’agit de personnes très impliquées. Elles accompagnent les candidats, analysent les dossiers, mais cherchent surtout à bien les connaître, à être à l’écoute de leurs points forts et points faibles de façon à pouvoir ensuite les mettre en lien avec les membres du Club susceptibles d’apporter des solutions face à leurs besoins ou à la recherche de bonnes pratiques à découvrir. Nous faisons aussi appel à deux prestataires extérieurs pour nous aider dans l’animation du Club.”

Hôtel de Ville de Lyon
Le bel Hôtel de Ville de Lyon

Quelle est votre vision pour les prochaines années ? 

“Nous avons entamé, depuis le début de mon mandat, un gros chantier avec les labellisés. L’objectif est de recentrer le label vers la consommation responsable (pour les particuliers et les professionnels) et d’aider ainsi les lyonnaises et lyonnais dans leurs choix de boutiques, de produits ou de services. Aujourd’hui le label est reconnu en France et à l’international, mais l’est finalement assez peu des lyonnaises et des lyonnais. En recentrant le label sur la consommation responsable, nous aurons plus de facilité à communiquer dessus, et donc à en faire un repère, une boussole dont chaque habitante et habitant aurait connaissance. C’est pour cette raison que nous souhaitons développer un site internet dédié, et que j’aimerais pouvoir organiser un événement de plus grande ampleur que ceux qui existent aujourd’hui autour de la consommation responsable et du label, lorsque la situation sanitaire nous le permettra. 

J’aimerais aussi que les labellisés puissent davantage dialoguer avec les autres acteurs économiques qui cherchent ou réfléchissent à s’engager plus en avant dans la transition écologique et sociale afin de partager leurs bonnes pratiques et les accompagner au mieux.”


Si vous souhaitez consommer responsable ou faire vivre des entreprises lyonnaises labellisées LVED, on vous donne rendez-vous sur le guide des labellisés. Et si vous êtes une entreprise engagée, n’hésitez pas à candidater au Label Lyon Ville Équitable et Durable ! Pour les amoureux du vin bio, on vous attend sur notre site en ligne pour vous faire découvrir de bons vins bio 😉

Derniers articles

Bars à vin naturel : la nouvelle tendance des bars à vins

Bars à vin naturel : la nouvelle tendance des bars à vins

S’il y a bien un lieu qui met tout le monde d’accord, c’est le bar. Petit, grand, moderne, rétro, ambiance gastro ou bistros, dans un bar on se sent bien et il y en a pour tous les goûts. Aujourd’hui, on vous parle des bars à vins naturels, un concept qui plait de plus en plus.
Le rôle des haies dans les vignes

Le rôle des haies dans les vignes

Il y a quelques semaines, on vous parlait d’agroforesterie et des avantages de planter des arbres et des haies dans nos vignes. Et vu que chez Oé, on ne fait pas les choses à moitié, on avait envie de vous en dire un peu plus sur l’utilisation des haies en viticulture. C’est l’occasion de faire une véritable haie d’honneur, si on ose dire, à nos arbres et arbustes que l’on aime tant et qui nous aident tant !
Vins de niche : comment se portent les différents marchés ?

Vins de niche : comment se portent les différents marchés ?

Les vins biologiques, les vins biodynamiques et les vins naturels sont chaque jour un peu plus présents dans notre quotidien. On les qualifie de vins de niche et derrière ce drôle de nom, se cachent de bons vins bien bichonnés aux saveurs uniques. Suivez-nous, on vous montre tout ça !

Articles en lien

Notre engagement B Corp avec toute l’équipe Oé

Notre engagement B Corp avec toute l’équipe Oé

Le label B Corp, c’est une certification qui montre que nous nous engageons à faire de notre business, un business pour le bien commun. De nombreuses belles entreprises ont aussi ce label comme Picture Organic Clothing...
Oé devient entreprise à mission

Oé devient entreprise à mission

On a décidé d’écrire au fer forgé notre mission d’ordre environnemental sur nos statuts en devenant Entreprise à Mission. Suivez-nous, on vous explique tout.
Oé, on s’engage tous les jours pour la planète !

Oé, on s’engage tous les jours pour la planète !

Aujourd’hui, 22 avril 2021, c’est la journée de la Terre ! Et quelle belle occasion pour vous parler des actions qu’on met en place au quotidien pour faire toujours mieux, et protéger notre belle planète pour vivre plus serein et laisser un lieu paisible pour les générations à venir.
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique