Livraison offerte à partir de 6 bouteilles. Ayez l'esprit libre pour les fêtes, commandez maintenant ✨

Achat vin moelleux : La liste des vins blanc moelleux

 Comment se définit un vin blanc moelleux?

Un bon vin blanc moelleux est un vin sucré, aux arômes souvent veloutés. 

C’est la teneur en sucre après fermentation qui définit le type de vin. Selon la réglementation, les vins moelleux doivent contenir entre 12 et 45 grammes de sucre par litre. En dessous de cette proportion, le vin blanc est dit sec (blanc-sec, soit non-sucré) ou demi-sec (un peu sucré). Au-delà de 45 grammes, il s’agit d’un vin liquoreux.

Il existe également ce que l’on appelle des vins blancs doux naturels. Cela correspond aux vins obtenus par mutage, c’est-à-dire l'interruption du processus de fermentation par ajout d’alcool. Ces vins ont également un caractère moelleux.

Découvrez notre article sur la minéralité d’un bon vin bio 

 

Comment obtient-on un bon vin blanc moelleux ?

Le vin blanc moelleux est obtenu à partir de processus spécifiques de vinification. La sélection du grain de raisin, lors des vendanges dites blanches, est très importante.

Pour obtenir une forte concentration en sucres résiduels (c’est-à-dire en sucre restant après fermentation), les vignerons ont le choix entre plusieurs techniques :

  • La récolte de grains atteints de pourriture noble ;
  • Le passerillage (dessèchement des grains sur pieds) ;
  • Les grains gelés (le gel permet une meilleure concentration en sucre) ;
  • Le dessèchement des grains après vendange.

La viticulture et la vinification demandent un vrai savoir-faire et une grande passion. Chaque vigneron a sa façon de travailler et pour vous aider à comprendre la différence entre les vins blancs biodynamiques, les vins blancs biologiques et vins blancs nature, on a écrit un article.

Les blancs moelleux par région

Voici quelques exemples de vins blancs moelleux :

  • les vins d’Alsace
  • le Sauternes
  • le Barsac
  • le Côtes-de-Bergerac
  • le Haut-Montravel
  • le Gaillac
  • le Monbazillac
  • le Jurançon
  • le Vouvray
  • le Coteaux du Layon

 

Le Sauternes, star sucrée du bordelais

Le Sauternes est réputé dans le monde entier pour la qualité de son blanc moelleux.

Ce bon vin blanc accompagne très bien les repas de fête, et se marie particulièrement bien avec le foie gras et les desserts.

L’appellation Sauternes désigne le vin produit sur une zone géographique délimitée, située sur la Côte des Graves, aux bords de la Gironde. Afin de pouvoir utiliser cette appellation, le vin doit également avoir été conçu à partir de pourriture noble

Les cépages qui servent de base à ce moelleux sont bien évidemment les trois grands cépages blancs de Bordeaux : le sauvignon, la muscadelle et le sémillon. Ceux-ci ont largement fait leurs preuves dans l’élaboration de vins moelleux et vins liquoreux.

La région bordelaise très connue pour ses bons vins rouges produit également d’autres excellents vins blancs moelleux comme le Barsac et le Loupiac. Le vin produit sous ces appellations suit les mêmes principes que ceux du Sauternes. En effet, les mêmes techniques et les mêmes cépages sont à la base de ces blancs.

Découvrir la gamme de vin bio Oé !

 

L’Alsace, experte en vins sucrés d’exception

L’Alsace est incontournable pour certains de ses cépages, comme le Gewurztraminer, le Pinot gris et le Riesling. Les vignobles alsaciens produisent de merveilleux vins, et des grands-crus de renom. 

L’appellation alsacienne « Vendanges Tardives » correspond aux vins dont les vendanges ont été retardées. Cela permet d’utiliser un raisin particulièrement mûr, qui sera ainsi plus fortement chargé en sucre. Le vin dégage alors également un bouquet d’arômes fruités plus puissants et plus ambrés, avec des notes de fruits confits et de fruits exotiques.

Par ailleurs, l’Alsace étant une région froide en hiver, certaines vendanges peuvent avoir lieu après que les grains aient gelé. Cela permet alors de réaliser un blanc appelé « Vin des Glaces », qui apporte une vraie dose de fraîcheur à la dégustation. Ce type de vin est un des incontournables de la région bien qu’il soit très rare.

Les vins Sélection Grains Nobles, quant à eux, ne sont produits que durant les années particulièrement propices. Ces années exceptionnelles doivent réunir un certain nombre de conditions climatiques.

Leurs arômes de miel, de fruits confits, ou encore de botrytis, restent en bouche et apportent une rondeur très agréable. Ce type de vin est extrêmement bon avec du foie gras ou des desserts et vous offre une belle finesse en bouche.

Le Gewurztraminer se marie très bien avec certains plats asiatiques.

 

La Loire, de Montlouis à Vouvray, en passant par les incontournables Coteaux du Layon

La Loire est une région très vaste en termes de vins. Elle produit en effet une grande diversité de vins, dont de bons vins blancs sucrés.

Ses moelleux les plus réputés sont le Coteaux du Layon, le Vouvray et le Montlouis-sur-Loire.

Bien que les trois appellations utilisent le même cépage, le Chenin, ils présentent une palette aromatique bien différente. Les sols sont composés de minéraux différents, ce qui joue sur le goût du vin.

Vous pourrez souvent y découvrir des notes de fruits secs, de miel ou de marmelade, et apprécier leurs couleurs, qui varient entre jaune doré et des robes plus ambrées.

 

Le Jurançon, fierté sucrée du Sud

Le Jurançon est produit au cœur des Pyrénées-Atlantiques, en plein Béarn. Il y est souvent consommé en apéritif.

Il est réalisé à partir de deux cépages : le petit manseng et le gros manseng. La technique utilisée pour la récolte est celle des tries successives. Elle permet d’obtenir la quantité de sucres résiduels souhaitée.

Lors de la dégustation de ce vin, vous pourrez y retrouver des notes de cannelle, de miel ou encore, de fruits confits.

 

 

Le Jura et ses cépages anciens

En termes de vin, le Jura est une région un peu à part. En effet, tous les raisins utilisés dans cette zone proviennent de cépages anciens. Par ailleurs, en dehors du Chardonnay, tous ces cépages ne sont produits qu’au Jura.

Cela rend les vins du Jura tout à fait uniques en leur genre.

Le Vin de Paille du Jura est un vin liquoreux, fait à partir des meilleures grappes de raisin. Celles-ci sont sélectionnées et séchées pendant des mois (traditionnellement sur de la paille) avant d’être pressurisées. C’est grâce à cela que la concentration en sucre est garantie. Son élevage obligatoire en fût de chêne lui apporte aussi un léger goût boisé, très agréable en bouche.

Les informations contenues dans cet article devraient vous donner un bagage pour partir à la découverte des vins sucrés. Néanmoins, rien ne vaut une dégustation des meilleurs vins blancs moelleux !

 

 

Les critères d’excellence d’un bon vin blanc moelleux

La patience est une belle vertu et pour faire de belles choses, parfois il faut prendre le temps. Les vins blanc moelleux sont issus des vendanges tardives, c’est à dire plus tard que les vendanges classique, il y a donc de plus gros risques pour les vignerons. Les conditions météorologiques sont très importantes pour obtenir des raisins avec une bonne maturité, surtout que les grains nobles (raisins issus des vendanges tardives) développent un champignon (le botrytis) et pour qu’il reste contrôlable, l’humidité ne doit pas prendre le dessus.

Une sucrosité bien contrôlé, voilà le secret d’un bon vin blanc moelleux. Plus sucré qu’un vin blanc sec et légèrement moins sucré qu’un liquoreux, le vin blanc moelleux est un bel équilibre de finesse et de gourmandise.

La fermentation d’un vin blanc moelleux est également plus longue que celle d’un vin blanc sec car le botrytis (pourriture noble), ralenti le travail des levures. 

Les grands vins blancs moelleux sont également mis en bouteille tardivement, parfois jusqu’à trois ans après la vinification, pour qu’ils continuent de développer leurs arômes et augmenter leur potentiel de garde. 

L’achat de vin ne laisse rien au hasard, alors en choisissant votre vin blanc moelleux, selectionnez un bon millesime, c’est à dire une année ou les conditions climatiques étaient favorables à une bonne croissance des vignes. 

 

Les vins blancs moelleux faciles à déguster

Le vin blanc moelleux est-il reservé aux dégustateurs experts ? Bien sûr que non ! Si le vin liquoreux est plus original par sa teneur en sucre très élevée, qui peut déplaire à certains, le vin moelleux est en revanche très équilibré et plus facile à boire. Si vous n’en n’avez jamais goûté, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre caviste pour qu’il oriente votre choix vers un bon blanc moelleux qui répond à vos attentes.

L’avantage de ce vin c’est qu’il s’accorde parfaitement avec des petites douceurs et des plats gourmands. Comme un bonbon, il caresse délicatement votre palais tout en apportant de la fraîcheur et de l’explosivité en bouche. Si vous voulez vous essayer aux vins moelleux, on vous conseille notre Côtes-de-Bergerac, produit main dans la main avec François à Thénac, tout prêt d’ici. Ce vin au nez délicat de fruits blancs et aux saveurs de miel sonne comme un rayon de soleil lors d’une après-midi de printemps !

 

 

Les accords mets et vins avec un vin moelleux

Place à la dégustation, c’est notre partie préférée ! Il vaut mieux être seul que mal accompagné, ça c’est sûr, mais quand on peut être bien accompagné c’est encore mieux.

Pour accompagner votre vin, n’hésitez pas à varier entre les valeurs sûres et les idées plus farfelues. On connaît bien les associations de plats et de vins issus de la même région qui fonctionnent tout le temps, par exemple un bon vin bio d’Alsace avec un gratin alsacien à la saucisse de morteau, ça tient au corps et ça marche ! 

Plus légers, les accompagnements à base de produits de la mer comme les poissons à chair blanche, les crustacés, les fruits de mers, sont un vrai bol d’air frais et marin pour se faire plaisir un soir d’été. Bien sûr, en hiver ça marche aussi avec des moules marinières ou les fameuses huîtres en entrée pour le réveillon.

Faites ensuite parler vos talents de cuisinier en expérimentant des associations plus surprenantes. Le vin blanc moelleux est soyeux et gourmand alors pourquoi ne pas l’accompagner d’un dessert ? Notre recette de Pavlova aux poires est faite pour ça !


Découvrez notre sélection de vins blancs bio & vegan pour faire frétiller vos papilles 

Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique