Oé, c’est bientôt la fin d'année. Vous avez envie de passer des repas hivernaux qui restent délicieux et gourmands et vous manquez d'idées ? Ça tombe bien, dans l’équipe, on ne manque pas de propositions. L’essentiel est de privilégier des produits bio et de saison : potimarron, courge, champignons, épices, fruits de saison…On vous partage nos idées avec un apéritif et trois recettes végétariennes qui régaleront tout le monde autour de votre table, les petits gourmands et les grands gourmets. À vous de jouer !
Où acheter ses produits pour un menu responsable
Manger bon et bio, c’est à la portée de tous et ça fait du bien à la planète. En cette période de fin d’année, il est de bon ton de conserver de bonnes habitudes et d’acheter responsable. Avec l’équipe, vous le savez, on prône une agriculture durable et une manière de consommer responsable. Cela revient à quoi exactement ? Une consommation responsable c’est avant tout le choix qui nous est offert à nous, consommateurs, de donner du poids et du sens à nos achats pour faire évoluer la société. Pour cela, on privilégie des produits dont la fabrication est respectueuse de l’environnement et des travailleurs et qui sont issus du commerce équitable. Et quoi de mieux pour ça que d’aller faire ses emplettes dans les épiceries bio, sur place ou en ligne ?
Les épiceries bio ont une longue histoire derrière elles. À l’origine, les premiers commerces étiques sont apparus aux États-Unis au 19e siècle, où certains magasins encourageaient les consommateurs à s’opposer à l’esclavage et à acheter des produits fabriqués par des hommes libres. Au fil du temps, de nombreuses causes se sont greffées au principe de commerce éthique et aujourd’hui, les épiceries qui vendent du bio se placent comme une alternative à l’agriculture intensive et à la surconsommation qui nuisent à notre planète. Quand on achète bio et éthique, on préserve l’environnement et on assure une juste rétribution des producteurs et des travailleurs.
Si vous voulez en savoir plus sur la belle histoire des épiceries bio, on se retrouve ici !
Les épiceries bio en ligne
Vous n’avez pas assez de temps au quotidien pour faire vos courses responsables ou bien les magasins bio les plus proches de chez vous sont encore trop loin pour vous y rendre ? À chaque problème, il y a une solution. C’est à partir de ce principe que se sont développées des épiceries bio en ligne pour répondre à la demande des consommateurs.
Parmi elles, se trouvent Aurore Market et Kazidomi. Aurore Market, est une start-up française qui mise sur l'accessibilité et la démocratisation du bio par sa boutique en ligne. Vous pourrez y trouver nos vins bio notamment le Corbières, le Côtes-de-Bergerac et le Côtes-du-Rhône rouge. Kazidomi mise aussi sur le même principe avec un mot d’ordre : rendre la vie saine le plus simple possible. Pour cela, de nombreux produits bio sont disponibles. En plus de nos vins Oé, ces e-commerces sont parfaits pour acheter des produits secs comme les céréales et les légumineuses.
Les épiceries bio proches de chez vous
Pour ceux qui le peuvent et le souhaitent, acheter ses produits bio sur place reste toujours une option idéale pour faire ses achats responsables. On veut que nos vins bio soient disponibles le plus près possible de chez vous, c’est pourquoi on travaille avec des épiceries bio et sensibles à notre démarche dans toute la France.
Sur Lyon, vous pourrez trouver vos produits bio et frais à l’épicerie Patate, tenue par Rachel et Pierre, dans le Vieux-Lyon. Ils se feront un plaisir de vous accueillir et de vous proposer les meilleurs produits de saison pour vos repas de fin d’année. Si vous êtes de Bordeaux, vous pourrez sonner à la porte de l’épicerie Tista et pour nos amis parisiens l’épicerie Boc’s proposera tout ce dont vous avez besoin pour régaler vos invités.
Maintenant que vous savez où acheter vos produits, il est l’heure de passer aux fourneaux. Ni une, ni deux, voici nos recettes délicieuses pour un repas aussi bon que bio.
Verrine de courge et sa chantilly à l'ail (4 personnes)
Pour réaliser cette recette, il vous faut :
- 1 potimarron de 1,5 kg
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 30 cl de crème de soja
- Huile d'olive
- De la muscade râpée
- Sel, poivre
- 15 g de poudre de cèpes
On commence d’abord par éplucher le potimarron, on lui retire ses graines et on le coupe en gros dés. Ensuite, on pèle et on émince l’oignon avant de le faire dorer dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive et la gousse d'ail écrasée. On y ajoute les dés de potimarron avec un peu de sel, du poivre et de la muscade râpée. On couvre et on fait cuire à petite ébullition pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, on monte la crème liquide en chantilly au fouet ou avec un robot et on y ajoute la poudre de cèpes quand celle-ci commence à prendre. On couvre et on garde au frais pour bien qu'elle s'imprègne de l'arôme des cèpes.
