Comment le vin bio est-il fabriqué ?
“Savez-vous planter les choux, à la mode, à la mode
Savez-vous planter les choux, à la mode de chez nous ?”
Chez nous, le vin bio est plus qu’une mode, c’est une passion alors parlons un peu de sa fabrication !
La fabrication du vin bio : la viticulture biologique
La viticulture, c’est la culture de la vigne. Pour produire du bon vin il faut de bons raisins, et pour obtenir de bons raisins il faut bien les cultiver !
La vigne fait partie du vivant et, comme nous, elle peut être la proie de certaines maladies. Quand on a mal à la tête, on connaît tous le Doliprane salvateur. Le pied de Cabernet-Sauvignon a un peu plus de mal à avaler son cachet...
Parfois, certains champignons, insectes ou mauvaises herbes ne favorisent pas la pousse des vignes. Alors pour aider les plantes, les vignerons utilisent différentes techniques depuis la nuit des temps pour prendre soin de leurs vignes. Pour protéger leurs vignes du froid par exemple, certains vignerons font recours aux bougies ! Qui l'eut cru ? et ça offre un spectacle magnifique.
Désherber chaque plan à la main représente un travail titanesque, alors pour conserver notre dos et protéger les vignes, on s’est tourné vers des produits phytosanitaires.
Pour l’instant culture, “phyto” veut dire “plante” et “sanitaire”, ce qui touche à la santé.
En viticulture biologique, les vignerons ne traitent pas le sol et les vignes avec des pesticides chimiques. Ils utilisent des éléments naturels comme le cuivre ou le soufre qui sont plus respectueux de l’environnement.
En revanche, pour des vins conventionnels, les vignerons peuvent se permettre d’utiliser des produits phytosanitaires chimiques. Ces produits chimiques fonctionnent très bien à court terme pour protéger les vignes car ils sont très agressifs mais détruisent la planète. Ces pesticides et herbicides sont tellement efficaces que les agriculteurs qui en utilisent doivent remplacer leurs plantes naturelles par des OGM (organisme génétiquement modifié) pour être sûr qu’elle ne meurt pas pendant l’épandage des produits chimiques. C’est un peu bizarre d’être protégé par un produit qui peut nous tuer, non ?
Le recours aux techniques naturelles demande plus de patience et d’investissement mais garantit une meilleure qualité du sol et un vin plus sain. Heureusement pour la planète, les viticulteurs engagés luttent pour une diminution, voire une abolition totale des produits phytosanitaires chimiques pour protéger les vignobles. Les vignes des vins biologiques, vins naturels et vins biodynamiques sont plus saines et c’est pour ça qu’on les aime !
La fabrication du vin bio : la vinification biologique
Un raisin sain dans un vin sain !
En 2012 on nous annonçait la fin du monde, vous vous en souvenez ? Nous on a surtout vu le début d’un nouveau monde pour le vin bio ! Eh oui, début février 2012, la réglementation européenne pour labelliser le vin bio ajoute une corde à son arc, la vinification.
Pour des vignerons déjà engagés, ce n’est qu’une formalité car on peut être engagé sans y être obligé, mais cela assure que les générations futures se mettent au bon et au bio du raisin jusqu’au vin. Eh oui, jusqu’ici, les certificateurs écrivaient sur les étiquettes des bouteilles “vins issu de raisins de l’agriculture biologique”. Maintenant on est assuré d’avoir un vin biologique jusqu’à la vinification.
Pour obtenir les labels “AB” en France et “Bio européen” en Europe, le vigneron suit un cahier des charges qui compte entre autres la limitation des sulfites mais aussi l’interdiction de certaines techniques comme la désalcoolisation partielle des vins, les traitements par électrodialyse… seuls les intrants d’origine naturelle sont autorisés pour une vinification biologique certifiée. Par exemple, le vigneron utilise des levures indigènes, c'est-à-dire d’origine naturelle, que l’on retrouve sur la peau des raisins et même sur les charpentes ou les pierres du domaine viticole. C’est fou non ? Eh bien ça permet d’apporter une vraie typicité du terroir au vin plutôt que d’utiliser des levures sélectionnées.
On vous met juste ici le tableau de la teneur de sulfites par litre de nos vins qui sont nettement inférieurs à ceux imposés par la réglementation biologique et se rapprochent plus de ceux faits en biodynamie, voire de ceux d’un vin nature. Moins de sulfites, c’est moins de maux de tête et encore plus de plaisir alors pourquoi se priver ? ;)
La fabrication du vin bio : l’amour de la terre
Chaque producteur de vins bios aborde à sa façon la production de son vin. Nous avons en France de nombreux acteurs du changement qui veulent bousculer les lignes et promouvoir une agriculture raisonnée plus saine. Voici une petite liste de figures de la viticulture biologique et biodynamique qu’on aime beaucoup chez Oé comme Nicolas Joly en Anjou, Pierre Overnoy dans le Jura, Marcel Richaud dans la Vallée du Rhône ou Lionel Gauby dans le Roussillon. Ces acteurs de la transition écologique n’hésitent pas à échanger leurs savoirs faire pour que les techniques se développent et se répandent. Les associations interprofessionnelles sont nécessaires au bon fonctionnement de l’univers viticole et au développement des appellations de leurs régions comme Sudvinbio qui organise des événements sur les bons vins bios. L’association de vins naturels regroupe par exemple des passionnés de la viticulture naturelle et ils s’engagent à suivre un cahier des charges et à expliquer ouvertement leurs méthodes de travail.
Il ne suffit pas d’être labellisé pour être engagé ni engagé pour être labellisé.
Chez Oé, on travaille donc main dans la main avec nos vignerons pour vous proposer un vin responsable et engagé, pas uniquement sur l’étiquette. On prend le temps d’aller les voir, de visiter les vignes et le chai, d’échanger avec eux et de partager sur nos valeurs. Le vin est le reflet du vigneron et chez nous ils sont tous bios et bons !
Cette année on est même aller faire les vendanges chez Claire et Stéphane, nos vignerons qui produisent notre Bugey. Participer à la récolte du raisin est un pur moment de partage et de bonheur et on espère que vous le ressentez dans nos bons vins bios !
Si vous voulez en apprendre plus sur nos vignerons, vous pouvez lire les interviews qu’on a faites avec Fabien, Denis, Bernard et Franck.
Vous pouvez aussi retrouver les lives (disponibles en replay) sur notre instagram.
Chez Oé, on est convaincu que le bio est un véritable style de vie responsable alors on fait tout pour que nos bouteilles respirent Le Bien par le Bon. Pour ça, on s’applique jusqu’à la mise en bouteille pour que notre démarche éco responsable ait du sens sur l’ensemble de notre chaîne de production. Nos bouchons sont issus de l’agriculture biologique et chez certaines de nos épiceries partenaires, nos bouteilles sont consignables !
Faites vous plaisir en dégustant nos vins rouges, vins rosés et vins blancs, tous issus de régions viticoles reconnues pour leurs bons vins. Miam !