Vin rouge : comment faire son choix ?

Comment bien choisir le meilleur vin rouge ?

Vous vous êtes probablement posé la question une dizaine de fois auparavant si ce n’est plus. Mais comment reconnaître un vin rouge de qualité ? Ce n’est effectivement pas toujours simple de savoir quels sont les vins rouges particulièrement abordables gustativement parlant. De plus, à l’ère du digital, il devient de plus en plus aisé de se procurer une bouteille de vin. En effet, il existe aujourd’hui une multitude de sites internet proposant de commander en ligne des vins rouges mais aussi des vins blancs. Afin de ne pas regretter votre achat et d’éviter les achats impulsifs, suivez notre guide et nos conseils qui vous permettront de choisir le vin rouge idéal.

 

Liquid error: product form must be given a product

À partir de


 

Qu’est-ce qui rend un vin rouge excellent ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un bon vin rouge dépend des goûts de chacun. Afin de pouvoir choisir un vin rouge parfait pour vos papilles, il est important de goûter le plus de variétés de cépages possibles. En effet, le goût du vin rouge diffère du blanc pour les raisons suivantes :

  • Teneur supérieure en tanin
  • Teneur supérieure en alcool
  • Corps plus conséquent
  • Profil aromatique différent
  • Complexité potentiellement accrue

Toutes ces qualités proviennent du processus de fermentation durant lequel les peaux de raisins sont laissées dans le réservoir avec le jus. La fermentation fait en sorte que tout le sucre renfermé dans les pulpes des raisins écrasés devienne de l’alcool au goût raffiné pour ainsi plaire à tous les dégustateurs.

Par ailleurs, la maturité du tonneau et de la bouteille joue un rôle important. Celle-ci correspond à l’épanouissement du vin qui l’amènera à son apogée. C’est la nature de ces processus et la qualité du raisin qui ont le plus fort impact sur l’arôme et le caractère du vin.

Un bon vin rouge sera d'autant plus excellent si vous le décantez. Pour savoir comment et pourquoi décanter du vin rouge, on vous invite à lire cet article sur le sujet.

 

Trouvez votre vin de prédilection

Ce n’est pas parce qu’il s’agit de grands crus ou de vins rouges bien vieillis qu’il faut nécessairement que vous les appréciez. Les arômes vieillissants sont pleins d’amertume de la même manière que les truffes et les fromages matures. Pour les nouveaux dégustateurs, il est primordial de varier les options, d’explorer les choix qui vous sont offerts.

Pour vous repérer plus facilement, vous pouvez vous tourner vers des aoc (appellation d'origine contrôlée) ou aop (appellation d'origine protégée) et igp (indication géographique protégée). Ces appellations, courantes en France, témoignent d’un certain niveau d’exigence des vins (cépages, terroir, vinification). Vous pouvez débuter par des vins ordinaires, pour habituer votre palais et découvrir en douceur le monde du vin, puis vous tourner vers des vins plus authentiques et complexes.

Nous vous recommandons fortement de commencer par les variétés de vins suivants pour mieux connaître vos préférences :

  • L’acidité du Pinot Noir

Le Pinot Noir originaire de la Bourgogne est le vin rouge parfait pour la compréhension de l’acidité. Si vous appréciez le Pinot Noir, il y a de fortes chances pour que vous dégustiez des vins rouges beaucoup plus acides comme le Grenache par exemple. Lorsque vous dégustez du Pinot Noir pour la première fois, vous ressentez quelque chose de vivifiant dans la bouche comme si vous buviez une boisson pétillante. C’est tout simplement l’effet de l’acidité.

En outre, une bonne bouteille de Pinot Noir est pourvue d’un bon équilibre de tanins et d’acidité pour flatter le goût naturellement fruité du vin.

  • Le corps du Syrah/Shiraz

Le corps du vin est également important. En effet, les vins rouges ont tendance à être des vins lourds, puissants et structurés contrairement aux vins blancs du fait de leurs compositions. Néanmoins, la qualité et la saveur des vins varient selon leurs origines. Le Syrah, également appelé Shiraz, est un excellent exemple de vin rouge au corps chargé et originaire du Rhône. En outre, vous devriez pouvoir déguster des notes aromatiques plus intenses telles que la prune, le chocolat et le tabac, rendant le Syrah plus velouté et laiteux.

Liquid error: product form must be given a product

À partir de


  • Le tanin du Cabernet Sauvignon

Le Cabernet Sauvignon est un vin avec une structure tannique qui laisse votre bouche sèche lorsque vous avalez. Il est extrêmement populaire dans le monde du vin du fait de sa saveur riche et épicée qui s’accompagne merveilleusement à la viande rouge. Si vous appréciez le Cabernet Sauvignon originaire de Bordeaux vous aimerez sans doute aussi le Merlot, le Chianti et le Rioja qui possèdent des qualités gustatives similaires. Les vins du Sud respirent le soleil et la gourmandise de ces régions aux airs marins.

Liquid error: product form must be given a product

À partir de


  • L’alcool du Zinfandel

La plupart des vins rouges sont forts en alcool mais le Zinfandel est l’un des plus puissants. Une bonne bouteille contient une teneur en alcool de 15% ce qui est particulièrement élevé. La forte teneur en alcool rend le Zinfandel audacieux, corsé et beaucoup plus intense.

À titre informatif, les hauts niveaux en alcool proviennent du processus de fermentation durant lequel la levure de vin se transforme en éthanol. Vous avez l’occasion de goûter cette douceur dans le Zinfandel à travers sa maturité et sa saveur fruitée. De surcroît, le vin rouge Shiraz et Madeira sont deux autres types de vins rouges forts en alcool.

Il existe des vins rouge en monocépage, c’est à dire que le vin est produit à partir d’un seul cépage, mais le vigneron peut aussi produire un vin d’assemblage, c’est à dire qu’il associe plusieurs cépages entre eux pour fabriquer un vin. Certaines appellations n’autorisent que le monocépage, d’autres les assemblages. C’est ensuite le travail et le savoir-faire du vigneron qui parle pour trouver le juste équilibre entre les différents cépages pour trouver la potion magique idéale !

 

N’acceptez aucun compromis au chapitre de la qualité et du goût

Un autre critère de choix du bon vin rouge est bien entendu son caractère qualitatif. Vous pouvez consommer tout le vin tannique mais s’il est bon marché et mauvais vous n’en apprécierez guère l’expérience. Il ne s’agit pas de dépenser des centaines d’euros dans une bouteille de vin rouge lors de ventes aux enchères dédiées aux boissons alcoolisées mais de choisir en fonction de critères spécifiques. En effet, une bouteille d’un excellent vin rouge peut tout à fait être achetée pour moins de quarante euros. Voici sans plus attendre les trois critères qui vous permettront de choisir sans vous tromper :

  • La complexité : cela a l’air un peu prétentieux mais ce que vous recherchez est un vin proposant une large gamme de saveurs. Par exemple, un bon Cabernet Sauvignon sera accompagné d’un soupçon de cerise, de cassis, d'épices et de poivron vert. Et s’il est vieilli, on sentira le goût d’une boîte à cigares, de cuir et de chocolat.

  • L’intensité : Comment pouvez-vous identifier chacune des saveurs ? Plus elle est évidente, plus intense est le vin et plus haute est sa qualité.

  • L’équilibre : Les meilleurs vins tiennent leurs saveurs dans leur équilibre. Si la saveur du vin est fruitée, minérale et structurée, alors vous tenez la bouteille parfaite de vin rouge.

 

Êtes-vous un véritable amateur de vin rouge ?

Le vin rouge n’est pas la tasse de thé de tout le monde mais si vous appréciez les vins savoureux au corps structuré et au fort caractère, alors le vin parfait vous attend. Soyez aventurier, sortez de votre zone de confort afin de trouver le type de vin rouge qui vous plaît le plus.

Liquid error: product form must be given a product

À partir de


 

Quels sont les bienfaits du vin rouge ?

Le vin rouge est riche en polyphénols, en flavonoïdes et en tanins. Étudié de près par les laboratoires scientifiques, il serait bientôt un aliment thérapeutique. En effet, le vin rouge est très bon pour le cœur dans la mesure où il aiderait à réduire le risque de maladies cardiovasculaires à travers la présence des polyphénols. De plus, le vin rouge est excellent pour lutter contre les maladies psychologiques notamment la dépression. Toutefois, attention à ne pas tomber dans l’excès !

La consommation modérée de vin rouge contribuerait également à vivre plus longtemps. En outre, boire du bon vin rouge permettrait aussi de ralentir la mort cellulaire et serait excellent pour notre vue.

Le vin rouge est aussi excellent pour lutter contre le diabète de type-2 et aide aussi à réduire les risques du cancer du côlon. Enfin, certaines études affirment que le vin joue un rôle positif contre l’obésité grâce à la présence de resvératrol qui empêcherait la prise de poids.

 

À la recherche d'un bon vin rouge

Avec tant de vins rouges disponibles auprès des différents offreurs, il est vraiment difficile de savoir si vous choisissez le bon, juste en regardant la bouteille. Heureusement, il y existe plusieurs façons de vous assurer que vous faites le bon choix.  Avec un peu de connaissances et d'informations, tout comme avec l’aide d’experts, vous pourrez trouver une bonne bouteille de vin rouge. Le guide des vins Hachette est le livre le plus vendu en France pour découvrir le monde du vin, mais rien ne vaut une vraie dégustation pour vous y mettre. C’est bien connu, entre la théorie et la pratique, il y a une vraie différence. Lire des livres sur le ski ne sera pas suffisant pour avoir le niveau de Candide Thovex, parfois, il faut se chausser et se lancer ! ;)

 

 

En matière de vin, le goût est très souvent subjectif. Une excellente façon de trouver un vin rouge qui est bon pour vous, c'est savoir ce que vous aimez. Pour cela, vous devez définir vos besoins et votre budget, connaître les cépages de rouge et leurs particularités, goûter si possible, et vous laisser guider lorsque vous avez des difficultés.

 

Estimez, définissez vos besoins au préalable

Afin de trouver une véritable bonne bouteille de vin rouge, vous devez d’abord prendre en compte vos propres besoins. Il s’agit ici de savoir ce que vous voulez en faire. Si vous souhaitez l’offrir à un proche ou à un hôte, alors renseignez sur ses préférences, son expérience. Est-il un amoureux de vin rouge ? Possède-t-il une cave ? Ou alors est-ce un amateur de vin ? Ces informations vous aideront à dénicher un vin qu’il trouvera bon, parce qu’il correspondra à ses préférences.

De même, savoir si vous souhaitez le consommer immédiatement, ou bien si vous cherchez un vin de garde est important. Votre choix ne sera pas le même dans ces deux cas, puisqu’il portera sur des millésimes et des domaines différents.

Par ailleurs, le choix du vin rouge adéquat peut dépendre du plat avec lequel vous souhaitez l’accompagner. Les accords mets et vins peuvent être un vrai casse-tête alors voici nos conseils ! Pour des mets forts en goût et assez gras, un rouge corsé sera parfait ; les Beaujolais iront bien de la charcuterie, de la viande blanche et du fromage de chèvre (Sainte-Maure, Chavignol…) ; par contre, un vin rouge biologique de Bourgogne sera un bon accompagnement pour des viandes rôties ou grillées. On vous conseille de faire l’expérience des vins primeurs du Beaujolais nouveau, c’est un incontournable en France et vous découvrirez peut-être le vin de vos rêves. A l’apéro, accompagné d’un plateau de fromage et de charcuterie, c’est un moment de plaisir assuré ! 

N’oubliez pas que le vin est avant tout une histoire de plaisir et les fêtes comme celles du Beaujolais nouveau, de la Percée du vin jaune du Jura et toutes autres foires aux vins sont des moments inoubliables ou on se rassemble autour d’une passion commune.

 

Définissez votre budget 

Désirer une très bonne bouteille de vin rouge est tout à fait normal, mais avant, décidez combien vous êtes prêt à dépenser pour trouver le bon rapport qualité prix. L’appréciation de la qualité de votre choix dépend aussi de ce qu’il vous a coûté. Vous trouverez sans doute un vin rouge d’excellente qualité à moins de vingt euros, mais d’autres personnes préfèrent débourser plus, ou bien ne consomment que des grands vins. Pourtant, ce n’est pas parce que vous payez plus cher ou parce qu'il s'agit d'un grand cru classé que la boisson sera bonne. En revanche, notre Châteauneuf-du-Pape a fait l'unanimité et tous vos retours positifs nous font chauds au coeur !

 

Osez goûter les vins

Sans aucun doute, la meilleure façon de savoir si vous aimez un vin est de le goûter. De nombreux offreurs de vins proposent des dégustations gratuites ou à prix minimal, qui vous permettront de sélectionner le meilleur vin rouge en fonction de votre palais.

Voici quelques conseils de dégustation

Avant de vous lancer dans la dégustation et choisir l’élu de votre palais, il est nécessaire de connaître quelques spécificités du vin rouge. En effet, contrairement à certains vins, le rouge est soumis à la fermentation malolactique. Cette dernière permet de baisser le niveau d’acidité. Quant à sa fermentation alcoolique, elle se fait à un niveau de température plus élevé (18 degrés Celsius).

En bouteille, il se distingue par sa teneur en polyphénols, qui renvoient à l’ensemble des tanins et des matières colorantes. Enfin, ce qui vous intéresse à ce stade, le goût. Cette particularité dans la vinification du vin rouge lui confère un goût aussi particulier : il est plus puissant, en raison de la présence des tanins. Un vin plus jeune avec moins de tanins est plus léger en bouche, plus facile à boire mais possède moins de complexité aromatique. Chacun ses préférences.

À présent, vous devez goûter différents produits pour savoir lequel est bon. Votre évaluation commence avant même que le vin n’arrive en bouche. Vous devez d’abord vous assurer qu’il ne présente pas de défauts. Il s’agit de vérifier s’il est bouchonné, oxydé (certains ont cependant une oxydation voulue), ou alors s’il fait des bulles, sent la ferme ou bien les œufs pourris (phénomène dit de réduction).

Ensuite, vous devez chercher une sensation d’équilibre dans le vin. Un bon vin rouge doit être équilibré. C’est un critère assez simple à évaluer. Un vin équilibré ne doit pas présenter un caractère très tranché sur une seule saveur, et ici, il faut prendre en compte la dimension tannique. Ainsi, un vin trop jeune vous paraîtra amer ou trop astringent en bouche. Ou bien il vous laissera un goût végétal désagréable en bouche si ses tannins sont trop verts. S’il est trop acide, il pourra vous faire grimacer. Bref, il faut que l’acidité, l’alcool, le sucre et les tanins s’équilibrent, qu’ils n’écrasent pas totalement d’autres dominances.

Enfin, vous devez évaluer l’intensité et la complexité du vin. S’agissant de l’intensité, plus les saveurs du vin sont évidentes, plus intense il est, et meilleure est sa qualité. La complexité quant à elle caractérise un vin qui offre plusieurs saveurs.

 

Laissez-vous guider par des professionnels

Vous pouvez, à la fin de la dégustation, avoir du mal à évaluer et à trouver la bonne bouteille. Vous pouvez également en avoir déniché plusieurs, sans pouvoir faire un choix définitif. Il peut aussi arriver que vous ne sachiez par où commencer pour trouver un bon vin rouge, ou que vous n’ayez pas assez de temps à y consacrer. Dans ces cas, l’aide de professionnels vous sera d’une grande importance.

On n’a pas tous un voisin de pallier sommelier et trouver un expert qui vous aidera sincèrement dans cette tâche n’est pas facile . Il existe cependant un moyen simple de vous faire guider par des experts, afin de trouver la bouteille de rouge qui ravira votre palais : consulter un site de vin en ligne.

Les sites de vin en ligne sont désormais des acteurs incontournables. Ils gagnent de plus en plus du terrain par rapport aux caves et aux grandes surfaces, en raison des services supplémentaires qu’ils offrent. Ce sont notamment ces services qui vous permettront de trouver un bon vin rouge.

Chez , Valérie notre œnologue sillonne la France et fait travailler son palais pour vous proposer une sélection de vins bio et bons, à retrouver sur notre site. Cela vous rassure déjà quant à la qualité du vin, et vous évite de longues heures de recherche. Par ailleurs, un bon vin doit également être bon pour votre organisme et pour la nature. C’est pourquoi on vous propose uniquement des vins issus d’une viticulture responsable. 

Savoir que la viticulture responsable se développe de plus en plus nous donne le sourire chez Oé. La biodynamie, la viticulture biologique tout comme le vin naturel n’ont rien de nouveau, mais le 21ème siècle signe leur grand retour ! 

Si vous voulez en savoir plus, on a écrit des articles sur les vins rouges bios, vins rouges biodynamiques et vins rouges nature.

Dans cet article, vous en apprendrez également beaucoup sur le vin rouge vegan.

Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique