Livraison offerte à partir de 6 bouteilles. Ayez l'esprit libre pour les fêtes, commandez maintenant ✨

Vin bio sans alcool : une nouvelle tendance du marché 0%

“Sans alcool la fête est plus folle !” scandait haut et fort Mister Cocktail dans sa publicité des années 2010. Plus folle on ne sait pas mais en tous cas ça a donné de l’inspiration à plusieurs boissons pour se réinventer. La bière sans alcool commence à se faire connaître, le vin sans alcool en revanche est plus discret alors on a décidé de vous en parler dans cet article.


Le vin bio sans alcool, un plaisir tout en contrôle

On ne se pose pas souvent la question, mais finalement, pourquoi boit-on du vin ? Mon petit doigt me dit que c’est avant tout une histoire de plaisir, pour ce goût si unique qui nous promène dans les vignes et nous fait voyager le palais. En tout cas une chose est sûre ce n’est pas pour l’alcool, enfin pas que pour ça. Sinon, autant se tourner vers de l’alcool de vie, c’est bien plus concentré en alcool.


Mais alors, que vient faire l’alcool dans tout ça ? Si vous vous souvenez de vos cours de physique-chimie, vous savez que l’alcool du vin est l’éthanol, aussi appelé alcool éthylique. Pour connaître la teneur en alcool du vin que vous dégustez, il suffit de vous référer au chiffre suivi d’un pourcentage sur l’étiquette de la bouteille (12% par exemple). Cela signifie que le vin contient 12 pourcent de son volume en alcool par litre, soit 96 grammes. Pour les vins sans alcool, le calcul est vite fait, 0% c’est 0. Pratique non ? 


La différence entre le vin biologique, le vin naturel et le vin biodynamique vous intéresse ? On a écrit un article sur le sujet.

 

Le sucre et l’alcool, copains comme cochons


L’alcool se forme naturellement dans le vin lors de la fermentation alcoolique par l’action des levures sur les sucres présents dans le jus. Plus il y a de sucre, plus il y a d’alcool et moins il y a de sucre, moins il y a d’alcool. C’est pour cette raison que les vins blancs secs sont généralement moins alcoolisés que les vins blancs moelleux et les vins blancs liquoreux. Le sucre est aussi un bon conservateur, ce qui permet à ces vins de se garder très longtemps. La méthode traditionnelle de concentration des sucres du raisin du vin de paille lui permet de prendre de l’âge sans complexe.

sucre

 

Mais alors, vous voulez dire que les vins sans alcool sont aussi sans sucre ? Eh bien pas vraiment. Pendant la vinification, le vigneron peut décider de filtrer le jus pour diminuer la teneur en sucre lors de la vinification, puis en ajouter par la suite. Certains vins sans alcool sont même plus sucrés que les vins alcoolisés.


Les techniques pour obtenir du vin sans alcool


Il existe plusieurs méthodes pour obtenir du vin sans alcool, l’une où l’on retire l’alcool et l’autre où l’on ne procède pas à la fermentation, comme ça il n’y a pas de formation d’alcool


L’appellation de vin sans alcool fait parfois débat, car en France, seule une désalcoolisation de 2% est autorisée pour les vins. En retirant la totalité de l’alcool on peut donc logiquement considérer que cette nouvelle boisson n’est pas véritablement du vin et ne mérite pas d’être appelée comme telle. En tous cas c’est l’avis de certains producteurs et  de certains consommateurs de vins. Eh oui, un nom ça se mérite, surtout celui du vin ! On vous laisse vous faire votre propre avis sur le sujet, après tout, c’est ce qu’on appelle la liberté de penser.


Ça serait trop facile si en claquant des doigts ou en agitant une baguette magique on pouvait faire disparaître l’alcool. Derrière ses airs de Harry Potter, le vigneron a recours à différentes techniques pour faire disparaître l’alcool : l’évaporation partielle sous vide à basse température, la colonne à cônes rotatifs ou plus récemment l’osmose inversée.

harry potter

L’autre école, c’est celle du Petit Béret qui, tel Panoramix, a mis au point une formule pour produire un vin sans alcool avec un procédé de vinification sans fermentation alcoolique. C’est fou non ? En revanche, pour ce qui est du nom une fois de plus c’est à débattre car comme le dit La Revue des Vins de France Le vin est la boisson obtenue par la fermentation naturelle du jus de raisin mûr (transformation des sucres du fruit en alcool sous l’action biochimique de levures, organismes microscopiques qui prolifèrent d’eux-mêmes)”. Difficile donc de défendre cette nouvelle boisson comme étant du vin malgré ses ressemblances aromatiques.


Le vin bio sans alcool, pour qui et quand ?

Maintenant que l’on sait comment il est produit, voyons ensemble comment le boire. C’est notre partie préférée avec l’équipe Oé !


Qui peut boire du vin bio sans alcool ?

La démarche du vin bio sans alcool est belle car elle permet à toutes et à tous de profiter du bon goût du vin. Grâce au vin bio sans alcool, même les enfants peuvent s'asseoir à la table des grands et entrer dans la peau d’un critique vinicole. Mais ne l’oubliez pas, le vin sans alcool n’est pas un vin classique, il ne faudrait pas se mettre à servir du vin aux enfants car l’alcool est mauvais pour leur santé.


