Vin en vrac : le retour sur le devant de la scène

Si le futur s’inspire du passé, vous en pensez quoi ? Quand c’est pour la bonne cause on est fan, surtout quand c’est pour réduire les déchets !


L’histoire du vrac

Le vrac est pour certains une histoire ancienne car nous sommes maintenant habitués à voir des emballages pour tout et n’importe quoi. Thomas nous a raconté qu’une fois, il avait vu en supermarché deux bananes emballées sur une barquette de polystyrène et recouvertes de film plastique. Il y avait plus de plastique que de fruit. Sherlock mène encore son enquête et le mystère sur tous ces emballages inutiles n’est pas résolu !

vin en vrac x Jean Bouteille

Une chose est sûre, tout ceci n’est pas naturel et la frénésie du plastique qui s’est développée avec l’industrialisation nous éloigne des vraies choses, le produit brut. Nous n’avons pas encore de machine à voyager dans le temps, on travaille dessus chez Oé mais c’est assez dur, par contre, on peut vous assurer que si vous retournez des centaines d’années en arrière, pas un brin de plastique à l’horizon. Le rêve non ?


Autrefois, les artisans locaux et les épiceries remplaçaient les supermarchés. Les marchés du dimanche et les foires saisonnières (notamment la foire aux vins) rassemblaient le village autour des plaisirs de la vie. Les commerçants faisaient découvrir leurs trouvailles du monde entier et on y achetait des produits locaux.


Les couples et les familles s’en allaient au village, guillerets, panier à la main et quelques sous en poche pour trouver des merveilles sur les étales remplies de bons produits. Pas de sac plastique à l’horizon, pas d’emballage à usage unique, pas de produits industriels, tous les feux sont au vert pour profiter d’une bonne journée au marché, sans se sentir pollué. 


Alors oui, il y a des cris, toutes sortes d’odeurs, ça se bouscule et ça s’agite, mais c’est ça, la vie du marché ! Et à la fin, le calme règne, les marchands plient bagages, le village reprend son cours et quelques fruits écrasés sur le sol laissent deviner un passage évident des paysans. Finalement, pas un plastique à l’horizon pour polluer le souvenir de ce beau paysage. Eh oui, c’était ça la vie avant les emballages, et pour tout vous dire, de temps en temps, la nostalgie remonte. Mais ces dernières années, le vrac revient en force pour notre plus grand bonheur et nous laisse entrevoir une lueur d’espoir sur une consommation plus responsable et respectueuse.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, on dit revient car il était en place il y a peu de temps, même pour le vin ! Au 20ème siècle, quelques belles régions viticoles proposaient leurs vins uniquement en vrac, notamment des appellations d’origine contrôlée connues aujourd’hui. Un exemple marquant est celui de Francine Grill, on vous a déjà parlé de cette vigneronne extraordinaire dans l’article sur la place des femmes dans les vignes. Francine a eu l’audace en 1978 de proposer la première bouteille de Languedoc, une première à l’époque. Grâce à elle, nous (Marie-Paule et toute l’équipe Oé), sommes très heureux de vous proposer un bon AOP Languedoc rouge et un bon AOP Languedoc blanc.


Liquid error (product-grid-item line 107): product form must be given a product

À partir de



Découvrez notre article sur les grands vins.


Et oui, on arrête pas le progrès, et aujourd’hui, le progrès s’inspire des techniques d'antan, parlons un peu de la place du vrac aujourd’hui

 

Le vrac aujourd’hui et demain

Le début des années 2000 a été marqué par l’explosion des blogs (de merveilleux souvenirs), la tecktonik a fait une entrée fracassante (vous aussi vous vous entraîniez sous la douche ?) et surtout le vrac a vu le jour dans les supermarchés. Valentin s’en souvient bien, il accompagnait toujours sa mère faire les courses et se précipitait au rayon des céréales. Des rangées de distributeurs manuels n'attendaient qu'à être tirées pour déverser leurs céréales, comme une machine à sous qui se vide de ses trésors. Valentin nous a même glissé à l’oreille qu’il criait haut et fort “Félindra, tête de tigre” avant d’actionner le levier pour faire descendre les céréales, en référence à Fort Boyard bien sûr. Le vrac est pratique, le vrac est ludique !


