Campagne Miimosa

Oé vous donne le Mi-iMOSA

Le printemps, les fleurs, les petits oiseaux et le rayon de soleil entre les rideaux sur le visage du matin sont de retour - ahhh ça fait du bien !

La nature s'épanouit et on est ravi d’être des témoins privilégiés de son travail lorsque l’on fait des visites dans les vignes des vignerons Oé. D’ailleurs, pendant notre dernière épopée, on est parti à la rencontre de Pascal et Nicolas, ces deux frères vignerons de la région bordelaise qui travaillent dans leur domaine familial. Grâce à leur passion et dévouement, on peut se délecter toute l’année d’un Bordeaux blanc bio à faire châvirer l’âme - Merci qui ? Merci Pascal et Nico !



C’est toujours un plaisir d’entretenir un contact privilégié avec les vignerons qui s’engagent au quotidien à valoriser leur terroir en faisant de bon vins bio, soucieux de l’environnement et d’une consommation durable. Mais on doit l’avouer, on est aussi des petits cachotiers, on avait une petite idée en tête…

Découvrir la campagne de Pascal et Nico

 

On vous explique tout !

Comme vous le savez peut-être, il y a presque 1 an, on a lancé notre première campagne Miimosa pour accompagner Franck et Véro dans leur souhait de développer un projet d’agroforesterie dans leur vigne. Grâce à vous, c’est mission réussie ! On a atteint notre objectif et les travaux ont commencé début 2022. Ils ont pu aussi installer des nichoirs à chauves-souris aux quatre coins des vignes. 

Le résultat en image

Haies d'agroforesteries   Franck et Véronique avec des nichoirs

Et comme on a adoré monter ce projet avec Franck et Véro (et avec vous), on rebelote cette année avec Pascal et Nicolas

Au programme : des nichoirs, des haies, une abondance de biodiversité…et des bébés chèvres des Pyrénées ! 🐐

Comme l’année dernière, le Programme Oé pour la biodiversité s’associe avec MiiMOSA et EcoFarms pour faire des rêves d’une biodiversité ravivée, réalité.

 

MiiMOSA, vous connaissez ? 

MiiMOSA est la plateforme de financement participatif dédiée à la transition agricole et alimentaire. Ils se sont donnés pour mission de reconstruire le pont entre l'agriculture et la société dans son ensemble pour que chacun puisse participer à l’évolution du monde de demain à sa manière.

Après plus de 5000 projets financés et 80 millions d’euros collectés au service de la transition, c’est au tour de Pascal et Nicolas de financer leur projet grâce à la solidarité et l’humanité de chacun et chacune qui participeront à cette campagne. 

Logo MiiMOSA

EcoFarms, ça vous parle ?

EcoFarms est une plateforme d’évaluation et de partage des performances RSE agricoles. Elle facilite la gestion et la communication responsable des entreprises du monde agricole. Comme pour n’importe quelle entreprise, le monde agricole a besoin d’être accompagné pour mettre en place un plan d’action vers une agriculture plus durable. EcoFarms apporte sa pierre à l’édifice en donnant certaines réponses suite à une analyse fiable et universelle de l'exploitation. 

Logo EcoFarms

Chez Pascal et Nico, le processus d’analyse des sols et du domaine a duré environ 4 mois. Pendant cette période, EcoFarms a mis en place une méthodologie d’évaluation de la durabilité des exploitations agricoles, fiable et globale qui permet de mesurer, structurer, accélérer et valoriser la démarche de chaque vigneron dans son domaine pour une agriculture plus durable. Suite à cette analyse, EcoFarms adresse des recommandations aux vignerons.


Voici ce que Pascal et Nicolas ont reçu à la fin de leur évaluation

Evaluation EcoFarms

Comme vous pouvez le constater, l’exploitation des deux frères se positionne déjà comme étant plus durable que la plupart des autres exploitations de leur milieu. Ça ne les empêche pas de vouloir aller plus loin en commençant quelques-unes des recommandations d'EcoFarms sur la façon dont ils peuvent s’améliorer.

Découvrir la campagne de Pascal et Nico


Pascal et Nicolas, vignerons Oé, en deux mots 

Passionnés et précurseurs

Voilà on a pas besoin de vous en dire plus, je suis sûr que vous êtes déjà convaincu :)

Non ? - Bon ok je vais vous en dire un peu plus…


Il était une fois deux frères qui ont grandi dans le monde du vin. Après avoir vu leurs parents, et leurs grands parents avant eux, travailler dans les vignes toute l’année pour produire un vin de qualité qui raviront les papilles de toute personne le goûtant, les deux frères ont eu soif d’aventure plus lointaine et sont parti chacun à un bout du monde pour gagner en expérience et étendre leur connaissance de commercialisation du vin. Après quelques années, le mal du pays a atteint Pascal qui a décidé de revenir aux sources pour reprendre le domaine familial. Celui où il avait grandi et nourri tous ces rêves de viticulture durable et plus respectueuse de l’environnement. C’est là qu’il entreprend la conversion du vignoble Boissonneau vers la certification en agriculture biologique. Dix an plus tard, il peut crier victoire car sa dure labeur a porté ses fruits: des raisins bio et sans pesticides qui font un bordeaux blanc des plus délicieux.

Et maintenant c’est au tour de Nicolas de rejoindre l’entreprise familiale pour apporter sa contribution. Désormais, les deux frères travaillent main dans la main pour trouver des solutions innovantes et créatives pour aller au-delà du bio, d’abord seul…puis avec leur nouveau partenaire : - ouii c’est nous !


Ensemble, on voudrait favoriser la biodiversité du domaine en :

  • Préparant le sol pour planter 100 m de haies d’agroforesteries - un peu comme celle chez Franck et Véro.
  • Installant 10 nichoirs à chauves-souris dont le snack favoris est le ver de la grappe, une espèce de papillons ravageurs pour les vignes.
  • Construisant une bergerie pour accueillir 5 chèvres des Pyrénées et 10 brebis landaises qui se feront un plaisir de brouter toute l’herbe du vignoble - ce sont des moutondeuses finalement.

Et tout ça pour la modique somme de 5500 € - en tout cas elle sera modique si on met tous notre pierre à l’édifice…

Budget campagne MiiMOSA

 

Personne n’en parle mieux que Pascal donc on lui laisse la parole.



Découvrir la campagne de Pascal et Nico


Voilà ! La fin de cette histoire est entre vos mains - littéralement…votre souris est dans vos mains pour vous permettre de cliquer sur ce lien et découvrir plus en détails la campagne.


PS : si vous ne n’êtes toujours pas convaincu, prenez au mot ma tata gomette, elle a toujours raison.

Message de la tante préférée

Retour au blog