Une fois le potimarron cuit, on le réduit en soupe au mixeur et on répartit le mélange dans les verrines et on réserve le tout au frigo jusqu'au service. Pour le service, on sort les verrines du réfrigérateur et on y ajoute la chantilly, à l'aide d’un siphon et on déguste sans attendre.
Et avec ça, qu’est ce qu’on boit ? On suit les conseils de Valérie, notre oenologue et on commence léger. L’essentiel est de déguster les vins du moins au plus puissant, pour ne pas que les saveurs du premier vin prennent le dessus sur le reste des plats et des boissons. On ne commence pas le repas avec un vin rouge puissant et on le réserve plutôt pour le plat ou les fromages. Pour l'apéritif, un verre de Crémant d’Alsace fera tout à fait l’affaire.
Velouté de champignons au gingembre (4 personnes)
Pour réaliser cette délicieuse recette, il vous faut :
- 500 g de champignons de Paris
- 2 échalotes
- ½ l de bouillon de légumes
- 20 à 25 cl de crème d'avoine
- 1 morceau de gingembre frais
- sel & poivre
- Huile d'olive
- Huile de noisette
On commence par émincer les échalotes et les champignons et on les fait revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. On laisse cuire à feu doux pendant 10 minutes. Une fois cuit, on met le tout dans un blender avec le gingembre épluché et coupé en morceaux, la crème d'avoine, le sel et le poivre. On mélange le tout et on ajoute la quantité de bouillon de légumes selon la texture que l’on souhaite pour notre velouté, fluide ou épais.
On fait réchauffer le tout dans une casserole à feu doux et au moment de servir, on verse une goutte d'huile de noisette dans chaque assiette.
Pour accompagner notre velouté, on vous propose un verre de Côtes-du-Rhone blanc. Avec son équilibre et sa fraîcheur en bouche, il s'associe parfaitement à la saveur des champignons.
Risotto de potimarron et tofu fumé (4 personnes)
Pour cette recette de risotto gourmand, on a besoin de :
- 300 g de potimarron
- 250 g de riz rond
- 200 g de tofu fumé
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 80 ml de crème végétale de votre choix
- 1 l d’eau
- Sel et poivre
On commence par laver le potimarron, on le coupe en petits morceaux et on enlève les graines. On porte à ébullition un litre d’eau salée et on y ajoute le potimarron et on fait cuire pendant 10 minutes avant d’enlever les morceaux.
Dans une sauteuse, on verse deux cuillères à soupe d’huile d’olive et on fait dorer le riz pendant deux minutes, on y verse une louche du bouillon de potimarron et on mélange à feu doux jusqu’à qu’il soit absorbé, on continue jusqu'à que le riz ait absorbé tout le bouillon.
On coupe le tofu fumé en petits dés et on le fait dorer dans une grande sauteuse avec un peu d’huile d’olive. On y ajoute les dés de potimarron et le riz en fin de cuisson, on finit le tout en ajoutant la crème végétale avec un peu de sel et de poivre.
Pour sublimer tout ça, on associe notre risotto avec un verre de Bugey.
Mousse au chocolat vegan (4 personnes)
Pour bien régaler vos convives en fin de repas, on a besoin de :
- 360 g de tofu soyeux
- 260 g de chocolat noir pâtissier
- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave ou de miel d’acacia
- Fleur de sel
On sort le tofu soyeux du réfrigérateur 30 minutes avant la préparation afin qu’il soit à bonne température. On fait fondre au bain-marie 220 g de chocolat concassé et on laisse tiédir. On réserve le reste du chocolat au réfrigérateur. On mélange ensuite le chocolat avec le tofu soyeux et le miel ou le sirop d’agave et on y ajoute une pincée de fleur de sel.
Une fois homogène, on verse la mousse dans des verrines et on réserve au frais jusqu’au moment de servir. On râpe le reste de chocolat pour décorer la mousse au chocolat végétalienne ou on y ajoute du cacao en poudre. Et pour accompagner le tout, on choisit un rouge qui a du corps pour l’associer au goût prononcé du chocolat comme un verre de Châteauneuf-du-Pape.
Voilà, vous avez tout ce qu’il vous faut pour préparer un menu responsable et végétarien. À vos fourneaux.