Comme N’golo Kanté, le vrac a connu une période de doute avant de revenir en force pour conquérir le cœur de tout le monde. Tomber pour mieux se relever comme disent certains. Eh oui, car si les enseignes ont tenté d’implanter pendant un moment le vrac dans leurs rayons, tout le monde n’a pas été aussi convaincu que Valentin. Rapidement, les rayons vrac ont disparu des grandes surfaces et les épiceries vrac étaient alors peu nombreuses et discrètes. 


Le manque de diversité des produits, le peu de marques engagées dans le vrac, la conscience écologique alors moins développée qu’aujourd’hui et le manque de confiance concernant l'hygiène des produits, sont autant de facteurs qui ont freiné une possible histoire d’amour entre le vrac et le consommateur. 


De l’eau a coulé sous les ponts et entre-temps, beaucoup de choses ont évolué. Loin des yeux prêts du cœur, les deux amants ont fait leur bonhomme de chemin pour se retrouver plus motivés que jamais quelques années plus tard. Les chiffres parlent d’eux même, en 2015 à peine 18 magasins sont spécialisés dans la vente de produits en vrac tandis qu’aujourd’hui, il y en a plus de 400. On trouve du vrac en supermarché, dans les magasins bio, sur les marchés, dans les épiceries, chez un caviste, le vrac fait partie de notre quotidien car ce qui peut le plus peut le moins, et moins d’emballage, c’est plus de plaisir !


Le vin en vrac

Impossible n’est pas français, surtout quand il s’agit de vin. Pour ce doux breuvage, nous sommes prêts à déplacer des montagnes et plutôt que de décaler les Alpes, on a décidé de proposer une nouvelle façon de consommer notre bon vin bio pour que chacun s’y retrouve.


Chez Oé on se remet toujours en question pour trouver des solutions plus durables, plus responsables, qui collent à nos valeurs et rendent notre vin aussi bon que bien. Dans l’équipe, la majorité achète ses produits dans des épiceries locales. On a l’habitude de prendre en vrac nos fruits et légumes, nos condiments et aussi nos petits plaisirs comme des amandes, des fruits secs, des cacahuètes, enfin toute la palette du gourmand ! ;)


Au fil des discussions et des apéros en équipe, on s’est dit “Pourquoi pas nous ?” Et c’est ainsi que l’histoire commence. Prenez les pop corn, on y va ! 

 

Jean Bouteille est notre partenaire vrac, on vous en parle plus dans cet article. Les vins en vrac en ligne ce n’est pas pour tout de suite, mais grâce à notre partenaire Jean Bouteilles et aux épiceries engagées, vous pouvez vous servir du vin à la tireuse à deux pas de chez vous. Retrouvez dans nos épiceries partenaires, nos vins rouges, vins blancs et vins rosés sous toutes leurs formes.

Si vous souhaitez que le vin Oé soit servi en vrac dans votre épicerie préférée, envoyez nous un message sur nos réseaux sociaux ou à l’adresse hello@oeforgood.com.


Deux choses nous tiennent à cœur, vous proposer des bons vins et avoir un impact écologique le plus petit possiblePour faire du bon vin bio, les vignerons Oé travaillent toute l’année en accord avec la nature. La viticulture biologique et la vinification biologique font partie de notre ADN. Loin de la viticulture conventionnelle, les hectares de vignes sont entretenus de façon responsablela faune et la flore vivent en compagnonnage


Utiliser des produits naturels pour protéger et fertiliser les sols permet de conserver le terroir afin que le vin exprime pleinement sa typicité. On ressent en bouche les vrais arômes du vin, un plaisir pour le palais. Ne pas tricher à la vinification, c’est laisser la nature faire ses choix. Les vignerons Oé travaillent dans les vignobles avec des cépages adaptés à la région pour que le raisin s’épanouisse sur sa terre natale. Vous ne risquez par de trouver du pinot noir dans notre bon Bordeaux. Le secret de la production d’un bon vin bio repose sur l’ensemble du processus de l’élaboration du vin, de la viticulture jusqu’à l’assemblage en passant par les vendanges


Le vrac est une solution idéale pour notre mission d’engagement en proposant notre vin sans emballage. Si jusqu’à maintenant le vrac était occupé par des vins de masse pour des raisons économiques et de praticité, des bons vins se joignent désormais à la fête. On ne dit pas que vous trouverez des vins de prestige comme un Château Lafite Rothschild millésime 1998 mais vous pouvez facilement trouver des vins de qualité.


