Chez Oé, les vignerons sont présents sur de nombreux vignobles de France dans les villes de Pfaffenheim, Thénac, Pujols, Saint-Martin de Lapujade, Visan, Bollène, Ribaute… et bien d’autres. Alors aujourd’hui, on a choisi de vous présenter Marie-Paule, notre vigneronne Oé avec qui nous produisons Le Corbières rosé, Le Languedoc rouge et Le Languedoc blanc. C’est parti !
Marie-Paule, vigneronne Oé et productrice de vin bio dans le Languedoc Roussillon
Marie-Paule fait partie de la sixième génération de la famille sur le domaine. En plus des vignes qu’elle conduit en agriculture biologique depuis des années, elle cultive beaucoup de plantes pour faire des huiles essentielles, des tisanes et des eaux florales. Non non, elle ne fabrique pas de potion à l’instar de Panoramix, elle aime juste la nature et les secrets qui s’y cachent ! Avec notre vigneronne Marie-Paule, on voyage au milieu des garrigues et des grillons à chaque visite dans ses vignes. Cette grande amoureuse de la nature vous conseille d’ouvrir les bons vins bio avec des plats typiques de la région comme des tians de légumes, de la feta rôtie aux citrons confits et aux olives ou tout simplement une bonne tomate-mozzarella. On en salive déjà, et vous ?
On vous en dit plus sur les trois robes de vins que l’on produit avec Marie-Paule juste ici. Le Corbières rosé :
Le Languedoc rouge :
Le Languedoc blanc :
La belle région du Languedoc Roussillon
La région du Languedoc Roussillon se situe au sud de la France. C’est parti pour un cours éclair de géographie ! Aujourd’hui, la région du Languedoc-Roussillon fait partie de l'Occitanie depuis la fusion avec la région Midi-Pyrénées. Le Languedoc-Roussillon est constitué de cinq départements : la Lozère, le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées Orientales. On y retrouve les villes de Perpignan, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Sète, Nîmes et Montpellier. Que de villes où il fait bon vivre. Jusqu'ici tout va bien, et pour ceux qui ont une mémoire plutôt visuelle, on vous propose ce zoom sur la carte de la France !
La typicité du terroir du Languedoc Roussillon
Le terroir du Languedoc est composé d’une grande variété de sols : du grès et de la marne, des cailloux roulés, du calcaire, du schiste, de l’argile, des poudingues, du sable et des basaltes. On est sur un climat Méditerranéen principalement avec des étés chauds et secs et des saisons très douces et ensoleillées. La pluviométrie est faible et le thermomètre descend très rarement en dessous de la barre des 0°C. Avis aux frileux, cette région est faite pour vous ! Le vent - que l’on appelle la tramontane - est bien présent et permet de sécher l’humidité dans les vignes et sur les plantes et donc d’éviter les maladies de se développer. Et ça, ça enlève une belle épine dans le pied à nos vignerons français !
De plus en plus de domaines viticoles du Languedoc conduisent leurs exploitations en viticulture biologique. Pour bénéficier de l’appellation AOC Languedoc, une délimitation parcellaire stricte selon des critères de terroirs a été établie. Sur ces parcelles, on retrouve les cépages Carignan, Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Morastel, Picpoul noir et Terret noir pour les vins rouges et rosés. Pour les vins blancs, on est sur le Carignan blanc, Grenache blanc, Maccabeu, Bourboulenc, Marsanne, Roussanne, Piquepoul blanc, Clairette blanche, Rolle, Tourbat et Viognier.
L’encépagement des vignobles doit être issu de deux cépages au minimum :
- Pour les vins rouges et vins rosés, il faut que le vin soit composé de minimum 50% de Grenache noir, Syrah ou Mourvèdre et 50% de Cinsault et Carignan noir.
- Pour les vins blancs, 70% des cépages doivent être de la Grenache blanche, de la Clairette, du Bourboulenc, du Piquepoul, de la Marsanne et de la Roussanne, de la Rolle et du Tourbat pour 30% de Carignan, Terret, Ugni, Maccabeu avec au maximum 10% de Viognier.
En AOC Languedoc, le taux d’alcool doit être supérieur à 11,5% et le vignoble doit respecter des règles de taille courte, avec un maximum de six coursons (les branches des vignes) à deux yeux (les bourgeons) par souche. La taille est importante car c’est elle qui va réguler le rendement qui ne doit pas dépasser 50 hectolitres (= 5000 litres de vin) par hectare pour les vins rouges et rosés et 60 hectolitres par hectare pour les vins blancs.
Le Coteaux-du-Languedoc est un ancien vin d’appellation d’origine contrôlée. Depuis 2007, cette appellation a été remplacée par l’appellation Languedoc.
La vinification dans le Languedoc Roussillon
La vinification des vins du Languedoc, que ce soit des IGP ou des AOC, est traditionnelle. Certaines cuvées sont tout de même vinifiées selon le processus de la macération carbonique, c'est-à-dire, avec des grains entiers. Pendant les vendanges, la récolte des raisins se fait à la main ou avec des machines.
Le Languedoc rouge offre une richesse aromatique avec ses notes de fruits rouges mûrs, d’épices et de garrigue, les tanins sont élégants et ronds. Notre oenologue Valérie vous conseille de les déguster avec des viandes grillées ou des gibiers comme l’agneau ou le lapin ou avec de bons fromages comme le Pélardon ou des fromages à pâte cuite.
Les Languedoc blancs ont de belles notes de fleurs blanches et de fruits. Ils sont délicieux avec des poissons, des huîtres ou même une bonne brandade. Pour les vins rosés, généralement vinifiés en saignée ou pressurage, le viticulteur contrôle la température au début de la fermentation et à la fin de l’élevage. La teinte de la robe varie selon la vinification : du rosé clair ou rosé profond. Ils sont excellents à découvrir avec une tielle sétoise ou un apéritif estival !
Les producteurs de vin bio dans le Languedoc
Quand on pense à la région du Languedoc, en fermant les yeux, on s’y croirait presque. Le mistral qui souffle légèrement, les cigales qui chantent et l’odeur chaude de la garrigue. C’est sûrement pour ça que les vins bio s’y sentent si bien.
Le Languedoc-Roussillon est la région viticole qui produit le plus de vins biologiques avec une superficie de plus de 20 000 hectares de vignes en agriculture biologique. Ce qui représente un tiers du vignoble bio. Chaque année, le salon Millésime Bio de Montpellier propose les vins d’une grande partie des vignerons qui œuvrent pour préserver la biodiversité. Certains vignerons ont choisi de pousser plus loin que la vinification biologique en produisant des vins biodynamiques, des vins naturels, du vin nature, sans soufre, sans intrants chimiques et sans additifs. Canon, n’est-ce pas ?
Les vins du Languedoc sont très prisés à l’étranger grâce à leur typicité. On vous en parlait plus haut, les raisins gorgés de chaleur et de soleil donnent au vin un charme qui plaît beaucoup. Les charmes du sud, que voulez-vous ! Les exportations de vin du Languedoc dans le monde représentent un tiers de la production chaque année des vins français.
On vous propose d’en apprendre plus sur les belles régions de France dans nos articles sur les vins de Provence, Vins du Sud, Côtes du Roussillon, Côtes-de-Provence et de découvrir les vins des Côtes-du-Rhône, de Bordeaux, du Vaucluse, et Méditerranée.