Rencontre avec Délibio, traiteur lyonnais pro du zéro-déchet ! 

Notre partenaire et traiteur Délibio s’engage depuis plusieurs mois à organiser des événements zéro-déchet dans la région lyonnaise. De l’élaboration de la carte en fonction des producteurs et des saisons, à la vaisselle lavable en passant par le compostage des déchets organiques, leur service est pensé de A à Z. Pour en savoir plus, on vous partage notre échange avec Romain, responsable des achats, de la qualité et des opérations chez Delibio. C’est parti !

 

Peux-tu nous parler de Délibio en quelques phrases ? 

“Délibio est un traiteur lyonnais installé depuis quelques années à Villeurbanne, et maintenant au sud de Lyon avec une nouvelle cuisine deux fois plus grande que l’ancienne pour servir de plus en plus d'entreprises sur l’organisation d’événements éco-responsables. C’est une tendance qui se développe de plus en plus avec la volonté des entreprises de verdir leurs évents et d’offrir une “belle vitrine” à leurs clients. L’un des objectifs est aussi de faire prendre conscience aux collaborateurs des engagements vers lesquels ils souhaitent tendre.  

On a de beaux clients lyonnais comme la Métropole de Lyon pour qui on a organisé la signature du plan climat ; mais aussi Bjorg, April, Doctibike, Ikea, l’Embarcadère, l’UCLy, l’H7 et la Sucrière à Lyon

 

Quelle est la valeur ajoutée de Délibio ?

“Le 100% bio, le local et les circuits-courts assurent à nos client une éco-responsabilité hors-pair. Je dirai que c’est vraiment ça qui nous différencie des autres. Comme on réduit la distance et les intermédiaires avec nos producteurs, on diminue proportionnellement la quantité de déchet associée au transport par camion, sur palette, en gros volume et sur des grandes distances. En somme, si nos clients veulent des falafels travaillés à la mode de chez nous c’est possible en utilisant des herbes françaises par exemple. 

Quand on travaille avec des producteurs locaux, ils ne nous proposent pas de fraises en hiver et on s’adapte en circonstance, nos menus changent au gré des saisons. C’est aussi ça qui fait le charme de Délibio : avoir une carte qui évolue à chaque saison, pouvoir proposer des menus différents toute l’année pour les entreprises qui travaillent exclusivement avec nous. 

Maintenant que l’on se concentre sur le segment événementiel - pour ceux qui ne savent pas, on avait une activité de service de plateaux repas que l’on a choisi d’arrêter - toute la vaisselle est gérée en zéro-déchet, des verres aux assiettes jusqu’aux décorations. Voilà encore un engagement qui nous tient à coeur :-) 

 

Quel est ton rôle chez Délibio et qu’est-ce qui t’anime dans l’aventure ? 

Pour ma part j’ai une sensibilité culinaire assez forte, j’ai la plupart du temps un régime végétarien depuis plus de 2 ans, cela m’a permis de diviser ma consommation de viande hebdomadaire par plus de 10. J’adore la cuisine du monde et les desserts finement travaillés. Mon dessert préféré est la tartelette aux pommes avec un soupçon de cannelle. Un délice ! 

Chez Délibio j’ai plusieurs casquettes, je m’occupe de la comptabilité et des achats, et j’épaule aussi Antoine et Téjas dans l’organisation et sur le marketing. J’ai fait une formation assez généraliste en école de commerce, je suis polyvalent et surtout j’aime ce côté éclectique au quotidien.”

 

Pourquoi as-tu choisi les vins Oé ? Et en quoi ils correspondent à l’offre et les engagements environnementaux de Délibio ? 

“Le bon sens et le bon goût, c’est pour nous une affaire de choix. L’offre Oé s’accorde parfaitement avec notre offre et nos produits. En proposant des vins bons, bio, vegan, zéro pesticide, made in france et produits dans les meilleures conditions avec les vignerons, on ne peut que proposer la meilleure option à nos clients. La communication moderne que vous proposez nous a aussi séduite (rires !).”

 

Pourquoi était-ce important pour toi de proposer des vins bio à tes clients ?

“Nos clients font appel à nous car ils ont cette volonté de prendre un temps d’avance. Une fois l’événement bien pensé, bien agencé et tourné autour de l’écologie, il marque forcément les esprits !”

 

Quels engagements prends-tu vis à vis de tes clients concernant l’environnement ? 

“On souhaite vraiment proposer des produits sains sur toute la ligne, des cartes équilibrées et bien réfléchies pour satisfaire tout le monde. On est proche de nos producteurs, tant sur l’aspect géographique qu’humain. Parfois ils nous accompagnent même lors de nos événements pour animer la soirée et présenter leurs produits. On a pas mal travaillé sur le zéro-déchet et actuellement on est très fier d’organiser des événements avec de la vraie vaisselle et de travailler avec un partenaire qui collecte les déchets organiques (avec des certif’ d’enlèvement et de pesage). On propose uniquement des plats fait-maison et des produits frais. L’idée c’est de passer en un claquement de doigt de la fourche à la fourchette ! On s’engage aussi sur plein d’autres aspects comme le fait de livrer en camion électrique et d’utiliser de l’énergie d’origine renouvelable.”

 

Quelles sont vos ambitions futures pour Delibio ?

“On voudrait emmener Délibio à la pointe de l’alimentation éco-responsable dans le secteur d’activité de l’événementiel pour entreprises. On voit que de plus en plus d’acteurs s’engagent à nos côtés donc c’est très encourageant pour la suite. Ils sont tous très réceptifs à notre démarche éco-responsable et à la qualité de nos prestations. On se démène pour ouvrir une deuxième cuisine dans l’Est français avant d’aller à Paris. On croise les doigts pour arriver à faire éclore ce projet. Si on pouvait devenir le prochain Pignol de Lyon dans toute la France, on serait aux anges (rires) !”

 

Quel est l'événement que tu as servi dont tu es le plus fier et pourquoi ?

“Lorsque la métropole a organisé la signature du plan climat c’était symbolique et surtout un honneur pour nous d’être présents. On a aussi constaté que la tendance de fond à Lyon s’oriente côté écologie et ce, même dans des partis politiques différents.” |NDLR : cette interview a été faite avant les élections municipales ;-)|

 

As-tu une anecdote à nous raconter sur Delibio (event, début de l'entreprise, équipe, etc)

J’ai fait le service pour le mariage d’Antoine, le fondateur de Délibio, à mes débuts dans l’entreprise. J’étais ravi de découvrir le fonctionnement de l’entreprise et surtout de voir les efforts fournis par toute l’équipe pour bien organiser la production en respectant nos consignes de tri. Même si Antoine profitait de la soirée, il ne pouvait pas s’empêcher jeter un œil dans la cuisine pour s’assurer que tout était impeccable. Au final, on s’en est sorti avec moins de 2 kg de déchets pour un vin d’honneur et le repas du soir. Grandiose avec une centaine de convives ! À ce moment là, je peux te dire qu’on était vraiment fiers !”

 

Toute l’équipe Oé espère que vous avez aimé lire cet échange. Et si vous êtes producteur bio, si vous êtes cuisinier ou averti de la cuisine végétale, écrivez à Délibio à hello@delibio.fr, Romain sera ravi de vous référencer ou de vous embaucher ! ;-) 

Derniers articles

RENCONTRE AVEC L’ÉPICERIE “LES TARÉES DU VRAC” À TOULOUSE

RENCONTRE AVEC L’ÉPICERIE “LES TARÉES DU VRAC” À TOULOUSE

Dans la lignée de nos visites dans nos épiceries partenaires dans toute la France, on est allé à la rencontre de Marlène et Mélanie, les deux fondatrices de l’épicerie “Les Tarées du Vrac”. Et pour vous les faire découvrir, on vous propose de vivre un bout de nos échanges avec Mélanie. En vélo Simone !
À la rencontre d’Anaïs et Héloïse, les heureuses fondatrices de l’épicerie Tista à Bordeaux

À la rencontre d’Anaïs et Héloïse, les heureuses fondatrices de l’épicerie Tista à Bordeaux

L’équipe Oé est sur le front en ce moment. On se déplace de ville en ville, et de coup de téléphone en mails pour trouver les épiceries, cavistes et restaurants près de chez vous à la recherche de vins bons et engagés.
Rencontre avec Raphaël, dirigeant du magasin bio Harmonie Nature à Lille

Rencontre avec Raphaël, dirigeant du magasin bio Harmonie Nature à Lille

Harmonie Nature, c’est une épicerie bio située à Lille chez qui nous proposons les vins bio Oé. On a décidé de vous présenter Raphaël, pour vous parler plus en détail de la belle histoire de cette épicerie familiale et des valeurs qu’elle soutient. En vélo Simone ! 

Articles en lien

Les vins bio Oé à la Maison du Zéro Déchet à Paris 

Les vins bio Oé à la Maison du Zéro Déchet à Paris 

Depuis la rentrée scolaire, les vins bio Oé sont disponibles au café de la Maison du Zéro Déchet dans le 12e arrondissement de Paris. À la Maison du Zéro Déchet, comme son nom l’indique, ils défendent une démarche zéro déchet et zéro gaspillage très ambitieuse... 
La consigne et le réemploi des bouteilles en verre : pourquoi on doit tous s’y mettre !

La consigne et le réemploi des bouteilles en verre : pourquoi on doit tous s’y mettre !

Remettre en place la consigne ? Il faut le dire, on a dû braver quelques montagnes pour y arriver, mais ça en valait la peine quand on voit l’engouement que ce projet suscite auprès de vous, de notre communauté. Maintenant que nous sommes lancés, nous souhaitons vous en apprendre plus sur le sujet et vous sensibiliser à retrouver le réflexe d’une consommation plus durable. 
Oé, première marque de vin en France à remettre en place la consigne

Oé, première marque de vin en France à remettre en place la consigne

Ça y est, c’est la rentrée ! Et pour commencer du bon pied, on a une super nouvelle sur laquelle on travaille depuis des mois à vous annoncer : on réintroduit la consigne de bouteilles dans le secteur du vin 👏🏻 En plus de nous réjouir d’être la première marque de vin à mettre en place la consigne, notre but est de miser sur l’économie circulaire et réduire notre empreinte carbone. 
Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique