Livraison offerte à partir de 6 bouteilles. Ayez l'esprit libre pour les fêtes, commandez maintenant ✨

3 idées recettes végétariennes et de saison pour des repas de fin d'année responsables

Oé, c’est bientôt la fin d'année. Vous avez envie de passer des repas hivernaux qui restent délicieux et gourmands et vous manquez d'idées ? Ça tombe bien, dans l’équipe, on ne manque pas de propositions. L’essentiel est de privilégier des produits bio et de saison : potimarron, courge, champignons, épices, fruits de saisonOn vous partage nos idées avec un apéritif et trois recettes végétariennes qui régaleront tout le monde autour de votre table, les petits gourmands et les grands gourmets. À vous de jouer !

 

Où acheter ses produits pour un menu responsable

Manger bon et bio, c’est à la portée de tous et ça fait du bien à la planète. En cette période de fin d’année, il est de bon ton de conserver de bonnes habitudes et d’acheter responsable. Avec l’équipe, vous le savez, on prône une agriculture durable et une manière de consommer responsable. Cela revient à quoi exactement ? Une consommation responsable c’est avant tout le choix qui nous est offert à nous, consommateurs, de donner du poids et du sens à nos achats pour faire évoluer la société. Pour cela, on privilégie des produits dont la fabrication est respectueuse de l’environnement et des travailleurs et qui sont issus du commerce équitable. Et quoi de mieux pour ça que d’aller faire ses emplettes dans les épiceries bio, sur place ou en ligne ?

Les épiceries bio ont une longue histoire derrière elles. À l’origine, les premiers commerces étiques sont apparus aux États-Unis au 19e siècle, où certains magasins encourageaient les consommateurs à s’opposer à l’esclavage et à acheter des produits fabriqués par des hommes libres. Au fil du temps, de nombreuses causes se sont greffées au principe de commerce éthique et aujourd’hui, les épiceries qui vendent du bio se placent comme une alternative à l’agriculture intensive et à la surconsommation qui nuisent à notre planète. Quand on achète bio et éthique, on préserve l’environnement et on assure une juste rétribution des producteurs et des travailleurs. 

Si vous voulez en savoir plus sur la belle histoire des épiceries bio, on se retrouve ici !

 

Les épiceries bio en ligne 

Vous n’avez pas assez de temps au quotidien pour faire vos courses responsables ou bien les magasins bio les plus proches de chez vous sont encore trop loin pour vous y rendre ? À chaque problème, il y a une solution. C’est à partir de ce principe que se sont développées des épiceries bio en ligne pour répondre à la demande des consommateurs.

Parmi elles, se trouvent Aurore Market et Kazidomi. Aurore Market, est une start-up française qui mise sur l'accessibilité et la démocratisation du bio par sa boutique en ligne. Vous pourrez y trouver nos vins bio notamment le Corbières, le Côtes-de-Bergerac et le Côtes-du-Rhône rouge. Kazidomi mise aussi sur le même principe avec un mot d’ordre : rendre la vie saine le plus simple possible. Pour cela, de nombreux produits bio sont disponibles. En plus de nos vins Oé, ces e-commerces sont parfaits pour acheter des produits secs comme les céréales et les légumineuses

 

Les épiceries bio proches de chez vous

Pour ceux qui le peuvent et le souhaitent, acheter ses produits bio sur place reste toujours une option idéale pour faire ses achats responsables. On veut que nos vins bio soient disponibles le plus près possible de chez vous, c’est pourquoi on travaille avec des épiceries bio et sensibles à notre démarche dans toute la France. 

Nos épiceries

Sur Lyon, vous pourrez trouver vos produits bio et frais à l’épicerie Patate, tenue par Rachel et Pierre, dans le Vieux-Lyon. Ils se feront un plaisir de vous accueillir et de vous proposer les meilleurs produits de saison pour vos repas de fin d’année. Si vous êtes de Bordeaux, vous pourrez sonner à la porte de l’épicerie Tista et pour nos amis parisiens l’épicerie Boc’s proposera tout ce dont vous avez besoin pour régaler vos invités.

Si vous voulez savoir où se trouve notre épicerie partenaire la plus proche de chez vous, c’est ici !

Maintenant que vous savez où acheter vos produits, il est l’heure de passer aux fourneaux. Ni une, ni deux, voici nos recettes délicieuses pour un repas aussi bon que bio.

 

Verrine de courge et sa chantilly à l'ail (4 personnes)

Pour réaliser cette recette, il vous faut : 

  • 1 potimarron de 1,5 kg
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 30 cl de crème de soja
  • Huile d'olive
  • De la muscade râpée
  • Sel, poivre
  • 15 g de poudre de cèpes

On commence d’abord par éplucher le potimarron, on lui retire ses graines et on le coupe en gros dés. Ensuite, on pèle et on émince l’oignon avant de le faire dorer dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive et la gousse d'ail écrasée. On y ajoute les dés de potimarron avec un peu de sel, du poivre et de la muscade râpée. On couvre et on fait cuire à petite ébullition pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, on monte la crème liquide en chantilly au fouet ou avec un robot et on y ajoute la poudre de cèpes quand celle-ci commence à prendre. On couvre et on garde au frais pour bien qu'elle s'imprègne de l'arôme des cèpes

Une fois le potimarron cuit, on le réduit en soupe au mixeur et on répartit le mélange dans les verrines et on réserve le tout au frigo jusqu'au service. Pour le service, on sort les verrines du réfrigérateur et on y ajoute la chantilly, à l'aide d’un siphon et on déguste sans attendre.

Et avec ça, qu’est ce qu’on boit ? On suit les conseils de Valérie, notre oenologue et on commence léger. L’essentiel est de déguster les vins du moins au plus puissant, pour ne pas que les saveurs du premier vin prennent le dessus sur le reste des plats et des boissons. On ne commence pas le repas avec un vin rouge puissant et on le réserve plutôt pour le plat ou les fromages. Pour l'apéritif, un verre de Crémant d’Alsace fera tout à fait l’affaire. 

Crémant bio Oé
Le Crémant

15,40 €


Velouté de champignons au gingembre (4 personnes)

Velouté de champignons

Pour réaliser cette délicieuse recette, il vous faut :

  • 500 g de champignons de Paris
  • 2 échalotes
  • ½ l de bouillon de légumes
  • 20 à 25 cl de crème d'avoine
  • 1 morceau de gingembre frais 
  • sel & poivre
  • Huile d'olive
  • Huile de noisette

On commence par émincer les échalotes et les champignons et on les fait revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. On laisse cuire à feu doux pendant 10 minutes. Une fois cuit, on met le tout dans un blender avec le gingembre épluché et coupé en morceaux, la crème d'avoine, le sel et le poivre. On mélange le tout et on ajoute la quantité de bouillon de légumes selon la texture que l’on souhaite pour notre velouté, fluide ou épais.

On fait réchauffer le tout dans une casserole à feu doux et au moment de servir, on verse une goutte d'huile de noisette dans chaque assiette.

Pour accompagner notre velouté, on vous propose un verre de Côtes-du-Rhone blanc. Avec son équilibre et sa fraîcheur en bouche, il s'associe parfaitement à la saveur des champignons.

 

Risotto de potimarron et tofu fumé (4 personnes)

Risotto de Potimarron

Pour cette recette de risotto gourmand, on a besoin de : 

  • 300 g de potimarron
  • 250 g de riz rond
  • 200 g de tofu fumé
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 80 ml de crème végétale de votre choix
  • 1 l d’eau
  • Sel et poivre

On commence par laver le potimarron, on le coupe en petits morceaux et on enlève les graines. On porte à ébullition un litre d’eau salée et on y ajoute le potimarron et on fait cuire pendant 10 minutes avant d’enlever les morceaux. 

Dans une sauteuse, on verse deux cuillères à soupe d’huile d’olive et on fait dorer le riz pendant deux minutes, on y verse une louche du bouillon de potimarron et on mélange à feu doux jusqu’à qu’il soit absorbé, on continue jusqu'à que le riz ait absorbé tout le bouillon.

On coupe le tofu fumé en petits dés et on le fait dorer dans une grande sauteuse avec un peu d’huile d’olive. On y ajoute les dés de potimarron et le riz en fin de cuisson, on finit le tout en ajoutant la crème végétale avec un peu de sel et de poivre.

Pour sublimer tout ça, on associe notre risotto avec un verre de Bugey.

Le Bugey
Le Bugey

12,00 €


Mousse au chocolat vegan (4 personnes)

Pour bien régaler vos convives en fin de repas, on a besoin de :

  • 360 g de tofu soyeux
  • 260 g de chocolat noir pâtissier
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave ou de miel d’acacia
  • Fleur de sel

Mousse au chocolat vegan

On sort le tofu soyeux du réfrigérateur 30 minutes avant la préparation afin qu’il soit à bonne température. On fait fondre au bain-marie 220 g de chocolat concassé et on laisse tiédir. On réserve le reste du chocolat au réfrigérateur. On mélange ensuite le chocolat avec le tofu soyeux et le miel ou le sirop d’agave et on y ajoute une pincée de fleur de sel.

Une fois homogène, on verse la mousse dans des verrines et on réserve au frais jusqu’au moment de servir. On râpe le reste de chocolat pour décorer la mousse au chocolat végétalienne ou on y ajoute du cacao en poudre. Et pour accompagner le tout, on choisit un rouge qui a du corps pour l’associer au goût prononcé du chocolat comme un verre de Châteauneuf-du-Pape.

Voilà, vous avez tout ce qu’il vous faut pour préparer un menu responsable et végétarien. À vos fourneaux. 

Derniers articles

Mousseline de topinambours, salsifis rôtis au beurre à la sauge, praliné de sésame noir et citron noir x Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Mousseline de topinambours, salsifis rôtis au beurre à la sauge, praliné de sésame noir et citron noir x Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Il y a quelques semaines, Matthieu, chef chez La Belle Assiette, nous a cuisiné une entrée, un plat, un dessert. On les a accordés avec 3 vins Oé sélectionnés main dans la main avec Valérie, notre œnologue. 
Les recettes et accords mets-vins de Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Les recettes et accords mets-vins de Matthieu, chef chez La Belle Assiette

Il y a quelques semaines, on a passé un très bon moment avec l’équipe Oé autour d’un repas préparé par Matthieu, un chef qui nous a cuisiné une entrée, un plat, un dessert. On les a accordés avec 3 vins Oé sélectionnés main dans la main avec Valérie, notre œnologue. 
10 idées cadeaux pour un Noël responsable

10 idées cadeaux pour un Noël responsable

Et si cette année, on passait un Noël engagé ? Noël, c’est l’occasion de partager un bon moment en bonne compagnie. Et quand on associe le plaisir du moment avec l’écologie et le respect de la planète, on rend la fête encore plus belle. Pour passer un Noël responsable, ça passe par de petits gestes qui font toute la différence.

Articles en lien

Recette de bourguignon végétarien

Recette de bourguignon végétarien

Les pulls sont ressortis, les plaids ornent de nouveau les canapés... C'est parti pour l'automne, les belles feuilles orangées et le froid qui s'installe. Pour affronter et profiter de cette belle saison, on vous propose de tester une nouvelle recette de Bourguignon végétarien, pour faire le plein de protéines végétales et vous booster d'énergie pour la fin d'année ! L'équipe Oé vous a concocté une recette de Bourguignon végétarien pour 4 personnes. Vous avez besoin de 15 min de préparation et 3h de cuisson.
Recette tarte aux asperges vertes par notre traiteur partenaire C Nos Oignons

Recette tarte aux asperges vertes par notre traiteur partenaire C Nos Oignons

À la rencontre de l’équipe C Nos Oignons, l’un de nos partenaires traiteur, nous avons choisi de vous proposer une délicieuse recette de tarte aux asperges à marier un bon rosé Oé de votre choix. 
La recette de la crème d’asperges de notre traiteur partenaire engagé Baobab Lab

La recette de la crème d’asperges de notre traiteur partenaire engagé Baobab Lab

Avec les chefs cuistot de la brigade Baobab, on vous a concocté trois délicieuses recettes à marier avec trois vins bio Oé. Ça vous tente ? Au menu, une crème d’asperges pour l’entrée, un chili de sarrasin façon tex mex et un fondant au chocolat.
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)
Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche
Nos engagements
Panier
Votre panier est vide.
Boutique