Oenotourisme : quels vignobles bio visiter ? 

 Offices du tourisme, coopératives, vignerons indépendants, l’ensemble des acteurs des régions viticoles de France mettent toute leur énergie pour vous faire partager leur amour du vin.

 

L’Oenotourisme, une nouvelle tendance en pleine croissance

Naissance de l’Oenotourisme

La France est LE pays du vin, notre savoir-faire et nos techniques de vinification uniques sont connues dans le monde entier. Le tourisme aussi ça nous connaît, on aime tout particulièrement accueillir nos voisins du monde entier pour leur faire découvrir notre culture et nos spécialités nationales. Pourtant, l’oenotourisme ne vient pas de chez nous. Ce sont les américains, experts de la fête et des attractions qui ont inventé ce concept pour ouvrir les portes du vin au plus grand nombre d’entre nous.


Replongeons nous en Californie (plus grande régions viticole des Etats-Unis) dans les années 70. Les exploitations viticoles se développent et on voit naître sur le domaine, des chambres d’hôtes et des restaurants. On ne sait pas vous, mais nous, si on nous propose une belle chambre au milieu d’un domaine viticole avec des dégustations et des plats typiques de la région, on fonce ! On pense qu’on n’est pas les seuls car le concept a très bien fonctionné. La queue s'agrandit pour visiter les propriétés viticoles et tout le monde veut comprendre le mystère de ce doux breuvage. 


Vous connaissez sûrement Francis Ford Coppola, ce célèbre réalisateur américain qui a notamment réalisé “Le parrain” et "Apocalypse now”. En revanche, vous ignorez peut-être que Coppola est aussi un grand vinophile. Il a tout simplement créé un domaine, le Francis Ford Coppola Winery que l’on surnomme le “Wine Disney”. 

coppola winery
(Source, ingoodwetrust)

Chez Oé, les énormes parcs d’attraction, le tourisme de masse, la surconsommation et la commercialisation américaine ce n’est pas notre dada mais il faut avouer que c’est une bonne nouvelle pour l’univers du vin qui s’ouvre à tous. On se réjouit de voir l’engouement général pour les domaines viticoles.



L’Oenotourisme, une source de connaissance et de plaisir

Grâce à l’oenotourisme, petits et grands, experts et amateurs, se rassemblent autour d’un plaisir commun, les raisins et le vin. On vous rassure, à 10 ans on ne déguste pas encore le vin, mais il y a tout un panel d’activités pour toucher du doigt l’univers des grappes et se faire plaisir. De la visite du domaine avec les explications du vigneron à l’élaboration de sa propre cuvée, il y en a pour tous les goûts. Du pied de cep au verre de vin, les étapes sont nombreuses et les vignerons se donnent à coeur joie pour expliquer aux visiteurs le travail nécessaire pour élaborer un bon vin. 


La visite de cave est aussi un moment magique. On a l’impression d’entrer dans la caverne d’Alibaba ou dans la caverne d’Aladin. On se souvient très bien avec l’équipe de la cave d’Emmanuel avec ses énormes fûts bien alignés, ses murs de pierre remplis d’histoire et cette odeur de vin qui nous chatouillait les narines.

cave emmanuel

Découvrir les vins est un moment particulièrement agréable, dès que vous avez l’âge légal, n’hésitez pas ! Lorsque vous participez à la route des vins, vous voguez de domaine en domaine, ébahis par des paysages plus majestueux les uns que les autres et vous rencontrez des vignerons et des viticulteurs passionnés par leur métier, ravis de vous transmettre leur savoir-faire. 

Goûter les vins blancs, les vins rouges et les vins blancs des vignerons indépendants directement dans le fût leur donne une saveur particulière. L’expérience se mêle aux arômes et les notes florales, végétales et fruitées du vin explosent pendant que votre sourire se dessine sur votre visage. 


Les vignobles bio à visiter en France 

Depuis quelques années, on retrouve le plaisir du bio, du travail de la terre et le soin d’une agriculture raisonnée. On souhaite en savoir plus sur les méthodes biologiques alors l’oenotourisme biologique se développe.