En plus des enfants, ce doux breuvage est aussi pensé pour les femmes enceintes, les diabétiques ou toute autre personne qui ne peuvent pas boire d’alcool. C’est dommage de se priver des plaisirs de la vie, et  grâce au vin bio sans alcool, tout le monde peut trinquer ensemble et fêter en avance l’arrivée du nouveau-né. Elle est pas belle la vie ?


Boire ou conduire, vous n’avez plus à choisir. En voilà un bon slogan pour les vins sans alcool, car ne l’oublions pas, l’alcool au volant n’est pas une option envisageable. Lorsque vous sortez, n’oubliez pas de désigner Sam, celui qui conduit et ne boit pas d’alcool. Grâce au large choix de boissons sans alcool : bières, mocktails (cocktails sans alcool) et vins, Sam peut aussi régaler ses papilles avant d’enflammer la piste de danse !

conduire

 

Ce qu’on retient, c’est que les vins bio sans alcool sont fait pour tout le monde sans exception, même ceux qui peuvent boire de l’alcool prennent du plaisir avec un bon vin sans alcool. La preuve en est, chez Le Petit Béret, c’est Dominique Laporte, meilleur sommelier de France en 2004 qui s’occupe des assemblages des vins sans alcool pour créer des boissons aux arômes uniques.


Le moment idéal pour boire du vin sans alcool

Les plus gourmands d’entre nous vous diront que tout moment est bon pour boire un bon verre de vin, et ils n’ont pas tort. Bon, dès le réveil c’est peut-être un peu tôt, mais le déjeuner est une excuse idéale pour sortir vos meilleures bouteilles


Avec l’équipe on a nos petits moments préférés pour se retrouver autour d’une dégustation de vin. L’apéritif entre amis est un rituel auquel on ne déroge jamais. On adore cette ambiance conviviale où on prend le temps de se poser après une belle journée de travail. On échange des sourires, des anecdotes et surtout des verres de vins et des tapas. 


Le dîner est aussi un moment particulier qu’on aime beaucoup. Petite ou grande tablée, l’ambiance varie selon les convives et c’est toujours un vrai plaisir. Pour les dîners qui vont jusqu’au bout de la nuit, la lune nous accompagne, comme si elle était l’invitée surprise, on voudrait presque lui servir un verre. En tous cas, on trinque à sa santé et à tous les vignerons en biodynamie



Chez Oé, on vous propose des vins bios, vegan et sans pesticides. Sur notre site, vous trouverez notre sélection de vins blancs, de vins rouges, de vins rosés et même un vin pétillant. Miam !

Alors, les vins de quels vignobles sont vos préférés ? Les vins bio Provence, vins bio Vaucluse, vins bio Bordeaux, vins bio Languedoc, vins bio Méditerranée, vins bio Côtes du Rhône.


Si vous êtes intéressé par vin de Bourgogne issus de l’agriculture biologique, leurs terroirs et leur secrets, on vous propose de découvrir cet article

Derniers articles

Mousseline de topinambours, salsifis rôtis au beurre à la sauge, praliné de sésame noir et citron noir x Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Mousseline de topinambours, salsifis rôtis au beurre à la sauge, praliné de sésame noir et citron noir x Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Il y a quelques semaines, Matthieu, chef chez La Belle Assiette, nous a cuisiné une entrée, un plat, un dessert. On les a accordés avec 3 vins Oé sélectionnés main dans la main avec Valérie, notre œnologue. 
Les recettes et accords mets-vins de Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Les recettes et accords mets-vins de Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Il y a quelques semaines, on a passé un très bon moment avec l’équipe Oé autour d’un repas préparé par Matthieu, un chef qui nous a cuisiné une entrée, un plat, un dessert. On les a accordés avec 3 vins Oé sélectionnés main dans la main avec Valérie, notre œnologue. 
10 idées cadeaux pour un Noël responsable

10 idées cadeaux pour un Noël responsable

Et si cette année, on passait un Noël engagé ? Noël, c’est l’occasion de partager un bon moment en bonne compagnie. Et quand on associe le plaisir du moment avec l’écologie et le respect de la planète, on rend la fête encore plus belle. Pour passer un Noël responsable, ça passe par de petits gestes qui font toute la différence.

Articles en lien

4 bonnes raisons de boire du vin bio et naturel

4 bonnes raisons de boire du vin bio et naturel

Vous vous demandez pourquoi boire du vin bio et naturel ? Vous êtes au bon endroit, l’équipe Oé vous donne 4 bonnes raisons de sauter le pas. 
Le vin bio est-il meilleur pour votre santé ?

Le vin bio est-il meilleur pour votre santé ?

One apple a day keep the doctor away Vous aussi vous avez appris cette phrase par cœur pendant vos cours d’anglais ? En tout cas, ce qui est sûr, c’est que cette phrase dit vraie du moment que votre pomme n’a pas été nourrie aux produits chimiques.
Le vin bio contient-il toujours des sulfites ? 

Le vin bio contient-il toujours des sulfites ? 

Ah... Les sulfites ! À la fois méconnus et souvent pris pour cible, une chose est sûre, ils font parler d’eux. On s’est dit avec l’équipe qu’il fallait qu’on vous en parle un peu pour que vous connaissiez ce sujet à la perfection. Allez, c’est parti !
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique