Qu'est-ce qu'un vin blanc sec ?

Découvrir la gamme de vin blanc secs Oé !

Un vin blanc sec, c'est quoi ?

Un vin blanc sec est un vin blanc qui contient moins de 2 grammes par litre de sucre résiduel soit moins de 0,2%.

 

Pour les vins secs effervescents, la teneur en sucre est de 17 à 35 grammes par litre. Il faut donc bien préciser que l’on parle ici de vins tranquilles et non d’effervescents. Cette faible quantité de sucre du vin blanc sec diminue au fur et à mesure que le vin est en maturation. Donc, pour des vins blancs de garde, ils ont plus souvent un taux de sucre très bas. Ceci est à cause de la fermentation du vin qui continue petit à petit pendant sa maturation.


Tout cela est réalisé de manière à ce que la teneur en sucre et les autres caractéristiques du vin blanc soient bien respectées. Pour la teneur en sucre, elle est déterminée par la période de vendange et la teneur en sucre du moût.


Ces deux paramètres sont donc considérés comme très importants et indispensables à maîtriser dans la fabrication de vin blanc sec.

 

Les cépages pour obtenir un vin blanc

Les cépages pour la réalisation d’un bon vin blanc sont nombreux. En France, on reconnait principalement le Chardonnay, le Pinot blanc, le Riesling, le Viognier, le Gewurztraminer ou encore le Sylvaner. Dans le monde, il y a encore plusieurs autres cépages destinés à la fabrication du vin blanc : la Sultanine, l’Airen, l’Ugni blanc et le Dattier de Beyrouth…

Dans la production d’un vin blanc sec, le choix des cépages est important. Cela est dû aux caractères propres à chaque cépage.

 

Le Chardonnay

Le Chardonnay est sans doute le plus utilisé dans le monde pour faire du vin blanc. Il est très apprécié par le fait qu’il donne un vin très aromatique et fruité. Ce cépage est principalement présent dans les régions Champagne et Bourgogne en France. On le trouve également aux États-Unis, en Australie, en Allemagne, en Suisse et en Italie. Le Chardonnay est principalement utilisé pour la production de vins secs, mais il peut tout aussi donner des vins liquoreux

Le Bugey bio
Le Bugey

12,00 €


 

Le Pinot blanc

Parmi les cépages pour faire du vin blanc, il y a également le Pinot blanc. On peut le retrouver en France dans la région de Bourgogne et d’Alsace, en Italie, en Allemagne, en Autriche, ainsi qu’aux États-Unis. C’est l’un des cépages les plus répandus au monde, malgré le fait qu’il donne des grappes assez petites. Le Pinot blanc est apprécié, car il tolère des climats variables.

 

Le Sauvignon blanc

Le Sauvignon blanc trouve sa meilleure expression dans la Vallée de la Loire principalement dans les appellations de Sancerre. Le Sauvignon blanc possède une acidité naturelle qui s'accorde parfaitement avec des fruits de mer. Il est parfait avec des fromages de chèvre ou avec une cuisine épicée du sud-est.

 

Comment fabrique-t-on du vin blanc sec ?

Les vendanges se font pendant la maturité des raisins blancs. Cette maturité définit la teneur en sucre des raisins.

Si la vendange est réalisée trop tôt, on a des raisins pas assez mûrs. Le degré alcoolique et la teneur en sucre résiduelle seront affectés. Cela donnera des vins plus secs que prévu avec un faible taux d’alcool.

Si la vendange est faite trop tard, on obtient des raisins en surmaturation avec des teneurs très élevées en sucre. Cela rendra impossible l’élaboration de vin blanc sec, car la teneur en sucre résiduelle sera donc plus élevée. Grâce aux vendanges tardives, on obtient un demi-sec ou un vin moelleux. 

L'égrappage et le foulage sont des étapes très connues dans la vinification juste après les vendanges. Les baies de raisins sont séparées de la rafle avant d’être pressurées. Pour le vin blanc, il ne faut pas traîner pour éviter une macération non souhaitée.

Selon les paramètres de pressurage, les vins blancs secs peuvent acquérir de l’amertume et un bouquet d’arômes selon le produit voulu. L’addition d’eau et d’autres additifs pendant la fabrication déterminent également la concentration en sucre du produit fini.

Le débourbage est une étape qui permet de clarifier le jus à la sortie du pressurage.  

Pendant la fermentation, l’arrêt de la fermentation provoqué par l’addition de soufre ou de froid joue également un grand rôle dans la fabrication d’un blanc sec. En effet, il détermine le degré alcoolique et la teneur en sucre résiduelle.

Pour obtenir des vins blancs de garde, le vigneron peut le placer dans des cuves pour le faire vieillir. On parle alors de fermentation malolactique.

Oé vous propose une sélection de vins blanc sec, tous produits dans le respect de l'environnement. Chez Oé, on sélectionne pour vous des vins bio car ils sont meilleurs pour votre santé et pour la planète. Ils contiennent peu de sulfites contrairement aux vins conventionnels.


Depuis 2012, la vinification biologique fait son apparition. Auparavant, seule la mention “issu de raisins biologiques” apparaissait sur nos bonnes bouteilles de vins blancs secs biologiques. Désormais, le Label AB est affiché avec fierté, signifiant que c’est l’ensemble de la production de ce vin qui est biologique. Pour les vins blancs secs biodynamiques et les vins blancs secs nature, c’est aussi un travail d'orfèvre qui débute à la vinification et se termine à la mise en bouteille. Boire un bon vin bio, ça se mérite !

Si ça vous intéresse, on a écrit un article sur le vin vegan (spoiler alerte, le collage fait la différence !)

 

Les accords mets et vins blancs secs

L’avantage du vin blanc c’est qu’il est aussi facile à marier à l’apéro, au plat et au dessert. C’est le compagnon idéal de votre cave, prêt à être sorti pour toute occasion.

On connaît ses associations très connues, notamment dans l’entre-deux-mers, avec les moules, les huîtres et les crustacés, accompagnés d’une tartine de beurre et d’une tranche de citron, un vrai régal ! Le vin blanc est aussi un allier des produits de la terre comme la viande blanche. Pour régaler vos invités, vous pouvez leur servir une bonne blanquette de veau accompagnée des classiques vins blancs de bourgogne, d’Alsace ou encore un bordeaux blanc. Pour apporter de la folie, vous pouvez également la servir avec un bon vin de Savoie.

Au dessert, on favorise souvent les vins blancs moelleux et les vins doux naturels pour leur gourmandise et leur rondeur en bouche. Ils s’associent très bien avec des fruits frais comme la poire ou le melon. Si ça vous intéresse, on vous partage notre recette de la Pavlova aux Poires, un vrai délice. 

Les vins blancs secs peuvent aussi se déguster au dessert, légers, fruités et parfumés, ils se marient parfaitement avec la fraise. Servez une bouteille de Pouilly Fumé accompagné d’une boule de glace à la fraise et un carreau de chocolat noir, vous ferrez un carton plein !


Les grands vins blancs

Quand les grands esprits se rencontrent, les grands vins aussi ! Pour faire de grands vins blancs, il faut beaucoup de savoir-faire, de la patience, de l’amour, des belles vignes et un chai bien entretenu. 

Pour produire de grands vins et de bons millésimes, le travail des vignerons commence dès les vendanges. Une attention particulière est apportée aux vignes et on sélectionne les meilleurs raisins. Lors des vendanges tardives, le vigneron récolte des raisins en surmaturation, c'est-à-dire des raisins avec une pourriture noble (botrytis cinerea), qui développent des arômes uniques. Il pourra ensuite afficher fièrement sur son vin la mention "Sélection de grains nobles”. Attention tout de même, la limite entre raisin d’excellence et raisin passé est très fine. Heureusement, les vignerons maîtrisent leur sujet sur le bout des doigts !

Découvrez notre article sur Marie-Paule, vigneronne Oé du Languedoc-Roussillon

Chaque cépage a sa particularité, sa touche personnelle qui le rend si unique et recherché. Nos belles régions viticoles de France ont leurs cépages signatures comme le Pinot noir et le Chardonnay en Bourgogne, ou le Cabernet Franc et le Semillon à Bordeaux

Le terroir joue aussi un rôle primordial. La terre sur laquelle grandit la vigne lui forge son caractère. Les sols calcaires donnent de la minéralité aux vins blancs, une touche de finesse très appréciée dans les grands vins blancs.

Vous connaissez sans doute le Châteauneuf-du-Pape, un grand vin de la Vallée du Rhône. On l’aime tellement que chez on a décidé de vous le proposer pour que vous puissiez vous aussi vous régaler avec un bon Châteauneuf-du-Pape bio et vegan. Plus discret, le Châteauneuf-du-Pape est aussi produit en vin blanc et c’est une merveille de la nature !

La Bourgogne détient la palme du vin rouge le plus cher du monde avec une bouteille de Romanée Conti vendue aux enchères à plus de 480 000 euros. Les vins blancs de Bourgogne sont aussi très recherchés, que ce soit pour des petits plaisirs avec un bon Chablis ou des plaisirs plus exclusifs avec une belle bouteille de Montrachet. Quand on aime on ne compte, surtout pour une belle bouteille de vin blanc !

Le mythique domaine de la Coulée de Serrant se trouve dans la vallée de la Loire. En biodynamie depuis 1981, ce vin produit à partir du cépage Chenin fait la fierté de sa région, le Val de Loire

 

Les notes aromatiques et les couleurs du vin blanc

Le vin blanc est un plaisir gustatif et visuel. À la dégustation, on prend le temps d’observer la belle robe du vin, de le faire danser dans le verre avant de sentir les parfums aromatiques qui s’échappent à la surface. On aime parfois tellement le regarder qu’on en oublie de le boire. Eh oui, c’est assez hypnotisant de regarder son vin blanc tournoyer dans le verre. Les éclats de lumière scintillent comme les lampadaires de la ville tard le soir, et la brillance de la robe de ce vin est une invitation à la contemplation. 

Du vin blanc sec au vin blanc moelleux, la palette de couleur des vins blancs est très large. Le vin de paille et le vin jaune du Jura portent bien leur nom, et leur robe jaune est connue partout dans le monde. Les vins secs, moins sucrés, ont tendance à avoir des tons plus clairs, plus pâles. Certains vins ont même de très beaux reflets verts !


Explorez les vignobles avec les vins Oé et découvrez de délicieux vins bio engagés

Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique