Comment choisir un vin pour accompagner sa tartiflette ?

Vin, tartiflette : une recette aimée de tous

Parmi les plats d’hiver les plus appréciés des Français se trouve la tartiflette, ce plat savoyard qui réchauffe. De même que la célèbre raclette, la tartiflette est un passage obligatoire des séjours en montagne et des soirées au chaud après une bonne journée de ski.Le nom « tartiflette » vient du savoyard « tartifla », ce qui veut dire « pomme de terre » . Ce plat, aussi appelé péla, est fait à base de pommes de terre, accompagnées de lardons et d’oignons, le tout gratiné avec une bonne dose de Reblochon de Savoie fondu. Ce fromage, au lait de vache et à pâte pressée non-cuite, bénéficie d’une double AOC. En plus de son caractère très gourmand, cette recette a l’énorme avantage d’être à la fois facile à préparer et peu coûteuse.

Un autre plat d'hiver très apprécié : la raclette ! Découvrez le vin parfait à accorder avec la raclette.

L’histoire controversée du plat

Selon certains, le plat aurait été inventé dans les années 80 par un syndicat de producteurs de Reblochon, afin de booster leurs ventes.La version la plus probable de l’histoire est que ce plat existait déjà, s’appelant alors la « péla ». Ce mot, en savoyard, désigne le manche du plat dans lequel les locaux faisaient cuire leurs pommes de terre coupées en gros morceaux, sans les éplucher. A cela, on ajoutait des ingrédients divers, dont le fromage, les oignons et les lardons.Les producteurs de Reblochon auraient alors remis la recette au goût du jour et changé le nom, pour la rendre plus populaire. Cela a marché. La tartiflette est maintenant un grand classique des foyers français et le Reblochon, un des fromages les plus populaires. Aujourd’hui, vous pouvez même trouver du fromage « spécial tartiflette » en supermarché.Si certains amateurs d’authenticité sont agacés par cette création marketing et son immense succès, nous trouvons l’idée brillante.

Le secret d’une bonne tartiflette

En plus du fromage, le secret pour bien réussir sa tartiflette se trouve dans le vin recouvrant la pomme de terre. En effet, arroser son plat de vin blanc avant la cuisson permet d’en libérer les arômes et les saveurs. Découvrez une superbe recette de tartiflette en cliquant ici.

Idéalement, choisissez parmi les blancs secs et légers. Le mieux reste d’utiliser les vins de Savoie, comme un Apremont ou un Chignin. Tout vin issu exclusivement du cépage Jacquère sera très bon pour cette recette.

Quel vin pour accompagner la tartiflette ?

Les vins blancs, si possible de Savoie

L’idéal est d’opter pour les vins blancs savoyards, proches géographiquement du Reblochon. Pour accompagner une tartiflette : le vin devrait être sec et léger, portant une certaine note acidulée et une part de suavité en bouche. Cela permettra de contrebalancer le gras du fromage fondu et le caractère salé des lardons.Les vins à base de cépage Jacquère feront généralement l’affaire, particulièrement le Chignin et l’Apremont. En effet, les vins provenant de ce type de vigne sont parfaits pour accompagner tout plat fait à partir de Reblochon. Le Chignin est un vin blanc aux saveurs parfumées d’abricot, qui peut créer une alliance audacieuse et subtile avec la tartiflette.Le Côtes de Blaye est un blanc sec aromatique aux notes d’agrumes et de fruits jaunes intenses. Ses arômes se marient aussi particulièrement bien avec ce type de plat.Vous pouvez également vous tourner vers le cépage Chasselas, avec le Crépy, le Ripaille et le Marignan.

Du vin rouge ?

Si le vin rouge n’est pas ce qui nous vient à l’esprit, lorsque l’on parle de tartiflette, il peut, sous certaines conditions, bien se marier avec ce met. Du côté du vin, les arômes doivent être puissants, sans pour autant diminuer ceux du plat. Dans ce cas encore, il faut pouvoir créer une forme d’équilibre.Vous pouvez choisir un vin local, comme la Mondeuse, ou un cépage persan. Evitez les vins trop fermes, et tournez-vous vers des vins souples et juteux.Le Juliénas, ou certains vins d’Anjou, comme le Gamay ou l’Anjou Villages, marchent assez bien avec ce plat convivial. Les vins légèrement épicés du Jura ou d’Arbois peuvent également faire l’affaire.

La recette de la tartiflette

Pour régaler 4 personnes, vous devez avoir un reblochon, une cuillère à soupe de crème fraîche, 500 g d’oignons, un kilo de pomme de terre et 200 g de lardons.

Préparez également 15 cl de vin blanc, une noix de beurre.

Au cas où vous ne trouveriez pas de lardons ou si vous n’en avez pas dans votre réfrigérateur, vous pouvez le remplacer par du jambon fumé coupé en dés.

 

Etape 1 : Commencez votre préparation en épluchant les pommes de terre. Plongez-les dans de l’eau bouillante salée pendant 20 minutes. Pour vérifier leur cuisson, transpercez une pomme de terre avec un couteau et si celle-ci ne se casse pas, c’est qu’elle est assez cuite.

Etape 2 : Égouttez les pommes de terre et placez-les sur un côté. Poursuivez la préparation en éminçant les oignons. Il faut par la suite faire fondre la noix de beurre dans une poêle et y faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

Etape 3 : Rajoutez ensuite les lardons ou le jambon et le vin blanc. N’oubliez pas d’assaisonner cette préparation.

Etape 4 : Laissez le tout mijoter pendant une bonne dizaine de minutes pour que l’alcool s’évapore. Pendant ce temps, reprenez les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Prenez un plat à gratin et disposez dans le fond la moitié des oignons et des lardons.

Etape 5 : Répartissez les pommes de terre en rondelles et versez le reste des oignons et des lardons dessus. Si vous voulez que vos pommes de terre s’imprègnent parfaitement du vin blanc, il faudra le faire mijoter avec les lardons et les oignons avant de le transférer dans le plat à gratin.

Etape 6 : Vous pouvez également faire légèrement revenir les pommes de terre au beurre quelques minutes à feu vif avant de les disposer dans le plat à gratin. Coupez le fromage en deux horizontalement et déposez ces quatre morceaux de reblochon, croûte vers le haut sur le dessus de votre préparation. Poivrez légèrement mais ne salez pas.

Etape 7 : Vous pouvez même ajouter une une cuillère à soupe de crème fraîche. Faites cuire le tout à four chaud pendant 20 à 30 min. Sortez votre plat du four lorsque la préparation est bien dorée et servez la tartiflette au vin blanc avec une salade verte et quelques tomates bien assaisonnées.