Tout savoir sur le vin blanc

Tout savoir sur les sortes de vin blanc

 

Les secrets de son élaboration

Il fut découvert suite à la fermentation naturelle du jus de raisin. Il a traversé les âges, et de nos jours sa fabrication est faite selon le même principe, mais les étapes de fabrication ont été perfectionnées par l’homme pour avoir un produit de meilleure qualité.

Le vin obtenu dépend en premier lieu du cépage. C’est un mot utilisé pour désigner les variétés de vignes. Le vin blanc provient de la fermentation alcoolique de cépages particuliers : des raisins blancs ou des raisins à jus blanc.

Il existe plusieurs types de cépages blancs qui sont cultivés par les vignerons pour la fabrication d’un bon vin blanc.

Les plus connus sont ceux cités ci-dessous :

  • Le Muscat blanc : C’est toute une famille de cépages, mais le plus populaire parmi eux est le muscat blanc à petits grains. Ce qui caractérise cette famille de cépage est son arôme fruité (pamplemousse, musc, raisin de table, etc.). On le trouve principalement en Alsace, Italie, Australie…

  • Le riesling : Selon les terroirs (sols calcaires, argileux, graniteux…), il peut donner différents types de vin. Le riesling a un fort parfum. Les arômes principaux sont le citron, la cannelle, le kérosène, le tilleul… On le retrouve principalement en Alsace et en Allemagne où il est considéré comme le cépage le plus noble, en Espagne, au Canada et en Amérique. Il peut notamment être utilisé pour l’élaboration de vins mousseux comme le fameux Crémant d’Alsace.

  • Le Gewurztraminer : C’est un cépage qui se distingue par sa forte aromaticité. On peut distinguer les arômes ananas, litchi, muscade et rose. On le retrouve également en Autriche, Allemagne, Canada.
  • Le Chardonnay : C’est le cépage de référence dans la fabrication de vin blanc sec. Il dispose de plusieurs arômes : pêche, beurre, agrume, litchi, poire. Dans le monde entier, les vins blancs de Bourgogne et Vallée de la Loire sont une référence. Le Montrachet, une appellation des Côtes d’Or, est un Chardonnay considéré comme le plus grand vin blanc sec au monde, rien que ça.  Le Chardonnay avec le Pinot noir sont souvent utilisé en Bourgogne pour produire les merveilleux Champagnes, ces vins effervescants à l’allure élégante, synonyme de fête ! Ce cépage est aussi retrouvé en Afrique du Sud, Canada, Australie, Italie et dans d’autres pays.

Liquid error: product form must be given a product

À partir de


  • Le Sauvignon blanc : C’est un cépage mondialement cultivé. Deux des meilleurs vins blancs du monde sont faits avec ce cépage. Il présente des arômes d’herbes, de fruits verts, de menthe et de pomme.

  • La Muscadelle : Cépage traditionnel de Bordeaux, ce cépage est un grand sensible, il produit de très bons vins blancs doux et liquoreux mais il peut facilement tomber malade. Le vigneron doit donc en prendre très soin.

  • Le Pinot Gris : Comme ses cousins le Pinot blanc et le Pinot noir, ce cépage est à la maison dans le grand Est. Il est très apprécié dans l'élaboration des vins d’Alsace pour sa rondeur en bouche et son côté charpenté.

  • Le Chenin blanc : Ce cépage fait son bonhomme de chenin, pardon, de chemin, dans la Vallée de la Loire pour produire des bons vins blancs secs et moelleux en fonction des vignobles et des appellations. Bien travaillé, il peut produire de grands vins blancs, et il est même utilisé pour certains pétillants (Crémant de Loire, Crémant de Limoux).

Dans la Vallée du Rhône aussi on déguste de très bons vins blancs. Si vous en doutez, goûtez donc notre bon vin blanc bio, le Côtes-du-Rhône blanc.

Ces cépages suivent des processus bien définis avant de se retrouver en bouteille dans une cave à vin.

 

Du cépage au vin

Les étapes de vinification peuvent varier d’un fabricant à un autre, mais de manière générale elles se présentent comme cela :

  • Les vendanges : C’est la récolte du raisin. Elle se fait de deux manières, à la main ou à l’aide d’une machine à vendanger. C’est une opération délicate, car elle assure la qualité de la matière première utilisée.

  • L’égrappage et foulage : L’égrappage consiste à séparer les rafles des baies. Le foulage consiste à l’éclatement des grains séparant ainsi la peau de la chair. Ce sont des étapes facultatives.

  • Le pressurage : il a lieu à la suite de la vendange ou après l’égrappage et le foulage. Le pressurage consiste à faire passer le raisin dans un pressoir en vue d’extraire le jus. La pression appliquée doit être minutieusement dosée. Si elle est trop forte, des matières végétales seront extraites avec le jus et donneront un goût acide et herbacé au vin. L’opération doit être faite en dessous de 12°C afin d’éviter une fermentation alcoolique précoce.

  • Le débourbage : cette étape consiste à enlever les particules solides (bourbes) du jus. Deux méthodes peuvent être utilisées : la décantation ou la centrifugation.

  • Le sulfitage : le moût des raisins blancs est très sensible à l’oxydation, c’est pourquoi on y ajoute du dioxyde de soufre. Cela permet de stabiliser le jus.

  • La fermentation alcoolique : le raisin détient les levures naturelles à sa fermentation. Mais certains producteurs en rajoutent manuellement afin de stimuler le processus. La fermentation dure dix jours environ. La fermentation malolactique est réservée aux vins rouges. On évite cette fermentation pour les vins blancs et vins rosés afin de garder la vivacité du vin.

  • L’élevage : Il peut se faire de deux façons. La première, c’est de mettre le vin dans de grands fûts avec les lies. Le vin subit alors une fermentation malolactique pour donner un vin plus doux. La deuxième façon est de stocker le vin pendant quelques semaines sans lies. Avant la mise en bouteille, le vin sera soumis à une microfiltration pour avoir du vin branc.

Chaque producteur peut y ajouter sa touche personnelle pour produire des variétés de vin.

Pour connaître la différence entre les IGP et les AOC, plongez-vous dans cet article

Lire aussi cet article sur les mystères du vin jaune !

Les différentes sortes de vin blanc

Sur le marché, il existe plusieurs sortes de vins blancs mis en vente :

  • Les blancs secs puissants : Ce sont des vins blancs secs élevés dans de grands fûts en chêne. Le goût est intense.

  • Les blancs secs légers ou demi-sec : Ce sont des vins plus légers et délicats avec un arôme fin d’agrumes.

 

Lire aussi cet article détaillé sur le vin blanc sec

 

La production de vin blanc et sa fabrication sont très délicates. Ce sont des boissons de marque qui représentent la fierté de leurs producteurs et de la région. Citons quelques exemples : le Muenchberg, le Steinert ; il y a les vins blancs de bordeaux comme bordeaux de Maucaillou blanc… Et aussi des vins de grands crus.

On vous propose de découvrir dans cet article la différence entre les vins blancs nature, vins blancs biodynamiques et vins blancs biologiques

Pour comprendre ce que signifie un vin vegan, ça se passe ici

 

Les notes du vin blanc

Le jus du vin blanc, contrairement à celui du vin rouge, ne macère pas avec les grains et les peaux du raisin. C’est pour cette raison que les vins blancs ne sont pas tanniques, qu'ils sont moins râpeux en bouche et plus vifs. On apprécie beaucoup leur légèreté et leur rondeur si agréable en bouche. 


Les vins blancs de garde, plus sucrés, développent des arômes tertiaires aux parfums de fruits confits, de vanille, de tabac ou de paille. Les vins blancs plus secs sont plus fins, avec parfois des notes minérales, une pointe d’acidité et un bouquet aromatique floral et fruité

 

Accords mets et vins

Se faire plaisir avec un vin blanc est un jeu d’enfant ! Ce vin est un caméléon et s’accorde avec beaucoup de mets, il suffit de choisir les bons pour trouver l’équilibre parfait.


Les vins doux naturels, voire liquoreux, comme les vins de Savoie, les vins jaunes, les vins de paille du Jura ou les vins doux d’Alsace sont de vraies merveilles pour le palais lorsque vous les associez avec du foie gras, des fromages de chèvre, des fromages à pâte persillé et surtout des fromages de la région ! Pour faire un sans faute dans vos accords mets/vin, la sécurité est d’opter pour un vin et un mets de la même région.


Son association avec les produits de la mer est un incontournable du vin blanc. Ce vin met parfaitement en valeur les fruits de mer comme les huîtres et les moules, et notre Bordeaux blanc se marie parfaitement avec les produits du Sud-Ouest


Liquid error: product form must be given a product

À partir de



Les poissons à chaires blanches tout comme les viandes blanches sont aussi de très bonnes options pour aller avec une bonne bouteille de vin blanc. Vous pouvez les griller au barbecue ou les enfourner avec un peu d’herbes aromatiques et une sauce au citron et le tour est joué ! Facile non ?


Si vous êtes des vrais experts, vous pouvez aussi vous amuser à cuisiner une bonne blanquette pour impressionner la galerie. Servie avec un vin blanc, vous risquez de voir arriver Jean Dujardin pour vous demander “comment est votre blanquette ?” ! ;)


Parfois oubliés, des produits comme les asperges ou les artichauts accompagnés d’une bonne mayonnaise maison et d’un verre de Muscadet sont excellents pour débuter un repas en beauté !

 

Les couleurs du vin blanc

Le vin c’est une histoire d’arômes et de couleur. On utilise le terme “robe” pour parler de l’aspect visuel du vin. Avec un mot pareil, impossible de ne pas rêver. Utiliser le mot robe donne vie au vin, on l’habille et on reconnaît l’une de ses grandes qualités, son esthétisme à tomber par terre. 

Qui n’a pas craqué devant une beau verre de vin blanc ?


À la dégustation, on sert le vin dans le verre puis on le fait tournoyer pour observer sa robe et le sentir. Les larmes (ou les jambes) du vin se dessinent alors sur les bords du verre créant alors une véritable œuvre d’art. 


La couleur du vin blanc se décline du jaune vert au roux. Plus le vin est jeune, plus sa couleur est claire, pâle avec des reflets verts. Lorsqu’il prend en maturité, sa coloration évolue vers des tons plus dorés, voire orangés. 




En savoir plus...

Le vin rosé

Les vins de fêtes

Le vin rouge

Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique