Parental Challenge, Rejoignez le mouvement

Oé, on fait le Parental Challenge, et vous ?

Le Parental Challenge ce n’est pas le concours du meilleur parent, ou celui du plus patient, ni de celui qui reçoit le plus de “awww” en montrant les photos de son enfant. Non, non c’est beaucoup mieux. C’est un challenge pour les entreprises. Pour qu’elles s’engagent dans une démarche d’accompagnement des futurs parents, nouveaux parents, parents de plusieurs enfants, parents en deuil, et tous les autres. 


C’est une initiative qui a été lancée par 4 femmes actives en recherche de changement et d’évolution face à des témoignages et des chiffres toujours plus alarmants. 


Par exemple, saviez vous que 80% des femmes ont entendu sur leur lieu de travail des remarques sexistes liées à la maternité ? Et évidemment, les femmes ne sont pas les seules victimes. 59% des hommes affirment en avoir été victimes aussi. Pour chaque “ahh, on est mercredi, c’est vrai qu’on ne peut pas compter sur elle”, qu’a entendu une femme, un homme aura sûrement reçu un “non mais ta femme peut sûrement aller les chercher à l’école, pourquoi c’est à toi de le faire ?”. 

On est d’accord, on a tous déjà entendu ce genre de phrase une fois dans sa vie. Alors voilà ce qu’on leur répond : Et non, Jean-Mi, j’ai envie d’aller chercher mes enfants à l’école car c’est mon rôle tout simplement.


Après 2 ans de pandémie mondiale, 4 confinements et des milliers d’heures en télétravail, on ne peut plus faire comme si les salariés qui sont parents, arrêtent comme par magie de l’être le moment où ils se connectent à leur poste de travail. La meilleure chose à faire pour baisser la quantité de stress ressentie par ces employés mais aussi leur productivité au travail - et oui Jamy, une personne heureuse et à l’aise au travail sera toujours plus efficace et motivée qu’une personne stressée et à bout de nerf - c’est que l’entreprise se rende plus adaptable à leur calendrier. C’est de laisser plus de liberté pour choisir les jours où le télétravail pourrait être utile, c’est aussi laisser du temps aux parents de s’adapter à tous les changements de leur quotidien après l’arrivée d’un enfant. Et avec l’équipe Oé, on veut concilier travail et vie de famille.


C’est quoi le Parental Challenge ?

C’est la bible de l’accompagnement des parents sur leur lieu de travail. C’est destiné à toutes les personnes de l’entreprise, pas que les managers ou les RH. Les conseils qui sont donnés dans le Guide Officiel du Parental Challenge permettent à tout le monde de comprendre la législation existante et les actions qui peuvent être mises en place pour gagner en bienveillance dans toutes les situations, aussi uniques soient-elles. Aujourd’hui on y compte une centaine d'actions concrètes à mettre en œuvre. 

Illustration Parental Challenge

Chez Oé, on a adoré la démarche et on a décidé de mettre les deux pieds dans le plat en janvier dernier. 


En quoi ça consiste le Parental Challenge ?

En plus d’être un guide pragmatique et facile à appliquer, c’est aussi une charte que des entreprises peuvent choisir de signer pour garantir des bonnes pratiques auprès de leurs salariés en CDI. On tient aussi à souligner que tous les membres de l’équipe sont concernés par ce challenge. Oui tous ! Pour les hommes, pour les femmes, qu’ils soient à vélo ou derrière un bureau, dans un entrepôt ou en déplacement.. Tous les cadres, les hommes et différents membres de l’équipe sont sur le même pied d’égalité quand il s’agit des droits qu’ils ont en tant que parents. 


Voici les 12 mesures que prévoit la charte

  1. Permettre à tous les salarié-es confirmé-es en CDI de bénéficier des mesures liées à la parentalité, sans condition d’ancienneté.
  2. Appliquer la loi et communiquer leurs droits à tou-tes les salarié-es
  3. Mieux accompagner les congés longs (maternité, adoption, second parent, parental) liés à la parentalité.
  4. Protéger la confidentialité des employé-es afin qu’ils et elles fassent valoir leurs droits et bénéficient des mesures sans avoir à se confier sur leur parcours personnel.
  5. Autoriser et rémunérer les absences des salarié-es postulant à l’adoption pour les rendez-vous obligatoires ayant lieu sur le temps de travail (la réunion d’information et les rendez-vous nécessaires à l’évaluation psychosociale des postulant-es).
  6. Outiller nos managers à mieux accompagner et accueillir la parentalité, et les sensibiliser sur les discriminations.
  7. Offrir à tou-tes les salarié-es parents dont les postes le permettent 100% de télétravail dans les moments clés qui précèdent et suivent la parentalité.
  8. Mettre en place des horaires de travail qui n’excluent aucun-e salarié-e
  9. Proposer un congé rémunéré de 3 jours pour deuil en cas de fausse couche, pour les mères biologiques comme pour les seconds parents.
  10. Encourager l’implication des seconds parents dès les premiers moments de leur parentalité.
  11. Soutenir financièrement les congés maternité, second parent et adoption et en alléger les aspects administratifs.
  12. Accorder des jours de congés “enfant malade” rémunérés.

Comment ça se traduit chez nous ?

D’abord, on ne fait aucune réunion après 18h car ce n’est pas parce que on est une start up qu’on ne compte pas les heures. Qu’on soit parent ou non d’ailleurs, on croit fermement au droit à la déconnexion. Chacun choisit comment il s’organise pour ses heures. Mais on fera toujours attention à garder des horaires inclusives de toutes les situations personnelles.

Photo d'équipe

Ensuite, on s’organise bien en avance pour les congés parentaux car ça ne s’improvise pas de ne plus avoir un membre de l’équipe pendant plusieurs semaines. En étant organisé et prévoyant, on permet aux futurs parents de ne se concentrer que sur leur petit humain et aux collègues de ne pas supporter une double charge de travail inutilement. Par exemple, notre CEO et co-fondateur va bientôt partir en congé paternité pendant 1 mois (on est trop content pour lui, yay !). Et c’est normal. On adore l’avoir avec nous au quotidien, mais il pourra rester chez lui avec sa petite famille les deux yeux fermés (aussi parce qu’il sera très fatigué).



Pour aller plus loin :

N’hésitez pas à parler de ce challenge avec votre entreprise si vous pensez qu’elle pourrait s’améliorer sur ce sujet. Même si vous ne pensez pas pouvoir prendre ce genre de décision, on vous invite quand même à aller voir leur site (Parental Challenge) pour vous aider à aborder le sujet avec votre hiérarchie :) 

Retour au blog