Rencontre avec Rachel et Pierre de l'épicerie Patate à Lyon

Rencontre avec Rachel et Pierre de l'épicerie Patate à Lyon

Avec un nom comme celui-ci, on peut dire que Rachel et Pierre intriguent les esprits. On est allés à leur rencontre pour vous parler de leur beau projet d’épicerie, du vrac et de la consigne. Si ça vous tente d’en savoir plus, on vous embarque avec nous dans leur aventure. À vos casques, prêts, partez !

Rachel de l'épicerie Patate

 

Pouvez-vous me parler de votre épicerie en quelques phrases ?

“Le projet à vu le jour au printemps 2020 et l’ouverture de l’épicerie s’est faite fin novembre 2020. 

Pour les lyonnais.es, on est situé sur les quais de Saône dans le Vieux Lyon et on propose des produits de producteurs locaux et de marques raisonnées, le plus possible issus de l’agriculture biologique ou d’une fabrication responsable. On les sélectionne avec soin pour répondre aux exigences de nos clients. Notre seule volonté ? Proposer des produits éthiques et gourmands. 

En plus de remplir les paniers de produits bons pour la santé, on aime aussi donner des astuces à nos clients pour rendre leur quotidien plus responsable et améliorer leur bien-être. On a des produits alimentaires frais et secs, des produits d'hygiène, des produits ménagers, des boissons et des plats à emporter, c’est un peu la caverne d’Ali Baba du beau, du bon et principalement du bio.” 


Quel a été le déclic pour vous lancer ? 

Rachel : “On a senti un vrai besoin dans le quartier et c’était une idée qui nous trottait dans la tête depuis un moment. Le confinement a été le déclencheur comme j’ai eu un ralentissement de mon activité pro et que Pierre était en reconversion, on s’est rendu compte qu'on était sur la même longueur d’onde et on s’est vraiment amusé pendant le montage du projet. Ça nous a permis de traverser la période de confinement dans la bonne humeur.” 


Quels sont tes engagements ? 

“Travailler autrement, autour du bon, du beau et de la bienveillance.”


Pour vous, qu’est-ce qu’un bon vin ?

“C’est un vin que l’on a envie de déguster longuement avec des amis, qui donne la patate, que l’on a envie de déguster à nouveau, que l’on regrette quand il n’y en a plus et qui laisse un bon souvenir.”


Et quel est ton vin préféré Rachel ? 

Rachel : “Avant c’était un Beaune 1er cru mais après un voyage en Argentine j’ai développé une faiblesse pour les Malbec. Chez Oé, mon préféré c’est le Côte-du-Rhône rouge et le Bordeaux blanc.”


Pourquoi avoir choisi les vins bio Oé ?

“Pour l’engagement écologique, pour la certification bio, parce que vous êtes certifiés B Corp, pour le joli design, pour la belle histoire des vignerons à raconter mais surtout une sélection de vins et de régions qui sont au top !” 

bouteille consignée


Quelle est votre vision sur le long terme ?

“On a beaucoup de projets qu’on vous dévoilera bientôt sur les réseaux. Cela dit, on souhaite monter une association qui sera animée par les riverains pour développer les activités autour de la place Bourgneuf.” 


Quelle est la chose dont vous êtes le plus fier ? 

Rachel : “On est fier d’avoir pu monter le projet en moins de 6 mois sans se disputer avec Pierre et sans avoir fait trop d’erreurs de choix. Et de voir que notre projet plaît vraiment aux gens du quartier.”


Vos engagements ?

“On propose des produits en agriculture raisonnée, du vrac, du bio mais pas que… On soutient de vrais artisans, du savoir-faire et du savoir être. On est sensible à l’esthétique, la gourmandise et la présentation et nos clients aussi. On essaie d’éviter le gaspillage, de travailler en circuit court, d’encourager nos fournisseurs à opter pour la consigne des bouteilles ou le recyclage des cartons par exemple. On informe nos clients et on essaye de montrer le bon exemple.”


Vous auriez aimé avoir quel conseil avant de vous lancer ? 

“Partir en vacances et reposez-vous avant l’ouverture car après ça sera impossible ! (rires)”

Retour au blog