Les régions viticoles françaises les plus visitées

Les routes des vins sont historiques en France, dont celle de l’Alsace qui fait partie des plus anciennes. Le Saint Jacques de Compostelle des vinophiles, ou chaque halte est le signe d’une bonne nouvelle. “Après l’effort le réconfort”, on pourrait croire que cette expression a été spécialement trouvée pour la route des vins. Quoi de mieux qu’un apéritif et une dégustation de vins dans un domaine viticole biologique après une journée dans les vignes à comprendre l’histoire des domaines, des terroirs et des cépages

chacha qui boit

A pied, en vélo, en voiture ou même à dos de chameau, tous les moyens sont bons pour découvrir, à travers nos belles régions viticoles françaises, les bons vins bios élaborés avec amour par nos vignerons français.


  • La Champagne

  • Cette région au vin pétillant unique au monde attire la curiosité du monde entier. La méthode champenoise et ses secrets se dévoilent au fil des rencontres avec les vignerons, ravis de partager leur connaissance. Reims, sous-préfecture de la Marne et capitale du champagne accueille chaque année des passionnés de vin pour découvrir la mise en bouteille de la prestigieuse boisson.


  • L’Alsace

  • La route des vins d’Alsace est un peu la maman du groupe. Elle a ouvert la voie en 1953 pour, tenez-vous bien, l’organisation d’un rallye. Pendant les pauses, une petite dégustation par ci par là, et c’est reparti comme si de rien n’était. Ah…l'époque des voitures sans ceinture, de l’alcool au volant, et du permis sans point c’était quelque chose. Aujourd’hui, on vous déconseille fortement l’alcool au volant mais on vous recommande fortement la route mythique des vins d’Alsace, entre les maisons à colombage et les géraniums aux fenêtres.


  • La Bourgogne

  • L’incontournable Pinot noir de la Bourgogne mérite à lui seule une visite dans cette région viticole aux 1001 surprises. Même avec son titre de vin le plus cher du monde, une bouteille Romanée Conti du millésime 1945, la Bourgogne reste humble et le domaine conserve en toute simplicité son emblématique croix en pierre. La route des vins de Bourgogne vous fait voyager entre le luxe de ses vins prestigieux et la modestie de ses domaines.


  • La Vallée de la Loire

  • La Vallée de la Loire est probablement l’un des itinéraires les plus agréables et les plus recherchés de France. Entre la fraîcheur du fleuve qui sillonne le long de la région, la gourmandise des vignes qui tapissent les zones viticoles et l’élégance des châteaux de la Loire qui marquent l’histoire du paysage, la route de La Vallée de la Loire est un plaisir incomparable. 


  • Le Jura

  • Iconnique pour ses fameux vins jaunes et vins de paille, cette région a plus d’un tour dans son sac. En étant la plus petite régions viticole de France, le Jura attire la convoitise partout en France grâce à ses vins aux arômes uniques, sa fameuse fête de “La Percée du vin jaune” et ses cépages uniques au monde, le Savagnin, le Poulsard et le Trousseau. Bien sûr, vous pourrez aussi vous régaler sur les routes avec des vins à base de Pinot noir et de Chardonnay que les Jurassien magnient à la perfection.


  • La Vallée du Rhône

  • La Vallée du Rhône a la particularité d’être divisée en deux, ou plutôt regroupée en deux. Regroupée car la vallée du Rhône septentrionale (au Nord) et la vallée du Rhône méridionale (au Sud), fonctionnent ensemble comme le Ying et le Yang. En empruntant cette route des vins, vous faites voyager tous vos sens. La grande diversité des terroirs et des cépages font de cette route des vins, l’une des plus riches et des plus complètes. Du Châteauneuf-du-Pape à l’Hermitage en passant par Condrieu, les grands vins de la Vallée du Rhône ne laissent personne indifférent.



  • La Provence

  • Grillons, lavandes, soleil, rosé, mistral, tant de mots qui nous viennent à la bouche quand nos yeux lisent “la Provence”. La route est belle le long de la côte d’azur et le vin est bon. Grâce à un climat idéal, la région Provence Alpes Côtes d’Azur compte dans ses rangs pas moins de 973 exploitations engagées dans la filière viticole biologique. Le sud de la France est l’endroit idéal pour déguster de bon vins biologiques, vins nature, vins biodynamiques et connaître les secrets d’une viticulture responsable et d’une vinification responsable


  • Le Bordelais 

  • Dans le Bordelais, terre de vins par excellence, il pleut des cuvées de bon vin bio et des domaines viticoles aux châteaux plus beaux les uns que les autres. Le vignoble Saint-Emilion est même inscrit au patrimoine mondial de l’humanité sur l’intégration des paysages viticoles, rien que ça. Les appellations, les grands crus classés et les cépages iconiques de cette région viticole en font sa fierté tout comme sa bonne gastronomie qui se prête parfaitement à une journée dégustation. 


    Alors, vous avez fait votre choix ? Chez Oé, on vous propose aussi une route des vins en dégustant nos bons vins bio de France comme notre AOC Côtes-du-Rhône, notre Languedoc, notre AOC Bordeaux, notre IGP Vaucluse Principauté d’Orange et notre IGP Méditerranée de Provence.

    Derniers articles

    Oé, découvrez notre collaboration avec Maison Tchin-Tchin !

    Oé, découvrez notre collaboration avec Maison Tchin-Tchin !

    Cette collaboration nous tient vraiment à cœur car elle nous permet de vous faire découvrir une belle marque engagée, de vous proposer une expérience sensorielle, olfactive et visuelle, et de sonner le début des vendanges dans certains des vignobles de nos vignerons Oé. 
    L'entretien du sol et de la vigne en viticulture biologique selon les saisons

    L'entretien du sol et de la vigne en viticulture biologique selon les saisons

    À en lire le titre, vous vous attendez à un article pas très sexy ? Et bien figurez-vous que l’entretien du sol peut être passionnant même sans être passionné d’agriculture ! 
    La démarche EcoFarms : un pas de plus pour soutenir les vignerons Oé 

    La démarche EcoFarms : un pas de plus pour soutenir les vignerons Oé 

    Comme certains d’entre vous ont pu le voir, on a donné un coup de boost au Programme Oé pour la biodiversité grâce à deux partenaires de choix. Depuis plusieurs mois, on travaille avec EcoFarms et MiiMOSA pour accompagner les vignerons Oé à aller bien au-delà du bio.

    Articles en lien

    Portrait d'un producteur de vin bio du Languedoc Roussillon

    Portrait d'un producteur de vin bio du Languedoc Roussillon

    Chez Oé, les vignerons sont présents sur de nombreux vignobles de France dans les villes de Pfaffenheim, Thénac, Pujols, Saint-Martin de Lapujade, Visan, Bollène, Ribaute… et bien d’autres.
    Viticulture bio : quels vignobles produisent le plus en bio ?

    Viticulture bio : quels vignobles produisent le plus en bio ?

    Le bio c’est comme la Bretagne, ça vous gagne ! En revanche, dans cette région c’est plutôt le cidre qui fait fondre les cœurs, alors voyons ensemble les régions françaises qui produisent le plus de vins bios.
    L'Alsace, territoire de vin bio : Zoom sur cette région viticole

    L'Alsace, territoire de vin bio : Zoom sur cette région viticole

     “Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine” chantaient très fort les soldats français en 1871 avant d’être contraints de les céder à l’empire Allemand jusqu’en 1918. Heureusement pour nous, ces belles régions de France sont de retour dans l’hexagone et on peut profiter de leurs superbes spécialités culinaires régionales ainsi que de leurs vins authentiques.
    Article précédent
    Article suivant
    Fermer (esc)
    Popup

    Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

    Age verification

    By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

    Recherche
    Nos engagements
    Panier
    Votre panier est vide.
    Boutique