Oé met les voiles direction NEW YORK CITY !!

Oé met les voiles direction NEW YORK CITY !!

Oé moussaillon, à l’abordage, hissez la grand-voile ! Non, ce n'est pas le Capitaine Crochet qui vous parle mais bien l’équipe Oé qui vous informe qu’on va mettre les voiles à l’export. Alors, "hissez haut" et venez naviguer avec nous !

 

Le grand départ à la voile 

On est si fier de vous annoncer une nouvelle Never seen before: ce samedi 15 juin 2024 les vins bio Oé ont pris le large pour traverser l’Atlantique avec le voilier cargo Grain de Sail II en bouteilles réemployables, casiers et palette zéro déchet pour rejoindre NEW YORK ! 

Le Grain de Sail II larguera les amarres à Saint-Malo, chargé de produits rigoureusement sélectionnés et engagés, pour une traversée de 18 jours jusqu'à New York. Après avoir déchargé ses marchandises, le voilier mettra le cap sur les Caraïbes, pour récupérer cacao et café, avant de retourner en Bretagne. À bord, le Grain de Sail II utilise des énergies renouvelables.

 

La voile pour répondre à l’urgence écologique 

Ahoy matelots ! Nos océans sont pollués. Les animaux marins confondent déchets plastiques et nourriture, les écosystèmes sont détruits, et les poissons sont contaminés par des substances toxiques émises par les bateaux. 

Dans le monde, 90% des marchandises sont acheminées par la voie maritime, principalement à bord de porte-conteneurs alimentés au fioul. Le transport maritime représente entre 2 et 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et leur réduction de moitié à l'horizon 2050 est un enjeu très important pour l’Organisation Maritime Mondiale (OMM). 

Alors oui, l’industrie maritime est un maillon essentiel de l’économie mondiale, en assurant la circulation de nombreux produits : nourriture, vêtements, produits médicaux, etc. En revanche, les cargos traditionnels polluants, eux, ne le sont pas. C’est un transport efficace, mais tous ces navires fonctionnent au fioul lourd (ou Mazout) peu cher (car produit résiduel issu du processus de raffinage du pétrole) et très polluant qui représente près de 7% de la demande totale en pétrole de l’Union européenne. 

En 2018, les émissions du transport maritime au niveau européen ont atteint 138 millions de tonnes de CO2, ce qui représente plus de 3,7% des émissions totales de l’Union européenne. La stratégie de l’OMM encourage la recherche et le développement de technologies de propulsion et de carburant plus efficaces sur le plan énergétique, et l'optimisation de la conception des navires et des itinéraires de navigation. Des entreprises privées développent aussi des technologies de voile pour les navires commerciaux, dans le but de réduire leur consommation de carburant et leurs émissions de gaz à effet de serre. Ces technologies comprennent des voiles automatisées et des systèmes de kite-surfing géants qui tirent les navires. Très stylé ! 

 

 

Oé x Grain de Sail x Communal Brands

C'est avec notre partenaire et distributeur américain Communal Brands que nous avons choisi de se lancer dans l'aventure accompagné de la belle Grain de Sail pour acheminer les vins dans de bonnes conditions à l'autre bout de l'Atlantique ! 

Grain de Sail incarne l'avenir du transport maritime grâce à la réduction de 95% des émissions de CO2 (vs cargo container traditionnel). Ce navire marque une avancée majeure dans la quête de solutions innovantes pour l'industrie maritime, contribue à décarboner et révolutionner le transport de Demain et à éviter la pollution massive des océans. 

 

 

Topo qui vient du cœur. 

Contribuer à montrer la voie et changer les lignes, chez Oé, ça se matérialise par des choix drastiques en faveur d’un monde plus durable et désirable. D’ailleurs, avec l’équipe on préfère clairement faire une traversée en voilier qu’en cargo container. Plus sexy, plus écolo-friendly ! 

 

 

La voile en quelques chiffres 

"Le vent est notre allié, mes amis. Nous allons naviguer avec élégance et rapidité vers notre prochaine destination. Hissez les voiles !", le Capitaine Barbossa de Pirates des Caraïbes était sacrément avant-gardiste. Laissez-nous vous présenter la solution la plus écologique pour l’export maritime : la voile ! 

Replongeons nous quelques décennies en arrière, quand nos océans étaient habillés de beaux draps blancs (et non pas de porte-conteneurs). Les voiliers sont les compagnons de nos amis les baleines, dauphins, requins, et autres poissons en tout genre. 

C’est évident que niveau vitesse notre voilier ne battra pas les cargos traditionnels qui fonctionnent au carburant. Mais niveau respect, il l’emporte haut la main ! 

En réduisant la vitesse des navires, on réduit de 66% les nuisances sonores et de 34% la pollution de l’air. 

En plus, la voile permet aux baleines de nager tranquillement en réduisant de 78% le risque de se faire percuter par des bateaux trop rapides qui ne les verraient pas. Sans débat, la voile est la meilleure alternative. 

Les navires à voile sont durables et utilisent des sources d'énergie renouvelables pour se propulser. En 2019, une étude a été menée pour le gouvernement du Royaume-Uni, qui a révélé que la propulsion par voile pourrait être utilisée sur 40 à 45% de la flotte mondiale d'ici 2050. Cette technologie moins coûteuse et plus largement disponible sera probablement installée sur 40 000 navires, selon l'étude. Des prédictions remplies d’espoir !

Comparé aux porte-conteneurs traditionnels qui émettent des gaz à effet de serre à des niveaux records, les navires à voile sont (presque) aussi propres qu’un sou neuf. Quoi de plus écologique que le vent ? Absolument rien. Le vent est une énergie entièrement renouvelable, inépuisable et gratuite. What else ? La voile est écologique ET économique. Alors qu’est-ce qu’on attend ?  

Un peu d'histoire sur les voiliers 

Selon les archéologues, les premiers bateaux, constitués de radeaux très simples poussés par des rames ou des bâtons, ont été conçus il y a plus de 6000 ans. La voile est apparue un peu plus tard, vers 4000 ans avant JC. Certains historiens pensent que les Égyptiens ont assemblé un système rudimentaire avec un mât et du tissu pour capter le vent et faire avancer leurs navires. À cette époque, les bateaux à voile étaient la Ferrari de l'eau, mais en bois. Les marins étaient les pilotes, et les voiles étaient leur nitro. 

Les bateaux à voile n'étaient pas seulement rapides, ils étaient aussi les champions du commerce maritime. Aux alentours de 2000 ans avant JC, la Méditerranée est devenue THE PLACE TO BE pour le transport maritime et le commerce. Ce n'est qu'à la fin du Moyen Âge, au 15ème siècle, que les navigateurs ont commencé à vouloir explorer les océans plus en profondeur. De nouveaux navires sont conçus : les grands voiliers naissent. C’est à cette période que les bateaux à voile sont devenus  les rois des océans, parcourant les mers pour transporter des marchandises et des trésors d'un endroit à l'autre. Les marins étaient des businessmen en herbe, et les voiles leur costume cravate. 

C’est avec l’ère industrielle que ça a commencé à sentir le roussi côté écologie. Le charbon est suffisamment abordable pour concurrencer le vent. Puis en 1869, le canal de Suez est ouvert : gros avantage pour le moteur. Ces moteurs fonctionnent aux moteurs à pétrole (encore plus performants) à partir du 19ème siècle. 

Les derniers grands voiliers à être économiquement viables de la compagnie de Gustaf Erikson se sont arrêtés en 1939. Depuis, le moteur a largement pris le dessus malheureusement.. Il est aujourd’hui grand temps de changer la donne !

 

C’est pour toutes ces raisons que Oé met les voiles à l’export. Vous embarquez avec nous ? Après quelques tests au national des transports fluviaux et des envois de vins en péniche, on souhaite partager nos engagements et notre délicieux vin français au-delà des frontières. La priorité est de faire livrer les vins aux États-Unis, l'histoire écrira la suite et on sera ravi de partager tout cela avec vous.

“Copa-copacabana, bientôt les bouteilles Oé danseront la sambaaa” 

Retour au blog