Quel vin pour sangria ?
Quand le soleil s’abat alors qu’on cherche un tout petit coup de fraîcheur, rien de mieux qu’une sangria !
Le nom « sangria » attribué en Espagne est dérivé de la couleur rouge sang. C’est un cocktail doux qu’on consomme pour se rafraîchir, quelle que soit la saison. On la retrouve le plus souvent aux Antilles, en Amérique ainsi qu’en Espagne. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs rafraîchissements des vins espagnols.
Très fruité et simple à réaliser, la recette de sangria est un mélange très apprécié et chacun se demande quel vin bio est idéal pour la réussir. Elle est traditionnellement élaborée à base de vin rouge, mais peut également être faite de vin rosé ou encore de vin blanc. Dans ce vin sont ajoutés les fruits, un peu de sucre, du Grand Marnier, du Condrieu et une bouteille de limonade bien fraîche.
Pour une acidité optimale, on y met également du jus de citron, du jus d’orange ainsi que leur zeste. La cannelle, les fruits de saison et le sucre s’invitent également dans cette boisson pour lui apporter un aspect plus savoureux. Afin d’obtenir un cocktail homogène, on laisse les ingrédients macérer. Au dernier moment, on rajoute du sucre, si nécessaire et le mélange est tout droit réservé au réfrigérateur.
Comment choisir un vin pour sangria ?
Ce n’est pas parce qu’on réalise une sangria, qu’on doit s’accorder avec la première bouteille de vin que l’on trouve. Le secret d’une sangria réussie commence par le choix du vin et ceci ne se fait pas à la hâte. Les vins rouges jeunes, légers et fruités sont idéaux pour réaliser la sangria. Le choix de ce type de vin est assez logique. Eh oui, la sangria est une boisson légère ! C’est pourquoi il faut un vin jeune moyennement tannique.
On peut également choisir un vin épicé aux notes de fruits rouges et de sous bois, qui se déclinent également sur les saveurs de fruits de saison. La boisson est idéale pour les périodes estivales. Alors, il faut qu’elle soit rafraîchissante et parfaitement fruitée. Il faut éviter les vins tanniques, au risque d’alourdir votre boisson alors que votre objectif, c’est de la rendre légère. Pour une bonne sangria, pas besoin de sortir un grand vin de la cave à vin. Un vin bio et bon, c'est la solution !
Les cépages rouges et appellations pour sangria
Le mariage de saveur est la clé de réussite d’une bonne sangria à base de vin rouge. Le but étant de trouver un vin harmonieux avec les différents ingrédients choisis. Les agrumes comme le citron et l’orange présents dans la sangria sont à même de lui procurer fraîcheur et acidité d’autant qu’il s’agit d’une boisson légère. La cannelle par contre apporte un ton plutôt épicé. C’est pourquoi, elle peut très bien se marier avec les 4 cépages suivants :
- La syrah : ce cépage peut être très bon dans une sangria. Les vins faits à base de syrah sont excellents pour s’associer à l’équilibre entre le goût épicé, fruité et acidité. Optez par exemple pour les Côtes-du-Rhône rouges issues de ce cépage.
- Le grenache : Les vins issus du grenache seront également très bons pour réaliser ce cocktail originaire d’Espagne où il est appelé Garmacha. Il évolue très bien dans la région du sud ouest de la France où règne la chaleur et le l’aspect aride que l’on y retrouve en période estivale. C’est un vin charnu aux arômes de fruits noirs, de mûres, de cassis et de griottes. Ce sont toutes ces saveurs qui assurent le goût fruité de la sangria. Il permet d’élaborer de nombreux vins du Languedoc ou de la Vallée du Rhône.
- Le gamay qu’on retrouve très souvent dans le Beaujolais contribue parfaitement à l’élaboration de la sangria légère et moins tannique. En général, les vins issus de ce cépage offrent un goût fruité de fraises et de fruits rouges. Bien que les espagnols se penchent moins sur ce vin, il reste idéal pour composer une sangria.
- Le Merlot offre des vins peu tanniques et sont d’une facilité gustative avec les arômes de mûre. Souvent associé au Cabernet Sauvignon, on le retrouve plus à Bordeaux.
La sangria et le vin rosé
Si la sangria tire son appellation de l’expression rouge sang, il n’est pas exclu qu’on puisse sortir des sentiers battus et de composer ce cocktail plus léger et plus frais à base de vin rosé. En élaborant votre sangria avec un bon vin rosé, vous avez deux avantages à la fois. Le rosé est de nature léger et peu tannique. Il y a donc de chance que vous obteniez un vin dépourvu de lourdeur en cas de canicule.
Le deuxième atout est que vous aurez une saveur fruitée, d’autant que le vin rosé est un vin fruité disposant de nombreuses notes aromatiques, ce qui permettra de varier les plaisirs et de vous en mettre plein le palais.
Les arômes de pamplemousse présents dans le rosé peuvent se marier à la perfection avec le jus de citron et le jus d’orange qui sont traditionnellement accommodés dans ce cocktail. Certains vins rosés présentent souvent les arômes acidulés et sucrés de bonbons anglais, de fruits rouges notamment les groseille et les fraises, qui accompagne très bien les apéritifs. En plus du rosé de Provence, optez pour un rosé du Rhône, du Beaujolais ou de la Loire.
La sangria : et si on composait avec un vin blanc ?
Oui bien sûr ! La sangria avec du vin blanc peut être une vraie merveille. C’est vrai le nom sangria ne soit pas du tout adapté à ce cocktail, mais il peut faire très agréable s’il est associé à une sangria. On ne saurait énumérer les types de vin sans parler du vin blanc qui également léger et présente une plus grande fraîcheur aromatique. Toutefois les fruits avec lesquels on élabore une sangria blanche sont variables.
Entre les pêches blanches, les fraîches, de l’ananas, les fraises, les rondelles, vous serez confronté à de nombreux choix. Dès l’arrivée de l’automne, n’hésitez pas à y ajouter des figues fraîches et les mûres.
L’idéal pour une bonne sangria est de choisir les fruits de l’agriculture biologique ou les fruits de saison. Ceci vous permettra de consommer des boissons sans résidu de pesticides. Les vins choisis doivent également être issus de raisin biologique que ceux que vous conseille Oé. La fraîcheur et la qualité de vos ingrédients feront la réussite de votre sangria. On laisse macérer les fruits dans le sucre et l’alcool, ce qui crée une certaine harmonie de saveurs au cours de la dégustation.
Sachez aussi que le choix du vin tient lieu de la saveur que l’on veut avoir. Le choix du vin blanc dépendra du résultat souhaité. Si vous souhaitez avoir un vin blanc fruité aux arômes exotiques, optez pour un pinot gris ou un gewurztraminer. Le Chardonnay peut également offrir un résultat très agréable et la région où il est élaboré peut influer sur son goût. Par-dessus tout, il est important de choisir un vin blanc sec qui n’effacera pas le goût déjà sucré qu’offrent certains ingrédients.