Rencontre avec Coline de l’épicerie zéro déchet Un Grain dans le bocal et Coco Drinks

Rencontre avec Coline de l’épicerie zéro déchet Un Grain dans le bocal et Coco Drinks

Aujourd’hui, on vous présente Coline, fondatrice de l’épicerie zéro déchet Un Grain dans le Bocal et de Coco Drinks, distributeur de liquide en vrac consigné ! Cette jeune entrepreneuse a lancé son activité il y a 3 ans suite à l’initiative de la mairie de Roubaix de proposer à ses habitants un accompagnement zéro déchet. On vous en dit plus dans cet article ! 

Coline Huc de Un Grain dans le Bocal

Peux-tu me parler d’Un grain dans le Bocal et de Coco Drinks ?

“J’ai créé l’épicerie Un Grain dans le Bocal il y a un peu plus de 3 ans en 2017. Vrac, zéro déchet, alimentaire et également cosmétique. Il y a zéro emballage, les clients viennent avec leur contenants, prennent la quantité dont ils ont besoin ce qui permet d’éviter le gaspillage. Petit à petit, on a agrandit la gamme et comme on avait beaucoup de demandes sur le vrac liquide, on a ouvert notre local de boissons consignées en septembre 2020, juste après la première vague du covid. On a vite eu plus de place tellement la demande était forte et notamment sur le lait consigné. Ce qui nous a amené à ouvrir un autre local en septembre 2020 dédié uniquement aux boissons : eau, lait, des soft, des bières, du vin (dont la gamme Oé). Ce projet s’appelle Coco Drinks, complète l’offre zéro déchet et se trouve juste à côté de l’épicerie. 

On a une grosse demande sur l’eau consignée car dans la région, on a une problématique d’eau calcaire. Elle a un goût assez fort. Le lait stérilisé est aussi une de nos plus grosses ventes. Il se conserve 6 mois donc pas de souci de conservation pour nos clients. Dans la région, on a pas mal de brasseries locales, ce qui nous permet de trouver des bonnes bières.”


Quel a été le déclic qui t’a poussé à monter ton épicerie ? 

“Après 7 ans en communication dans la grande distribution, j’ai eu envie d’un job qui a du sens, je souhaitais monter un projet et être indépendante. C’est en regardant un reportage sur la démarche zéro déchet de la ville de Roubaix que j’ai eu un déclic. Pour être plus précise, la mairie de Roubaix accompagne des familles pendant un an pour les aider à réduire leur déchets et potentiellement devenir zéro déchet. Sur Roubaix à l’époque il n’y avait pas de magasins zéro déchet alors j’ai décidé de me lancer dans l’aventure. Un an après naissait Un Grain dans le Bocal

Avant ce déclic, je m'intéressais déjà à l’écologie. Et suite à ce reportage, je me suis lancée à la chasse aux emballages. C’est devenu une évidence, il fallait qu’on apporte notre grain à l’édifice !” 

Ndlr : pour ceux qui habitent à Roubaix ou qui veulent en savoir plus sur le sujet, on vous met le lien sur cette super initiative juste ici


Pourquoi avoir choisi les vins bio Oé ?

“Je proposais déjà des vins en vrac mais je voulais élargir la gamme avec des vins en bouteille pour qu’ils puissent se conserver plus longtemps que le vin en vrac qui doit être consommé sous 3 jours une fois acheté par les clients. J’ai été séduite par la gamme des vins Oé, de l’histoire des vignerons qui se cachent derrière, de la consigne et bien sûr du label bio. Ils plaisent beaucoup, alors à l’épicerie on est ravi !”  


Quelle est ton ambition sur le long terme ?

“On aimerait vraiment que la clientèle d’Un Grain dans le Bocal prenne le pli de Coco Drinks. Pour ça, on doit encore élargir la gamme de boissons consignées. Et sinon je dirais d’aller chercher les entreprises pour les accompagner sur cette démarche zéro déchet. D’abord avec les boissons puis après peut-être avec l'alimentaire ou proposer nos services à des conciergeries d’entreprises. Avec le covid, pour le moment ce sont des projets en stand by.”   

Coline Huc

 

Quelle est la chose dont tu es la plus fière ? 

On a eu la visite du premier ministre de l’époque Édouard Philippe il y a quelques mois. Je sais que ça a eu de l’impact sur la ville et que ça a permis de mettre en avant le zéro déchet. Au-delà de mon épicerie, je suis contente de la dynamique qu’insuffle la mairie de Roubaix sur cette démarche. Et je suis aussi fière de la relation qu’on a avec les clients qui est très bienveillante. Je crois qu’on a réussi à créer une vraie communauté autour du zéro déchet.”


Peux-tu m’en dire plus sur la démarche zéro déchet de la ville de Roubaix ? 

“Il y a 100 familles par an et ça fait environ 6 ou 7 ans que le projet à commencé. Ils communiquent sur le nombre de déchets qu’ils ont réussi à réduire. Et à la fin ça permet de montrer l’impact de tous ces petits pasLa mairie de Roubaix a aussi mis en place un label “Commerçant Zéro Déchet"On est répertorié sur une carte distribuée aux habitants de la ville pour les aiguiller dans leur démarche.”


Comment aides-tu tes clients à s’engager ? 

“Au début, on accompagnait nos clients sur les recettes et les conseils de la vie de tous les jours. Mais de moins en moins car ils sont de plus en plus aguerris ! J’hésite pas à renvoyer vers des personnes que je connais qui font des ateliers pour pousser la démarche plus loin.”


Comment gères-tu les déchets du vrac ? 

“On a des fournisseurs qui mettent en place des systèmes de consigne sur l'alimentaire et les cosmétiques notamment. Et de plus en plus, les emballages sont faits de cartons et moins d'emballages plastiques. Et après certains clients demandent à réutiliser nos grands contenants pour des activités parallèles comme par exemple de grands seaux pour aller à la pêche ou on met à disposition de certaines associations et entreprises qui les réutilisent. On recycle un maximum.”


Si vous voulez écrire à Coline, c’est ici 👉🏼 ungraindanslebocal@gmail.com et pour ceux qui habitent à Roubaix, on vous propose d’aller lui rendre visite directement dans son épicerie 😉

Retour au blog