Le vrac s’est bien développé et aujourd’hui les solutions permettent une bonne conservation et une bonne hygiène pour le vin. Ce qui nous plait également dans le vrac, c’est que vous aussi vous avez un rôle à jouer car vous devenez embouteilleur ! Vous faites donc pleinement partie de l’aventure Oé en remplissant à votre guise et dans le contenant de votre choix, notre bon vin bio. 

Mis en bouteille par vous

 

Si le vrac n’est pas votre tasse thé, ou plutôt votre verre de vin, nous vous proposons nos bouteilles responsables sans capsule, avec un bouchon en liège issu de forêts FSC et une étiquette fabriquée à partir de déchets organiques. Faites-vous plaisir avec nos Côtes-du-Rhône, nos Languedoc, nos Bordeaux, notre Vaucluse Principauté d’Orange et notre Méditerranée de Provence.

On vous propose aussi d'écouter le podcast de Thomas, le co-fondateur de Oé, qui a pris la parole avec "À coeur d'agir" pour parler des défis d'une entreprise engagée et activiste.

Derniers articles

L'aérateur de vin connecté vient révolutionner votre dégustation

L'aérateur de vin connecté vient révolutionner votre dégustation

On vous parle souvent du bien car c’est notre Leitmotiv. Aujourd’hui on a décidé de vous parler du bon car ne l’oublions pas, l’un et l’autre se marient à merveille. On va donc vous parler de l’aérateur de vin, ça vous parle ?
Consigne des bouteilles : pourquoi réemployer nos contenants ?

Consigne des bouteilles : pourquoi réemployer nos contenants ?

La consigne en France a une sacré belle histoire. Certains d'entre vous l’ont déjà connue il y a une cinquantaine d’années dans les épiceries et magasins de proximité, et dans l’équipe Oé, on est un peu trop jeunes pour en avoir des souvenirs ou pour l’avoir tout simplement expérimentée. 
Bars à vin naturel : la nouvelle tendance des bars à vins

Bars à vin naturel : la nouvelle tendance des bars à vins

S’il y a bien un lieu qui met tout le monde d’accord, c’est le bar. Petit, grand, moderne, rétro, ambiance gastro ou bistros, dans un bar on se sent bien et il y en a pour tous les goûts. Aujourd’hui, on vous parle des bars à vins naturels, un concept qui plait de plus en plus.

Articles en lien

Annonce : les vins Oé, maintenant distribués en vrac avec Jean Bouteille

Annonce : les vins Oé, maintenant distribués en vrac avec Jean Bouteille

Depuis l’an dernier, on travaille sur un nouveau projet qu’on est fier de vous dévoiler aujourd’hui : les vins Oé sont maintenant aussi disponibles en vrac, dans les épiceries partenaires, avec Jean Bouteille...
Vin et consigne : Oé relance la consigne sur les bouteilles de vin

Vin et consigne : Oé relance la consigne sur les bouteilles de vin

Un bon vin en consigne chez Oé, on signe ! Et vous, vous en pensez quoi ? On a eu de bons retours sur les bouteilles consignées par nos partenaires chez qui vous achetez vos vins Oé et on voulait vous dire merci ! 
Conditionnement du vin bio : notre point sur les tendances (vrac, cubi, bib, bouteilles…)

Conditionnement du vin bio : notre point sur les tendances (vrac, cubi, bib, bouteilles…)

On rêverait tous d’avoir une fontaine à vin où il nous suffirait de déposer notre verre pour le voir se remplir au fur et à mesure avant de le déguster. Plutôt que de rêver, gardons les pieds sur terre en faisant le point sur les différentes méthodes de conditionnement du vin que l’on peut facilement trouver.
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique