Oé, on a une nouvelle pépite à vous présenter, chez qui les vins Oé sont prêts et au frais pour être dégustés : Le Pain Quotidien. Vous connaissez ? On vous propose d’aller à la rencontre de Savannah de l’équipe pour en savoir plus sur le concept. C’est parti !
Peux-tu nous parler du Pain Quotidien ? Quelle est l’histoire derrière cette belle aventure ?
“L’histoire derrière Le Pain Quotidien a débuté bien avant l’ouverture de la première boulangerie en 1990 à Bruxelles, avec la passion d’Alain Coumont pour la cuisine et pour les ingrédients de qualité. Alain a grandi dans une famille de restaurateurs et de chefs. Enfant, il passait des heures debout sur une chaise à regarder sa tante façonner des miches de pain et préparer des pâtisseries.
En 1987, lorsque Alain ouvre son premier restaurant à Bruxelles, il cherche du pain dont la qualité soit celle du pain de son enfance, en vain. Il réalise alors que l’unique façon d’obtenir un pain à la hauteur de ses attentes était de reproduire le pain rustique au levain de son enfance.
C’est comme cela qu’il ouvre une boulangerie, en octobre 1990 rue Dansaert à Bruxelles, où il peut pétrir la farine bio, le sel et l’eau en miches de pain rustiques et savoureuses. Rapidement, la boulangerie devient un lieu de vie : Alain installe une grande table commune en bois où chacun peut venir à n’importe quelle heure de la journée savourer des recettes de boulanger simples et authentiques à partir de pain au levain bio : tartines, toasts, viennoiseries...
Le Pain Quotidien est né ! Aujourd’hui encore, aux quatre coins du monde, Le Pain Quotidien reste fidèle aux convictions d’Alain : qualité, convivialité, simplicité et authenticité.”
Avec l'équipe Oé, on partage les mêmes convictions !
Combien de personnes font vivre le Pain Quotidien ?
“En France, on est environ 150 personnes passionnées pour faire vivre Le Pain Quotidien.”
Quels engagements prenez-vous pour la planète ?
“Alain Coumont a toujours été convaincu que la santé passe par l’assiette et que pour mieux manger il faut choisir des ingrédients simples, de saison, issus de l’agriculture biologique, sans OGM ou additifs. C’est ainsi qu’en France, 80% des produits à notre carte et 100% de nos pains sont issus de l’agriculture biologique.
Au delà de favoriser une agriculture plus durable et respectueuse de la biodiversité, nous nous engageons aussi à réduire le gaspillage alimentaire à chaque niveau de notre organisation:
- Dans notre atelier de boulanger, nous réutilisons les miches de pain non conformes pour produire un nouveau pain du lendemain aux algues.
- À la carte de nos restaurants, nous avons imaginé des recettes gourmandes pour réduire le gaspillage du pain et de nos viennoiseries : pain perdu de viennoiseries, salade façon panzanella avec des croûtons de pain du lendemain...
- Nos baristas ne jettent pas le marc de café produit par nos machines : une partie est récupérée et mise à disposition de nos convives pour qu’ils l’utilisent chez eux comme engrais, l’autre est donnée à une coopérative agricole urbaine qui l’utilise comme substrat pour faire pousser des pleurotes bio.
- Nous travaillons avec des partenaires également engagés à réduire le gaspillage en utilisant tous les fruits et légumes, parfaits et imparfaits, sans distinction de calibre, de couleurs, de formes.
- Nous collaborons depuis 2 ans avec Too Good To Go et avons sauvé plus de 10 000 paniers.
Nous avons réunis toutes ces actions dans une démarche nommée “Les Petits Pas” car nous sommes convaincus que ce sont les petits pas quotidiens qui mènent aux grands changements.”
Envie d’en savoir plus ? Découvrez tous leurs engagements sur leur site internet
Quelle est ton accord met-vin préféré ?
“Vraie épicurienne d’origine italienne, je ne peux résister à une belle assiette de tortelli ricotta et épinards accompagnée d’un verre de Pouilly-Fuissé. Mon truc en plus ? Recouvrir les tortelli de Parmigiano Reggiano, 18 mois d’affinage, un délice !”
As-tu une anecdote à nous raconter ?
“Lors d’un voyage à Lisbonne au Portugal il y a quelques années, j’ai découvert un OVNI (objet viticole non identifié ?) à la carte d’un restaurant : le vin orange. Le vin orange c’est un vin blanc vinifié comme du vin rouge avec macération : les raisins blancs fermentent avec leurs parties solides, à savoir les peaux et parfois même les rafles. À la fois plus digeste avec un ressenti d’alcool moindre, ce vin m’a interpellé et surprise: il casse les codes traditionnels en utilisant des méthodes ancestrales.
Tout ce que j’aime en cuisine, en boulangerie ou en vin : faire du bon, du nouveau en reprenant des techniques et des savoir-faire d’antan.”
Pourquoi avoir ajouté les vins Oé à votre carte ? Qu’est-ce que vous aimez chez Oé?
“Parce que la simplicité, la qualité et l’authenticité sont nos maîtres mots, et que nous cherchons sans cesse des partenaires qui partagent ces valeurs, nous avons eu un coup de cœur pour la démarche viticole et les engagements d’Oé.
Alain Coumont lui-même se définit comme « un cuisinier, boulanger, agriculteur et viticulteur », il était donc important pour nous de proposer à nos convives des vins de qualité bio, produits en France, dans le respect des viticulteurs, des sols et de la biodiversité, en toute transparence.
C’est ce qui nous a plu chez Oé ! Et puis, on adore raconter l’histoire de nos pains de blé bio et celle de notre table commune. Et maintenant nous sommes ravis de pouvoir raconter l’histoire de la personne qui se cache derrière une bouteille de vin Oé présentée sur nos tables.”
Où trouver Le Pain Quotidien ?
“En France, vous pouvez retrouver nos restaurants Le Pain Quotidien à Paris, Lille et Aix en Provence.
Retrouvez nos adresses exactes sur notre site internet !
Nous sommes également présents en Europe (en Belgique, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Espagne et en Suisse), de l’autre côté de l’Atlantique, aux Etats-Unis, en Argentine, Mexique, Colombie, Brésil, ainsi qu’au Moyen-Orient aux Emirats Arabes Unis et en Asie, au Japon et à Hong Kong.”
Si vous voulez en savoir plus sur Le Pain Quotidien, on vous donne rendez-vous sur leur site ici !