Oé, nous dévoilons notre cuvée Le Châteauneuf-du-Pape !

Oé, nous dévoilons notre cuvée Le Châteauneuf-du-Pape !

Depuis que nous avons décidé de produire nos vins bio Oé main dans la main avec nos vignerons, nous travaillons avec Emmanuel. Heureux vigneron à Sorgues, nous avons avec lui vécu beaucoup de belles choses comme l’élaboration des cuvées de Côtes-du-Rhône blanc celle du Châteauneuf-du-Pape que nous venons de vous dévoiler ; et nous avons fait les vendanges en équipe en août sur son domaine. En vélo Simone, on vous emmène à la rencontre d’Emmanuel ! 


Le Châteauneuf-du-pape



Le Châteauneuf-du-Pape, première cuvée prestige de vin bio Oé 


L’AOC Châteauneuf-du-Pape est le fleuron du patrimoine viticole de la Vallée du Rhône méridionale, et un des plus grands crus français. Ce sont les Papes qui, lors de leur installation à Avignon au XIVe siècle, ont révélé le magnifique terroir de Châteauneuf-du-Pape. Cette cuvée Oé, élaborée avec amour avec Emmanuel, vigneron Oé à Sorgues, accompagnera à merveille gratins de légumes de saison et fromages de caractère.


La robe du Châteauneuf-du-Pape est rouge rubis. Le nez de ce délicieux vin bio de prestige est aux arômes envoûtants de fruits rouges. Le bouche est ample et structurée grâce à l’assemblage de trois cépages : 70% de Grenache, 20% de Mourvèdre et 10% de Syrah. L’équipe Oé et Emmanuel vous conseille de servir le Châteauneuf-du-Pape autour de 16°, et vous pouvez le déguster sans plus attendre ou choisir de le laisser vieillir en cave entre 4 et 7 ans. 


Valérie présente le Châteauneuf-du-Pape



Interview avec Emmanuel, vigneron en agriculture biologique 

Peux-tu nous parler de l’histoire du domaine ? 

“Ce domaine est historique. À l’origine, Giglius, un certain légionnaire Romain, est venu construire un temple. Avec l’histoire, c’est devenu à priori, la résidence secondaire de l'Évêque d’Avignon. Depuis cette époque Romaine, il y a toujours eu de la vigne ici.”


Depuis combien d’années le vignoble est labellisé bio ?

“Ça fait quelques dizaines d’années que l’on est en bio, et tous les ans on essaye de voir comment on peut faire, pour apporter de la biodiversité. On a un domaine viticole, pour éviter la monoculture, on agrémenté, on a planté des oliviers.”


Qu’est-ce que tu as mis en place pour diversifier les terres et le domaine ? 

“J’avais envie d’aller plus loin que le simple fait de dire « on est bio ».  Dans les vignes, on sème des céréales qui vont avoir plusieurs intérêts : tenir le sol, faire un amendement vert, moins travailler le sol et moins gaspiller de carburant. Et tout ça, pour le bien de l’environnement. Vous pourrez voir qu’on a des ruches aussi, des champs de lavande. Et tout ça nous apporte de la biodiversité, avec les nichoirs pour les chauves-souris. Dans ce château on accueille des hôtes et ça nous permet de leur offrir du miel, des huiles essentielles et même du savon. Qui sont produits à partir des cultures qu’on fait ici.”


Les choses bougent sur le domaine, tu peux nous en parler davantage ? 

“Le domaine est en plein développement, en restructuration, que ce soit dans les vignes, dans le matériel, ou dans l’immobilier.  On a un nouveau chai qui vient de sortir de terre, pour accueillir au mieux les raisins qu’on va leur apporter, et finalement, mettre le moins d’intrants possibles. Pour nous, c’est très important de faire ce nouveau chai car on va pouvoir travailler avec précision. Offrir du meilleur vin, tout en garantissant le minimum d’intrants.”


Quels cépages cultives-tu ? 

“On retrouve de la Grenache, du Mourvèdre, et de la Syrah principalement. On est  aussi sur plusieurs appellations, et notamment sur Châteauneuf-du-Pape, où on a presque tous les cépages autorisés. On ajoute des petits cépages comme la counoise, le terret… Quand on parle de cépage majoritaire donc le grenache, c’est pas que du grenache noir, c’est aussi du grenache blanc, du grenache rose. On essaye par ce biais d’apporter de la diversité à nos produits. Que l’environnement soit moins monopolistique.” 


Les vendanges en équipe sur le domaine d’Emmanuel 

Cette année, c’est à Sorgues que toute l’équipe est allée pour faire les vendanges. Sorgues, c’est dans le sud de la France à environ 2h30 de Lyon. Emmanuel, vigneron Oé produit avec nous, main dans la main, le Côtes du Rhône blanc que vous aimez tant et Le Chateauneuf-du-Pape. Voici quelques photos de cette journée que nous avons passée en équipe 😊

vendanges en équipe chez Emmanuel vigneron Oé

Rencontrez Emmanuel, vigneron Oé, en images

Retour au blog