Vin bio vegan : qu'est-ce que c'est ?

Je ne suis pas vegan, qu’est-ce que je fais là ?". Ne partez pas, cet article est fait pour vous ! S’il y a bien un sujet sur lequel on est tous d’accord chez Oé, c’est que le vin est pour tout le monde, sans exception. Un vin vegan ne veut pas dire qu’il est uniquement à déguster par les végans, mais tout simplement qu’il “convient aux végans”. Suivez-nous on vous explique tout ! ;)

Être vegan, qu'est-ce que ça veut dire vraiment ?

On dit qu'une personne est vegan lorsqu'elle ne consomme pas de chair animale ni tout ce qui provient de l'animal : ses œufs ou sa progéniture, le miel, le lait... Et ne s'habille pas avec du cuir ou autre matière qui ferait souffrir les animaux pour sa création. Dans le domaine du vin, on qualifie un vin de vegan lorsqu'il n'a pas été filtré avec des produits d’origine animale.

Être végétarien ça veut dire ne plus manger de chair animale (viande, poisson…). 

Ces convictions ne sont pas nouvelles, elles sont même plutôt anciennes mais se développent de plus en plus. Ce n’est pas juste une mode, c’est un véritable mode de vie où on essaye d’agir de façon plus responsable et plus écolo.

Pour certains, c’est une façon de se prémunir contre les maladies que l’on peut retrouver chez les animaux (quand on pense que le coronavirus vient du pangolin, on se dit que manger des salades veggie il n’y pas mieux !). Pour d'autres, ce sont surtout des questions de respect de l’environnement et une protection des espèces animales. Il peut aussi y avoir des questions de religion, de foi. Il existe en réalité de nombreuses raisons pour être végétarien ou végétalien, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux, le plus important c’est d’être en phase avec ses choix.


Qu’est ce qu’un vin bio vegan ?

Passons maintenant à la définition du vin bio vegan. La vinification du vin se fait en plusieurs étapes. Le raisin ne se transforme pas tout seul comme peut le faire la chenille. Alors pour être aussi bon qu’un papillon est beau, les vins rouges, les vins rosés et les vins blancs sont bichonnés, de la main des viticulteurs jusqu’à la mise en bouteille !

Pour que vos délicieux vins rouges, vins blancs et vins rosés se trouvent sur votre table, il doivent d’abord passer de la vigne à votre verre par plusieurs étapes.

Si vous voulez en savoir plus sur le processus de vinification, c’est par ici.

 

Les dessous d’un vin vegan

Un vin vegan, c’est un vin qui n’aura jamais été en contact avec un produit d’origine animale durant la vinification. Une fois la fermentation alcoolique terminée, le vin est filtré ou clarifié : c’est ce qu’on appelle le collage. Cette étape permet de rendre le vin plus clair, plus agréable visuellement mais aussi pour certains, meilleur en bouche. Certains vignerons choisissent de ne pas faire de collage pour garder un vin qui est plus représentatif de son terroir. Et ce n'est pas pour autant que les vins ne sont pas bons ;)

Pour ceux qui souhaitent faire cette étape, plusieurs moyens existent :

  • La bentonite, l’argile naturelle.
  • La colle de poisson, protéine issue des vessies natatoires des poissons.
  • La caséine, une protéine du lait.
  • L’albumine d’oeuf, protéine que l’on retrouve dans le blanc d’oeuf.
  • Les gélatines, qui sont des protéines que l’on retrouve dans les peaux ou dans les os (de porc principalement)
  • La PVPP (polyvinylpyrrolidone), un produit de synthèse.
  • Les protéines végétales, il en existe plusieurs différentes (pomme de terre, blé et pois).

Pour qu’un vin soit considéré comme vegan, il faut que les vignerons utilisent des procédés où le vin n’est pas mis en contact avec des produits d’origine animale pour effectuer le collage. Nos vignerons utilisent pour la plupart des protéines de pois ou de la bentonite. Pour que cette étape ne vienne pas altérer les arômes du vin, les vignerons doivent être minutieux et vigilant pour ne pas brusquer le mélange. 

À l’inverse, les vins issus de la grande distribution, produits en grande quantité, ont plus de risque d’avoir été bousculés et maltraités durant le processus, au risque de perdre des saveurs. Avant toute chose, c’est l’amour du domaine viticole et le savoir-faire du vigneron qui feront la différence.

La production de vins est très contrôlée. Pour obtenir des labels, des certifications bio ou des appellations, les vignerons respectent un cahier des charges. Des vins vegan peuvent être certifiés uniquement s’ils ont suivi la procédure en vigueur.

 

Les dessous du vin bio et les différences avec le vin vegan

Il ne faut en revanche pas confondre les vins bio avec les vins vegan. On parle de vins bio lorsqu’ils sont réalisés à partir d’une viticulture biologique, c’est à dire qu’aucun pesticide et/ou engrais chimiques n’ont été utilisés dans les vignobles. Le label vegan est apposé uniquement sur la technique de vinification. 

Découvrez notre coffret de nos vins bio et vegan iconiques.



6 bouteilles

Le coffret Iconique

83,40 €

ndlr : la vinification, c’est l’ensemble des procédés utilisés pour transformer le raisin en vin alors que la viticulture, c’est l’activité agricole qui permet de faire pousser le raisin.

La démarche peut aussi être poussée plus loin avec la viticulture en biodynamie. Le vin naturel quant à lui n’a pas de valeur juridique reconnue par l'État mais suit le même principe d’une viticulture et d’une vinification écologique et responsable. Il n’autorise aucun intrant ni technique qui pourrait modifier le jus originel. Du fait de son vide juridique, ce sont les associations elles-mêmes qui définissent ce vin et établissent le cahier des charges à respecter.

Ces ensembles de techniques se développent de plus en plus et peuvent convenir à la majorité des vignes, des cépages (Cabernet-sauvignon, Merlot, Chardonnay, Syrah, Pinot noir,etc.), des terroirs et régions viticoles (Bordeaux Bourgogne, Languedoc-Roussilon, Alscace, Touraine, Côtes-de-Provence, etc.). Mais qui dit naturel, dit aussi sensible aux aléas climatiques et ce n’est parfois pas compatible avec certains types de vin comme en Bourgogne ou en Alsace

Le Crémant

15,80 €

Pinot blanc • Pinot noir • Riesling

Il existe partout en France des vignerons engagés qui mettent leurs compétences au service d’une production durable et respectueuse de l’environnement. Chez Oé, nous travaillons avec des artisans véritablement engagés qui mettent tout en œuvre pour que le vin produit chez eux soit le plus sain possible. 

Vous pourrez ainsi retrouver sur notre site notre sélection de vins bio et naturels : vins bio Provence, vins bio Vaucluse, vins bio Bordeaux, vins bio Languedoc, vins Bio Méditerranée ou vins bio Côtes du Rhône.